Menu

avatar

amandin1 *** 
le 10/02/21 à08:46

Antibiotique non reconstitué

Bonjour,
J'aimerais recevoir vos avis s'il vous plait.
Un enfant a une rhino il a été absent une semaine jusque là pas de problème.
Le médecin lui a prescrit des antibiotiques deux fois par jour, et ce matin les parents m'apportent l'antibiotique non reconstitué.
Nous n'avons pas droit de reconstituer la poudre c'est bien vrai n'est ce pas ?
Nous ne sommes pas infirmières.
Merci de vos retours.

avatar

titoune *** 
le 10/02/21 à08:48

Re: Antibiotique non reconstitué

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de donner de médicaments et encore moins de les préparer.

Cordialement Titoune

avatar

metal1988 ***** 
le 10/02/21 à08:49

Re: Antibiotique non reconstitué

Bonjour

Bien évidemment Non. Reconstitué ou pas...

C'est aux parents de faire ce geste médical...

Pas de médicaments JAMAIS.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/02/21 à08:49

Re: Antibiotique non reconstitué

avec une prescription a 2 fois par jour ce n'est pas à vous de le donner mais aux parents, le matin avant de venir et le soir avant de dormir... faut pas pousser!!!

avatar

georgette **** 
le 10/02/21 à09:17

Re: Antibiotique non reconstitué

non mais sérieux le parent pouvait très bien donner le médoc ce matin avant de venir ! il se décharge sur toi mais ça n'est pas ton rôle.

avatar

amandin1 *** 
le 10/02/21 à11:05

Re: Antibiotique non reconstitué

Merci de vos réponses, bien sur certains parents se déchargent de plus en plus sur nous.
Je vais recadrer encore une fois les parents. Il s'agit de leurs enfants quand même. Quand ils iront a l'école comment feront t'ils?

avatar

dadou3 * 
le 11/02/21 à07:36

Re: Antibiotique non reconstitué

Il M arrive de donner car les petits arrivent tôt chez moi, en pyjama et y dejeune.. Mais avec ordonnance à L appui.

avatar

griselda ***** 
le 16/02/21 à15:43

Re: Antibiotique non reconstitué

Et bien disons qu'on rajoute un risque à un risque.

Jusqu'à présent ts les juristes rencontrés, sur ce sujet, sont très clairs et la PMI aujourd'hui l'est aussi:

Tant que la loi ne change pas (et ni la PMI, ni le Conseil Départemental ne peuvent nous en déroger), seuls les personnes exerçant un métier médical sont autorisés à administrer un médicament.
La seule exception est un Parent pour son propre enfant. L'AM si elle n'a pas de diplôme d'infirmière, même avec une ordonnance + une autorisation écrite des 2 Parents + les médicaments fournis par les PE, sera déclarée pleinement responsable ET coupable d'exercice illégale de la médecine.
Comme nul n'est censé ignorer la loi, que ta PMI, ton Conseil Départemental ou ton Parent-Employeur t'en donne l'ordre, même par écrit n'empêchera pas ta condamnation au tribunal. La PMI détail que même les crèmes pour les fesses hors pâte à l'eau, même les spray nasals hors serum phy (à condition de n'avoir aucun additif), même l'homeopathie en granules ou en gel, même le Doliprane sont interdits.

Il est bon alors de pouvoir expliquer ceci aux PE pour qu'ils comprennent que ns ne sommes pas le parent et c'est pour ça que ns n'avons pas le droit.
Du coup, si l'une de ns, discretos, pour être arrangeante avec les PE, accepte d'engage sa responsabilité, il lui est plus facile d'imposer qd et comment, ds quelle circonstance.
Franchement un antibio en 2 prises n'a pas lieux d'être donné par l'AM.
Recomposer l'antibio (et si c'est pas bien fait?) peut être fait avant d'arriver chez l'AM.
Un PE peut facilement comprendre que l'AM ne prendra pas le risque de donner un nouveau médicament à un bébé qui ne l'a jamais eut avant... etc
Il est cruciale d'expliquer tt ceci avant signature du contra pour éviter des crispations en mode "Ma Nounou est relou elle refuse de".

La maladie de l'enfant est typiquement ce qu'il y a de pas pratique pour un PE qui a besoin d'aller travailler.
Qu'on se le dise, un enfant n'est pas pratique! Sauf peut être pour justifier qu'on veut écourter la fête familiale ;-) ?

avatar

kikine747 ***** 
le 16/02/21 à15:49

Re: Antibiotique non reconstitué

surtout que les allergies aux antibiotiques sont assez courante et peuvent apparaître n'importe quand...

j'y suis devenue alors que j'ai presque 40 ans.... idem pour ma fille lorsqu'elle avait 4 ans...

donc perso non surtout en 2 prises les parents se débrouillent

avatar

virkill *** 
le 18/02/21 à19:01

Re: Antibiotique non reconstitué

Bonjour, je savais que meme avec une ordonnance, l'AM est responsable lorsqu'elle administre un médicament à l'enfant, le PE peut se retourner contre elle.

Concernant la forte fièvre à partir de 39°, je tél au parent, je donne du paracétamol avec ordonnance en attendant la récup de l'enfant, désolée mais je souffre de voir l'enfant les yeux vitreux, tremblant, tant pis je prend le risque. Je suis AM depuis 21 ans je gère comme je peux.
» Voir plus de sujets sur : Antibiotique non reconstitué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP