Menu

avatar

nmdae * 
le 06/03/18 à13:15

Arrêter ce métier

BONJOUR , assistante maternelle à Nantes depuis 25 ans ,Je décide de mettre un terme à ce métier que j ai adoré au début Maintenant j ai vraiment eu un ras le bol du comportement des parents qui sont mal polis, qui vous donnent des ordres , des enfants qui font le cirque quand les parents arrivent pour les récupérer etc....Moi, je pense faire mon travail correctement , je les emméne au RAM, au parc,en promenade ,je fais des activités manuels , de la lecture Je sais que je n 'aurai pas grand chose pour ma retraite mais quand mon corps ,ma tête me disent STOP il faut m écouter ... Connaissez vous à qui cela est arrivé ? aidez moi ,qu en pensez vous

avatar

harmonie2 *** 
le 06/03/18 à13:56

Re: Arrêter ce métier

Bonjour,

Je trouve que c'est très bien de s'écouter ! Si vous ne souhaitez plus exercer ce métier alors arrêtez, que ce soit définitif ou pas !
25 ans c'est vraiment long, il y en a qui ont ce ras-le-bol bien avant.
Et puis ça arrive dans n'importe quel métier, moi je l'ai eu avant d'être assmat...

Bon courage

avatar

nani1988 **** 
le 06/03/18 à14:51

Re: Arrêter ce métier

Bonjour
Je trouve que c est déjà très bien 25 ans vous avez eu du courage il est normal qu un moment cela devient plus possible ,pour vous dire mois cela fait seulement 3 ans ds le métier et parfois j’en me sent fatiguer .donc je pense faire souvent des pose dans le travail j attend la fin de mes contrat actuel donc ds 2 3 ans et je met au repos pour bien reprendre je pense qu’en dans ce métier vaut mieux faire ainsi .

Je trouve bien que vous vous écouter aussi .
Bonne continuation et bon courage

avatar

nounounath4 ***** 
le 06/03/18 à17:30

Re: Arrêter ce métier

Bonjour,
Je suis du même avis que les messages précédents. Il faut s’ecouter.
J’ai 42 ans et parfois je me demande si j’aurai la force physique d’etre ass mat jusqu’a ma retraite. J’ai une hernie aux cervicales et donc parfois les épaules très douloureuses. Notre dos est également très sollicité et encore ce matin au parc une de mes collègues m’expliquait qu’elle s’etait Bloqué le dos 2 semaines auparavant. Alors est ce qu’a plus de 60 ans je serai tjrs capable de me pencher au dessus du lit parapluie pour allonger un bébé et/ou m’occuper comme actuellement de 3 enfants... je ne sais pas!
Ce qui est sûr c’est que si un matin je me lève blasé par le métier j’arreterai car enfant et blasé ça ne va pas ensemble.

A vous de voir si c’est un ÉNORME ras le bol auquel cas vous avez déjà une petite idée de quoi faire ou si c’est un petit coup de mou qui nécessite juste une petite pause dans votre carrière professionnelle.
Bonne fin de journée

avatar

pounette **** 
le 06/03/18 à17:52

Re: Arrêter ce métier

Bonsoir,

Dans 6 mois, cela fera 29 ans que je suis assistante maternelle et j'attend la visite de la puéricultrice et l'assistante sociale pour mon renouvellement 5 ans.
Je ne sais pas si je ferai les 5 ans.

Mais parfois si grosse fatigue ou moralement, il faut faire une pause.

Bon courage pour la suite.

Cordialement
Pounette

avatar

nounou121 **** 
le 06/03/18 à20:10

Re: Arrêter ce métier

Bonsoir,

Déjà bravo pour vos 25 ans de métier...
Ça fait 19 ans que je fais ce métier, j'ai fais un burn out l'année dernière.
Je me suis posé aussi la question, j'ai que 43 ans cette année, je ne sais pas si je ferai longtemps ce métier. Après, quoi faire ?

C'est vrai que notre métier n'est plus ce que c'était avant...

Bon courage pour la suite

avatar

violine64 *** 
le 07/03/18 à09:12

Re: Arrêter ce métier

Bravo pour avoir exercé 25 ans ce métier ! Le problème pour nous c'est que physiquement cela vient éreintant de soulever, porter les enfants. Le dos bloqué, les cervicales, etc nous rappelle qu'on a trop forcé. Ce que j'appréhende aussi ce sont les fins de contrat car on ne trouve jamais les mêmes calculs et ça aussi nerveusement cela épuise. Les petites réflexions des parents qui vous reviennent la nuit et vos empêchent de dormir. J'ai encore huit années avant la retraite et ce seront les années les plus longues. Heureusement on a de bons moments avec des parents parfois. Bon courage à toutes

avatar

nounou2212 ** 
le 07/03/18 à15:46

Re: Arrêter ce métier

bonjour
je suis dans le meme cas que vous 25 ans de metier
et aucune reconnaissance
ni de respect ...ordre et jen passe que je suis paier a rien foutre et oui ...
ect....
moi aussi stop ras le bol .
la jai un soucis les parents me font preavis licenciement juillet et la a partir avril veule expres me baisser heures garde salaaire parce que la caf baisse les aides ...et que nounou la paier sert a rien .
j hallucine ...le respect sa exciste non .
moi aussi fait activité balade ect...et on sen fou .
stop et stop
bon courage a vous aussi .
a bientot peu etre

avatar

nounougagny * 
le 08/03/18 à07:47

Re: Arrêter ce métier

bonjour à vous toutes, je voulais vous dire un grand bravo car c'est un métier difficile et je lis beaucoup vos commentaires qui me sont d'un grand secours. comme TOUS les métiers il y a un ras le bol , moi j'étais préparatrice en pharmacie d'officine pendant 35 ans !! 12 pharmacies dans ma carrière avec des horaires de dingue , des 8h /20h, les samedis, les gardes, les inventaires et j'en passe ... bref à gérer les clients et les titulaires. il y a 1 an j'ai fait une reconversion professionnelle pour avoir le titre de garde d'enfants au domicile du particulier avec un brevet de secourisme pour enfants, cela fait depuis octobre que je suis dans une famille de 3 enfants, ce n'est pas facile, il y a du ménage à faire ( non prévu au début ) , bref toujours plus mais c'est une famille très réglo pour le reste. alors voilà , pas facile le boulot ,il y a toujours les points positifs et puis le négatif .En tout cas je vous félicite mesdames pour vos longues carrières , j'espère que vous aurez une belle retraite au calme , bonne continuation, et merci pour vos messages bien précieux .

avatar

liliane * 
le 12/03/18 à07:02

Re: Arrêter ce métier

Effectivement il y a des contreparties dans chaque métier. Mais le soir on rentre chez soi et on peut décompresser. Assmat non on ne peut pas ou tout au moins pas complètement. Les parents......je vois que depuis deux ans que j ai arrêté cette profession les parents sont toujours une source de problème . C est ce qui m a fait changé de profession. Quand on commence a penser a arrêté c est qu il est temps. Après ce n est pas facile je me doute. Mais on y arrive la preuve deux mois après ma décision j ai trouvé... maintenant bien sûr il y a des choses qui ne vont pas comme tout métier d ailleurs soit avec des collègues ou au niveau travail. sauf que la je suis contente de ma journée j ai une vie sociale complètement différente et quand je rentre chez moi....ben je suis chez MOI. Pas de parent jamais satisfait ou envahissant....
Dommage car les enfants ni sont pour rien . Après il y a aussi et heureusement des parents très correct, mais malheureusement ils sont rattraper voir dépasser par les autres. Bref allez ou votre coeur vous porte. Écoutez votre signal d alarme qui vous dit d arrêté c est qu il est temps et que vous n etes plus épanoui et en accord avec vous. Bon courage a toute. Je continue a vous suivre.

avatar

sabine7 * 
le 12/03/18 à08:00

Re: Arrêter ce métier

Bonjour,
je suis en pleine réflexion car j'exerce cette belle profession depuis 20 ans mais là j'arrive à saturation au niveau des parents!!!En effet, certains parents manquent de respect, très meme trop exigents...
Je dois réclamer mon salaire...
fatiguée mais j'adore mon métier.
Quoi faire à 50 ans

avatar

picpuce * 
le 12/03/18 à08:10

Re: Arrêter ce métier

Comme je vous comprend, je suis moi même dans le même cas. J’exerce ce métier depuis 14 ans , après 15 ans en coiffure. Au jours d’aujourdhui Je n’en peu plus , je suis fatigué et blasé par des parents qui ne reconnaissent pas notre métier et qui profitent de nous.
Heureusement ils ne’ sont pas tous comme ça , mais je trouve que c’est de pire en pire .
En début de contrat on part sur du 20 heures semaines avec promesses de 30 - 35 heures très vite, et bien sûr ça n’arrive jamais . Ou alors on a un contrat de 24h semaines mais qui n’ai à la finale que de 5 voir 10 heures . Ok les heures sont payées mais pas les IE ce qui peut être gênant en fin de mois.
Moi j’ai décidé d’arreter En septembre voir janvier car mon gros contrat (35h/semaines) rentrent à l’école et en septembre . Et aussi mon 2 eme contrat ( 23h semaines ) ce fini fin juin car les parents se sont séparer avec garde alterner, du coup j’en vais passer a 16 h semaines dès aujourd’hui. Et pour mon 3 eme contrat ( 24 h semaine qui n’ai que de 40 - 50 heures par mois depuis décembre ) j’ai prévenu les parents de chercher quelqu’un d’autres. Car me dire on commence à 24 h mais au bout de 2 mois ce sera un pleins temps ( j’attend toujours ) et la me dire en faite plus de pleins temps et D’ailleurs si possible de baisser les heures . Là j’ai dit pas possible ou alors j’augmente le tarif horaire, j’ai aussi des factures à payer.
Du coup j’ai décider d’arreter Mon métier maintenant que mes jumeaux sont autonome. Je vais me reconvertir dans la couture à mon compte et pourquoi pas’ un peu d’interim en Plus.
Mais écoutez vous et votre corps

avatar

nounoupatou *** 
le 12/03/18 à09:29

Re: Arrêter ce métier

Bonjour
Je suis tout à faire d"accord avec vous cela devient de pire en pire les parents . On sert de bouche trou pour certains . Quand on signe le contrat ils disent oui à tout et à fur et à mesure que l'ont travaillent ensemble ça change . Toujours à répéter pareil , à réclamer le salaire tous les mois , où étaler le paiement pour attendre l'aide de la Pajemploi , quand ils ont besoin c'est toujours dans leurs sens . Et quand on ne fonctionne pas comme ils ont envie ils nous jettent comme un klennex .
Il faudrait une formation aux parents pour leur expliquer comment notre métier fonctionne .
Bon courage à toutes
Bonne journée

avatar

evelyne72 * 
le 12/03/18 à16:57

Re: Arrêter ce métier

Bravo à toutes, moi cela fait 27 ans de métier, je dois renouveler pour 10 mois et après la retraite.

Mais pour l'instant je me pose des questions par rapport au renouvellement, pas les parents car dans l'ensemble j'ai été chanceuse, d'adorables parents. Mais vis à vis de la PMI qui met des plus en plus de règles de sécurité qui n'ont plus aucun sens, car nous sommes en milieu familial .

avatar

didine6 * 
le 12/03/18 à19:56

Re: Arrêter ce métier

BONJOUR je suis dans votre cas après 13 ans un rat le bol et j ai dit au parents que j arrêter fin août dommage mais trop dur et marre des réflexions, des impayés,des enfants roi, pourtant je suis très actives beaucoup de sorties et d activités mais bon c jamais assez, après heureusement il y a des parents super . Je me lance dans une formation et j espère réussir courage a vous .

avatar

bebe44 *** 
le 13/03/18 à07:34

Re: Arrêter ce métier

Bonjour,
Je suis de Nantes aussi, ça fait 24 ans que je suis assistante maternelle. Cela fait quelques mois que j'envisage d'arrêter ce métier car un ras le bol. Je te comprends nmdae
Bon courage

avatar

blanche27 * 
le 13/03/18 à08:02

Re: Arrêter ce métier

Bonjour, n
Nous faisons un métiers tellement beau mais tellement décevant par
Manque de reconnaissance.
Aujourd'hui cela fait 13 ans que je fais ce métier et malheureusement je me lève le matin avec toutes ses douleurs physique comme psychologique par rapport à notre métier. Se manque de vie social .
Aujourd'hui je ne veux plus continuer mais quelles sont nos chances de retrouver un travail ou une formation à 53 ans !!!!!
Si vous avez changer de travail ou fait une formation pourriez partagés votre expérience.
Quand à moi le doute s installe de plus en plus et j éprouve un mal être.
Bonne journée à vous toutes.

avatar

nanou3 * 
le 13/03/18 à08:42

Re: Arrêter ce métier

J ai fait l inverse moi, je viens du privé et subit harcèlement patron.
Burn out 1 an dans le trou
Les petits m ont aide à reprendre goût à la vie
Mais je comprends , depuis 3 ans je fais cela et les parents sont bien les problèmes chaque fois hélas
Métier sans reconnaissance , je n aurai pas pu faire cela rapport à ça dès le départ .
Je vais avoir 60 ans et bien des douleurs physiques maintenant en plus des douleurs spychiques qui ne s effaceront pas.
Voyez les femmes devraient faire voter une loi pour les enfants que l on a fait et qu on élève, j en ai 3 et vais devoir faire encore 2 ans
Congé parental n a pas toujours existé mesdames et j ai pas le choix , j en ai fini avec le monde des adultes , je préfère supporter quelques parents pour 2 ans et mon mari m attend le pauvre , parfois il peste de me voir trimer car les petits bouts je m en occupe.
Bref ainsi ma résignation bon courage et écoutez le corps, il parle

avatar

brunos23 * 
le 13/03/18 à19:50

Re: Arrêter ce métier

bonjours a toutes et tous

Moi cela fais deux ans que je fais ce métier, et je me pose la question aussi si je continurais dans le futur.

Eu souci avec une maman, suis tribunal car salaire pas réglè, avec les autres rien à dire top, et mes petits me donne beaucoup de joie, mais j avoue me poser des questions,dan smon village il y as dix ans dix nounous à ce jours plus que 5, et village à coté la dernière a jeté l'éponge en janvier.

avatar

nounoucricri13 * 
le 14/03/18 à07:20

Re: Arrêter ce métier

Bonjour,
Je pense que vous assez donné dans ce métier , si votre corps et votre ame vous stop , alors faites le , c'est un beau métier ,mais épuisant parfois, je suis d'accord avec vous pour le comportement de certains parents impolis et arrogants à nous prendre parfois pour des esclaves , moi aussi j'en ai ras le bol au bout de 10 ans, je vous tire mon chapeau d'avoir eu le courage de tenir dans ce métier jusqu'au jour d'aujourd'hui , vous méritez un peu la paix .
Bien à vous .
Christiane de Marseille
» Voir plus de sujets sur : Arrêter ce métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP