Menu

avatar

panolepte *** 
le 21/02/22 à08:33

Avantage en nature

Bonjour tout le monde,

quelqu'un peut m'expliquer en quoi le fait que les parents nous fournissent les repas de leurs enfants représente un avantage en nature?

Je ne parviens pas à comprendre la subtilité.

Merci pour vos réponses. J'espère que mon petit cerveau va se débloquer aussi sur ce sujet (;))

avatar

mimichoco ***** 
le 21/02/22 à08:37

Re: Avantage en nature

En fait c'est pour rendre équitable le fait que les assmat qui font le repas des enfants doivent déclarer le montant de l'indemnité repas alors que ce n'est pas vraiment du salaire puisque pas de bénéfice dessus du coup nous les assmat qui ne fournissons pas les repas nous devons également déclaré un montant pour être à la même enseigne que les collègues qui fournissent ... ça aurait été tellement plus simple de ne pas avoir à déclarer les repas ni pour les unes ni pour les autres mais bon

avatar

ayline1 *** 
le 21/02/22 à08:39

Re: Avantage en nature

Bonjour Panolepte,

T’es pas la seule moi aussi j’aimerai bien comprendre

avatar

ayline1 *** 
le 21/02/22 à08:41

Re: Avantage en nature

Merci mimichoco

Moi ce que je comprenais pas comment déclarer de l’argent qu’on touchait pas

Merci encore les filles

avatar

griselda ***** 
le 21/02/22 à08:44

Re: Avantage en nature

C'est ça.

Au lieu de dire que les IR ne seraient plus à integrer pour personne (pas même celles qui font les repas et touchent une IR) qd on veut faire l'abattement. On a dit que tt le monde seraient obligé d'en déclarer une.

La CSG et CRDS non deductible est aussi imposable alors qu'on ne la touche pas.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à08:52

Re: Avantage en nature

De toute façon c'est n'importe quoi cette histoire.

Car :
- soit l'Ass mat prépare les repas et ne répercute que le coût de revient : matières premières, énergie Et même pas vraiment le temps qu'elle y passe, puisqu'on est censée le faire hors temps d'accueil (je dis bin censée....)
- soit les parents fournissent et autant que je sache c'est leur enfant qui la bouffe la nourriture, pas l'ass mat...

Donc la seule logique voudrait que l'indemnité de repas, préparé ou fourni ne soit pas imposable. Être imposée sur une somme qui ne nous profite pas c'est quand même fort.

C'est comme la CSG et le CRDS.. On est imposée sur une somme qu'on ne perçoit même pas !!!!!

avatar

panolepte *** 
le 21/02/22 à08:57

Re: Avantage en nature

Nanou91, tu as résumé toutes mes interrogations.

Et autres questions : l'attestation que les PE doivent nous fournir quand c'est aux qui fournissent les repas; il faut tirer les prix vers le bas ou mettre les 4.90 euros d'office?

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à09:07

Re: Avantage en nature

Bonjour
Personnellement cela ne me choque pas. L'abattement est quand même un sacré avantage.
Il faut savoir que l'avantage en nature fourni par l'employeur pour tous les contribuables lambda doit figurer sur le bulletin de salaire et qu'il est soumis à cotisations. Veut on que cela s'applique a notre profession ? Car la pour le coup cela en ferait râler plus d'une.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à09:20

Re: Avantage en nature

Pour ce qui est du prix à déclarer il faut être à logique on ne peut-être en dessous du cout de la matière première.
4,90 peut paraitre excessif mais 1€ encore plus
Sachant que le repas en restauration collective coute environ 8€ en moyenne nationale et que sur 8€, 4€ sont la masse salariale 1,20€ les frais d'énergie et 0,80€ en investissement reste 2€ pour les ingrédients.
Sans oublier qu'elle bénéficie de prix de gros via les centrale d'achat et que l'inflation a frappé.

avatar

pommedamour261 *** 
le 21/02/22 à09:25

Re: Avantage en nature

bonjour

Moi l'attestation personne ne me la donne du coup je fais les tarifs au plus juste
les parents qui ont un jardin me disent 0 pour les légumes mais après je calcule tout ce qui est yaourt et autre
et personnellement je n'atteints jamais les 4.90 c'est surcoté largement
Mais bon on ne va pas se plaindre avec l'avantage fiscal que l'on a pour le moment car qui sait tout peut changer donc oui tant pis on doit déclarer certains trucs mais bon
On n'est pas dans la tranche qu'on devrait être après abattement donc du coup on fait avec

avatar

panolepte *** 
le 21/02/22 à09:27

Re: Avantage en nature

Pioupiou,

en aucun je n'ai dit que je suis choquée. Je veux juste comprendre.

Dans mon ancienne vie, le coiffeur était un avantage en nature dont je bénéficiais. Je le déclarai sur les impôts mais c'est moi qui en profitait.

Dans notre cas, les parents fournissent le repas pour leur enfant pas pour moi.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à09:37

Re: Avantage en nature

PIOUPIOU
Bien sûr que plein de salariés ont des avantages en nature et qu'ils doivent être déclarés. Mon fils travaille dans la restauration, a une indemnité de repas imposable, mais le repas, c'est lui qui le mange.... L'avantage lui profite.
Moi si je dois déclarer 4.90 euros, c'est pas moi qui le bouffe le repas....

Pour l'attestation employeur, j'ai mis une clause dans mes contrats : "si le PE décide de fournir les repas, son montant estimé ne pourra pas être supérieur à celui proposé par l'ass mat si elle le fournit".
Je prends 1 euro pour le petit déj, 2 euros pour le déj et 1 euro pour le goûter. Donc les parents ne peuvent pas faire une attestation avec plus que ces montants.
Mais le problème ne se pose pas, tous sont ravis que je prépare les repas....
Mes tarifs sont étudiés sur une moyenne annuelle. J'ai un grand potager donc de mai à novembre je n'achète aucun légume, tout vient du jardin, arrosés par l'eau de pluie récupérée. Je fais mes semis moi-même, avec les graines récupérées sur les légumes. J'ai des arbres fruitiers. Et pour le reste : laitages, compotes, viande, j'achète chez CostCo avec des tarifs de gros, hyper compétitifs. Les goûters sont faits maison. Je cuisine au gaz (bouteille butane) donc moins cher que le gaz de ville ou électricité.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à09:49

Re: Avantage en nature

certes l'avantage en nature c'est ton fils qui en profite mais il ne bénéficie pas de 3SMIC d'abattement en plus des 10% on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beure. C'est ma façon de voir les choses, qui plus est je ne suis pas imposable donc cela ne me chagrine pas plus que ça.

avatar

mimichoco ***** 
le 21/02/22 à10:00

Re: Avantage en nature

Moi par exemple j'ai un bb de 9 mois qui mange un petit pot légumes/viande Naturnès à 0.92€ l'unité puis un yaourt Nestlé bb à 0,41€ le midi et au goûter une compote pomme classique à 0,21€ donc les parents m'ont fourni une attestation à 1,55€ par jour , il serait donc impensable que je déclare les 4,95 de base !

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à10:14

Re: Avantage en nature

PIOUPIOU
Il y a de cela encore quelques années (10 ans ? 15 ans ? je ne sais plus le temps passe si vite), il n'y avait que les salaires et les indemnités d'entretien qui étaient imposables. Pas les indemnités repas.
Et on avait malgré tout l'abattement de 3h de smic par jour et par enfant.
Puis un jour ils ont décidé que les indemnités de repas seraient aussi imposables.

Côté parents, ils ne pouvaient déclarer comme charge aux impôts que les salaires.
Puis pareil, il y a quelques années, il a été admis que les parents pouvaient aussi déduire les indemnités d'entretien mais uniquement 2.65 euros/jour d'accueil, même si l'ass mat prend plus et même si ce sont des journées de 10h. C'est limité à 2.65 euros déductibles.
Donc pourquoi ne pas les autoriser à déduire les Indemnités de repas depuis que nous elles sont imposables . . . ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/02/22 à10:41

Re: Avantage en nature

En plus quand le PE apporte le repas ça nous coûte il faut chauffer le plat ,laver les boîtes hermétiques, laver la table!
C'est un grand n'importe quoi l'équitable entre deux façons de procéder qui n'ont rien à voir.
Et alors pourquoi pas une indemnité kilométrique pour celles qui ne conduisent pas les petits en voiture.grgrhrrrrt

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à10:58

Re: Avantage en nature

Il me semble que la déclaration des repas a toujours existé quoi que 'on en pense mais c'était passé aux oubliettes et il a fallu un rappel à la loi en 2012 pour l'inscrire dans le marbre. conformement au texre de la DGI c'est du moins les réponses faite par les responsables de l'epoque

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à11:07

Re: Avantage en nature

PIOUPIOU
C'est dommage que ce soit dans un ancien ordi qui ne veut plus s'allumer, et sur une messagerie que je ne peux plus récupérer (Incrédimail.. que j'adorais.. snif...) mais j'avais un texte des impôts qui disait que l'indemnité de repas n'était pas à rajouter aux revenus imposables, mais les indemnités d'entretien oui. Je reprécise... il y a 10/15 ans, ce n'est plus d'actualité.
J'avais posé la question à un agent du centre des finances par mail, qui m'avait répondu par mail que j'avais gardé comme preuve..

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à11:09

Re: Avantage en nature

Je vous engage à lire ou relire la réponse faite par le sénat en 2013.
https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130506435.html

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à11:23

Re: Avantage en nature

PIOUPIOU
Je ne nie pas que depuis 2013 c'est comme ça. Dans ma réponse je parlais d'il y a au moins 10/15 ans, donc avant 2012...
» Voir plus de sujets sur : Avantage en nature

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP