Menu

avatar

cinbob * 
le 10/03/20 à23:31

Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience actuelle en tant que PE.
L’assistante maternelle de mon enfant a débuté son contrat fin août 2019 avec quelques particularités :
- pas de travail le mercredi
- 4 semaines de congés en décembre

On avait signé un long contrat qu’elle souhaitait stipulant que je m’engageais à ne pas faire d’autres recherches ou de demande en crèche en parallèle.

Mon enfant aura 2 ans en Octobre.

Ce soir elle m’a annoncé qu’elle souhaitait arrêter en septembre car ça ne lui convient plus de rester à la maison.

Je peux le comprendre mais comme je m’étais engagée à ne pas faire de recherche annexe je ne m’attendais pas du tout à ça...

Ce soir je suis surtout triste car je vais devoir rechanger mon enfant de situation de garde, et déçue car je ne l’ai pas du tout vu venir...

J’envisage de chercher une solution dès maintenant, plutôt que septembre car vu qu’elle en a marre, je ne sais pas si elle sera toujours enjouée à garder mon enfant jusqu’en septembre.
Et la confiance est hyper importante et la c’est comme si quelque chose s’était cassé...

Que pensez vous de la situation? Est ce que je suis trop dure à vouloir stopper au plus vite?

Je vous remercie de vos avis et de votre bienveillance

avatar

violetta ***** 
le 11/03/20 à06:40

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Bonjour.
Je comprends votre déception et votre tristesse de devoir vous séparer de votre assistante maternelle alors que comme vous le dites, vous n'avez rien vu venir.....
Mais c'est le genre de choses que l'on ne prévoit pas.
Au moment de la signature du contrat, votre assmat était motivée, et au fur et à mesure, elle se rend compte que ce métier n'est pas fait pour elle.
Elle vous en fait part assez tôt ce qui vous permet de trouver une autre assmat sans être dans l'urgence.
Vous dites être triste ce qui me permet de penser que vous êtes satisfaite de votre assmat, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout. Je pense que bien au contraire, si vous entretenez de bonnes relations, votre assmat sera contente de maintenir cette confiance et de travailler sereinement jusqu'en septembre, car peut-être que pour elle, la situation est difficile aussi, c'est quand même un échec. ...Je pense que vous ne devriez pas compliqué la situation et aller jusqu'au bout du contrat.
Bien sûr, commencez dès maintenant votre recherche pour septembre.
Bon courage.

avatar

kcokro ** 
le 11/03/20 à06:40

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Bonjour,

Non vous n’êtes pas trop dur, vous regardez juste l’intérêt de l’enfant.

Vous avez respecté le contrat jusqu’à présent, étant donné son désir d’arrêter, il est tout a fait normal de chercher un autre mode de garde je pense qu’elle comprendra le fait que vous retirez votre enfant plutôt que la date prévue.

Demande lui avant toute recherche si elle connaît une autre assistante maternelle qui pourrait prendre le relais éventuellement, avec qui votre enfant a déjà été en contact.

Pour une meilleure transparence prenez le temps de discuter avec l’assistante maternelle en mettant bien les choses au clair pour que votre enfant soit dans un climat de confiance et que vous ne soyez pas trop angoissée lorsque vous l’amener.

Belle journée !

avatar

isalivre ***** 
le 11/03/20 à08:30

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Bonjour
Vous pouvez commencer votre recherche d'une autre assistante maternelle tout en continuant à garder celle de votre enfant.
Surtout que vous aurez plus facile de trouver pour septembre car nous avons des places qui se libèrent quand des enfants en garde font leur rentrée scolaire.
Si vous trouvez avant, vous pourrez faire un licenciement

avatar

lilo74 ***** 
le 11/03/20 à08:46

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Bonjour,

Je trouve votre assistance maternelle correcte de vous annoncer dès maintenant qu'elle veut arrêter en septembre, de plus elle vous laisse largement le temps de trouver une autre AM.
Par contre vous dite être déçue qu'elle ne maintien pas son engagement, mais vous êtes prête à stopper le contrat au plus vite si vous trouvez une AM et l'envoyer au chômage ?
Perso je trouve ça injuste.

"je ne sais pas si elle sera toujours enjouée à garder mon enfant jusqu’en septembre"

Quelle drôle d'idée !!!

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/03/20 à08:52

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Effectivement, cherchez au plus vite une autre AM.

avatar

souris87 ***** 
le 11/03/20 à09:54

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Y a eu des jours où j'en avais marre d'être à la maison.

Je savais depuis septembre 18, que j'allais faire une pause entre Aout 19 et Décembre 19.

Oui j'avais hâte, tout comme j'ai hâte d'être en vacances, mais je n'ai pas délaissé les enfants pour autant.

Elle arrête en septembre, date où les AM ont souvent des places qui se libèrent.

C'est correct, elle aurait pu donner sa démission aujourd'hui et tu aurais dû trouver une AM d'ici 15 jours (contrat moins d'un an, à moins qu'il y ai une clause supp)

Bosser à son domicile, peut ne plus convenir par le manque d’interaction avec des adultes, parce que ça empiète trop sur le vie de famille, sur le logement.

ça ne veut vraiment pas dire qu'on va parquer l'enfant dans un coin en attendant la fin du contrat.

▲ Tu devrais commencé à chercher dès maintenant oui, par contre trouver avant septembre en fonction des villes c'est compliqué.
Si tu trouves avant tu pourras la licencier et commencer avec la nouvelle.

avatar

isalivre ***** 
le 11/03/20 à10:20

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Lilo74 :
"Envoyer l'assmat au chômage"
Euh ben oui si elle trouve une autre assmat avant.
L'assmat a mis ça dans son contrat :
""On avait signé un long contrat qu’elle souhaitait stipulant que je m’engageais à ne pas faire d’autres recherches ou de demande en crèche en parallèle.""
Donc si les parents doivent tenir leurs engagements, je trouve que l'assmat aussi.
Elle est très correcte de les avoir prévenu avant mais en faisant cela elle doit bien se douter que les parents vont chercher et pas attendre la dernière minute.
Après, ce serait bien que l'assmat ait l'enfant jusqu'en septembre mais si les parents trouvent avant...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à10:49

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

""On avait signé un long contrat qu’elle souhaitait stipulant que je m’engageais à ne pas faire d’autres recherches ou de demande en crèche en parallèle.""

sauf que concrètement cette clause est nulle, le retrait d'enfant étant libre elle ne sert à rien car rien ne peut empêcher de faire un retrait d'enfant pour une crèche (sauf grossesse et AT), comme le pe n'a pas a se justifier....

avatar

cinbob * 
le 11/03/20 à10:51

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Je vous remercie toutes pour vos retours.

Effectivement, craindre pour mon enfant c'est remettre en cause son professionnalisme, et je n'en ai pas le droit car jusque là ça s'est très bien passé.

Cependant, c'est dur en tant que PE car elle ne m'a laissé présager aucun signe, et ça m'embête bcp pour mon fils car c'est un changement supplémentaire (sa toute premiere ass mat' était tombée malade, nous avions dû arreter, changer pour 1mois et demi, et reprendre avec la dernière).

Elle ne travaille pas le mercredi donc j'avais trouvé une place en crèche privée...

L'idée de chercher dès maintenant pour ASAP, c'est surtout inconsciemment pour retirer le pansement au plus vite. Mon fils s'est attaché, et je vais devoir le faire adapter chez une nouvelle personne je préfère que ce passage se fasse le plus rapidement possible.
C'est aussi le fait de se mettre à sa place : quand j'ai démissionné, mon envie n'était plus la même...

Après, je ne peux pas lui retirer le fait qu'elle m'a prévenue tôt.

Un point important elle a aussi parlé du fait que son métier est de plus en plus difficile, avec des contraintes fortes (ne plus emmener ses enfants à pieds à l'école avec ceux qu'elle garde par exemple).

J'avais déjà prévu de garder mon enfant une semaine partir de vendredi, je vais le faire juste un jour plus tôt pour faire retomber un peu la pression.
Je vais débuter mes recherches sans me mettre d'ultimatum, et je verrai à son retour.

Bonne journée.

avatar

lilo74 ***** 
le 11/03/20 à10:56

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Isalivre,

On peu stipuler des souhaits et des engagements dans les contrats ça ne veut rien dire, car dans la vie il y a des changements qu'on ne peut pas prévoir, etc... Et vu le délai je trouve que la maman à de la chance, ce n'est pas toujours le cas, les démissions et licenciements surprise ça existe.

Nous ne connaissons pas la situation de l'AM...
La maman n'est pas contente qu'elle la laisse tomber en septembre et la juge sur ça façon de faire, mais par contre aucun scrupule de la laisser tomber à son tour et ce sans prévenir, (juste le préavis obligatoire), bref, du grand n'importe quoi !

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à11:02

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

lilo, je comprends un peu la maman,
perso si je dis a un parent que j'en ai marre du métier et que je compte stopper mes contrats dans 6 mois, je ne vais certainement pas m'offusquer si on me licencie avant...

de la même manière si j'avais a embaucher une am et qu'un jour elle me dit qu'elle veut stopper dans 6 mois ben je cherche quelqu'un au plus vite et je licencie aussi au plus vite, au moins je suis tranquille pour mes recherches...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à11:03

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

le tout sans jugement par contre

avatar

lilo74 ***** 
le 11/03/20 à11:27

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Mais je suis d'accord avec toi kikine...

Sauf que la maman la juge en parlant d'engagement signé, d'être triste et déçue car pas vu venir.
Puis à son tour veut lui faire la même chose en la laissant tomber avant septembre... Dans ce cas il faut pas venir juger l'AM.

Sans jugement non plus, juste une constatation, lol

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à11:30

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

elle dit qu'elle est triste et déçue (un peu normal non? quand tu fais confiance a une personne pour confier ton enfant et que tu es contente de son travail)... ce n'est pas du jugement ;)

avatar

evasca **** 
le 11/03/20 à11:46

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

L'assmat est autant la maman ont raison.

Comme beaucoup mon assmat m'a annoncé arrêter à l'époque car elle m'a annoncé être enceinte, ça m'a vexé j'étais fâché.

c'est pas pour autant que je remetait tout en question, sa façon de travailler, que je ne l'appréciait pas mais il fallait en chercher une autre et c'était compliqué, comme pour beaucoup de gens c'était acquis pour moi, je ne pensais pas du tout qu'elle pouvait arrêter pour X raison.

Quand il y a 2 semaines j'ai dû annoncer aux parents que je devais arrêter pour mes problèmes de santé j'ai bien entendu le fait qu'ils avaient le droit d'être en colère car manque de pot il fallait en trouver une autre et c'était pas forcément facile surtout au pied levé.

J'ai été agréablement surprise des réponses de soutien, j'ai eu de la chance une semaine c'était plié tout le monde a retrouvé une assmat.
J'ai même été étonné de la rapidité, mon licenciement a été effectué sans aucun soucis, et surtout en me libérant du préavis.

Maintenant je ne travaille plus depuis jeudi dernier, pour passer à autre chose j'ai enlevé tout mon métier dans mon salon et dans mes chambres.

'Jai refait de la déco je n'ai plus aucun jouets, plus aucune trace de mon activité, ça fait extrêmement bizarre mais maintenant que je suis de l'autre côté je me rends compte des contraintes que c'était pour ma famille.

rien que le fait de ne plus avoir une barrière d'escalier à enjambé et une chaise haute qui traîne dans la cuisine ça fait du bien...

Donc on peut comprendre les deux parties.

il faut se mettre à la place des gens et se dire qu'effectivement en tant que parents c'est pas simple d'entendre que la nounou arrête et dans l'autre sens que l'assistante maternelle peut-être triste quand on lui enlève les enfants du jour au lendemain...

avatar

lilo74 ***** 
le 11/03/20 à13:34

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

"elle dit qu'elle est triste et déçue (un peu normal non? quand tu fais confiance a une personne pour confier ton enfant et que tu es contente de son travail) "

kikine, je précise juste que c'est parce qu'elle n'a PAS VU VENIR... C'est pas pareil.
Elle c'est pas posée la question si AM n'a tout simplement pas pû le faire avant.
J'ai mois même mis fin à des contrats et c'était pas par plaisir.

Peut être que si c'était un post du côté de AM on verrait la situation autrement.

Nous sommes confrontés à cela tout au long de notre carrière, alors que les parents une ou deux fois et c'est le drame.
Je tique un peu mais je ne suis ni d'un côté ni de l'autre.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à13:54

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

c'est pas faux...

avatar

zezette28 ***** 
le 12/03/20 à11:39

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Malheureusement on se fait parfois avoir par certains PE et on fait noter pour les suivants certaines clauses pour nous protéger de mauvaises surprises donc je comprends votre ass mat ... vous êtes déçue on peut le comprendre mais elle ne vous prend pas au dépourvu puisqu'elle vous prévient bien à l'avance afin que vous puissiez trouver une autre ass mat ! gardez-lui votre confiance votre enfant ne va pas en pâtir bien au contraire ... voyez avec elle si elle a quelqu'un à vous proposer de son côté et que votre enfant connaîtrait peut-être déjà ? là vous êtes PE mais vous comprendrez que nous ass mat subissons plus souvent que vous ce genre de mésaventure et il faut bien l'accepter ... quittez-vous dans de bonnes conditions on ne fait pas toujours comme on le souhaite c'est la vie ...

avatar

chacha8 *** 
le 15/03/20 à22:29

Re: Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Moi je trouve votre assmat plutot correcte de vous prevenir des maintenant comme cela.vous avez le temps pour faire votre recherche.apres oui elle vous avait demande de pas mettre en creche je la comprend combien de parents nous prenne et au bout de 3,6,9 mois bon bas on vous reture l enfant il va a la creche et ce qui me faut rire c est les parents qui reviennent bas on voudrait vous reprendre car la creche la refus avec le nez qui coule 38 de fievre mais pas vous.

Parler lui voir avec elle si vous triuver une place chez une assistante maternelle qui vous convient elle comprendra surement la communication c est le plus important

Et bonne continuation a votre petit
» Voir plus de sujets sur : Annonce fin de contrat en avance par Assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP