Menu

avatar

nineagen12 ** 
le 16/06/22 à13:25

Adaptation

Bonjour mesdames.

J'ai un contrat qui va débuter le 1er septembre avec un bébé qui aura donc onze mois. La maman veut faire une adaptation avant de débuter le contrat. C'est la première fois qu'on me le demande, donc comment je dois faire, combien de temps ou d'heures, et comment le compter sachant que la garde est le 1er septembre?. Dois je compter ces heures en plus sur le premier salaire?.
Je vous remercie pour vos réponses. Vous avez toujours de bons conseils. Bonne après midi.

avatar

laetitiassmat ** 
le 16/06/22 à13:29

Re: Adaptation

L'adaptation est à prendre en compte dans ton contrat car c'est bien évidemment rémunéré.
Revois la date de début de contrat tu fais démarré ton contrat au premier jour d'adaptation après tu peux faire payé effectivement que les heures que tu vas réellement faire durant cette semaine d'adaptation. C'est très important que tu sois sous contrat à partir du moment où tu accueilles l'enfant car sinon tu n'es pas assure si il t' arrive un soucis...

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à13:38

Re: Adaptation

Le contrat démarre le 1er de l’accueil donc de l’adaptation. C’est rare de ne pas en faire. La maman a raison. En général ça se déroule sur 1 ou 2 semaines en proposant des temps d’accueil progressifs. 1/2h, 1h, 2h, la matinée, 1 repas, 1 sieste…jusqu’à effectuer une petite journée avant de commencer avec le planning prévu au contrat. Pour le calcul les heures sont déduites de la mensualisation ( pas de paiement au réel) selon le calcul de la cour de cassation ( absence) À voir avec la maman donc si elle maintient le contrat au 1er septembre ou si elle veut démarrer après le 15 août pour l’adaptation

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à13:42

Re: Adaptation

Laetitiaassmat non les heures d’adaptation si elles sont payées ce n’est pas au réel. C’est selon le calcul de la cour de cassation

avatar

metal1988 ***** 
le 16/06/22 à13:50

Re: Adaptation

Bonjour

C'est curieux que vous ne fassiez pas d'adaptation, c'est une des bases que l'on apprend en formation.
Laissez le temps à l'enfant, aux parents, et à l'assistante maternelle de se connaître, de se séparer, de se retrouver.

Sinon, les réponses concernant ce temps qui fait démarrer le contrat, ont été dites.

A voir selon, vos dates de cp, si vous pouvez faire une partie de l'adaptation en août.

Bonne journée.

avatar

nina211 *** 
le 16/06/22 à13:58

Re: Adaptation

Juste par curiosité, vous avez votre agréement depuis quand?? Et pourquoi vous n'avez jamais fait d'adaptation?

C'est tellement important pour que TOUS (enfant, parents, ass mat) s'adaptent dans la nouvelle routine et environnement.

On parle de ça en formation, on fait de cas pratique pendant la formation. Vous avez raté ce jour là peut-être?

avatar

nineagen12 ** 
le 16/06/22 à14:05

Re: Adaptation

En réponse à Nina. Je suis agréée depuis trente ans. J'habite un petit village, et oui les parents ne voulaient pas faire d'adaptation. C'est la première fois que l'on me le demande. Je n'ai jamais eu de soucis avec les enfants, ça s'est toujours bien passé.
Peut être qu'avec les jeunes parents d'aujourd'hui, c'est différent. La preuve.....

avatar

griselda ***** 
le 16/06/22 à14:26

Re: Adaptation

Si l'accueil à temps plein (les horaires du contrat) est à partir du 1er septembre il faut donc faire commencer le contrat autant de jours avant le 1er septembre que demandé par les Parents pour l'adaptation.

Admettons qu'on prévoit une quinzaine de jours avant on commencerait donc le contrat au 16 août par exemple, en autant que tu ais la place disponible et que ça ne soit pas dans tes 5 semaines de congés payés communes à tous tes contrats.

Etant donné que c'est à la demande des PE, rien ne t'oblige à accepter de minorer ton salaire durant cette quinzaine, elle peut être calculée à partir du 16 août comme si l'enft venait à partir de cette date là à temps plein car ta dispo serait déjà requise à tps plein pour établir les horaires au plus près des besoins de l'enft. Ce serait calculé comme une absence à la convenance des PE.

Autre option: le contrat commence bien au 1er septembre, avec adaptation à la demande des PE, durant le temps qu'ils estiment nécessaires (tjrs) et donc payé normalement comme si l'enft venait normalement etc.

Autre option, ça ne te dérange pas de voir ton salaire minoré durant cette période d'adaptation, notamment parce que c'est toi qui la réclame, les PE, avec ton accord peuvent procéder à la retenue sur ton salaire des heures non faites durant ce temps avec le CCC avec ton accord.

Tt ça doit être précisé au contrat: 1er jr d'adaptation le..., la rémunération...

Quoi qu'il arrive le temps d'adaptation ne durera pas plus d'un mois.

Perso, aucun enft ne vient chez moi sans période d'adaptation.
Je préconise sur 2 semaines ou sur 10 jrs minimums.
Le 1er jr le PE reste avec son enft chez moi durant une heure ou 2 (je suis payée dès ce jour là!) pour m'expliquer les habitudes de son bébé, se présenter. 2eme jr: bb est laissé une heure sans son PE.
Puis chaque jr on rajoute 1h en faisant 1 seule nouveauté à la fois.
Au bout de 2 semaines ns avons un tps plein et tt passé en revue.

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à14:27

Re: Adaptation

Nineagen je ne pense pas que cela vienne des parents d’aujourd’hui. C’est tout simplement qu’ils ne savent pas. En général c’est nous les assistantes maternelles qui proposons une adaptation et on en parle lors de l’entretien. Ça vient rarement des parents sauf si ils ont été conseillés au rpe

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à14:28

Re: Adaptation

Marineassmat

Je n’ai jamais fait 15 jours d'adaptation. 5 jours maxi, et même 3 jours si tout se passe très bien. On le voit très vite si ça ira ou pas.

avatar

griselda ***** 
le 16/06/22 à14:31

Re: Adaptation

L'adaptation n'est pas une obligation ni légale, ni pédagogique, c'est surtout à l'AM et aux PE d'en décider.

Quoi qu'il arrive l'enft finira pas s'habituer.

Mon pt de vue, mon expérience m'a démontré qu'avec au moins 10 jrs d'adaptation j'obtiens un résultat plus facilement aussi bien avec le bébé concerné et sa famille mais aussi avec mes autres accueillis. J'ai tjrs remarqué que quelque soit le tempérament de l'enft, son âge, son expérience de séparation, il lui faudra au moins 3 à 4 semaines pour être parfaitement à l'aise chez moi. Qd j'ai fais une formation sur le cerveau et découvert qu'il faut 3 semaines à un cerveau humain adulte pour accepter comme une routine une nouvelle habitude je suis dit "ah ben c'est donc ça bien sur!".
Voilà pourquoi j'impose cette adaptation, parce que le PE n'étant pas présent peut ne pas se rendre compte de ses bienfaits alors que ce bébé, mes autres Loulous et moi même, nous si.
S'adapter demande beaucoup d'énergie... pour tt le monde.

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à14:38

Re: Adaptation

Chantou en général c’est sur 5 jours mais j’ai eu un cas où ça a duré 1 mois ! J’ai dit stop maintenant on part sur le planning prévu au contrat ( je n’ai eu aucune déduction de salaire). C’était compliqué et ça l’a été pendant des mois. Là j’ai hâte qu’il parte à l’école

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à14:45

Re: Adaptation

Griselda

Il y en a qui mettent même plusieurs mois, donc on ne va pas faire sur plusieurs mois. Ça vient comment l’enfant a été préparé avant avec ses parents ou de chez l’ancienne AM ou même crèche.

J’en ai eu deux ... qui pleuraient d’office quand ils arrivaient et dès la porte fermée, ils arrêtaient. Après il fallait ou pas que je les sollicite car ne voulaient pas participer. Il y en a un ça a duré 1 an. D'ailleurs, suis devenue amie avec ses parents partis près de Lyon. Et le gamin après ne voulait plus partir. Obligée de trouver un scénario pour qu’il soit content quand un de ses parents arrivait. Ça n’a pas été simple mais il a fallu être inventive avec lui.

Et avec un autre, pareil. Il faisait son malheureux quand sa mère l’amenait, mais jamais avec son père. Donc allez hop ... on trouve des solutions. Et il restait un certain temps à être assis sur son siège « à réfléchir »

Etc etc.

Et les parents n’ont pas des CP à rallonge ...

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/22 à14:50

Re: Adaptation

Marineassmat

1 mois ... d’office ça vient de la mère ...

Moi le petit qui est parti à Lyon ... ça ne venait pas des parents mais de la grand-mère qui ne voulait pas que le petit aille chez l’AM. Je l’ai su + tard, car elle voulait continuer à le garder, mais sa belle-fille voulait couper « le cordon ».

« En général » quand il y a un blême, il faut chercher comment ça se passe avec ses parents ou avant comment il a été accueilli.

C’est ce que j’ai constaté.

avatar

titine15 **** 
le 16/06/22 à15:04

Re: Adaptation

Bonjour
Jamais d'adaptation c'est rare quand même.
Moi c'est toujours tjs sur 5 jours. Ca m'est arrivé de ne pas en faire à la demande des parents et finalement ça c'est très bien passé aussi.
Bonne après-midi

avatar

marineassmat **** 
le 16/06/22 à15:34

Re: Adaptation

Chantou oui effectivement. Cododo jusqu’à 3 ans lol allaitement jusqu’à 20 mois ( c’est lui qui n’a plus voulut), endormissement dans le porte-bébé jusqu’à 2 ans 1/2 ( faut voir le gabarit du « petit »), open-bar pour grignoter en dehors des repas ( 3 bananes à 18h) et après se plaint qu’il ne mange rien lol. Parfois le soir le gamin est insupportable et elle ose me demander s’il s’est passé quelque chose de particulier ! Forcément chez lui il commande et il ne faut pas le contrarier ! Il exige de passer l’aspirateur et ils s’exécutent par exemple, il réclame 20 histoires et hop on les lit. Il mord ses parents, les tapent assez violemment mais ils ne se remettent pas en question. Chez moi il est plutôt calme ( sauf quand maman est là) et chez papi-mamie aussi donc…

avatar

assmatzam ***** 
le 16/06/22 à18:35

Re: Adaptation

Je suis agréée depuis 14 ans et je n'ai jamais commencé un accueil sans une période d'adaptation

Pour les bébés c'est en général sur 5 jours voir 8 si bébé à du mal à s'adapter
Vers l'age de 8 à 10 mois je propose 2 semaines car on est en plein dans l'angoisse de la séparation et c'est plus compliqué

Et je refuse un contrat si les parents me dise qu'ils n'ont pas le temps pour faire cette adaptation
C'est très important pour que tous le monde apprenne à se connaitre
Un enfant n'est pas un pot de fleur que l'on pose à sa guise chez une inconnue

avatar

sabisab1386 * 
le 16/06/22 à22:46

Re: Adaptation

Bonsoir. Pour ce qui a été dz l'adaptation chez nous cela a duré 3 à 4 semaines.
De base je souhaitais un accueil collectif (sans vous offusquer, je n'avais rien contre les ass mat mais je voulais du collectif). Cela n'ayant pas été possible nous avons trouvé notre "perle" qui exerçait en MAM. Merveilleux compromis. Oui mais voilà.. j'avais bien sûr anticipé ma reprise de boulot ce qui nous laissait quasiment un mois plein pour l'adaptation. Ce que je n'avais pas anticipé c'est la boule au ventre de devoir laisser mon fils... du coup à la place de faire j1 1h j2 2h j3 et j4 1/2journee et j5 journée complète, nounou a compris que j'avais besoin de temps pour être en totale confiance. Heureusement car cela m'a permis d'être tranquille et de laisser sereinement mon fils. Je pense que si elle n'avait pas compris que j'avais besoin de plus de temps cela n'aurait pas fonctionné aussi bien que c'est le cas actuellement...
Pour info je ne suis pas une psychopathe ni une maman poule mais ayant travaillé pendant plus de 15 ans auprès des enfants il était hors de question de laisser mon fils comme ça à la 1ere venue... je n'ai d'ailleurs rien caché à nounou au 1er rdv...

avatar

tatayoyo1 ** 
le 17/06/22 à07:02

Re: Adaptation

Bonjour. Depuis 30 ans j'ai eu différents cas. Je préfère 2 ou 3 jrs avec 1 puis 2 puis 3h en 15 jrs. Sans les parents, sinon ça fausse l adaptation je trouve. On a suffisamment discuté avant et ma méthode n'est pas celle des parents. Bien sûr ça dépend de l âge. C'est plus compliqué à 11 mois qu'à 3 mois. Payée en heures réelles si fin de mois, si début salaire complet

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/06/22 à07:13

Re: Adaptation

Bonjour pour ma part je n'ai jamais commencé un contrat sans adaptation . Comme dit Métal on en apprend l'importance en formation. Quand même un bb qui arrive chez une parfaite inconnue ne peut pas y être parachuté directement des journées entières. Quand on commence par 1 h il comprend qu'il revoit vite son parent
Et je comprends tout à fait le témoignage de la maman qui angoissait a déposer son enfant a une inconnue. C'est confié la "prunelle de ses yeux" alors tout doucement en voyant que l'on peut être tranquille que bb va bien c'est important
» Voir plus de sujets sur : Adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP