Menu

avatar

patchoune **** 
le 22/03/22 à08:20

Abattement fiscal de pajemploi

je sais bien que l'abattement fiscal de pajemploi est faux car ils ne comptent pas les repas fournis et comptent les jours de la mensualisation, même pendant les congés mais je me dis que franchement en cas de contrôle des impôts, si on leur présente cette feuille de pajemploi, on peut être non incriminé.
et à quoi sert ce tableau d'abattement fiscal sur pajemploi sinon à rien du tout

avatar

patchoune **** 
le 22/03/22 à08:22

Re: Abattement fiscal de pajemploi

les enfants ne sont pas arrivés ce matin, et je pense qu'en effet j'ai fait la réponse à ma question, il ne sert à rien, lol

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à08:29

Re: Abattement fiscal de pajemploi

PATCHOUNE
Moi je ne me pose pas de questions. . .
PAJEMPLOI m'indique un abattement fiscal, je prends ce qu'on me donne. . .

Combien de fois on entend des collègues (Coucou Griselda) dire : je ne suis pas PE, je ne suis pas comptable, je ne suis pas RH, ce n'est pas à moi de faire les calculs. . .

Ben voilà, je ne suis pas agent PAJEMPLOI, je ne suis pas comptable, je ne suis pas agent des finances publiques.
Donc en cas de contrôle, je sortirai les feuilles Pajemploi. Et je ne pense pas qu'un contrôleur des impôts aille chercher plus loin. Surtout qu'avec le vrai ou le faux abattement fiscal ça ne changera rien, on sera toujours non imposable

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à08:37

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Fiscalement, l'administré reste SEUL RESPONSABLE de ce qu'il déclare. En aucun cas le calcul de l'abattement de PAJEmploi, s'il est faux et prouvable qu'il l'est, ne peut dédouaner l'administré.

Au mieux, si tu joue les candide en pleurnichant que tu ne savais pas, tu ne te feras pas engueuler mais tu n’échapperais pas ni à l'amende, ni au redressement, ni au contrôle des années précédentes. Nul n'est censé ignoré la loi.

La vérification pourra se faire assez facilement à l'aide des contrats + les BS où figurent les IE. D'autant que le fisc n'ignore pas que ns n'accueillons pas un enft 52 semaines/an donc l'abattement sur les jours de CP est une hérésie facile à démontrer. Tu vois que même sans avoir des feuilles de présence (qui ne restent que déclaratives) tu te ferais pincer.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à08:42

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Il est d'autant plus ridicule de frauder que la probabilité d'être imposable avec le bon montant à déclarer est infime.

Il va être d'autant plus important de le faire correctement que l'AM cumule avec une retraite ou des ARE, ou bien que son conjoint gagne un bon salaire. Attention aussi car c'est notre déclaration d'impôts qui est pris comme référence pour l'attribution d'autres aides (comme la bourse d'étude pour nos enfts pour n'en citer qu'une).

Ici je connais au moins 10 AMs qui ont eut un controle fiscal et l'Animatrice RPE ns confirmait qu'il fallait être vigilants car on multiplie les contrôles des AMs ds le but d'apporter la preuve qu'elles sont nombreuses à abuser et frauder, dans le but de faire sauter cet avantage fiscal.

avatar

pioupiou ***** 
le 22/03/22 à08:42

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Bonjour,
d'ailleurs il est précisé qu'il est donné à titre indicatif, ce revient à dire que PAJEMPLOI se désengage de toute responsabilité quand à la justesse du calcul.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à08:44

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec Griselda.

Le feuillet de pajemploi, ainsi que tous les calculs donnés ici pour quoique ce soit sont purement indicatifs !
Nul n'est censé ignoré la loi.

Étonnant ta réponse Nanou...

L'abattement fiscal à recours à des notions de calculs basiques. Addition, multiplication, division soustraction.
Suffit d'avoir un agenda et de le remplir mensuellement pour être tranquille.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à08:45

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Et je complète, selon la composition du foyer fiscal, oui même avec l'abattement on peut êtres imposables..

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à08:49

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Sans compter que dans ce cas, il n'y a pas de notion de parent, de comptable etc..mais de déclaration de revenus du citoyen.

Celui qui signe sa déclaration est en responsable pas pajemploi, ni la copine qui l'a calculé..

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à08:55

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Après je ne juge pas celles qui préfèrent s'en moquer, chacune voit midi à sa porte.
Il est juste pertinent de savoir ce qu'on encoure qd on s'arrange avec les règles. Ainsi on prend sa décision en tte connaissance de cause.

Perso' je suis une traumatisée du redressement fiscal. Donc impossible pour moi de jouer.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à09:09

Re: Abattement fiscal de pajemploi

GRISELDA, PIOUPIOU, METAL
Alors si Pajemploi nous sort des chiffres faux "purement indicatifs", qu'ils ne s'occupent de rien et ce sera parfait. .
Ou ils s'occupent d'un truc et le font bien, ou ils ne s'occupent de rien.

En cas de contrôle tu ne risques pas d'amende : mais un recalcul et une pénalité de 10% de l'impôt à payer.
Chiffres exacts ou faux, on restera non imposable. Donc une pénalité de 10% de 0, ça fait 0. Pour moi qui suis veuve et donc pas de revenus de couple.

Et si je me fais contrôler, je sors tous les papiers.
Soit le contrôleur n'y connais rien, se base aux papiers et il n'y aura pas de problèmes.
Soit je tombe sur un as des méandres de la déclaration des ass mat et des calculs d'abattements, et s'il me prouve que les chiffres de Pajemploi sont faux, je lui répondrai simplement que je n'ai même pas eu idée de vérifier. Que ce trouvais cool qu'ils fassent ces calculs à notre place.
Il y a une chose tolérée par les centres des impôts ; "les erreurs de bonne foi".
Avec des revenus ASS MAT, il me reste ma déclaration de 2022, 2023 et 2024 à faire. Après fini . .

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à10:08

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Moi qui suis non marié et qui n'est plus de demi part supplémentaire pour ma fille qui se déclare seule maintenant et bien je peux vous assurer que je paie des impôts

Je suis à 1,7% de prélèvement à la source cette année et je vais passer à 2,5% en septembre

Malgré les 1,7% versé tous les mois, en septembre j'ai encore 600€ à leur donner
J'ai fait ma simulation la semaine dernière

Alors il est vrai que l'abattement nous permet de payer moins d'impôts voir pas du tout pour certaines mais on en paye quand même

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à10:10

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Et franchement j'ai pas envie de m'amuser avec les impôts.

donc l'abattement fiscal calculer par Pajemploi je ne le prends absolument pas en compte

et je tiens mes tableaux à jour à la fin de chaque mois et calcul l'abattement auquel j'ai réellement droit

J'ai pas envie de me retrouver avec un redressement et 10 % à payer en plus

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à10:36

Re: Abattement fiscal de pajemploi

ASSMATZAM
Non mais toi t'es une extra terrestre, un Ovni, une Licorne . . . LOL. . .
Je pense que tu est une des très rares à percevoir de tels salaires . . . au point de te voir appliquer une dégressivité sur tes ARE car plus de 4500 euros de SJR par mois. Et une des rares à être imposable à titre personnel (et non au titre de couple).
Si l'argent n'était pas si Tabou dans notre pays, ça vaudrait le coup de faire un petit sondage.
Perso le plus que j'ai gagné dans ma carrière c'était il y a 2/3 ans avec 4 contrats dont un très gros et j'étais à 29000 euros bruts par an (et encore, ça a duré juste 2 ans).
Là j'étais à 1842 jusqu'en février, 2639 depuis le 1° mars et jusqu'en août et ensuite je repasse à 2063.
Chez POLE EMPLOI mon SJR passera de 84 à 114 en septembre quand je vais perdre une activité conservée.
Et si dans 3 ou 4 ans un rechargement est calculé sur mes repris, ce sera un SJR de 50 euros/mois (ARE de 31/32 euros).

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à13:14

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Le max que j'ai eut durant plusieurs mois (moins d'un an) c'est 2400€ nets.
Quand j'atteins 1500 à 1800€ nets je m'estime heureuse.
En dessous de 1200€ c'es la loose... pourtant ça m'est arrivée plus d'une fois!

Bien sur on pourrait se dire qu'à 1000€ net c'est correct car c'est environ un SMIC mais n'oublions pas que pour gagner quelques fois à peine 1000€ (ou moins!) il est pourtant nécessaire de travailler 45 à 55h d'amplitude horaire totale (ts contrats confondus).

Arriver à trouver des contrats qui paient correctement et qui seront bien en simultanés avec les autres c'est une vraie gageure.

Je me souviens de ma 1ere année d'exercice: je gagnais en salaire net la même chose que mon congés parental... sauf que n'étant plus en congés parental je n'avais plus aucune APL! Cherchez l'erreur!

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à18:35

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Nanou

Le contrôleur, n'en à rien à faire de PAJEMPLOI, c'est TOI et toi seule qui doit faire et signer ta déclaration de revenus.

Oui, l'erreur est de bonne foi, MAIS, celà peut aussi entraîner quand même des pénalités.
Alors pour toi qui sais tout à fait calculer les droits aux ares de polemploi, je trouve que tu te la coules douce à la dessus.

Pour l'anectode, mes parents font depuis longtemps leur déclaration en ligne, et une année, il y avait un report automatique des abattements auxquels ils avaient prétendus les années précédentes, (dons etc..), il fallait réinscrire le montant de l'année en cours, eh bien tout s'est cumulé, et bien sûr, malgré la bonne foi de mes parents, (50 ans de déclaration sans jamais avoir eu de soucis), celà n'a pas empéché la pénalité dont ils se seraient bien passé, tout çà parce que le tableau à remplir, était déjà pré-rempli...

Alors, il faut aussi penser que çà peut t'arriver, et surtout, celà met également en péril, notre abattement,, si sympathique.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à18:37

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Griselda, en dessous de 1200€ c'est la loose, ben je dirais comme beaucoup de retraitées,(oui, des femmes), qui ont pourtant travaillé (ma mère), et qui ne percoivent pas DU TOUT cette somme.

Dois-je considérer ma mère comme une LOOSEUSE ??

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à19:37

Re: Abattement fiscal de pajemploi

Oh que non ta Maman n'est certainement pas une looseuse d'autant que tout comme moi et tant d'autres (Hommes et Femmes!) percevoir moins de 1200€/mois n'est absolument pas un choix. Désolée si le terme te choque mais c'est la situation qui est alors la loose, pas la personne. Déjà parce que je ne m'estime pas moi même comme une looseuse ;-D
Mais oui qd tu bosses quand même 50h/semaine franchement c'est hard.

Après si avec 1000-1200€ il était possible de vivre correctement ça m'irait.
» Voir plus de sujets sur : Abattement fiscal de pajemploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP