Menu

avatar

zzpp33 * 
le 15/11/18 à20:54

Avenir de notre métier

Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouvelle sur le site, je suis Assistante Maternelle depuis 17 ans en Gironde.
Je constate depuis plusieurs années une dégradations de nos conditions de travail, j'aurais aimé débattre avec des collègues à ce sujet, et savoir comment cela se passe dans d'autres régions.
Merci à vous
A bientôt
ZZPP33

avatar

piloupilou **** 
le 15/11/18 à21:26

Re: Avenir de notre métier

Bonjour,

J’ai vécu longtemps en Gironde à Bordeaux et j’ai employé une assistante maternelle pour mes 2 aînés: franchement j’avais vraiment plus de considération à l'époque il y a 12 ans que ce que j’ai pu constater a notre époque actuelle !

Je suis devenu assmat il y a 11 ans quand nous avons acheté près de Capbreton pour profiter de l'océan.
Et bien j’ai vécu les 6 meilleurs années de mon métier! Je ne sais pas si c’est la mentalité ou le fait que les gens y sont plus aisés mais en tout cas j’ai toujours été considéré avec beaucoup de respect.

Nous avons acheté depuis 4 ans une autre maison dans le Gers pour se rapprocher de la famille de mon mari et je suis sur les fesses!
J’ai déjà eu une demande de geste commerciale sur mon salaire! Des parents qui n’ont retiré leur enfant au bout de 10mois pour le confier a une assistante maternelle moins chère, j’ai des collègues qui bossent au réel pour 2,60€ de l’heure, je dois justifier mon salaire etc....

avatar

camalou *** 
le 16/11/18 à11:33

Re: Avenir de notre métier

Bonjour,
Pour ma part, je suis assistante maternelle en Normandie, dans l'orne depuis 6 ans. Et j'ai la chance d'avoir des parents employeurs très sympas et respectueux (pourvu que ça dure!) Ici les prix sont relativement bas car je vis en campagne, donc si un parent "discutait" les prix, ce serait "non!". Je n'ai eu qu'un départ de petit pour la crèche (car moins cher pour les parents), on ne peut pas retenir un parent en diminuant nos tarifs quand même, mais j'avoue que ça m'a fait mal au coeur car je m'investis beaucoup. Comme quoi, parfois, il faut relativiser!
bonne journée à toutes

avatar

 * 
le 16/11/18 à14:02

Re: Avenir de notre métier

Bonjour,

Moi je suis du 44, près de Nantes. Depuis qques années, les contrats ne sont plus les mêmes, on doit s'adapter aux horaires des parents. Beaucoup plus de mi-temps et de plus de précarité qu'avant. Habituellement, j'accueillais 3 enfants à plein temps généralement 8h-18h. Maintenant, avec les horaires flexibles des parents et leurs rtt, pour avoir 3 pleins temps je dois avoir 4 voire 5 contrats.

Je n'ai remarqué de changement par rapport aux parents employeurs, mais peut être que j'ai eu de la chance par rapport à certaines collègues.

Bonne journée,

avatar

zzpp33 * 
le 16/11/18 à16:01

Re: Avenir de notre métier

Merci de vous êtes intéréssées au sujet. Pour ma pars, je trouve que c'est de plus en plus difficile de travailler, nombres de mes collègues dans la commune ou je vis sont au chomage ou chomage partiel. La municipalité se permet de proposer au parents des places en crèche sachant pertinemment que les enfants sont chez une Asmat ou tout se passe très bien. ILs inscrivent d'ailleurs directement les enfants sur liste d'attente quand les parents viennent les voir pour trouver un mode de garde....Sur une commune de 26500 habitants nous sommes environ 170 Asmats....
Quand est t'il chez vous?

avatar

biscotte71 *** 
le 16/11/18 à16:48

Re: Avenir de notre métier

Bonjour

Assmat depuis 2004. Je vis en Normandie et je suis au chômage total depuis plus d'un an.
Les mams ouvrent à tour de bras et la baisse des naissances fait que les demandes sont bien rares, les contrats de plus en plus petits....
Je décroche de ce métier de plus en plus précaire.

avatar

piloupilou **** 
le 16/11/18 à20:53

Re: Avenir de notre métier

Chez moi 800 habitants, 2 assistantes maternelles sur la commune et 3 autres sur le regroupement intercommunal.
Et très peu de travail !

avatar

zzpp33 * 
le 16/11/18 à21:34

Re: Avenir de notre métier

Donc à voir vos réponses, il semblerait que se soit national.
Après les MAM...les micro crèches!

avatar

sally1 *** 
le 17/11/18 à09:56

Re: Avenir de notre métier

Bonjour
Moi région bretagne, ille et vilaine
Et oui métier devenant de plus en plus difficile avec des employeurs plus exigeants
De moins en moins de travail aussi car nous sommes sur une commune ou les prix des terrains et maisons deviennent chers
Donc oui difficile d en vivre et de faire respecter notre métier
Moi personnellement je termine mon engagement avec les 3enfants que j accueille ce qui me pousse à fin.2019 début 2020 puis j arrête
Bon.courage à toutes

avatar

patchoune **** 
le 18/11/18 à07:55

Re: Avenir de notre métier

chez moi 4300 habitants, 50 assmat. de plus en dur d'avoir du travail d'où des assmat qui n'augmentent jamais, comptent l'entretien à l'heure, qui ne font pas valoir leurs droits...bref pas beaucoup de solidarité, de peine de ne pas trouver de travail. il y a aussi une crèche ds notre village ou les prix (puisque c'est financé par la caf) sont à ras les pâquerettes et permet quand même aux parents de bénéficier du crédit d'impôt.,
les mam il y en a quelques unes mais ça ne fait pas tord au assmat car ce sont des assmat, simplement elles sont à plusieurs, même travail que nous sauf qu'il faut bien s'entendre et beaucoup de complications pour partager les charges de travail et financières. il y en a quand même beaucoup ou ça clache, quand une assmat est malade, en congé mat etc....

en ce moment j'ai un complément des assedic, ce qui n'arrivait presque jamais auparavant.
du coté des parents, il y a un peu de tout mais je trouve quand même moins de respect et de politesse, les parents regardent beaucoup les prix malgré les aides qu'ils n'avaient pas auparavant. mais d'un coté je comprends car ici les salaires sont souvent le smic et vu le prix de l'essence etc.… ils ne travaillent souvent pour la misère.
et du coté des puéricultrices, moi j'ai pas de soucis, peut être comme j'arrive à la retraite ds 6 ans elles me laissent tranquille mais d'après ce que je lis ds le forum, elles mettent beaucoup la pression.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/18 à08:31

Re: Avenir de notre métier

Patchoune je dirais que moi petit village et si on essaie d'augmenter nos tarifs ou faire selon le nombre d'heures et semaines donc différents tarifs on se fait traiter de "voleuse" par les collègues qui soit n'osent pas soit n'essaient pas de s'aligner pour x raison et aussi ne prennent pas d'IE du tout ou ne comptent pratiquement pas les repas à croire qu'elles ont des prix dans les magasins !!! donc aucun soutien avec certaines qui prennent pitié des PE et font passer les autres pour ce qu'elles ne sont pas ! donc on n'est loin de pouvoir compter les unes sur les autres ...

avatar

patchoune **** 
le 23/11/18 à07:28

Re: Avenir de notre métier

entièrement d'accord avec vous zezette, mais ce sont des assmat qui dévalorisent le métier. et ensuite elles vont dire : bizarre q'une telle n'a pas d'enfants à garder car nous on est complètes. bien sur en augmentant jamais et en prenant des prix de repas moindre, les parents employeurs se jettent dessus. dommage.

avatar

pernety14 * 
le 25/11/18 à00:35

Re: Avenir de notre métier

Bonjour, je suis d'accord avec vous .Je suis assistante maternelle depuis 2004 à Paris. Et dans mon quartier il y a de plus en plus de crèches privées. Donc moins de travail , c'est un problème à chaque fois pour trouver des enfants. On voit des parents qui n' ont même pas la politesse de donner leur réponse après leur premier entretien. Et quand on trouve des enfants les parents trouvent toujours que c'est trop cher même s'ils ont une bonne situation. Tout se dégradé y compris l'hygiène de l'enfant . Bon courage à toutes.
» Voir plus de sujets sur : Avenir de notre métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP