Menu

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à13:25

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

C'est vrai que c'est ennuyeux pour vous mais vs avez de la chance d'avoir une AM qui s'implique en partant en formation continue. D'autant que c'est en train de devenir obligatoire...
Pensez aussi que si elle doit attendre que les dates conviennent à tous ses PE elle n'irait jamais.
Demander à y participer le samedi est d'ailleurs le jour qui gêne le moins de PE, c'est sans doute pour ça qu'on lui a proposé.

Lui faire faire ses heures en semaines à la place n'irait pas non plus car elle a droit à un temps de repos hebdomadaire et le temps de formation est résolument du temps de travail.

Elle utilise son droit à la formation et c'est bien un droit.
Durant la formation elle est payée par les AGEFOS à votre place. Ce qui vous permet d'avoir la possibilité, financièrement, de la remplacer par une autre AM.

Vous pouvez lui demander de l'aide pour trouver une remplaçante si elle en connait, elle saura peut être vers qui vous diriger.

Sinon la meilleure solution à mon sens est de solliciter l'aide du RPE (RAM) qui pourrait envoyer un mail en urgence à ttes les AM du secteur pour en trouver une. Le mien le fait et ça marche assez bien.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à13:34

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Noun33

« Cette formation elle peut la faire à une autre date, c'est celle des premiers gestes de secours qui est programmée au moins une fois par mois.« 

⚠️ C’est HYPER IMPORTANT et devrait être OBLIGATOIRE.

Vous avez une AM consciente de l’importance de cette formation. C’est souvent le SAMEDI. Soyez soulagée qu’elle fasse cette formation et trouvez vite une solution pour ces 3 samedis.

J’ai récupéré une petite qui a fini dans le coma car son AM n’a pas su faire les premiers gestes. Le SAMU est arrivé 15 minutes après son appel.

Donc soyez SOULAGÉE d’avoir une AM investie.

Bonnes recherches et que le RAM vous aide, ou sur le net pour trouver une baby-sitter, une amie, un parent -;)

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à13:35

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bon, s'il n'y a pas d'urgence et qu'elle pouvait faire sa formation plus tard en vous arrangeant en plus car vous pourriez adapter votre emploi du temps, c'est vrai que c'est vraiment dommage de ne pas avoir choisi cette option... Vous vous entendez bien avec elle ? Elle a d'autres contrats le samedi ? "Légalement" je pense qu'elle est en tord car si j'ai bien compris il faut qu'elle obtienne votre accord dans ce cas précis. Après, est-ce-que ça vaut le coup de batailler avec elle sur ce terrain si par ailleurs c'est une superbe ass mat qui s'ocuppe bien de votre enfant et pour laquelle vous n'avez rien à reprocher ? A vous de peser le pour et le contre...

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à13:38

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

"Cette formation elle peut la faire à une autre date, c'est celle des premiers gestes de secours qui est programmée au moins une fois par mois"

Cette formation est SUPER IMPORTANTE et dans l’intérêt de votre enfant et tous les autres accueillis, d'autant que travaillant seule, pour avoir déjà eut quelques blagues, je vous assure que vous devriez la remercier de s'impliquer pour la sécurité de tous.

Si cette formation est fréquemment proposée elle est aussi très souvent complète des années à l'avance car 10 AMs maxi formées par session, même une fois par mois, est très insuffisant pour la proposer à tt le monde en temps et en heure. Je le sais car j'ai du attendre plusieurs années pour la faire.

A votre place j'expliquerais à mon propre employeur que je suis très fière d'être une Employeur qui favorise que cette formation soit faite car elle devrait l'être pour tout le monde, pas seulement les AMs. Peut être entendra t il le message qu'il est temps d'ailleurs qu'il se responsabilise lui aussi en vous la proposant ;-)

Blague à part. Contactez votre RAM ou votre PMI pour être aidée pour trouver une remplaçante.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à13:40

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Et j’ajoute l’accident ne prévient pas, donc il est « urgent »qu’elle fasse cette formation.

Je ne souhaite à aucun parent et aucune assistante maternelle de se retrouver dans un cas très grave ... le coma ..ou pire encore.

Les faits divers malheureusement sont d’actualité de façon récurrente.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à13:43

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Griselda ... je viens de lire tes réponses ...c’est pour ça que « je t’aime »

Bon parfois, j’avoue ... je ne te lis pas entièrement, quand ça fait le Max de caractères ..m mais bon, beaucoup t’aiment et c’est l’essentiel XD

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à13:47

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Non Ahimsa tu fais erreur, elle n'a pas à demander l'accord pour partir en formation continue.
Elle doit avoir UN Parent-Facilitateur qui rempli les documents qui prouvent qu'elle est bien salariée et donc à droit à cette formation.
La formation est un droit pour tous les salariés et les employeurs n'ont pas le droit de s'y opposer.
Dans le cas de multi employeurs il serait en plus impossible d'avoir l'unanimité sinon.

Dans notre profession nos employeurs ont de la chance car le financement de la formation ainsi que de notre allocation de formation (hors temps d'accueil) ou remboursement des salaires (durant temps d'accueil) est financé par une cotisation prélevée de notre BRUT: cotisation qui n'est pas payée par nos employeurs parce que nous sommes agréées.

Dans les autres métiers, nos employeurs payant cette cotisation eux-mêmes, peuvent simplement se réconforter des ennuis que provoque notre absence en se disant qu'au moins cette cotisation n'a pas été payée pour rien (ne rentrera pas ds les poches des actionnaires!) et qu'ils auront un salarié formé et se sentira valorisé.

Donc faire contre mauvaise fortune bon cœur est la seule solution en plus d'être la meilleure.

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à13:51

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Alors je le pensais moi aussi Griselda, je répète ce que j'ai lu sur les liens officiels ? Pourquoi les liens officiels prétendent le contraire ? C'est peut-être pour cela que le RAM est du côté de l'employeur aussi, car il a lu les textes... je ne dis pas que c'est logique... et encore moins pour une formation premiers secours que je trouve essentielle moi aussi... plus tôt elle est faite mieux c'est... d'ailleurs elle est obligatoire dans la formation initiale, mais elle ne l'était peut-être pas avant..

avatar

ladrine10 **** 
le 26/10/21 à13:56

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Je comprends que ce soit compliqué pour vous
Mais comme certaines l'on déjà dit vous avez eu de la chance de trouver une am qui travaille le samedi
Des pe avec des horaires atypiques j'en ai eu beaucoup
Maman infirmière avec emploi du temps qui changeait un jour sur deux
Papa gendarmes
Une maman solo qui travaillait dans la restauration ou je travaillais certains dimanche
Un autre papa solo également qui faisait les 3/8 dans une même semaine .des pe dans le commerce et je pouvais commencer à 5h du matin
Donc les horaires atypiques je connais quand je me suis engagé je vais jusqu'au bout ya pas de soucis je sais ce que je fais
Mais chez moi c'est donnant donnant je donne beaucoup mais le jour où c'est moi j'ai jamais eu un pe qui trouvait à redire
La meilleure solution pour continuer à avoir une bonne entente avec votre am déjà en parler pour une prochaine fois et soit quelqu'un de votre famille soit une autre am pour ces samedi
Votre am n'a pas une amie am qui peut vous dépanner

avatar

clomis **** 
le 26/10/21 à14:13

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bien sûr Ahimsa, vous avez raison : pour toute formation se déroulant sur le temps de travail, il est obligatoire pour l'assistante maternelle de recueillir l'accord de son employeur....comme pour tout salarié.
C'est bien spécifié dans à peu tous les liens qui parlent du CPF, aucun texte ne prévoit une dérogation spécifiquement pour nous.

Voici le texte de loi :
"S’agissant de la nécessité d’obtenir l’accord de l’employeur, deux situations doivent être distinguées sachant que, dans tous les cas, la formation doit être choisie parmi les formations éligibles au Compte personnel de formation (voir ci-dessus) :

la formation financée dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) n’est pas soumise à l’accord de l’employeur lorsqu’elle est suivie, pour sa totalité, en dehors du temps de travail ;
lorsqu’elle est suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.
La demande du salarié doit intervenir au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois et au minimum 120 jours pour une formation d’une durée de six mois ou plus. À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande."

Après, je ne pense pas qu'il soit bien malin de la part de l'employeur d'appeler l'organisme de formation pour désinscrire l'assmat, elle risquerait de mal le prendre et l'employeur pourrait se retrouver sans garde d'enfant du jour au lendemain. Donc à part négocier...

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à14:16

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Non elle ne l'était pas avant. Elle est devenue obligatoire il y a quelques années mais seulement pour les nouvelles agréées qui doivent, si j'ai bonne mémoire, présenter leur diplôme 1er secours ds leur dossier donc l'avoir fait avant d'être agréée.
Pratique pour les CD car ainsi ils ne sont pas tenus ni d'organiser ni de financer cette formation pour toutes les anciennes AMs qui ne l'ont pas.

Mais il faut se souvenir qu'en plus de devoir rattraper ce retard criant (en France le pourcentage de citoyens formés aux 1ers secours est scandaleusement bas!), on doit refaire un rattrapage tous les 2 ans sans quoi il faut refaire la formation au complet.

18 ans d'exercice comme AM, j'ai pu en tout faire 3 fois cette formation en entier ms jamais de rattrapage (ce qui m'a obligé à refaire tout!).

Je me souviens, avant la CCN et le droit à la formation pour les AM, d'une collègue dont le PE lui a payé le PSC1 avec les pompiers (oui c'est payant) et ses heures de travail durant cette formation.
Mention TB!

Peut être que si mon PE me propose de faire pareil en échange de décaler d'un mois ma formation je pourrais être plus conciliante?!

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à14:29

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/10/21 à14:39

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas contrariée une ass mat qui est sérieuse suit des formations accepte de travailler avec des plannings et horaires changeants. C'est une ass mat dévouée et difficile à remplacer qu'on se le dise.

avatar

ladrine10 **** 
le 26/10/21 à15:21

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Oui mais la c'est pas une formation CPF
A mon avis c'est sur les 58h de formation qu'on a droit par an
Donc la a par le parents facilitateur qui nous permet d'avoir accès à ces heures là
On a pas besoin de l'accord de tous les pe
J'ai qu'un pe qui signe les formulaires d'inscription
A mon avis c'est 2 chose différentes non?

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à17:08

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Oui Clomis, c'est ce qu'il me semblait.

La loi semble du côté de l'employeur (délais de prévenance non respectés + non consentement de l'employeur). Apparemment il y aurait le CPF ou le plan de formation, mais quelque soit la modalité choisie, si c'est sur le temps d'accueil, l'ass mat doit demander l'accord de l'employeur.. A moins que les formations premiers secours soient sous un statut différent ?

Après dans la pratique, et la bonne entente de la relation assistante-employeur, pour moi aussi, il vaut mieux laisser couler. Ca invite à s'organiser en urgence, mais de toute façon que ce soit là, dans un mois ou deux, cette ass mat fera cette formation, donc bon, plus tôt c'est fait mieux c'est.

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à17:14

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Griselda,
alors je ne sais pas si c'est comme cela dans tous les départements, mais dans le mien, la formation premiers secours est inclus dans la formation initiale des ass mat (les 120h), donc est financée par le Conseil départemental.

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à17:15

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

(suite) et elle dure sur une journée (et non 3).

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à20:06

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

A mon époque non, tout juste 1/2 journée ou, au mieux une journée, très theorique, aucune pratique et ne donnant pas lieux au diplome.

Puis je sais qu'il a été demandé ds notre departement du moins, qu'une première demande d'Agrément soit assortie du diplome donc fait sur les deniers et le temps libre de cette personne.

Quoi qu'il arrive ce PE qui travaille sur planning et le WE, même en organisant son temps de travail pour s'occuper elle même (ou le Papa!) de l'enfant durant la formation il convient de se souvenir qu'elle devra alors accorder un temps de repos hebdo à son AM si elle a été en formation hors temps d'accueil.
Donc si ni un des 2 Parents, ni un proche de la famille ne peut assurer cet accueil, la solution prévue par la loi est le remplacement par un-e autre AM, c'est d'ailleurs pour ça qu'alors le PE ne paie pas lui même l'AM de sa poche (c'est le droit à Formation qui prends le relais).

avatar

lijana20 **** 
le 27/10/21 à07:55

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Pour l’avoir déjà fait plusieurs fois, cette formation on peut la faire soit avec le compte formation ‘Iperia’ soit avec le CPF, cela soit parce qu’on n’a plus d’heures sur le compte formation soit parce que l’organisme de formation le fait qu’avec le CPF.

1 jour 7 heures si recyclage
2 jours si on a plusieurs années de ne pas l’avoir fait. 14heures.

avatar

caninou **** 
le 27/10/21 à09:57

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Et je me permettrai juste une petite parenthèse dans tout ça. Une journée de formation étant considérée comme une journée de travail le fait de la faire le samedi réduit grandement notre temps de repos obligatoire. Donc dans la logique, la journée devrait être récupérée le lundi suivant afin d'avoir nos deux jours de repos consécutifs, comme cela est dit dans le code du travail et la CCN. Beaucoup l'oublie ce petit détail moi y compris.
» Voir plus de sujets sur : Absence assmat sur jours d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP