Menu

avatar

noun33 * 
le 26/10/21 à12:10

Absence assmat sur jours d'accueil

bonjour,

j'aurais besoin de conseils... voilà je suis employeur d'une assmat en horaire atypique avec we en temps plein et année complète depuis un an.
Mon emploi du temps étant variable,je lui transmets le 15 du mois c'est ce que j'ai fait pour le mois de novembre 2021. Hors elle s'est positionnée après que je lui est remis le planning de novembre sur une formation qui se déroulera sur 3 samedi consécutifs dont 2 où elle doit garder ma fille .
Que puis-je faire vu que j'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver une solution ? Elle ne veut reportée cette formation à une autre date malgré l'intervention du ram , elle persiste sur son absence à ces dates..
Merci

avatar

mamytata1 **** 
le 26/10/21 à12:17

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bonjour,

Votre assistante maternelle a le droit de faire des formations sur son temps de travail. Tout comme vous d'ailleurs.

Ces journées seront à déduire avec le calcul de la cours de cassation.

Bonne journée à vous.

avatar

ladrine10 **** 
le 26/10/21 à12:24

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Et je rajouterai que ce n'est pas elle qui décide des dates mais le centre de formation
Elle ne peut donc pas les changé n'étant pas seule dans le groupe de cette formation
Mes formations je les fais également le samedi pour ne pas déranger mes pe mais je pourrais tout a fait les faire en semaine
Vu que votre am travail pour vous le samedi vous serez remboursé de cette abs
Trouver une autre am pour ces 2 samedi sa ne vous coûtera pas plus d'argent
Nous avons le droit même l'obligation de suivre des formations pour le renouvellement de notre agrément

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à12:35

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bonjour ,
Eyden. Les formations ne sont pas rémunérées par l’employeur. Même si faites pendant le temps du travail

avatar

ladrine10 **** 
le 26/10/21 à12:44

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Et pourquoi l'intervention du ram
Il me semble qu'ils doivent savoir comment ça fonctionne les formations am non?
Ils feraient mieux de vous aidez à trouver une am de remplacement
Décidément je n'ai pas de ram a proximité de chez moi
Mais heureusement
Le nombre de bétises qui en sort

avatar

carrie *** 
le 26/10/21 à12:49

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bonjour,

Juste quelques précisions, les formations en dehors de la deuxième partie de formation obligatoire (FCE Formation en cours d'accueil), ne sont aucunement remboursées aux PE.

Belle journée

avatar

noun33 * 
le 26/10/21 à12:50

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Je comprends et encourage mon assmat à faire des formations mais dans ce cas pourquoi faire cette formation sur ces dates connues d'avance où elle travaille déjà tout en sachant qu'il me faut un temps de prévenance suffisant afin de m'organiser pour faire garder mon enfant. Sa priorité n'est elle pas son engagement envers notre contrat.
Cette formation elle peut la faire à une autre date, c'est celle des premiers gestes de secours qui est programmée au moins une fois par mois.
Pourquoi toute formation ne peut elle être programmée en accord entre nous et doit elle mettre imposée tout en sachant que ça me mets en difficulté auprès de mon employeur ?

avatar

carrie *** 
le 26/10/21 à12:50

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Oups je parle d'un remboursement en cas d'emploi d'un (e) deuxième assistant(e) maternel(le).

avatar

liline17 ***** 
le 26/10/21 à12:53

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Il y a peu d'AM qui acceptent de travailler le samedi, sachant que nous avons l'obligation de faire des formations, et qu'en général, on s'inscrit sur les formations longtemps à l'avance, elle a surement du profiter d'une place qui s'était libérée sur cette formation.
Comme vous donnez les plannings assez tardivement, si elle renonce à cette formation, elle sera obligée de s'inscrire sur une autre formation, bien avant d'avoir votre planning et vous serez dans la même situation.
Je serai vous, je ne lui mettrai pas plus la pression, c'est déjà un beau cadeau qu'elle vous fait d'accepter un planning changeant, et les samedis, ne prenez pas le risque qu'elle vous présente sa démission.

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à12:53

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

L'assmat à le droit de partir en formation pendant le temps du travail, mais elle a aussi le devoir d'informer tous les employeurs de son absence et avec un délai raisonnable.

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à12:59

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

et bien si c'est pour les SST cette formation se déroule sur deux samedis et non pas trois.

ou un seule samedi si seulement un recyclage.

Peut être vous ne respecte pas le Dalai convenue pour lui donne le planning du mois? et c'est pour cela qu'elle n'a pas pu vous prévenir à temps?

avatar

popovdt *** 
le 26/10/21 à12:59

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bonjour effectivement vous avez de la chance d'avoir trouvé une professionnelle qui accepte de travailler les Weekends et même s'il y en a une par mois de formation peut être qu'elle n'a pas le choix car nous devons faire cette formation tous les deux ans. Peut être qu'elle a dépassé ce délai et qu'elle ne peut pas prendre d'autres dates.
N'oubliez pas qu'elle ne part pas en weekend mais travaille quand même. Une formation est toute aussi fatiguante qu'une journée de travail elle ne va pas se reposer.
Lorsqu'on signe un contrat avec une assistante maternelle agréée on comprend également que la professionnelle fera des formations et des fois sur le temps d'accueil et d'autres fois non.
Donc elle respecte le contrat qui vous lie
Effectivement le ram n'a rien à voir ici

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à13:06

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Alors il y a plusieurs choses.
Vous êtes devenus un parent employeur par la force des choses et l'ass mat est votre salariée. Comme tout salarié, elle a des droits à la formation, ce qu'elle aurait dû vous dire dès votre 1er entretien, afin que vous ne soyez pas dépourvus le temps venu.

Ici le problème est plutôt lié au délai de prévenance, elle vous a informé de sa formation très tard, ce qui fait que vous-mêmes vous êtes embêtés vis-à-vis de votre employeur, si je comprends bien... Peut-être lui demander à l'avenir de vous prévenir plus tôt. Et pour cette fois-là, hormis demander vous-mêmes des congés ce jour-là, ou une autre garde, je ne vois pas trop comment faire car visiblement il s'agit d'un recyclage premier secours. Si elle le fait trop tard, elle sera obligé de recommencé à 0. A voir si elle peut le décaler pour vous arranger, mais j'ai bien peur que ce soit compliqué pour elle aussi..

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à13:07

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Pour les heures d'absence pendant la formation vous allez les déduire du salaire avec le calcul CC.

Et vous pouvez lui demander la convocation pour savoir les dates exactes de cette formations.

moi aussi je fait mes formation les samedis, mais heureusement je ne travail pas les samedis.

vous avez la chance d'avoir trouver une assmat qui le fasse, donc il faut bien la préserver.

avatar

noun33 * 
le 26/10/21 à13:10

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Elle avait déjà le planning et c'est là où réside le problème avec mon employeur car si c'était avant sa remise , il n'y aurait pas de problème mon employeur m'aurait fait travailler seulement sur le we où il n'y pas formation...

avatar

noun33 * 
le 26/10/21 à13:13

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Et non ce n'est pas obligatoire pour elle de la faire maintenant d'après ces dire c'est juste qu'elle veut pas attendre 2022.

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à13:13

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

"Mon emploi du temps étant variable,je lui transmets le 15 du mois c'est ce que j'ai fait pour le mois de novembre 2021".
Si vous vous êtes engagé à transmettre le planning du mois le 15, nous sommes le 26, donc je crois que cela est un peu votre faute?

avatar

ladrine10 **** 
le 26/10/21 à13:13

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Ma dernière formation je devais renvoyer les documents avant début août
J'ai reçu le document retour 15 jours avant la date
Sauf que en m'inscrivant en août je ne savais pas que j'aurai un petit nouveau en octobre
Je fais quoi j'annule
Ma formation était sur la bientraitance
Beaucoup de pe devrait la faire
Si elle travaille pour vous au minimum 2 samedi par mois et jamais les mêmes elle les places ou c'est samedi de formation
Et en voyant plus loin j'imagine aussi que votre am ne peut pas être malade non plus alors
Vous ferez comment ce jour là sans plans B
A oui c'est vrai j'oubliais VOUS travailler VOUS
Désolé de ne pas être gentille avec vous et de ne pas aller dans votre sens
Mais essaye de vous mettre aussi a ça place
Vous travaillez avec cette am depuis longtemps apparemment
Une bonne entente c'est important non
A moins qu'elle vous fasse le coup tout les 4 matin
La c'est une autre histoire et pas le sujet

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/10/21 à13:17

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Bonjour quand on fait travailler une ass mat le week end il faut bien se douter qu'elle aura besoin de se libérer des jours parfois.
Je suis sûre que vous appréciez d'avoir une ass mat bien formée qui souhaite encore plus connaître parfaitement son métier c'est l'intérêt de votre enfant.
Novembre n'est pas encore commencé voyez a trouver une remplaçante le samedi peut être dans votre famille ou parmi vos amis. Ou encore une baby sister . Puisque votre ram juge vite qu'il trouve la nounou remplaçante pour les samedis de formation.

avatar

ahimsa *** 
le 26/10/21 à13:25

Re: Absence assmat sur jours d'accueil

Vous trouverez un lien sur la formation continue des ass mat ici :
https://www.enfant-different.org/chez-une-assistante-maternelle/formation-continue

Le maintien ou pas du salaire, dépend des cas. Par contre, selon plusieurs sources, elle doit avoir votre accord pour suivre une formation sur le temps d'accueil des enfants (autre que la formation de base). Mais je ne sais pas si cela s'applique pour la formation premiers secours. N'hésitez pas effectivement à appeler, le RAM et/ou la PMI/CD pour vous conseiller selon vos besoins.

Si c'est une formation premiers secours, il faut savoir aussi que c'est pour le bien de votre enfant accueilli...
» Voir plus de sujets sur : Absence assmat sur jours d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP