Menu

avatar

mariamama * 
le 03/09/20 à10:10

Avenant spécial covid??

Bonjour, j'ai entendu le témoignage d'une assmat licenciée pour faute grave car elle a suspendu l'accueil de l'enfant en attendant le résultat du test covid de cet enfant qui avait une forte fièvre . La pmi lui a dit que seul le contrat faisait foi et que même si elle avait respecté les recommandations gouvernementales sanitaires, celles ci ne valaient rien en termes juridiques face au contrat qu'elle avait signé avec les parents et qui dit que l assmat accepte les enfants avec de la fièvre. L'affaire est aux prud'hommes, on attend la suite.
Je m'inquiète et m'interroge. Ma référente pmi me conseille de faire signer un avenant au contrat disant que l'enfant ne sera accueilli de nouveau qu après un avis médical avec certificat.
Je trouve cela raisonnable. Mais ça pose des questions sur la rémunération. Suis payée pendant la suspension d accueil, étant donné qu'elle n'est pas de mon fait ? Et si un de mes enfants, scolarisé ou non, est malade ? Est ce que je dois suspendre l accueil aussi ? Du coup sans rémunération ? Du coup je suppose que moi aussi je dois fournir un certificat médical attestant que mon enfant n'est pas positif au covid.
Ma référente me dit qu'on va de jurisprudence en jurisprudence, et que cette situation inédite pose de nombreuses questions.
J'aimerais avoir votre avis, vos expériences. Merci de m'avoir lu et de partager vos expériences et vos conseils

avatar

lilo74 ***** 
le 03/09/20 à10:38

Re: Avenant spécial covid??

Bonjour,

Votre référente à tort... Nous n'avons pas besoin d' un avis médical avec certificat.
Juste un attestation sur l'honneur de la part du PE.

avatar

lilo74 ***** 
le 03/09/20 à10:42

Re: Avenant spécial covid??

Et justement, nous n'avons pas de recul sur ces cas de figure, c'est au cas par cas.

Perso je ne me prends pas la tête.

avatar

isalivre ***** 
le 03/09/20 à11:16

Re: Avenant spécial covid??

Bonjour

""Perso je ne me prends pas la tête.""

Moi non plus. J'accueille les enfants même un peu fiévreux.
Mais bon, ni moi ni personne de mon foyer n'est à risque.
Il est vrai que c'est au cas par cas. Je ne sais pas ce que vont décider les Prud'hommes pour ce cas mais juridiquement, pour l'instant, il n'y a que le fait que cette assmat ait refusé l'accueil. Est-ce que les Prud'hommes vont tenir compte des recommandations gouvernementales...?

avatar

kikine747 ***** 
le 03/09/20 à12:10

Re: Avenant spécial covid??

le pe peut tout à fait refuser l'avenant...

avatar

isa78 ** 
le 03/09/20 à12:19

Re: Avenant spécial covid??

Bonjour a toutes,
Moi ce qui me pose problème c'est que ces parents ont voulu confier leur enfant a leur assmat alors qu'il y avait suspicion de covid-19. Ça ne les dérange absolument pas de mettre leur assmat en danger....
Moi ça me choque, mais je suis peut-être la seule.
Un des enfants que je garde à eu une forte fièvre la semaine dernière. J'ai donc refusé l'accueil et demandé aux parents d'aller voir le médecin.
Résultat l'enfant et ses 2 parents son positif au covid.
Donc heureusement que j'ai refusé l'accueil et demandé d'aller voir le médecin !!!

avatar

lilo74 ***** 
le 03/09/20 à12:22

Re: Avenant spécial covid??

Il y a eu un cas positif covid19 le 31 août au club de foot de mon fils.
Tous les entraînements ont été annulés, sans savoir pourquoi, ont l'a su plus tard.
Nous avons reçu un message collectif de l'ARS aujourd'hui disant que tous les jeunes devront être présents samedi matin au club pour être testés.

Ce qui est aberrant dans tout ça, c'est que tous ces jeunes ont fait la rentrée scolaire au lycée comme si de rien n'était

Comme les PMI n'ont pas de réponses concrètes, car elle ne savent pas non plus, le mieux c'est d'accueillir les enfants normalement, si cas comfirmé seule ARS décide de la marche à suivre.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/09/20 à13:38

Re: Avenant spécial covid??

Bonjour

Les pmis, comme nos employeurs doivent se conformer, (ainsi que nous), au protocole sanitaire covid, le dernier est paru il y a quelques jours.
Suffit de donner le lien à l'employeur.

Toutes les indications, consignes y sont données.

Que les pmis ne savent pas répondre, est absolument honteux. Il suffit de le lire.

Les pmis, ne se mouillent jamais sur rien, à part mettre des protocoles farfelus selon les puers, genre obligation des lits à barreaux par ex....

avatar

clomis **** 
le 03/09/20 à14:51

Re: Avenant spécial covid??

Je pense, comme c'est expliqué dans l’article, que c'est un peu plus complexe que ça : ce protocole sanitaire n'a pas absolument pas force de loi.
Donc légalement, il s'agit de préconisations seulement uniquement, il n'y a aucune sanction en cas de non application. Et d'ailleurs, sa lecture m'a posé plein de questions, ils parlent de ne pas accueillir l'enfant dans certains cas certes, mais qui va payer ?
Pour cette histoire, les parents sont allés consulter plusieurs fois le médecin et sont aussi allés à l'hôpital, ils pourront le prouver. Mais comment va faire l'am pour prouver que l'enfant avait bien de la fièvre ?

avatar

clomis **** 
le 03/09/20 à14:53

Re: Avenant spécial covid??

Et d'ailleurs, par rapport à ce protocole sanitaire, une organisation syndicale conseille vivement de retracer toutes les décisions de non garde et qui a pris cette décision. Ils pensent aussi que cela va poser de nombreux problèmes.

avatar

mariamama * 
le 03/09/20 à22:23

Re: Avenant spécial covid??

Merci de vos réponses, mais au final, je ne suis pas plus avancée lol ! Ma question en soulève d'autres et je crois que personne n'a de réponse dans cette crise qui embrouille tout.
Vous me parlez d'une attestation sur l'honneur faite par le parent, mais quelle compétence médicale à le parent ? Quelle valeur à cette attestation ? Je ne sais pas. Effectivement, le parent peut refuser l avenant. Et le problème de la rémunération n'est pas résolu. Je n'ai heureusement qu'un seul enfant en accueil, mais 5 enfants à moi ! Donc je dois faire quoi si l'un d'entre eux déclare une fièvre ? Suspendre aussi l accueil ? Je suis perdue, je suis partagée entre prévoir et attendre et voir ce qui va me tomber dessus, sachant que personne, ni pmi, ni référente ne sait rien. Merci en tout cas

avatar

lilo74 ***** 
le 04/09/20 à16:07

Re: Avenant spécial covid??

Bonjour,

Oui ce sont les questions récurantes du moment, lol...

Avez-vous lu le nouveau Guide ministériel rentrée 2020 ?
Les pages de 20 à 23 donnent quelques précisions sur le sujet ^_^
» Voir plus de sujets sur : Avenant spécial covid??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP