Menu

avatar

nathy300 *** 
le 17/12/21 à11:21

Aider une collègue au bord du gouffre

Bonjour ,
Je voudrais aider une collègue qui est malheureusement en arrêt pour Covid et depuis un PE l’a menacée de la licencier si elle
N’acceptait pas à son retour un changement d’emploi du temps .
C’est à dire de travailler une demi heure de plus tous les jours.
Ma collègue n’a pas accepté oralement ( fatigue et journées longues de travail) et depuis c’est l’enfer... Nous avons discuté ensemble sur l’avenant qui doit être effectué par le PE ect.... Ma collègue lui a expliquée qu’elle n’était pas obligée d’accepter.
La PE exige de sa part (elle est très procédurière ) un texte officiel où cela est indiqué .
Pouvez vous m’aider svp dans ce texte officiel afin que j’aide ma collègue ? J’espère qu’elle se fera licencier car à demi mot hier, elle m’a avouée penser partir pour toujours . Et son mari n’est pas d’une grande aide selon ses dires .
Je vais aller la voir après mon travail car je m’inquiète beaucoup ... quitte à faire face à ce PE si besoin en servant de médiatrice. Je profite de ce message.
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes
Fêtes de fin d’année auprès des votres.
C’est l’essentiel !!

avatar

benediq *** 
le 17/12/21 à11:27

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Il me semble que c'est écrit dans la convention collective.
A vérifié auprès de nos pro des contrats.
Bisous et joyeux Noël à tous.

avatar

ladya1 ***** 
le 17/12/21 à11:35

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

C'est aux pe de trouver le texte officiel
Après C'est une question de bon sens, on ne peut forcer à travailler plus.
Pourquoi ne les ignore t elle pas tout simplement ? Qu'elle attende le licenciement.

Comment peut on se laisser bouffer à ce point ? Perso je fais un abandon de poste, je préviens la pmi pour me couvrir.

Bon courage à elle, je pense qu'il faut juste qu'elle tape du point sur la table .

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à11:48

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Bonjour,

Décidément … oh la la …

⚠️ STOP

votre collègue ignore cet employeur TYRAN et prévenir la PMI de sa façon de se comporter.

Elle se SOIGNE déjà c’est l’ESSENTIEL.

L’employeur

elle ne lui répond même pas car en arrêt de maladie et elle la licenciera.

BASTA et TANT MIEUX.

Les employeurs passent dans notre vie et s’en vont aussi vite. Sa santé reste à vie.

Donc

Qu’elle s’occupe de sa santé, c’est le PLUS URGENT et le reste n’est pas important.

Bon rétablissement à votre collègue -;)

avatar

pioupiou ***** 
le 17/12/21 à11:54

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

bonjour,
Elle peut éventuellement s'appuyer sur le site du gouvernement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2339

avatar

eyden **** 
le 17/12/21 à12:15

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Tout changement dans un contrat doit se faire par un avenant.

Mais un avenant peut être refusé par l'employé donc dans ce cas l'employeur poursuit le contrat actuel ou procède à un licenciement.

Vous trouverez tout cela sur internet , vous pouvez aussi avoir confirmation à l'inspection du travail ( la Direcct )

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/21 à12:15

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Bonjour

Le parent est procédurieux, certes mais il ne fait pas l'effort de se renseigner.

Votre amie refuse, et BYE BYE, aucune raison de continuer avec ce type d'employeur qui veut tout mais ne sait rien...

avatar

catie64 **** 
le 17/12/21 à12:34

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Si vous allez voir la page Pajemploi dédiée aux avenants, les choses ne sont pas si claires que cela concernant un changement d'horaire. J'ai dû me pincer pour y croire ! Les PE ont peut être pris leurs renseignements par ce biais.

avatar

griselda ***** 
le 17/12/21 à12:35

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Remonte lui le moral et dis lui de prendre le taureaux par les cornes. C'est ce qui lui fera le plus de bien: se faire respecter en faisant respecter son droit.

S'il veut la licencier et bien qu'il le fasse, bon débarras: hors de question de travailler avec des gens menaçants.

Sans doute veulent ils de toute façon la licencier et cherchent un pretexte car ils pensent qu'ils doivent trouver un motif. La harceller la pousserait peut être même à démissionner ce qui les arrangerait encore mieux.

Rester calme.
Leur dire qu'ils n'ont pas besoin de chercher querelle pour se débarraser d'elle. Qui leur suffit de faire un courrier RAR pour simple retrait d'enfant en respectant le préavis, le solde de tout compte, la prime de rupture... Car comment envisgent ils de demander à leur enft de rester toute la journée avec quelqu'un qu'ils semblent mépriser?! Quittons nous là et bon vent, pour l'interêt de l'enft.

S'ils veulent un texte officiel ils n'ont qu'à le chercher eux mêmes puisqu'ils sont les employeurs et c'est eux qui veulent une modification.

La loi dit que nous devons tous respecter le contrat signé. Celui ci et aucun autre tant qu'un nouvel accord n'est pas trouvé et signé des 2 parties. Sinon demain en tant qu'AM j'exige un Avenant qui double mon salaire! Ah non, peux pas l'imposer non plus? Exact tout comme eux ne peuvent rien imposer d'autre que le respect du contrat.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/21 à13:56

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Catie 64; oui c'est fou cette page !

Et complétement illogique, puisque nous sommes tenues de respecter notre agrément...(je parle du nbre d'enfants accueillis simultanément).

Si on comprend bien le texte (surtout sur les changements d'horaires), le PE peut faire ce qu'il VEUT, ben NON.

Chantou, va voir la page, tu vas remonter les bretelles à PAJEMPLOI !

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à14:11

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Metal

« Chantou, va voir la page, tu vas remonter les bretelles à PAJEMPLOI !« 

Heu tu fais dans l’humour
Je ne suis pas le Père Noël HAHAHA

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/21 à14:12

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Bonjour déjà cette ass mat a bien de la chance de vous avoir comme amie soucieuse de sa santé et prête à la défendre.
Alors très fermement il faut expliquer que pour modifier le contrat le PE doit établir un avenant où il inscrit les changements qu'il souhaite
L'assistante maternelle en prend connaissance réfléchit posément et dans le cas présent le barre et écrit refusé le ....date et signature.
On n'est plus au temps de l'esclavage alors le PE laisse les horaires du contrat ou licencie nounou!
Dans le cas de votre amie il faudrait mieux un licenciement et surtout informez la PMI du comportement du PE qui semble grave et nuire à la santé de l'ass mat.
Surtout dites lui de ne pas se laisser faire! Bon courage

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/21 à14:18

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Oui l'humour çà ne peut que aider...

En vacances dès ce soir...

Vive les vacances !

Joyeuses fêtes à toutes et tous.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à14:22

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Metal

Joyeux Noël -;)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/21 à14:46

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Métal ne nous énerve pas Chantou tu vois bien qu'elle est à fond dans l'étude de:: l'esprit de Noël. Elle veut faire croire au Père Noël qu'elle est hyper sage pffff trop facile dans la dernière ligne droite!
D'ailleurs j'espère bien que ce n'est plus tendance de menacer les pas sages et les cancres d'être privé de Noël ?!

avatar

patricia15 **** 
le 17/12/21 à14:46

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Si l'employeur veut modifier le contrat, il doit lui proposer un avenant de contrat.
Votre collègue a t elle un avenant par écrit ?

avatar

angele1982 ***** 
le 17/12/21 à15:13

Re: Aider une collègue au bord du gouffre

Bonjour mais c'est quoi encore que ces PE irrespectueux et faisant des menaces ! c'est bien d'aider votre amie car là en plus de son arrêt maladie ses PE lui font du chantage au licenciement mais je pense que c'est plutôt une chance de pouvoir se "débarrasser" de pareils personnages faites lui bien comprendre à votre amie ... les PE doivent lui présenter un avenant qu'elle se doit de refuser au vu du comportement de ces gens-là ! ils n'ont rien à imposer loin de là on a encore le droit de dire NON ! elle sera beaucoup plus sereine après cela ... elle prévient la PMI de l'attitude de ses PE avant qu'ils n'aillent raconter leur version ... il faut travailler dans une bonne ambiance et ne pas se rendre malade pour çà la santé avant tout ... elle n'en sera que plus tranquille après son licenciement ... bon courage à elle !
» Voir plus de sujets sur : Aider une collègue au bord du gouffre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP