Menu

avatar

roselys1 * 
le 24/05/22 à10:45

Assmat et IEF

Bonjour mes chères collègues,
Je suis assistante maternelle nouvellement agrée.
J'ai commencé cette rentrée scolaire à faire L'IEF ( instruction en famille) pour mon fils de 3ans.
Ya t'il parmi vous celles qui sont comme moi(assmat et instit en parallèle). Si oui pouvez vous me dire comment vous vous organiser afin de concilier entre les 2? Et est-ce que la PMI autorise cela, car j'ai eu beaucoup de demandes d'accueil pour contrat enseignant, et après 1 mois et demi d'attente de réponse de la PMI( sachant que j'ai eu 2 visites à domicile par la puéricultrice référente), j'ai reçu récemment un courrier de la cadre de santé me proposant un rendez-vous sur leur locaux muni d'un projet d'accueil en lien avec l'instruction de mon fils!!!
J'attends vos conseils et vos expériences.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/05/22 à10:55

Re: Assmat et IEF

Bonjour,

Cela risque d’être compliqué de pouvoir concilié les 2
Comment faire la classe à son enfant tout en s'occupant des accueillis ?

Il va falloir vous organiser pour faire la classe en dehors de vos heures de travail ou pendant les temps de repos de vos accueillis

Car les parents vous paye pour vous occuper de leurs enfants et non les mettre de coté pour faire l'instruction de votre propre enfant

Être assistante maternelle à son domicile c'est s'engager à etre complètement disponible pour les accueillis sur les plages horaires définis
Le fait d’être à la maison ne vous permet pas de faire autre chose que de vous occuper des enfants

Mais comment présenter un projet d’accueil ne sachant pas à l'avance comment se dérouleront vos journées

Impossible de prévoir à l'avance les moments et les durées de repos de chaque enfant et si ils seront sur le meme rythme

C'est un peu périlleux comme projet

avatar

assmatzam ***** 
le 24/05/22 à10:57

Re: Assmat et IEF

Effectivement déjà ne prendre que des contrats enseignants et faire en sorte de finir vos journées vers 17 heures pour vous permettre de vous occuper de votre fils après le départ des enfants me parait le plus évident

avatar

nanou91 ***** 
le 24/05/22 à10:57

Re: Assmat et IEF

Alors effectivement, il va bien falloir présenter votre projet.
Clairement, si vous accueillez des enfants de 8h à 17h (horaires souples), vous ne pourrez vous occuper de l'école de votre fils que avant, après ou pendant la sieste des petits (donc max 1h30 par jour). Est-ce que cela est suffisant ?
A 3 ans oui probablement, mais ensuite ? Jusqu'à quel âge voulez-vous l'instruire à domicile.
La base du métier d'ass mat, c'est qu'on doit être dispo à 100% pour les accueillis et à 0% pour s'occuper de nos propres enfants sur le temps d'accueil.

En tant qu'ass mat, je sais que ça serait quasi ingérable, à moins de le faire le soir après le départ des accueillis (mais comme pour ma part je bosse de 7h15 à 18h45, ça serait compliqué).
En tant que parent, si je sais que l'Ass Mat a ce projet éducatif pour son enfant, je ne lui confie pas le mien.

avatar

titine15 **** 
le 24/05/22 à11:07

Re: Assmat et IEF

Bonjour comme Nanou je n'aurai pas confié mes enfants à une assmat avec ce projet.
Je me rappelle pendant le 2 eme confinement quelle galère de faire classe avec les accueillis. Bon les miens étaient en CM2 et 3eme. Cela doit être plus cool pour les petits en maternelle. Mais bin, un enfant de 3 ans sera t il assez réceptif en fin de journée, j'en doute. Pendant la sieste des accueillis un petit de 3 ans fait aussi la sieste en général. Donc ça me paraît compliqué.
Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 24/05/22 à11:09

Re: Assmat et IEF

J'apporte une précision à ma raison de ne pas confier mon enfant si j'étais PE. . .
Car même si l'Ass Mat me disait : "je ne ferai pas classe durant mon temps de travail", je ne la croirais pas, tout simplement.
Car je suis sûre que c'est quasi impossible : après 17h un enfant est fatigué, et tout caser le WE ou sur mes mercredis ou VS c'est caser l'instruction sur des périodes restreintes et un enfant ne peut pas être concentré et assidu durant des heures.

avatar

petuche *** 
le 24/05/22 à11:23

Re: Assmat et IEF

Pour moi idem.. ce n'est franchement pas gérable. Pour mes propres enfants rien que les devoirs c'était quand tous les acceuillis étaient partis après 18H30 voir même plus tard. Les enfants sont fatigués et nous aussi d'ailleurs. Alors faire la classe, je vous dis même pas ! Le métier assistante maternelle est un métier entier. On ne peut rien prévoir à côté. On est payé pour s'occuper de nos accueillis et on est pas payé à s'occuper de nos propres enfants...ce n'est pas un métier qu'il faut exercer pour faire la classe à ses enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à12:14

Re: Assmat et IEF

Bonjour,

Mes collègues ont tout dit à part d’avoir de supers pouvoirs pour le faire et que votre enfant aussi.

Je ne laisserais pas mon enfant si j'étais parent.

avatar

roselys1 * 
le 24/05/22 à12:24

Re: Assmat et IEF

Je vous remercie énormément pour vos réponses.
En fait j'ai préféré des contrats rythme scolaire, car il ya les mercredis + les week-ends+ les vacances scolaires pour compenser les heures d'accueil.
J'ai demandé dans mon 1er message si y en a parmi vous celles qui font l'ief, car ce n'est pas la même chose avec l'école( 1h en IEF = 6h à l'école....) .
Je suis très consciencieuse, donc ya pas d'instruction pendant les heures d'accueil( en réponse à ma collègue qui a dit je ne crois pas l'assmat qui me dit qu'elle ne fait pas d'ief pendant les heures d'accueil, c'est la conscience professionnelle et la crainte de Dieu avant tout....).
Mon fils est en petite section, donc s'il travaille 1h avant l'arrivée des enfants(7.30 jusqu'à 8.30) s'est suffisant et mon fils est plus réceptif , en plus la loi a changé donc nous n'avons que 2 ans d 'instruction de plein droit...) c'est à dire après 2ans, il ira à l'école.
Ya aussi les vacances scolaires.
Y en a peut-être celles qui disent que les week-ends et les vacances scolaires c'est pour des activités extrascolaires, je peux vous dire que les activités en maternelle sont ludiques, ya les sorties qui font partie de l'instruction.....
Bref, seules les parents qui ont déjà pratiqué l'ief, comprennent bien ou je veux en venir.
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses.

avatar

abassmat *** 
le 24/05/22 à12:29

Re: Assmat et IEF

Comme les collègues, je ne comprends pas comment vous allez pouvoir vous organiser.
Instruire un enfant est un vrai métier (attention je ne critique pas du tout votre choix de faire IEF) et assistante maternelle aussi, donc faire les deux en même temps ce n'est pas possible. Ou alors peut-être ne prendre que des mi-temps, soit sur des amplitudes que l'après midi ou que quelques jours par semaine mais vous ne pouvez pas être disponible pour votre enfant et pour les accueillis en même temps.
En tant que parent j'aurai de sérieux doutes sur votre engagement envers l'enfant que je vous confierai. Maintenant si vous cherchez un complément de revenus il y a d'autres activités en rapport avec les enfants qui peuvent vous permettre cela de vous occuper de votre enfant et de lui faire IEF.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/05/22 à12:30

Re: Assmat et IEF

Bonjour .les collègues sont toutes du même avis. Je pense que pour faire l'institutrice de votre fils il faudrait mieux être en congés parental ou femme au foyer.
Ou bien une autre option être assistante maternelle que pour des extra scolaires et proposer du coup de l'aide aux devoirs . Quand j'avais fait ma formation une assmat ne souhaitait que des extras scolaires pour avoir ses activités personnelles durant les heures de classe.

avatar

ladrine10 **** 
le 24/05/22 à12:31

Re: Assmat et IEF

Bin voila vous vous répondez toute seule
Votre projet a l'air ficelé donc présenté le comme ça
Vous dites seule les PE qui le pratiquent savent de quoi vous parlez
Ok mais du coup ils ont pas besoin de mode de garde
Si pour 2ans pourquoi pas
C'est la maternelle effectivement
Et les activités que vous allez proposé aux acceuili serviront également a votre fils
Mais bon

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/05/22 à12:36

Re: Assmat et IEF

Si ce n'est pas trop indiscret quelles sont vos motivations pour ce choix de 2ans d'IEF. En général la maternelle c'est la période la plus cool de la scolarité.

avatar

liline17 ***** 
le 24/05/22 à12:38

Re: Assmat et IEF

ma cousine a fait l'IEF pendant plusieurs années, elle me disait que ses enfants ne travaillaient qu'1h par jour et quand ils ont rejoint l'école suite à son déménagement au Luxembourg, malgré que l'école soit en Allemand, on a proposé à ses 3 enfants de sauter une classe, dès leur arrivée pour l'ainé, et ensuite pour les autres, ils sont très intelligents.
Mais l'IEF, c'est aussi beaucoup de temps d'apprentissages qui ne sont pas du pur scolaire.
Si vous ne le faites que 2 ans, ça me parait jouable, mais à mon avis, car les activités que vous mettrez en place pour lui, peuvent aussi plaire à vos accueillis un peu grands, dès qu'il aura 4 ans, il risque de s'ennuyer sans enfant de son age.
C'est un avis, je peux me tromper, et vous êtes certainement assez intelligente pour l'inscrire à l'école si l'IEF ne lui convient plus.
Vu le niveau des activités que je propose, on est très proche du programme de TPS, donc, d'une certaine manière, je fais aussi un peu d'IEF.

avatar

griselda ***** 
le 24/05/22 à12:46

Re: Assmat et IEF

Comme les collègues je ne me serais pas vu faire ça non plus.
Je n'ai pas de conseil à donner car je ne pense pas que ça soit compatible.
A la rigueur s'il s'agit d'un enft assez grand pour être parfaitement autonome sur ces apprentissages mais là, tant qu'il ne saura pas parfaitement lire et comprendre une consigne pour n'avoir besoin de toi que très peu, je ne vois pas trop.

Ou alors proposer un projet d'accueil qui ne concerne QUE des enfants de 3 ans et plus qui auront les mêmes besoins que ton enft... dans ce cas tu n'es plus AM mais instit' privé???

Quoi qu'il arrive tu dois garder à l'esprit que tu dois respecter les besoins fondamentaux de tous les enfants se trouvant sous ta responsabilité, qu'ils soient tes enfts ou les accueillis et tu as une obligation de résultat en particulier concernant tes accueillis pour lesquels les PE te paieront ms aussi vis à vis de l'éducation nationale puisque l'instruction devient obligatoire à partir de 3 ans.

Durant le 1er confinement où des AMS se sont retrouvées malgré elles dans cette situation, je n'en n'ai pas rencontré une seule pour me dire que c'était une bonne chose. Elles étaient toutes au bord de l'implosion et elles ont d'ailleurs fait parti, comme les soignants, des professions rendant leurs enfants prioritaires pour réintégrer l'école.
Perso les miens étaient en études supérieures, autonomes donc, mais alors leur garantir l'espace et le calme nécessaire: ouch'!

Pas pour te faire peur mais je crains qu'à vouloir tout faire on ne fait que les choses à moitié et personne ne s'y retrouve vraiment à la fin.

Je pense que la PMI va te demander de démontrer le contraire pour te l'autoriser.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à construire ton projet au mieux?!
Et reviens ici nous raconter comment ça se passe :-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/05/22 à12:47

Re: Assmat et IEF

Liline peux tu en dire plus sur le niveau de tes activités qui équivaut au niveau TPS ? Si ça se trouve on est nombreuses a proposer le niveau TPS a nos accueillis de 2ans 2ans et demi.

avatar

roselys1 * 
le 24/05/22 à12:54

Re: Assmat et IEF

Je vous remercie beaucoup Liline17, j'aimerais bien que les autres collègues qui m'ont répondu lisent votre commentaire.
En fait j'ai dit que je ne pourrai faire de l'ief que 2ans, car la nouvelle loi exige l'autorisation ( un enfant en situation de handicap, malade, qui pratique des activités sportives ou artistiques intensives....c'est restreint, et comme mon fils a eu un contrôle pédagogique satisfaisant cette année, donc il a 1 dérogation pour les 2 ans à venir( la moyenne et la grande section).
Je vous remercie énormément pour votre témoignage qui me donne plus du courage pour montrer que je suis capable d'être une bonne assmat et à la fois une bonne institutrice.

avatar

catie6421 *** 
le 24/05/22 à13:15

Re: Assmat et IEF

Roselys1. Votre post est très intéressant. Les objectifs de l'ief en maternelle sont structurés autour du langage, des apprentissages autour des supports artistiques, de la découverte ... Bref, je résume grossièrement. Pour ma part je pense que ce que vous allez mettre en place autour et avec votre enfant sera également très enrichissant dans le cadre de votre pratique professionnelle et bénéfique au final pour vos petits accueillis. Bien travailler votre projet d'accueil en ce sens est primordial. Je pense que beaucoup de pe y verront un plus. En bref soyez pédagogue avec les petits mais aussi les grands !

avatar

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à13:35

Re: Assmat et IEF

Pour ceux qui vont entrer à la maternelle

avatar

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à13:38

Re: Assmat et IEF

Idem et ils adorent

J’ai « électro animaux » et « électro lettres et chiffres »
» Voir plus de sujets sur : Assmat et IEF

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP