Menu

avatar

ninie89310 * 
le 03/09/20 à19:11

Attitude fasse à un décès

Bonjour
Je viens chercher de l aide en temps que maman
J ai un petit de 4 ans a qui je dois annoncer le dc de sa nounou
Il sait qu elle avait bobo et qu elle était à l hôpital pour se soigner
Il la réclame très souvent
Maintenant qu elle nous a quitter comment trouver les bons mots
Merci pour votre aide

avatar

aure63 ** 
le 03/09/20 à20:33

Re: Attitude fasse à un décès

Bonjour,

Quel sujet délicat.

J’ai perdu mon frère dans un accident de voiture. Mon fils, quand il était tout petit (2 ans), avait simplement notion que tonton était au ciel, dans les nuages. J’arrivais pas à trouver les mots qui allaient bien.

Plus tard, 4-5 ans, il a su que tonton avait eu un accident, et que ses bobos étaient tellement graves que les docteurs n’ont pas pu le soigner.
Maintenant, à 6 ans et demi, il sait clairement que tonton est mort car il a eu un accident de voiture.

Moi (mais ce n’est que mon ressenti personnel en tant que maman), je dirais que les bobos de nounou étaient forts et qu´elle n’a pas pu guérir. Que parfois on arrive à soigner les gros bobos, mais pas toujours. Qu’elle ne reviendra pas mais qu’il a le droit de penser a elle si ça fait du bien.

Je vous souhaite bon courage.

avatar

souris87 ***** 
le 03/09/20 à21:20

Re: Attitude fasse à un décès

Mon père est décédé avant la naissance de mon fils.

Ma mère a du lui en parler, on sait pas comment exactement mais pas de la meilleur façon, elle lui a dit qu il était mort à cause de sa maladie.

Pendant un moment mon fils a été angoissé à l idée que lui, son père ou moi, on tombe malade ... et meurt.

On a essayé de rattrapé en lui expliquant que ce n etait pas une maladie qu on pouvait attraper nous (c'est vrai).

Donc attention au décédé à cause de gros bobo ou de maladie, les enfants peuvent paniquer s ils se blessent ou sont malades.

avatar

aure63 ** 
le 03/09/20 à21:53

Re: Attitude fasse à un décès

Oui Souris c’est pour ça que perso j’appuierai bien sur le fait que beaucoup de bobos peuvent se soigner, mais pas celui qu’avait la nounou. Pour pas qu’il fasse d’amalgame : bobo = forcément mort.
La plupart du temps on guérit, mais il arrive que parfois non.

avatar

aure63 ** 
le 03/09/20 à21:54

Re: Attitude fasse à un décès

A la limite dire le nom du bobo en question... cela évite qu’il associe ca à « tous les bobos ». Lui expliquer, avec des mots simples.

avatar

marie061 *** 
le 03/09/20 à23:15

Re: Attitude fasse à un décès

A votre place en tant que maman je ne lui dirai pas . C est vraiment très triste mais un enfant de 4 ans a vraiment besoin de le savoir ? Au risque de le traumatiser ?
Après tout nous sommes de passage dans la vie des enfants qu on accueille. Quand Ils partent à l école ou quand les parents déménagent par exemple, les enfants souvent continuent à demander leur nounou mais après ils oublient et passent à autre chose. Et c est bien comme ça.

avatar

violetta ***** 
le 04/09/20 à06:49

Re: Attitude fasse à un décès

Bonjour.
C'est très triste.
Cette dame accueillait encore votre petit garçon ???

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à07:33

Re: Attitude fasse à un décès

quand ma mère est décédée du cacer ma fille avait 4 ou 5 ans
je lui ai expliqué que mamie était partie au ciel (bon elle était en avance sur son âge et elle a parfaitement compris le concept de la mort)
je lui ai lu le livre le petit prince... et on en a conclu toutes les 2 que mamie avait terminé son voyage avec nous et qu'elle était rentrée sur sa planète.. car tout comme le petit prince, son corps physique était bien trop lourd pour voyager

avatar

aure63 ** 
le 04/09/20 à07:47

Re: Attitude fasse à un décès

Kikine j’aime beaucoup la référence au petit prince (mon livre préféré). C’est une belle référence pour imager la mort, sans la rendre trop dure pour autant.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à08:05

Re: Attitude fasse à un décès

oui je trouve aussi, une très belle histoire pour aussi expliquer la mort

avatar

nounouannie911 **** 
le 04/09/20 à09:48

Re: Attitude fasse à un décès

On ne cache pas là mort à un enfant. Elle fait partie intégrante de la vie.
Elle en est l'aboutissement.
La grave maladie peut être expliquée aussi.
Effectivement le livre est un bon support.
Mais cacher à un enfant cette réalité est inconcevable.

avatar

isalivre ***** 
le 04/09/20 à11:32

Re: Attitude fasse à un décès

Bonjour
Je suis d'accord avec Nounouannie911.
Ne pas lui cacher. Mais lui expliquer avec des mots simples.
On est tous confronté à la mort et les enfants même jeunes aussi : décès des arrières-grands-parents, grands-parents ou autre parents ou amis, par vieillesse, maladie ou accident (ou même dans un registre moindre mais important aussi d'un animal de compagnie).
Vous pouvez lui dire que sa nounou a eu une grave maladie et qu'elle est au ciel maintenant. Même si pas de croyance, dire qu'elle est au ciel est plus facile : un jeune enfant ne comprends pas le concept de mort et impossible bien sûr de lui dire TOUTE la vérité

avatar

muriel-bd * 
le 07/09/20 à18:06

Re: Attitude fasse à un décès

Je ne suis pas sûre que le concept du ciel soit plus facile à comprendre à cet age.Comment peut-on être dans le ciel ? En avion, sur un nuage...
Je pense qu'il faut dire les choses . Les enfants n'ont pas de tabou à parler de la mort. D'ailleurs, on dit bien qu'il faut que les enfants assistent aux obséques d'un papa ou d'une maman pour ne pas être dans l'attente d'un hypothétique retour. Ici, il s'agit de sa nounou qu'il va oublier mais je crois qu'il faut lui dire qu'elle est morte, qu'elle avait une maladie grave et qu'il peut tout à fait penser à elle mais qu'elle ne reviendra pas.

avatar

elodie40 * 
le 07/09/20 à19:01

Re: Attitude fasse à un décès

Bonjour, bon courage pour cette épreuve. Mon fils avait le même âge l'an dernier au décès de mamie. Les questions et les inquiétudes qui ont suivi ont été longues. Je tenais à mettre la notion de mort dans mon explication. J'ai expliqué le plus clairement possible ce qu'il pouvait entendre. Et j'ai pris le temps de répondre à chacune de ses questions en le rassurant par rapport aux autres membres de la famille. Je ne mets pas de notion de ciel... Je me suis contenté de lui dire la vérité en adaptant les mots à son jeune âge. Il a bien compris qu'il ne l'a reverra jamais mais qu'il pouvait parler de ses souvenirs quand il le souhaitait. Aujourd'hui il aime regarder les photos et il a bien accepté la situation. Il aura besoin de beaucoup d'attention ce petit bonhomme.

avatar

griselda ***** 
le 08/09/20 à14:23

Re: Attitude fasse à un décès

L'enfant va se rendre compte que ses parents sont préoccuppés par quelque chose donc même s'il ne va plus chez cette Nounou il est bon de lui dire que ses antennes ne le trahissent pas: Oui nous sommes un peu triste car ns avons appris que Nounou est décédée. Nous sommes tristes car nous savons alors que nous ne pourrons plus la voir, partager des moments avec elle. Mais nous sommes heureux de l'avoir eut dans notre vie et nous serons toujours heureux de repenser à elle et tout ce que nous avons partagé. Si l'enfant demande pourquoi ou comment on peut lui dire qu'elle avait une très, très grosse maladie que les médecins n'ont pas pu soigner mais il est nécessaire d'insister sur le fait que souvent la médecine gagne. Pour ce qui est de la compréhension de ce que représente la mort, quelque soit l'âge c'est l’expérience qui enseigne ce côté irréversible. On peut aussi expliquer que ça arrivera à chacun d'entre nous mais la plupart du temps quand on est très très très vieux. On peut aussi dire que certaines personnes pensent qu'il y a "un ciel/paradis", d'autre qu'on devient alors un autre être vivants, et même que les gens morts peuvent eux nous voir, nous protéger, nous guider. Enfin qu'ils restent avec nous dans notre coeur tant qu'on pense à eux.
Quand votre enfant demandera à voir Nounou vous pourrez ensuite lui répondre qu'on ne peut plus la voir comme avant mais qu'on peut se souvenir d'elle et lui demander par exemple quel jolis souvenirs lui viennent en tête. Mais à 4 ans, s'il n'entend pas parler d'elle à chaque instant il sera tout à fait normal que lui même la relègue dans un coin reculé de sa mémoire car à cet âge c'est l'instant et la répétition qui importe.

avatar

jehane *** 
le 09/09/20 à09:11

Re: Attitude fasse à un décès

lui dire la vérité, nommer la maladie (elle a un nom), lui dire que parfois on ne guérit pas.

qu'il a le droit de penser à elle, d'en parler, de pleurer, de crier.... quand il en ressent le besoin.

et si vous pleurez, ne vous cachez pas, tout le monde pleure quand il est triste (ou le montre autrement)


mon fils était plus grand (à peine 8 ans) quand le cancer s'est invité chez moi, je ne lui ai jamais rien caché, il posait toutes les questions qu'il voulait à moi, aux médecins, à son papa, à ses frères.
la question qu'il n'osait pas poser, j'ai insisté doucement pour qu'il la pose (je la presssentais) : "maman, tu vas mourir ? "
mon chéri, c'est une possibilité mais je n'en ai pas du tout l'intention. Je vais me battre autant qu'il le faudra.
Depuis tout jeune, mes enfants savent que la mort fait partie de la vie.

la maladie la plus mortelle : la vie :)
» Voir plus de sujets sur : Attitude fasse à un décès

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP