Menu

avatar

cielbleu ** 
le 29/03/22 à09:01

Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour à toutes,
Je viens de commencer le métier depuis le début du mois avec deux enfants (un enfant de 18 mois et un bébé de 3 mois), le soir, je suis sur les rotules ! Je termine à 18 H 30, j'enchaîne avec mon fils, le bain, la préparation du repas du soir, les jeux avec lui (pour ne pas qu'il se sente délaissé), le ménage pour le lendemain etc... Moi, qui faisait beaucoup de sport avant, j'avoue que je n'ai ni le temps, ni la foi... Alors, pour celles qui arrivent à trouver le temps et l'énergie pour faire du sport malgré tout, ou à avoir n'importe quel loisir, comment faîtes-vous ? Quel est votre secret ?

avatar

kany57 *** 
le 29/03/22 à09:08

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour, moi j'ai 3 enfants en garde de 18 mois, 2 ans et demi et 5 ans. Et j'ai mes propres enfants de 5 ans, 7 ans et 9 ans. Déjà là c'est du sport. Sachant que mon fils est autiste.
Moi pour faire du sport, quand le temps me le permet, je vais faire de longues balade avec les enfants que je garde. Et chez moi je suis toujours active.
Sinon le week-end je fait du vélo elliptique chez moi.

avatar

marineassmat **** 
le 29/03/22 à09:11

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Et non en travaillant plus de 50h/semaine, 7h45-18h30 du lundi au vendredi, pas de temps pour faire du sport ni grand chose d’autre en semaine et les week-ends passent trop vite !

avatar

metal1988 ***** 
le 29/03/22 à09:14

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour

Étant donné l'âge de vos enfants je suppose que vous êtes une jeune femme..

La réalité du métier !

Prévoir des contrats où justement il reste du temps pour soi et les siens...la vie sociale et privée reste primordiale à mes yeux.

Le sport...marche rapide en poussette !

55 ans..encore un peu d'énergie chez moi mais max fini à 17h30...et surtout je délègue !

avatar

nounounat2 *** 
le 29/03/22 à09:24

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Quand mes 3 enfants étaient petits en plus de mon métier, je n'avais pas le temps non plus pour faire du sport. En ce moment, ils sont ados et je fais le taxi le soir pour leurs activités sportives (mon mari ne peut pas me seconder, il n'est pas à la maison la semaine). Je n'ai toujours pas la possibilité d'avoir une vie à moi, le soir. Le week-end, je profite du reste de ma famille et surtout de mon mari, et comme dit plus haut, les week-ends passent trop vite !
La seule "activité sportive" que je m'octroie, c'est la ballade avec les petits lorsque le temps le permet et la sortie de mon chien, à la sauvette, quand j'en ai le temps et que je ne suis pas trop crevée, sinon c'est ma fille qui s'en charge !
J'avoue que j'aimerais pouvoir avoir le temps et l'énergie pour avoir une activité en dehors de mon métier d'AM. Alors, à celles et ceux qui disent qu' AM n'est pas un vrai métier et qu'on se tourne les pouces... Surtout que, j'observe lorsque je sors en ballade avec mes loulous, que beaucoup de gens courent au bois et ce ne sont pas que des retraités, loin de là ! Avec les 35 heures, les gens ont du temps tout de même...

avatar

popovdt *** 
le 29/03/22 à09:25

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour au début c'était difficile aussi pour moi. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière et que vous serez un peu moins fatiguée vous aurez peut être l'énergie.
Moi j'ai la chance d'avoir mon mari qui s'occupe de mes enfants le soir pour le bain les habiller etc et ils jouent seuls ou c'est le moment dessins animés donc je profite du moment entre le départ des accueillis et le repas du soir pour faire ma séance.
Quand je finis à 16h ou 17h nickel jai a temps c'est en général la journée où je vais à la piscine, quand je finis à 18h ou 18h30 je fais une séance vite fait d'une heure j'ai installé une salle de sport dans mon garage.
Quand je finis à 20h impossible je fais un autre jour et je fais une séance aussi le WE.
Pour le ménage je nettoie les jeux et matériel pendant la sieste des accueillis et j'ai acheté un aspirateur robot qui lave aussi il comme ça je n'ai plus a le passer la semaine je le lance et je vais faire mon sport.
Ce n'est pas facile de trouver le temps et la motivation mais pas impossible.
Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 29/03/22 à09:35

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour,

Difficile c’est vrai d’avoir le temps après le travail.

Lorsque vous aurez + de demandes, vous pourrez faire PEUT-ÊTRE le choix de finir à 17h30, voir 18h maxi.

C’est ce que j’ai privilégié cette année pour avoir réellement du temps car après 18h30 c’est vrai on est fatigué.

En + vous avez vos enfants, donc pas évident. Sinon à l’intérieur de chez vous style vélo d’appartement, ou tapis de sol et replay d’émissions ou pas de coach TV.

Sinon une balade avec les petits mais marche rapide en poussant une simple poussette Ok, poussette double … moyen pour le dos … poussette triple je n’en parle même pas NON

⚠️ ATTENTION AU DOS

Une collègue a bousillé son dos avec sa poussette triple de « compétition », a dû même se faire opérée et a dû carrément arrêter le métier.

Sinon ce que je fais avec les 4 petits qui ont 2 ans et un peu + course dans le jardin ou petite gym douce. Ils adorent.

Allez hop … Véronique et Davina … et 1, 2, 3, … youpi

avatar

mimichoco ***** 
le 29/03/22 à09:36

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Moi je fais du "sport" avec les enfants (sauf temps pluvieux) je sors tous les jours pour 45 à 60 min de marche très active avec mes 3 petits dans la poussette triple (j'ai la chance d'avoir un circuit piéton et vélo en sortant de chez moi) , quand la semaine a été trop mauvaise pour sortir tous les matins, je me rattrape le week-end

avatar

pity **** 
le 29/03/22 à09:40

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

J'ai eu la chance de ne pas travailler les vacances scolaires pendant 7 ans car j'avais des contrats profs quand mes enfants étaient petits..
C'était top, car mon conjoint étant absent toute la semaine, cela me permettait de faire le Taxi pour mes ados !

Il y a quelques années, j'ai fait de l'aquagym, j'ai beaucoup apprécié mais trop tard le soir, et bien fatiguée...le covid a tout stoppé et je n'ai pas eu le courage de reprendre...

J'ai 4 enfants en accueil...51 ans... usée le soir...mes enfants sont partis du domicile
Hâte de redescendre à 3, et d'essayer de finir moins tard

Pensez à vous !
Si vous êtes une jeune maman...
Préservez vous car ce métier est très prenant et nos enfants grandissent vite
Il faut mieux parfois prendre des mi-temps, avec un tarif intéressant et se libérer du temps, que de prendre des temps complets et être toujours à la course

avatar

hilona2012 *** 
le 29/03/22 à10:14

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour Cielbleu,
Pas toujours facile en effet, de trouver du temps, entre le métier d'AM, (surtout si on a des contrats qui finissent tard) ses propres enfants, le ménage, les courses, la préparation des repas...Pour avoir une vie sociale, trouver des rendez-vous médicaux et/ou faire du sport, c'est parfois le parcours du combattant.
Il est vrai, que si on réside dans une ville avec beaucoup de demandes, on peut se réserver le mercredi, prendre un peu plus de semaines de congés et/ou finir tôt. Tout dépend évidement de l'offre et de la demande...
Nos conjoints peuvent être mis à contribution (là, aussi ,s'ils sont disponibles et pas en déplacement en semaine).
J'ai la chance d'habiter une grande ville, je finis tout de même entre 18H et 18H30 certains soirs, MAIS j'ai tous mes mercredis et 8 semaines de congés à l'année. Cela me laisse du temps pour mes enfants encore petits, et pour moi. Mon mari participe aussi beaucoup. J'ai aménagé mon garage (à défaut de pouvoir le faire pour mon métier) en salle de sport pour moi et mon mari et salle de jeux pour nos enfants. J'ai un vélo elliptique que j'utilise le soir, le week-end, je vais courir ou faire du vélo en famille.
L'incitation à pratiquer une activité physique est très forte en France mais, hélas, tout le monde n'en a pas la possibilité pour diverses raisons et c'est bien dommage !

avatar

zabeth1 *** 
le 29/03/22 à10:18

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour,

Quand je finis maximum 18h, je m'oblige à courir, c'est vital, 7 à 10 km , et tous les we. Là, je prépare un marathon, c'est dur, mais j'en ai besoin !
pas toujours facile de trouver le temps en semaine, mais ça me maintient en forme, et moralement aussi, et mon mari court aussi bcp, donc on se soutient et on se motive. et le chance d'être dans un endroit très chouette pour courir.
bon courage, et c'est vrai que vos horaires sont lourds... finir tous les soirs à 18H30 c'est pas évident.
(quand j'étais en région parisienne, je ne faisais rien...à part courir pour attraper mon train, et métro !!!)
Bonne journée.

avatar

poussin56 *** 
le 29/03/22 à10:18

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

bonjour,

moi non plus j'ai pas le temps de faire du sport en semaine je travaille de 8h à 18h, et apres c'est les miens a emmener aux activités et preparés le repas plus le menage.

par contre, etant une grande marcheuse, je fais 2à 3 h de randonnée tous les dimanches matins ou presque.

poussin56

avatar

angele1982 ***** 
le 29/03/22 à10:22

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour vous êtes déjà fatiguée avec seulement 2 petits et bien çà promet ! ne demandez pas d'extension pour le moment voyez votre organisation personnelle pour avoir un peu de temps libre pendant les siestes des 2 petits mais bon pour le petit de 3 mois c'est encore compliqué avec les biberons et les siestes pas encore réglées ... et par la suite vous pourrez choisir des contrats moins long 18h30 cela fait de grosses journées surtout avec un enfant à vous ! pour moi dorénavant c'est 18h grand maximum et j'ai aussi depuis 4 ans environ mon mercredi mais j'arrive au bout de ma carrière ! il y a une dizaine d'années j'avais 50 ans et j'avais encore beaucoup d'énergie donc voilà ! vous n'aviez sans doute pas pensé à ce qu'était véritablement ce métier qui n'est plus ce qu'il était !!! les anciennes me comprendront !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 29/03/22 à10:23

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Re. et pour le sport je marche le mercredi ... sinon promenade aux alentours avec les enfants !

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/03/22 à10:48

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Cc

Et oui comme vous toutes même punition !!!
pas le temps après une journée d travail pour me détendre un peu, la journée se termine à 18h30 et après il me faut enchaîner avec ma fille qui est pourtant adulte mais qui a de gros problèmes de santé et avec ma petite fille de 4 ans.
Pas de repos pour les graves, et les we passe tellement vite entre les courses le grand ménage, repassage lavage bref ont fini par s'oublier. quelle vie !

avatar

ninicool ** 
le 29/03/22 à11:10

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Coucou! Mou j ai 4 petits moins de 3 ans, plus toute jeune non plus. Mais je fais 2 km à pied matin et soir, comme si j allais et revenais du travail à pied. J ai mon circuit. Ça m a tjrs permis de décharger. Bon courage !

avatar

mano610 *** 
le 29/03/22 à11:12

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bienvenue dans le monde des AM qui ne connaissent pas les 35 H !
Difficile pour nous, d'avoir une vie sociale en dehors de notre travail, de pouvoir faire du sport ou tout simplement de se soigner, lorsqu'on en a besoin...
J'étais en promenade ce matin et je peux vous dire que des gens qui courent, font du vélo ou de la marche nordique, y'en a, et comme NounouNat2, à vue de nez, ils ne sont pas tous retraités, loin de là.
Pour avoir beaucoup travaillé avec des parents dans le médical (notamment des infirmières) lorsqu'elles font 3 jours d'affilés, elles en ont tout autant, par la suite de repos et pour peu qu'elles aient de jeunes enfants et qu'elles soient à 80 %, souvent une semaine de repos entière par mois.
Avec les 35 Heures (certains ont des pauses de 2 h sur le temps de déjeuner et en profitent pour faire du sport). Les collègues de mon mari vont à l'escalade en groupe sur ce temps là, par ex

avatar

catie642 **** 
le 29/03/22 à11:12

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Au départ je voulais tout régenter à la perfection : mes trois enfants nés en 4 ans, mon travail, ma maison qui devait être parfaite (propreté, jardin), les activités extérieures quand il restait un peu de temps. J'en suis vite revenue ayant frôlé le burn out.
J'ai décidé de privilégier les contrats en AI. Ma vie a changé. Ce n'était plus un long tunnel travail, enfants, maison. Nos enfants ont quitté le nid mais quand ils étaient petits, nous avions une baby-sitter une fois par semaine le soir pour avoir une soirée à nous. Donc j'ai fait des choix qui m'ont permis de libérer du temps pour retrouver un équilibre. Pour retrouver du temps pour le sport, le cinéma, une promenade ou ne rien faire. Et surtout des plages, de longues plages de silence ! L'important c'est de connaître ses limites, de les accepter pour soi même, pour nos proches et aussi pour nos accueillis. Nous n'avons pas tous le même curseur d'acceptabilité face aux obligations de la vie. Mais nous pouvons influer dessus.

avatar

ninicool ** 
le 29/03/22 à11:36

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Angele 1882, noud nous somme comprises!

avatar

sissi38 *** 
le 29/03/22 à12:47

Re: Avez-vous le temps de faire du sport ?

Bonjour,

Je commence à 8h15 pour finir au max 19h15.
Alors 2 jours par semaine, je me lève 30 min plus tôt et fais du Pilate a la maison grâce à toi tube sur la télé.
J avoue ne plus avoir la contrainte de mes enfants.avec du recul je me dis que si j avais encore mes enfants, je dirais à mon mari de gèrer pour prendre un moment pour moi.
Comme vous et de nombreuses femmes, on est surbooké entre boulot et famille et j avais aussi laissé tomber le sport.
Il ne faut pas.en général on est en couple donc déléguer a son mari les tâches familiales.
» Voir plus de sujets sur : Avez-vous le temps de faire du sport ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP