Menu

avatar

aloudrey *** 
le 27/09/20 à16:21

Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bonjour à toutes,

depuis vendredi dernier, je ne me sens pas bien, nez qui coule, toux, mal de tête, cela est sans doute dû au fait que les loulous que je garde avaient de gros rhume et toussaient, à un moment on y echappe pas. Je suis passée chez le médecin pour faire une ordonnance pour des radios et je lui ai dis que j avais pas trop la grande forme. Il n a fait que me prescrire des médicaments, sans auscultation, sans me toucher rien, de l argent facilement gagner en 10 min,, j avais mon ordonnance radio et mon ordonnance médicament.

J ai passé une mauvaise nuit, meilleure que celle du samedi mais malgré tout je ne me sens pas d aplomb pour accueillir 2 loulous lundi. Etant donné que je n ai lundi et mardi que 2 accueils j ai préféré avertir les 2 parents que je ne reprendrai que mercredi parce que je n étais pas bien.

Un des 2 parents me demandent un certificat medical, mais je ne vois pas pourquoi en faire un, puisque nous ne somme indemnisé qu à partir du 4e jours et que je vais déduire les 2 jours du salaire.

le pe me dit qu il doit justifier aupres de son employeur le fait qu il doit garder son enfant chez lui. Sur ma reponse s il ne peut pas faire 2 jours de teletravail, il me repond qu avec un bb (12 mois) on ne peut pas travailler, c est pourquoi l employeur demande un justificatif....

Dois je vraiment pour 2 jours, retourner chez un medecin, payer 25 euros pour avoir un arret de travail qui ne me servira à rien ? depuis quand faut il un arret de maladie pour 2 jours ? comme je ne vais jamais chez le docteur je ne sais pas, ? du coup elle me demande un courrier que je dois lui envoyer par mail.. franchement je me sens déjà pas top et depuis le début de l après midi elle me prend la tete avec ca, que dois je donc faire

avatar

nounouannie911 **** 
le 27/09/20 à16:29

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Que vous soyez indemnisés ou non par la sécu, vous vous devez de fournir un arrêt maladie à vos employeurs

avatar

souris87 ***** 
le 27/09/20 à16:34

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Heu ben depuis toujours il faut un arrêt maladie c'est pas un scoop.

Que ça soit pour 1 jour ou pour 3 mois.
Toute absence dois être justifier.

Ta PE a besoin d'un justificatif pour son employeur c'est légitime, elle ne peut pas s'absenter de son entreprise sans motif.
Ne pas fournir de motif c'est s'exposer a des sanctions de la part ee l'employeur...

Et lui demander de télétravailler est déplacé.... Ta PE fait ce qu'elle veut.

Tu ne peux pas travailler, tu fournis un arrêt maladie, c'est normal.

Surtout si l'employeur en a bensoin, pour justifier aupres de son employeur.

avatar

aloudrey *** 
le 27/09/20 à16:41

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Je ne suis pas d accord avec toi, je ne consulte pas pour un état grippal, une gastro, déjà parce que je n ai plus de médecin traitant, il est décédé, et la plupart des médecins ne prennent plus de nouveaux patients et parce que mes horaires ne correspondent pas. On peut avoir des arrêts de deux ou trois jours qui ne nécessitent pas une visite médicale.

En quoi cela me concerne t il si le pc a besoin d un justificatif alors qu il peut faire du teletravail, et que dois je lui attester sur l honneur que je suis malade ? ma foi...

avatar

metal1988 ***** 
le 27/09/20 à17:13

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bonjour Aloudrey,

Vous n'avez pas le choix.
Vous avez l'obligation de vous faire prescrire un arrêt maladie, pour JUSTIFIER de votre absence auprès de vos, votre employeur.

Le fait que vous ne trouviez pas normal de consulter pour un état grippal, je suis d'accord avec vous, mais nos avis importent peu.

Absence non justifiée = abandon de poste = retrait d'enfant sans préavis, ni indemnité de rupture.

C'est comme çà. Il faut respecter notre convention, et nos employeurs si on veut que l'inverse existe.

Sinon, vous négociez au contrat des jours sans solde pour absence personnelle, non programmables.

avatar

aloudrey *** 
le 27/09/20 à17:19

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

metal1988, je vous remercie, j espère avoir un rdv demain pour faire un certificat médical et je vais négocier des jours sans solde dans le contrat.

avatar

jehane *** 
le 27/09/20 à17:53

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

si tu n'es vraiment pas bien, tu appelles SOS médecin et ils viendront, tu seras auscultée et de plus avec ton travail, tu auras un arrêt maladie.
Surtout avec les problèmes actuels.

repose toi bien

avatar

isalivre ***** 
le 27/09/20 à20:28

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bonjour

""et je vais négocier des jours sans solde dans le contrat.""

Il faudra quand même un délai de prévenance donc ça ne marchera pas pour un un arrêt maladie qui ne se prévient pas...

avatar

ladya1 ***** 
le 27/09/20 à20:36

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Perso désolée, pour 2 jours je ne me prendrai pas la tête de courir après un médecin, sinon ben autant bosser... la postante en a vu 1, il n'a pas pris la peine de l'ausculter, ça va bien, on va pas faire le boulot à leur place... et de toute façon ça ne change rien, pas de salaire avec la carence mais de la paperasse...
SOS médecin par chez moi, y a pas, le médecin traitant est débordé et ne prend plus comme bcp de nouveaux patients ...bref c'est une galère. ..

Je dirais donc au pe que je prends 2 jours sans solde et que non, je n'ai pas de justificatif ...
Je lui ferai par contre une attestation sur l'honneur, a prendre ou à laisser.
On ne peut pas toujours justifier une absence ( raisons perso, familiales. ..) et le pe malheureusement doit faire avec...
Alors oui, risque d'abandon de poste, c'est vrai mais je sais que ce risque je le prendrais, ça n'engage que moi.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/09/20 à21:55

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bonsoir Aloudrey,

Appelez demain dès la 1ère heure le médecin que vous avez vu ou son secrétariat, et dites lui que votre employeur vous réclame un arrêt de travail de 2 jours pour que ce dernier le présente à son boss pour justificatif.

Vous avez déjà payé avec ordonnance etc, il peut faire cet A.T et que vous le récupériez à son cabinet.

C’est comme ça que je procèderai.

Sinon au pire votre ordonnance datée de vendredi pour prouver que vous êtes bien malade et que votre médecin a omis de vous faire cet À.T.

Soignez vous bien.

Chantou.

avatar

souris87 ***** 
le 27/09/20 à23:29

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Il n'y a pas de d'accord ou pas d'accord, la règle c'est que si on est malade on doit avoir un arrêt maladie.

Je ne consulte pas non plus pour peu, si je continue à bosser ou suis en vacances.

Mais si je dois etre en arrêt et que mon employeur a besoin d'un arrêt j'y vais.

@ ladya: je trouve particulier de refuser d'aller chez le médecin pour avoir un arrêt et mettre son PE dans la galère vis à vis de son employeur...
A moins d'avoir un PE chiant perso je vais chez le médecin.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/09/20 à23:46

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bonsoir

Un délai de prévenance pour poser des sans solde ..pas facile, et c'est justement pour ne pas se les faire refuser qu'il faut noter tout au contrat. Un nbre xx de sans solde..si décès d'un proche par ex..là un délai de prévenance n'est pas programmable.

Et pour les maladies, c'est normal d'avoir un certificat médical pour justifier de l'absence...sinon un peu facile non ? On doit des comptes à nos employeurs.
Sinon lundi hop flemme de se lever..fait semblant d'être Hs et ça passe...non...

avatar

patricia15 **** 
le 28/09/20 à22:32

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Peut être connaissez vous une collègue qui pourrait s'occuper de l'enfant pendant que vous êtes malade?
Le parent employeur pourrait alors aller travailler.

avatar

griselda ***** 
le 04/10/20 à12:31

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Il est dommage d'avoir été chez le médecin. Qu'il ne t’ausculte pas alors que tu lui signifies que tu ne te sens pas bien. Perso même pour un certificat pour le sport (je ne suis pas malade), il prends ma tension... tant que je suis là. Il fallait insister pour être auscultée. Il fallait insister pour savoir si un arrêt pouvait être validé par lui, après auscultation bien sur.
Un Employeur est en droit de réclamer une preuve que ton refus de travailler est bien motivée par une incapacité médicale sinon c'est un abandon de poste. L'employeur de ton PE réclame une preuve que son salarié est dans l'incapacité de venir au travail pour défaut de mode de garde? C'est très possible et encore il est gentil car je ne crois pas que dans le code du travail ce soit une raison valable pour ne pas venir au boulot. Il accepte lui même que ce ne soit pas de la mauvaise foi à condition qu'on lui apporte une preuve, c'est assez logique. Ton PE n'a pas le droit d'imposer un télétravail à son employeur.
Le fait qu'un arrêt maladie entraîne 3 jours de carence et ne soit donc pas intéressant pour le salarié s'il n'est pas arrêté au moins 4 jours n'est pas le problème d'un Employeur. D'ailleurs tes PE ne pourront pas eux mêmes être payés si en absence même "justifié" par un défaut de garde.
C'est râlant de devoir retourner chez le médecin? Oui. Mais c'est la loi.
Nous mêmes si un PE ne nous donne pas l'enft parce qu'il serait "malade", si le PE a oublié de demander un certificat médicale ou ne l'a pas obtenu de son médecin nous n'avons pas à nous passer de salaire. Ça marche dans les 2 sens.
Plus qu'à espérer que tes PE continuent de te faire confiance, qu'il reste persuadé qu'il peut compter sur toi. Ne cherchent pas à changer de crèmerie. Car là ils sont en droit de te licencier pour faute.

avatar

lili905 *** 
le 07/10/20 à09:21

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Oui d'accord MAIS beauuuuccccooooup de médecins n'accordent pas d'arrêt maladie de 1 ou 2 ou plus même si on est mal et qu'on en réclame un .Sinon comme cela a été dit;un peu facile d'y aller comme une fleur juste en demandant,ça va aussi dans les 2 sens.....
Des AM demandent des jours sans solde pour faire la rentrée de leurs enfants et là on dit :les parents doivent être compréhensifs enfin ! Le PE est tout autant dans l'embarras vis à vis de son employeur que je sache.
Bizarre 2 poids 2 mesures...

avatar

griselda ***** 
le 07/10/20 à16:01

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Je suis d'accord avec toi Lili.
C'est pour ça qu'un arrêt pour motif médical doit être attesté par le médecin après auscultation. Quand tu vas le voir, tu lui décris ton état, il t’ausculte et ainsi il peut déterminer si tu dois te mettre au repos ou non. Si tu travailles, même pour moins de 3 jours il fera un arrêt maladie qui ne permet pas d'être indemnisé par la sécu (sauf convention collective ou accord d'entreprise plus avantageux mais ce n'est pas le cas de l'AM) mais seulement d'attester auprès de ton employeur la validité de ton indispo. Un médecin qui refuse de faire l'arrêt c'est qu'il ne juge pas que ton état le nécessite et il est le seul qualifié à pouvoir le dire. D'ailleurs il engage sa responsabilité de praticien: il n'a pas le droit de faire un arrêt de complaisance. Par contre il est surprenant de prendre RDV chez un médecin mais qu'il ne t’ausculterait pas. Comment peut il savoir quel médicament te donner, si un arrêt est justifié ou pas? La postante dit qu'elle n'a pas été auscultée, c'est étonnant. Quoi qu'il arrive une ordonnance pour des médicament n'atteste pas que tu as le droit d'être indispo pour raison médicale, seulement que tu as vu un médecin qui t'a préscrit des médicaments. Tu peux toujours demander gentiment d'avoir 1 ou 2 jours de repos mais ton employeur a le droit de te le refuser car il ne t'a pas embauché pour que tu travailles quand tu le sens. Il a le droit aussi de te demander un justificatif car alors c'est une absence injustifiée qui peut être retenue contre le salarié et donner lieu à licenciement pour faute.
Perso j'ai déjà eut une fois un arrêt d'un seul jour, je l'ai donné à mes PE pour qu'ils sachent que c'était bien pour maladie ms je leur ait dit que je ne m’ennuierais pas à demander tout un tas de papier à envoyer à la sécurité sociale puisque je ne serais pas indemnisée quand même. Pour eux ça ne change rien c'était sans solde. Ils m'ont demandé pourquoi je leur donnais l'arrêt maladie, j'ai répondu "juste parce que dois vous justifier mon absence".
Nous comptons sur nos salaires, nos PE comptent sur nous. C'est donnant donnant.

avatar

mimie14 * 
le 07/10/20 à16:30

Re: Assistante maternelle malade/sans certificat medical

Bien sûre que oui comment fait on nous pe il nous faut bien une preuve quand même ça serait trop facile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP