Menu

avatar

beloune *** 
le 02/03/22 à11:11

Varicelle découvert en changeant la couche

Bonjourd les filles alors en changeant la couche je remarque plein de boutons sur ma petite accueillir varicelle effectivement effectivement en appelant la maman elle me dit oui sont frère la eu y a deux semaine ...
Je poursuit donc l accueil car je souhaite que mon fils l attrape aussi et mon autre pe souhait aussi . En revanche la petit part à 12h30 comme convenu après le repas . Quand pensez vous ?

avatar

pity **** 
le 02/03/22 à11:16

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Je parlerai à la maman de son manque de dialogue
On sait toutes que la varicelle est contagieuse... elle aurait dû avoir la décence de vous dire que son frère était malade et qu'elle risquait de l'attraper !

Perso... j'aurais peu apprécié de ne pas être au courant, sachant que j'ai une autre employeuse enceinte, et qu'il y a toujours un risque pour le bébé

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/22 à11:38

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Bonjour,

Elle n’a pas été honnête, vis à vis de vous et des autres familles.

J’avais eu une maman à qui je lui avais dit qu’un enfant avait la varicelle, son mari ne l’avait pas eu et j’avais donc exclu l’enfant.

Il y a aussi des mamans qui peuvent être enceintes.

Donc lui dire que vous travaillez avec un « minimum » de relation de confiance !

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à12:12

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Ton accueilli aurait pu être le patient 0 et ça n'aurait rien changé au fait que tu sois la première à le découvrir.
Si l'enfant n'a pas de fièvre, ne se plaint pas, il n'y a pas de raison légale de ne pas l'accueillir, la varicelle n'est plus une maladie à éviction automatique. Ce n'est que l'état de l'enft qui détermine s'il vaut mieux qu'il soit chez lui avec son Parent.

Bien sur, par courtoisie avertir qu'il y a déjà eut la varicelle il y a 2 semaines chez cette famille peut sembler préférable surtout s'il y a d'autre PE fragile face à cette maladie.
Mais ces PE fragiles (soit parce qu'ils pensent ne l'avoir jamais contracté soit par ce qu'enceinte) doivent se protéger eux mêmes car ils peuvent rencontrer la varicelle et une personne qui ignore être en incubation, dans les 48 heures précédent l'apparition des vésicules (impossible de le savoir donc) n'importe où. L'AM n'a donc pas à refuser un enft à varicelle ni même à savoir où il y en a.

Il y a 20 ans qd c'était une maladie à éviction, oui je ne prenais prenais un tel enft QU'AVEC l'accord unanime de ts mes PE puisque je n'étais pas censé le faire.
Aujourd'hui c'est le contraire, pas d'éviction si pas de fièvre donc aucun PE ne peut m'obliger à refuser le copain qui a la varicelle, d'autant que la contagion a probablement déjà eut lieu (dans les 48h précédent les boutons!).

avatar

beloune *** 
le 02/03/22 à12:22

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Du coup j ai une petite que j ai pas de la semaine mais qui devait revenir la semaine prochaine mais la maman et enceinte en soit je refuse pas l accueil mais dois je déduire la semaine si elle vient pas car la maman voudra sans doute se protéger.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/22 à12:23

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Bonjour

Pardonnez moi mais quel est l'intérêt de transmettre ou pas la varicelle à votre fils ?

Aucune maladie n'est anodine !

Quel âge a t il ? Saura t il ne pas se gratter ?

La varicelle c'est aussi des cicatrices à vie !

Désolée mais c'est une position que je ne comprends pas.

Dans tous les cas, c'est trop tard..

avatar

beloune *** 
le 02/03/22 à12:50

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Metal1988
Je souhaite vivement qu il l attrape car plus grand c est terrible et avant l école ça m arrange et de toute façon effectivement c est trop tard. Et ma position sur ce sujet et partagé par un grand nombre de personnes cela ne choc pas .

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à13:12

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Je préviendrais les autres PE de la présence chez moi de la varicelle et comme on dit "c'est celui qui est gêné qui part".
Tu n'as pas à refuser l'accueil de qui que ce soit. Donc pas à en subir les conséquences financières non plus.

Les familles qui sont inquiètes à cause de la varicelle peuvent ou faire preuve de fatalisme: si leur enfant ne l’attrape pas de cette accueillie, il l'attrapera surement de ton fils qui lui a été en contact dans les 48h avant l'apparition des vésicules. Ou faire preuve de grande prudence et ne pas t'emmener leur enfant jusqu'à temps que tout risque de contagion soit écarté (jusqu'à cicatrisation de tous les boutons de tous et que plus personne ne puisse être dans les 15 jours d'incubation). Sachant ça... tu ne vas pas le revoir de sitôt. Et ton salaire est due puisque leur enfant n'est pas malade.

Encore une fois la varicelle n'est plus une maladie à éviction, rien ne t'oblige donc à refuser un enft.
La seule bonne raison c'est si l'enft a de la température car alors il a besoin de médicament et surtout des bras réconfortant de son PE, que même la plus merveilleuse AM ne saurait remplacer. Ms certains enft n'ont ni fièvre, ni même plus de 10 boutons, c'est dire que rester à la maison n'est pas du tt systématique.

Si on a levé l'obligation d'éviction c'est justement pour ça et aussi parce que ça n'évite même pas la contamination qui a déjà eut lieu.

Préviens les si tu veux ms laisse les décider ce qu'ils veulent. Ce n'est pas de ton ressort.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à13:17

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Et s'ils décident de garder leur enft, de se confiner, rappel leur qu'il ne peut y avoir minoration de salaire QUE si leur enft EST malade, avec Certificat Médical. Ils n'économiseront donc que les IE et IR, mais continueront de percevoir leur CMG et leur credit d'impôts.

avatar

beloune *** 
le 02/03/22 à13:51

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

D accord les filles merci c est surtout pour la maman enceinte que je craint je voudrais pas qu elle le refile à son bébé.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à14:39

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Tu l'avertis de ce que tu sais, c'est elle qui décide s'il y a un risque ou pas et si elle le prends. Ce n'est pas à toi d'en juger.

Tu peux lui dire il y a la varicelle, que ds le doute, si j'étais elle, je contacterais mon médecin pour connaitre la conduite à tenir. Elle fera ce qu'elle veut de ton conseil, ainsi que celui de son médecin si elle le lui demande.

Mais si son enfant accueilli chez toi était en crèche ou à l'école, il y aurait encore plus souvent la varicelle, elle serait enceinte aussi, son enfant risquerait de l’attraper et de lui refiler. Le danger d'une telle maladie, de mémoire, n'est pas tout au long de la grossesse (principalement durant les 3 premiers mois je crois). C'est peut être le bon moment pour impliquer son Mari davantage pour qu'elle évite les contacte avec son enfant?

Bref, ce n'est pas à toi de la protéger ni en refusant un accueil, ni en acceptant de te passer de salaire si elle décide de garder son enft pour se protéger. Ce n'est pas ta grossesse, pas ton bébé qu'elle porte, PAS UNE MALADIE A ÉVICTION!

La protéger c'est l'informer et rien d'autre.

avatar

beloune *** 
le 02/03/22 à16:04

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Oui elle est justement dans le deuxieme mois de grossesse. Autre question qui trouvera réponse une pe m a demandé une info elle a oublié de me déclarer auprès de la caf elle c est pas si elle sera remboursé ce mois ci car le contrat contrat commence le 1 février

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/22 à16:52

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Beloune, ben perso avec tout le recul connu de ses 2 dernières années Covid, où l'on a vu l'inégalité face à la maladie, que l'on soit jeune ou vieux en bonne santé ou non, je trouve dangereux d'exposer volontairement des enfants à n'importe quelle maladie.

La varicelle n'est pas une maladie à éviction néanmoins c'est une maladie.

Bref.

avatar

caninou **** 
le 03/03/22 à09:26

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Bonjour,
métal1988 a raison, "la varicelle n'est pas une maladie à éviction néanmoins c'est une maladie", qui, si on l'attrape à l'âge adulte peut être dangereuse. Mon père a eu un zona, suite à la varicelle de ma fille et je précise, il avait déjà eu la varicelle étant petit. Alors les maladies infantiles ne sont en aucun cas à prendre à la légère et ce quelque soit la maladie.

avatar

assmatzam ***** 
le 03/03/22 à10:01

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Bonjour.

Alors je suis en pleins dedans en ce moment

Je garde un Bébé de 8 mois, qui a une grande sœur scolarisé de 3 ans
La grande sœur a eut la varicelle il y a 1 mois
Les parents voulaient absolument que Bébé l'attrape pour être tranquille et que ce soit fait pour reprendre leurs mots

Je trouve cela inconscient mais bon.....

Dès que j'ai su que la grande avait la varicelle je les ai bien prévenu que la varicelle n'est pas une maladie à éviction en crèche et à l'école mais que pour ma part je n'accueille pas un enfant tant que les boutons ne sont pas complètement secs

J15 pile poil, le papa me remet l'enfant dans les bras bien emmitouflé combinaison bonnet écharpe la totale
on fait la transmission il ne me dit rien

Au moment de monter dans l'ascenseur il me dit que le petit a sorti son premier bouton de varicelle la veille au soir et il se barre.

Autant vous dire que je n'étais vraiment pas contente.
j'ai pris l'enfant, je l'ai isolé et j'ai appelé la maman pour lui demander de venir récupérer son enfant.
Accrochez vous bien elle est arrivée à 17h30.

Sachant que la grande sœur avait eu la varicelle j'avais déjà commencé à isoler ce Bébé du groupe 48 heures avant car je savais pertinemment qu'il allait l'attraper

Les parents voulaient m'imposer le petit au risque de contaminer tous le groupe.

La maman voulait même les coordonnées des autres parents pour leur demander si cela les déranger ou pas.
Pour passer outre mon refus d'accueil

Non mais là j'aurais tous entendu
J'ai bien sûr refusé de lui donner les numéros de mes autres employeurs.

Sur mes 3 autres accueilli une seule petite l'a attrapé (12 mois) durant les vacances .

Les parents n'était vraiment pas content car ça leur a caché une bonne partie des vacances parce que la petite n'était vraiment pas bien.

Et la PMI était pour l'accueil, puéricultrice du côté des parents.

Aucun parent n'a le droit de vous imposer un enfant avec une maladie contagieuse même si c'est une maladie infantile

Comme j'ai expliqué à cette maman il est tout à fait possible qu' une de mes autres parents employeurs soit enceinte, en début de grossesse et ne me l'ai pas annoncé et cela pourrait être dangereux pour elle et son futur bébé

Les parents sont de plus en plus égoïstes et ne pensent qu'à eux et a leur bien-être.

La santé des autres leur importe peu

C'est désolant

avatar

assmatzam ***** 
le 03/03/22 à10:08

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Je vous rappelle que la varicelle malgré le fait que ce soit une maladie infantile peut avoir des conséquences très graves sur un enfant .

mon neveu qui devrait avoir 18 ans cette année est décédé à l'âge de 6 ans et demi des suites de la varicelle

Il est né avec une maladie génétique très rare (immunodéprimé),
Transfusion sanguine quasi quotidiennement.

La varicelle lui a attaqué tous les organes, foie poumon reins estomac cœur.

15 jours de souffrance attroce, qui ont entraîné son décès

donc arrêtez avec vos maladies infantiles

arrêtez de dire que ce n'est rien et que tout le monde doit l'attraper .

ça me met hors de moi d'entendre des choses comme ça

avatar

caninou **** 
le 03/03/22 à13:21

Re: Varicelle découvert en changeant la couche

Je suis d'accord assmatzam, mais visiblement le corps médical, les PMI, les crèches, les écoles, y compris les PE n'en sont pas conscients de problème que vous soulevez, donc sommes nous vraiment responsables, du fait que ces maladies ont été minimisées avec le temps ? Perso je n'accueille pas les enfants avec les maladies contagieuses peu m'importe la maladie et je demande un certificat médical confirmant la non contagion.
» Voir plus de sujets sur : Varicelle découvert en changeant la couche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP