Menu

avatar

guillaumecreed * 
le 10/11/20 à13:06

Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour,

C'est avec une certaine colère que je peux constater tout les jours une assistante maternelle gardant 4 enfants de moins de 3 ans et trois, voire quatre, périscolaire.

Pourquoi en colère ? Tout simplement parce que ma femme est assistante maternelle et réglo dans son métier. Elle ne garde que deux enfants et la plupart du temps par en même temps (donc 650 euros de salaire moyen). Elle ne trouve pas d'enfant à garder et je trouve cela donc inadmissible (et injuste) qu'une autre Ass Mat de la même ville en garde autant.

D'autant plus que déclarer autant d'enfants est impossible et je me demande si elle ne travaille pas un peu au black en tronquant ses tarifs par rapport à la moyenne des ass mat.

Est-ce normal ? Y a t-il des recours ? Peut-on "dénoncer" l'injustice ?

avatar

chantou1 ***** 
le 10/11/20 à13:21

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour,

Appelez tout simplement la PMI car c’est illégal et surtout elle peut avoir un accident suite à tous ces enfants.

Vous sauverez en + peut-être une vie !

avatar

poussin56 *** 
le 10/11/20 à13:24

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

bonjour,
je comprends votre colère, mais pour dénoncer faut être sûr de ce que vous avancez.
d'ou mes questions:
c'est une ass mat pres de chez vous , vous pouvez l'observer de chez vous ?
vous voyez les parents emmener les enfants et voyez le nombre total dans sa maison en même temps?
car elle peut avoir plusieurs contrat, et ne pas avoir les enfants en même temps, vous comprenez ma reflexion .

poussin56

avatar

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à13:36

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour,

Si vous êtes vraiment sure de votre coup et que la faute est avérée je vous conseille d’appeler la PMI sans plus attendre pour dénoncer les agissements de cette femme qui d'après moi ne mérite meme pas que l'on appelle assistante maternelle

le nombre maximum d'enfant accueillis comme vous le savez surement vu que votre épouse est AM est de 4 enfants accueillis simultanément et à hauteur de 6 mineurs max si l'AM a elle meme des enfants mineurs

Un contrôle sera réalisé et elle risque soit un avertissement soit un retrait ou encore une suspension de son agrément

avatar

violetta ***** 
le 10/11/20 à13:40

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour.
Oui prudence.
Elle peut avoir un agrément pour 4 et accueillir 6 enfants, à partir du moment où elle ne les accueille pas tous en même temps.
Si, par exemple, elle a des tout petits en journée qui partent tôt dans l'am, elle peut tout-a-fait aller récupérer des grands à l'école.
Après, si vous êtes sur et certain qu'elle ne respecte pas son agrément, là c'est grave.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/11/20 à13:40

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Vous pouvez toujours dénoncer il vous faudra donner le nom de cette ass mat et vous ne saurez jamais si la PMI est passée la voir ou pas ! donc pas plus avancé malheureusement ! qd j'ai commencé ce métier et participé à ma formation une formatrice disait que la PMI savait très bien que certaines ass mat accueillaient parfois jusqu'à 11 enfants le midi VERIDIQUE ! cela m'avait interpellé mais c'était avant notre convention donc plus pareil maintenant ... et oui certaines ne doutent de rien ! 4 de moins de 3 ans et 4 péri-scolaires, en effet cela fait beaucoup et vous l'avez vu à l'école avec tout ce petit monde ??? parce que il va falloir être sur de ce que vous avancez avant d'appeler la PMI ... je comprends votre femme qui n'arrive pas à trouver d'enfants et qui voit des "abus" (enfin à vérifier !) la vie est injuste ...

avatar

chantou1 ***** 
le 10/11/20 à13:50

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

J’ai eu connaissance qu’une puéricultrice s’était rendue à la sortie de l’école pour vérifier.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/11/20 à13:53

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour

On peut avoir exceptionnellement un agrément avec des dérogations.
Qui amènent à plus de 4 accueillis simulaténément.

Si tous les péris repartent avec elle à son domicile, en revanche, oui, il est possible qu'elle soit en dépassement.

Mais alors, que font ou que disent ses employeurs ? certains sont peut-être complices ? Ce type d'am n'est pas très réglo, et est peut être laxiste sur les horaires, voire même ne prend pas d'IE sur les péris, où bien à de petits salaires, et les péris sont peut-êtres les grands frères ou soeurs des petits..
Les employeurs de cette am ne sont peut-êtres pas regardants (à tort),.
En tout cas, votre reflexion est juste, à voir si elle est justifiée.

avatar

nina211 *** 
le 10/11/20 à14:28

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Prudence ! j'ai été également témoigne d'une assistante maternelle que je voiait avec 4 petits de moins de 3 ans et 2, voire 3 en périscolaire. Je me suis dit direct qu'elle n'était pas dans les normes ! Mais en la observant mieux, je me suis rendu compte que 3 de ces enfants c'était ses propres enfants à elle! Donc, rien de anormale.

avatar

dodo82 **** 
le 10/11/20 à15:10

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Alors , moi je vous dirais attention avant de dénoncer , soyez vraiment sûr de ce que vous avancez.
Elle peut être agreee pour 4 et avoir des dérogations pour les périscolaires et il se peut qu il y ai des enfants à elle dans le lot.
Et ne pensez pas que le fait d avoir plein de monde en garde est lié au fait qu elle se brade , c est souvent l inverse.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/11/20 à15:43

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Hum, sauf que désormais, c'est max 6 mineurs à domicile Y COMPRIS nos propres enfants...

Donc... à moins que l'arrêt soit retoqué, si ces enfants sont tous à table à midi, ou à un autre horaire d'ailleurs...

avatar

angele1982 ***** 
le 10/11/20 à17:58

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Je ne vais plus à l'école mais je sais que des ass mat ont déjà été contrôlées à la sortie de l'école ! en principe les enfants doivent se croiser et si là (sauf si ce sont ses propres enfants à vérifier !) elles en a au moins 8 donc 4 petits et 4 péris elle doit dépasser non ?

avatar

guillaumecreed * 
le 11/11/20 à00:24

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Je tiens à préciser qu'elle a "je dirais" entre 50 et 55 ans, donc peu probable, vu que la fourchette d'âge oscille entre 2 ans (peut-être moins) et 7-8 ans. Possible que cela soit aussi en partie ses enfants mais peu probable.

Sept enfants, parfois huit, la suivent en sortie d'école le midi et idem au retour.

Après, ma femme ne souhaite pas dénoncer, déjà parce que moralement, elle estime que c'est moyen, et ensuite, on a peur d'une répercussion, bien qu'elle n'ait rien à se reprocher. Elle est douce et attentionnée (et surtout très à cheval sur les règlementations) mais elle ne souhaite pas non le mal.

Ceci étant dit, j'espère qu'il n'y a pas consensus et copinage à la PM.

Merci de vos réponses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/11/20 à07:15

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

BONJOUR je comprends la déception de votre femme. Si une assistante maternelle reussit a obtenir tant de contrats c'est qu'il y a du travail dans votre ville . Alors reflechissez pour quoi votre femme n obtient que deux contrats. Il y aurait peut des améliorations a faire chez vous déco et materiel de puériculture.
Notre métier ne consiste pas a controler nos collégues meme par jalousie. C'est aux parents employeurs de connaitre l'agrement de leur assistante maternelle et de voir a son domicile si ça coincide.
Durant le premier confinement il était autorisé de garder jusqu'a 6petits pour soutenir le personnel soignant. A voir si c'est d'actualité encore en ce moment.
Je trouve qu'une denonciation a la pmi serait attirer l'attention de la puer sur vous de maniere négative.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/11/20 à07:59

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour,

Nounoucat désolée, mais je ne suis absolument pas d’accord avec vous.

Si cette assistante maternelle agréée est en dépassement, la signaler est nullement être « négative » vis à vis de la PMI mais au contraire être POSITIVE car les faits divers sont malheureusement de cas d’assistantes maternelles en dépassement où il y a eu de graves problèmes et même que certaines ont fait de la prison car décès d’un enfant.

Le postant a tout à fait RAISON de se poser la question et même fait son devoir de citoyen s’il arrivait quelque chose à l’un de ces enfants, il aura au moins sauvé une vie.

C’est la raison pour laquelle j’avais mis à ma première réponse « vous sauverez en + peut-être une vie »

Il faut arrêter de ne pas voir et lorsque c’est trop tard, tout le monde savait.

D’autre part, pour le postant, que son épouse si elle le souhaite et si elle a réfléchi à ce sujet, qu’elle demande une extension pour un 3ème enfant à accueillir tout simplement.

avatar

cerise27 *** 
le 11/11/20 à20:15

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

bonjour, nous avons eu le cas a l'ecole il y a quelques annees. une assmat mettait 5 enfants a l'arriere de sa voiture. 4 peris n'avaient pas de sieges autos et se partageaient les ceintures de securites. Avec d'autres assmat, nous avons fait un courrier a la pmi, restait sans reponse. Enfin nous avons su qu'elle avait eu un rendez vous, mais pas de visite impromtu a l'ecole pour verifier nos dire. Un jour nous avons vu la grand mere d'une petite et lui avons fait part de notre inquietude. Le lendemain le papa etait a l'ecole et lui a fait un scandale. Il n'etait pas au courant qu'elle acceuillait autant d'enfant car ils partaient avant sa fille. Je sais qu'il a fait un courrier sale a la pmi pour leur reprocher de ne pas les avoir contacte lors de notre denonciation. Les autres parents ont ete mis en courant aussi et on retire leurs enfants.

avatar

angelmelissa *** 
le 13/11/20 à09:08

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Il vaut prévenir que guérir...faite une demande à la PMI.
Informez les, ça ne vois coûte rien.
Si elle est en règle, sa vie continuera...si vous voyez trois bb de moins de trois ans en même temps, effectivement, il y a un soucis...

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à11:31

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Une lettre de dénonciation à la PMI peut etre fait anonymement

Pas besoin de décliner votre identité
Par conséquent votre femme ne sera en rien inquiétée par cette dénonciation

Et comme dit pas les collègues c'est un comportement inadmissible de la part de cette femme

Petite anecdote
J'ai récupérer l'année passée 2 petits qui était chez la meme AM depuis 1 an environ elle a du arrêter ses accueils car elle est tombée gravement malade et décédée cette été
Les parents m'ont dit qu'elle avait jusqu'à 10 enfants quelque fois
mais vous comprenez elle prenait les contrats au black donc avantageux pour les PE donc ils ne disaient rien et profitaient de la situation

Et bien je ne me suis pas gratter pour en parler à la PMI et leur signaler les abus de cette femme
Sans citer de nom car étant souffrante je ne voulais pas l’accabler plus

Mais son comportement méritait que les services de PMI en prenne connaissance et comprenne qu'il y a un sérieux problème et qu'elle ne font pas leur travail de contrôle des agréments correctement
Car si tel était le cas nous n'aurions pas des posts comme le votre

je vous encourage vivement à faire le nécessaire ne serais ce que pour le bien des enfants

Bonne journée à vous

avatar

griselda ***** 
le 13/11/20 à15:23

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Il y a quelques années ma PMI me faisait l'honneur de me proposer sans aucune difficulté une dérogation qui porterait mon Agrément à 5 enfants en simultanés (plus mes 2 ados!) car c'était pour travailler avec le CD dans le cadre d'un soutient pédagogique auprès de jumelles. J'ai décliné mais ça c'est un autre sujet. Il est possible qu'elle ait une dérogation pour de très bonnes raisons.
Les dérogations pour les péri, encore plus quand il y a fratrie seraient plus facilement accordées aussi.

Mais, au même titre que tout citoyen se doit d'avertir la PMI, si elle craint une situation de maltraitance à l'enfant, il me semble important de faire remonter cette question.
Si jamais elle fraude et que n'importe quel accident arrive à un enfant chez elle, s'il n'est pas déclaré, aucune assurance pour lui. Cette AM peut être une très bonne Nounou qui s'occupe très bien des enfants. Pourtant s'il y a des règles, il est important qu'elles soient respectées.

En tant que voisin vous ne pouvez pas être juge et parti. Rédigez un courrier, même anonyme, pour indiquer à la PMI votre étonnement. Si besoin elle enquêtera. S'il n'y a pas de souci, c'est parfait et sinon vous aurez peut être rendu service aux enfants.

Ça ne changera rien pour votre Dame mais là n'est pas la question, si?!

avatar

anais28380 ** 
le 15/11/20 à12:19

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Oui je suis un peu surprise de ce post. C'est clairement de la jalousie. Après êtes vous sûr qu'elle n'est pas dans son droit. Moi aussi j'ai plein d'enfants mais il y a mes propres enfants et je suis en règle avec mon agrément. J'ai une collègue qui est comme moi et on se prends des réflexions genre on a trop d'enfants. Parce que d'autres trouve rien... je ne travaille ni au Black ni a bas prix bien au contraire... Si on est effectivement en surnombre on ne va pas se balader devant tout le monde. On va plutôt même se cacher.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP