Menu

avatar

sandrinounou ** 
le 28/10/17 à13:32

Arret du contrat en période d'essai

bonjour,

ça y est, la nouvelle est tombée, la maman souhaite arrêter le contrat. Nous sommes en période d'essai jusqu'au 27 novembr (contrat débuté le 28 août 2017).
Elle me l'a dit dans un sms. J'ai cherché sur internet pour connaitre les délais de préavis et je vois que pour une rupture de contrat en période d'essai à l'initiative de l'employeur, il y a un délai de prévenance de 2 semaines après un mois de présence.

Ma question : quelle est la procédure ? doit-elle me le signifier par courrier recommandé ? par courrier simple ? Ce délai de prévenance est-ce comme un préavis ? il doit être payé ? Désolée pour toutes ces questions mais c'est la première fois que cela m'arrive .

avatar

nounic ***** 
le 28/10/17 à15:48

Re: Arret du contrat en période d'essai

Bonjour
Quelle diplomatie: par sms !
Eh bien ce p.e va devoir faire comme il se doit voir la CCN : moins d'1 an de contrat donc 15 jours calendaires de préavis. Celui ci débute le premier jour de la remise du courrier si remis en main propre contre signature, ou lors de la 1ere présentation du facteur si recommandée AR.
Il devra préciser si le préavis sera à effectuer ou non mais celui ci devra être payé, et ce p.e devra vous remettre le dernier jour :
- le bulletin de salaire avec le solde de tout compte
- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi
- l'attestation Assedic.
Prévoyez la régularisation, et le paiement des CP acquis.
Bon courage.
Nounic

avatar

sandrinounou ** 
le 28/10/17 à15:57

Re: Arret du contrat en période d'essai

merci nounic pour ta réponse :)
je voulais surtout savoir si le fait qu'on était toujours en période d'essai ça changeait qq chose.... car j'ai rien vu dans la ccn

avatar

sandrinounou ** 
le 28/10/17 à16:04

Re: Arret du contrat en période d'essai

dans la ccn il est noté cela lorsque "la rupture est à l'initiative de l'employeur hors période d'essai"

avatar

pioupiou ***** 
le 28/10/17 à17:06

Re: Arret du contrat en période d'essai

Bonjour,
Non en période d'essai pas de préavis, mais un délai de prévenance en fonction de la durée écoulée
pour l'employeur:
24 h si < 8 jours
48 h entre 8 jours et 1 mois
2 semaines si + de 1 mois
si l'assistante démissionne:
24 h si < 8 jours
48 h à partir de 8 jours
attention ce délai ne prolonge pas la période d'essai

avatar

sandrinounou ** 
le 28/10/17 à18:57

Re: Arret du contrat en période d'essai

merci pour ta réponse pioupiou. c'est ce que j'ai vu également. A quoi correspond le délai de prévenance ? c'est comme un préavis qui doit être payé que l'enfant vienne ou pas ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 28/10/17 à20:57

Re: Arret du contrat en période d'essai

Bonsoir,

Oui le délai de prévenance c'est comme le préavis.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

didite ** 
le 01/11/17 à08:56

Re: Arret du contrat en période d'essai

Bonjour,
Pourquoi une période d'essai si longue ?
Bonne continuation

avatar

coquelicot59 ***** 
le 01/11/17 à12:13

Re: Arret du contrat en période d'essai

Bonjour,

La période d'essai peut-être de 3 mois :

Au cours de la période d’essai, l’employeur ou l’assistante maternelle agréée peuvent rompre le contrat de travail librement, sans procédure particulière, mais en respectant un délai de prévenance.

Période d’accueil hebdomadaire prévue au contrat = 1, 2 ou 3 jours Période d’essai maximum prévue par la CCN = 3 mois

Période d’accueil hebdomadaire prévue au contrat = 4 jours et plus
Période d’essai maximum prévue par la CCN = 2 mois

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle/je-recrute-et-jemploie/le-contrat-de-travail-a-duree-in.html

Convention collective article article 5.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Arret du contrat en période d'essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP