Menu

avatar

laly24 * 
le 06/08/18 à22:13

Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour,
Mon assistante Maternelle vient de me dire qu'elle prend ses 3 semaines de vacance mais qu'elle arrêtais son agrément. Elle ne veut ni faire de lettre de démission, ni préavis et veut son attestation pole emploi. Nous sommes plusieurs parents dans la même situation avec des contrats diffèrent. Personnellement je veux pas lui attirer d'ennui mais je trouve son comportement culotté. Je veux bien lui fournir une attestation pole emploi mais par contre je veux pas lui laisser mon préavis de 1 mois. Merci de votre aide. Je sais pas quoi faire

avatar

unemaman *** 
le 06/08/18 à22:33

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour

Ca veut dire quoi : elle arrête son agrément ?
Elle se désinscrit en tant qu'assmat ou elle ne renouvelle pas son agrément qui arrive bientôt à expiration.

Vue votre situation, il faudrait dans un premier temps trouver une garde de remplacement. Si de la famille pouvait vous dépanner, cela serait top.

Concernant votre assistante maternelle, si je puis me permettre, moi, je n'aurais rien fait. Si elle ne veut plus accueillir vos petits, c'est absence pour convenance personnelle et ce n'est pas à payer. Ce genre d'absence n'ouvre pas non plus droit aux congés payés.

Quand vous aurez la preuve que l'agrément de votre assmat est expiré ou qu'elle a mis fin à ce dernier, préparez ses documents de fin de contrat et envoyez lui un recommandé pour mettre fin au contrat.

Extrait de la CCN des assmat
g) Rupture pour suspension ou retrait de l’agrément
L’employeur n’est pas responsable de la rupture du contrat.
La suspension ou le retrait de l’agrément s’impose au salarié et à l’employeur. Celui-ci ne peut plus confier son enfant au salarié et lui signifie le retrait forcé de l’enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre, avec avis de réception, à la date de notification de la suspension ou du retrait de l’agrément par le conseil énéral.
Dans ce cas le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture, du seul fait de la suspension ou du retrait de l’agrément.

Bon courage

avatar

laly24 * 
le 06/08/18 à22:43

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Merci de votre réponse... J'ai expliqué les grosses ligne, car moi je suis complètement paniqué de cette fin. Semaine dernière elle m'envoie un sms me disant qu'elle ne pourrait pas garder mon fils et les autres enfants le mercredi car essayer un nouveau travail. Panique à bord. Jeudi matin elle m'annonce qu'elle arrêtais le vendredi soit le lendemain car son nouveau poste commencer le 27 août. Soit le lendemain de sed vacances. Car je lui doit ses 3 semaines de vacances [jusqu'au 26]. Je complètement perdu nous sommes en aout la ram est fermé et trouvé une assistante maternelle en pleins mois d'août reste assez compliqué. Merci...

avatar

zezette28 ***** 
le 07/08/18 à10:03

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour,

Je ne cautionne pas forcément ce que votre assistante maternelle vous a fait à vous et aux autres PE des petits qu'elle avaient en accueil ! mais elle a voulu essayer un autre travail (pour X raison qui la regarde) et elle n'a pas souhaité vous en parler en amont parce qu'elle a sans doute eu peur que vous retiriez vos enfants au cas où son entretien à son nouveau travail n'aurait pas marché !!! dans le cas inverse quand ce sont les PE qui n'hésitent pas à nous retirer leur enfant lorsqu'une place en crèche se libère ou mamie qui va être à la retraite etc... là je ne sais pas mais personne ne semble s'en offusquer pourtant cela devient de plus en plus récurrent croyez-moi ! je vous souhaite bien sûr de retrouver rapidement une nouvelle ass mat et même si vous êtes plus qu'énervée essayez de la comprendre aussi dans son choix même si cela vous met dans l'embarras ... courage dans votre recherche !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/08/18 à12:11

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

bonjour dans ce cas vous pouvez la licencier pour abandon de poste la rupture est immédiate sans préavis avez vous un sms ou elle vous dit qu'elle ne prendra plus votre enfant?

avatar

thlyam *** 
le 07/08/18 à14:47

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour, et bien moi je trouve cela très cavalier de sa part !!!

Nous nous offusquons justement des PE qui retirent leur loulou de chez l'assmat pour le mettre en crèche alors faisons de même lorsque l'assmat met fin au contrat moins d'1 mois avant et en plus en plein mois d'aout, période à laquelle la plupart d'entre nous sommes en vacances :( .

Si je comprends bien, elle ne donne même pas de préavis et souhaite juste que les parents la licencie et suivent leur route. Que l'assmat ait un autre projet professionnel cela est tout à fait concevable et normal mais qu'elle ne respecte pas les délais de préavis et autres, ça, c'est plus que limite.

Je vous souhaite de trouver rapidement un autre mode d'accueil ou une autre assmat et de passer malgré tout une bonne fin d'été :).

avatar

chantal011 **** 
le 13/08/18 à08:16

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

bonjour,

si elle démissionne soit elle fait sont préavis (après ses congés) et si c'est pas possible elle devrait vous le payer sauf si vous êtes d'accord pour qu'il n'y ai pas de préavis (mais faut l'écrire sur la lettre)
par contre l'attestation assedic est obligatoire et vous cocherez démission.

si elle n'avait plus eu son agrément ça aurait été différent vous auriez du la licencier sans préavis

bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 13/08/18 à11:33

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

le salarié doit indemniser son employeur pour le préavis uniquement sur décision des prud'hommes

avatar

menlolo *** 
le 14/08/18 à07:42

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour
C est son choix de faire autre chose comme c est le choix des parents de retirer leur enfant pour la crèche chacun est libre de faire ce que bon lui semble er dans les deux cas il n y a aucun scrupule ...En revanche faut assumer ici pour cette collègue si elle ne veut pas faire son préavis pourquoi serait il paye? Et pourquoi vous devriez inscrire licenciement alors qu elle vous lâche ?

Votre priorité est de vite chercher une remplaçante fonçez à votre mairie prendre la liste
Pour pole emploi c est une démission de sa part et son préavis n est pas payé si elle abandonne son poste du jour au lendemain

Vous lui devrez juste là régularisation de salaire qui a été lisse sur 12 mois et ses cp restants

Courage à vous .....

avatar

bbrnrd ** 
le 14/08/18 à07:57

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour,

Désolé pour ce qui vous arrives, j'espère que sa s'arrangera bien pour vous et votre enfant

Je suis d'accord avec Sophie 1, on est pas content lorsqu'on nous retire un enfant pour le mettre en creche, c'est pas sympa non plus a cette ass mat de faire ce qu'elle a fait, ok elle veut changer, mais la moindre des choses était de prévenir
pour moi c'est une démission et pas un licenciement

Bon courage

avatar

mazureevelyne34 * 
le 14/08/18 à09:12

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour .. moi aussi je ne trouve pas trop correct ce ‘re de de comportement.. on se bat asssez pour que cela ne se reproduise pas car c’est assez fréquent chez les P.E .. moi même voyez je sors de maladie .. crise calcul et on m’a enlevé la vésicule biliaire donc en tout 3 semaines d’arrêt et à mon retours surprise le petit que j'accueillais et bien je ne l’ai plus ... et bien voilà ... donc ce n’et pas très cool.. alors je me dis si les Ass. Mat. font de même ce ńest pas pour montrer le bon exemple et puis la profession en prend un coup.. moi je ne cautionne pas ce genre de comportement .... voilà c’etait Simplement pour vous montrer que nous ne fonctionnons pas toute de la même façon.. ça reste même si elle avait un autre job en vue je suis désolé vous aviez un contrat qui vous lie !!! On le répète assez... mais bon .. j’espère que vous trouverez une solution de garde ... en tous les cas en fesant de la sorte elle perd tous ses droits et ne fait pas une bonne pub!
Evelyne..

avatar

papat ** 
le 14/08/18 à09:29

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour, ce n'est pas un abandon de poste mais bien une démission faite hors règlementation. Pour un abandon de poste, elle ne vous aurait pas prévenu et n'aurait tout simplement pas accueillis votre enfant et les autres. Elle aurait fait la morte. Du fait qu'elle vous prévienne qu'à la suite de ses congès elle n'accueillera plus personne, c'est une démission. Elle doit vous adresser une lettre avec AR. pour le préavis, elle n'est pas obligé de le faire mais doit vous verser, ainsi qu'aux autres PE une compensation financière équivalente (Indemnités journalières et de repas déduites). Le RAM est peut être fermé mais pas la PMI, ni le conseil départemental. Ce comportement doit être signalé et vous n'avez plus rien à perdre. Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 14/08/18 à10:25

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

non papat même si le parent est prévenu ce n'est pas une démission tant qu'il n'y a pas un courrier de démission claire, elle refuse d'accueillir c'est bien un abandon de poste... et non pour l'instant l'am ne doit aucune indemnité

avatar

verogourdel * 
le 14/08/18 à12:39

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour, votre assistante maternelle se doit de vous envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception pour vous signifier sa décision d'arrêt de son agrément avec un mois de préavis .

avatar

sandrine29 * 
le 17/08/18 à19:41

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

Bonjour je suis assistante maternelle et je suis choquée de voir le comportement de votre assmat !Elle dois faire une lettre de démission car elle ne peut pas commencer un autre travail alors qu'elle est déjà en contrat avec vous et les autres parents ,c ’est complètement illégal ! Je vous conseille d'appeler l'inspection du travail et prévenir la PMI. Et appeler l ’ association des assistantes maternelles de votre commune qui pourra peut être vous dépanner pour garder votre petit.
Bon courage à vous!

avatar

kikine747 ***** 
le 18/08/18 à08:14

Re: Abandon de poste de mon assistante maternelle

mdr sandrine c'est faux ce n'est pas du tout illégal... si tu es sure de toi montre moi le texte qui dit que c'est illégal...
» Voir plus de sujets sur : Abandon de poste de mon assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP