Menu

avatar

jiji1983 ** 
le 01/03/21 à07:41

Assistante maternelle en cdd

Bonjour,

J'ai mon assistante maternelle en cdd depuis septembre et ceux jusqu'à fin mai et j'aurais voulu savoir si je trouve une place en crèche est ce que je peux rompre le contrat ou pas ?

avatar

assmatzam ***** 
le 01/03/21 à07:51

Re: Assistante maternelle en cdd

Bonjour.

Pourquoi avez-vous fait un CDD ?
Elle remplace votre assistante maternelle ?

Car le CDD ne peut être mis en place que pour effectuer le remplacement d'un autre mode de garde
si ce n'est pas le cas il faut absolument faire un CDI

avatar

assmatzam ***** 
le 01/03/21 à07:53

Re: Assistante maternelle en cdd

Et la réponse est Non

Un CDD ne peut être rompu avant la date de fin
Vous serez redevable des Salaires restant même si l'enfant n'est pas réellement confié

avatar

jiji1983 ** 
le 01/03/21 à08:19

Re: Assistante maternelle en cdd

Comme je lui ai dit que j'avais besoin que de septembre à fin mai c'est elle qui a dit c'est un CDD qu'il faut

avatar

assmatzam ***** 
le 01/03/21 à08:27

Re: Assistante maternelle en cdd

Et bien elle devrait lire la convention collective

Vous auriez dû faire un CDI

avatar

assmatzam ***** 
le 01/03/21 à08:28

Re: Assistante maternelle en cdd

Comment avez-vous calculé son salaire mensuel du coup ?

avatar

kikine747 ***** 
le 01/03/21 à08:56

Re: Assistante maternelle en cdd

bonjour

pour rompre le contrat il faut le requalifier en cdi et ça il n'y a qu'en passant par les prud'hommes que vous pourrez le faire..

en attendant non vous ne pouvez pas rompre le contrat

avatar

pioupiou ***** 
le 01/03/21 à09:13

Re: Assistante maternelle en cdd

bonjour,
il est très difficile de rompre un CDD en dehors des cas prévus par la loi, notamment l'accord à l'amiable entre les parties dument accrédité par un écrit de façon clair et no équivoque.
Il n'est pas d'en son intéret d'y mettre fin.

avatar

clin39 *** 
le 01/03/21 à09:22

Re: Assistante maternelle en cdd

comme dis plus haut non vous ne pouvez pas rompre, sauf si vous lui versez les salaires quand meme jusqu'a la fin du contrat.

il faut savoir egalement qu'a la fin d'un CDD vous lui devez une prime de precarité qui est egale a 10% de tous les salaires versés.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/21 à10:01

Re: Assistante maternelle en cdd

Bonjour,
Le plus simple maintenant c'est d'attendre la fin du CDD.
3 mois ce n'est pas très long...

avatar

jiji1983 ** 
le 01/03/21 à12:58

Re: Assistante maternelle en cdd

Mais par contre comment je fais pour passer d'un CDD à un CDI

avatar

kikine747 ***** 
le 01/03/21 à14:02

Re: Assistante maternelle en cdd

si vous passez d'un cdd a un cdi pour le rompre juste après les prud'hommes vont vous tomber dessus.. et cela vous fera très mal financièrement

avatar

griselda ***** 
le 01/03/21 à14:12

Re: Assistante maternelle en cdd

Un CDD est un engagement de date à date précise.
Le salarié est Obligé d'assurer son travail jusqu'à la date indiquée.
En contre partie l'employeur est Obligé de verser les salaires jusqu'à cette date. Un employeur qui souhaite néanmoins stopper ce contrat devra payer, en en une seule fois, tous les salaires qu'il aurait du verser + la prime de précarité et les CP. C'est donc une très mauvaise idée.
Vous avez le droit de décider que votre enfant "sera mieux" à la crèche mais ça ne peut remettre en cause l'engagement pris.
L'AM n'est pas responsable de votre changement d'avis. Que penseriez vous si demain elle vous disait que finalement elle préfère prendre un autre contrat que d'assurer celui pour votre enfant?

Oui c'est bien un CDI que vous auriez du faire SI elle ne remplace pas le mode de garde habituel.
AM et PE, seuls ceux qui se fendent de lire notre CNN le savent car c'est une particularité de notre metier et non le code du travail général.
Mais, nul n'est censé ignorer la loi. Il se trouve que vous êtes l'employeur et donc responsable du contrat signé. Notre convention collective est assez simpliste, il est dommage pour vous d'avoir fait l'impasse de cette lecture.

Franchement c'est un contrat qui va jusque fin mai? Épargnez vous des ennuis en respectant votre engagement car de toutes façons il serait bien surprenant qu'une place se libère à la crèche avant fin mai.
Si toutes fois vous souhaitez après le mois de juin continuer d'employer une AM (celle ci ou une autre) je vous conseille vraiment de lire notre CNN ET de la donner à votre AM, comme le prévoit la loi.

Promis c'est très facile, même moi j'y arrive ;-)

avatar

neassan ** 
le 05/03/21 à13:31

Re: Assistante maternelle en cdd

Bonjour, vous êtes parent employeur, c est à vous d établir le contrat. En l occurrence un cdd n était pas indiqué ! Cependant si il y a erreur elle est de votre fait pas de celle de l assistante maternelle.
C est toujours pareil les PE ne savent pas quand ils signent le contrat mais ils sont quand même bien responsables ! C est avant qu il faut se renseigner, les relais, internet, la DIRRECTE,pajemploi, énormément de sites et même des organisme payant, je suis désolée il y a de quoi être au courant, il faut vous investir un peu !
Une fois pour toute votre assistante maternelle n est pas responsable du contrat ! Comme vous n êtes pas responsable de votre contrat quand un patron vous embauche !
Votre ass mat peut discuter le contrat avec vous mais c est à vous de le faire et d en prendre la responsabilité !
» Voir plus de sujets sur : Assistante maternelle en cdd

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP