Menu

avatar

enfantnounou * 
le 15/03/21 à10:30

Une semaine imposée

Bonjour les nounous j ai une question a vous posez voila une maman me dit se matin quelle ne me mettras pas sa petite la semaine prochaine car elle prends une semaine de repos et pas non plus ce vendredi car elle part en vacance .Elle m affirme quelle me doit rien quelle ne me fourniras pas le justificatif d absent de la petite .Je lui et dit quelle me devais mes heures soit 40h semaines moin les indemnitées d entretiens la maman me dit que non elle me doit rien et refuserras de payer le vendredi d absense et la semaine qui est dans sont droit
D'avance merci a celle qui me donneras réponse
(je suis nouvelle dans le métier et j ai peur de me faire avoir )
Merci a toute

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/21 à10:37

Re: Une semaine imposée

Bonjour,
Pour vous répondre avec précision, il faudrait savoir :
- quand avez-vous commencé ce contrat ?
- Etes-vous en année complète ou incomplète ?
- Avez vous déjà pris des congés de puis le début du contrat ?

avatar

kikine747 ***** 
le 15/03/21 à10:49

Re: Une semaine imposée

bonjour vous lui faites un courrier en ar pour lui préciser que le paiement du vendredi et de la semaine suivante est une obligation accompagné de la page de la ccn sur les absences

avatar

assmatzam ***** 
le 15/03/21 à10:50

Re: Une semaine imposée

Pour que cette semaine puisse être déduite de votre salaire il faut

d'une part que vous soyez dans le cadre de l'employeur unique donc que vous n'ayez que cette employeur là
ensuite il faut que cette semaine fasse partie de vos 5 semaines de congés payer de l'assistante maternelle
et que vous soyez en année complète
et que ce soit des congés non acquis

si vous n'êtes pas dans cette situation la semaine doit être rémunérer et elle est considérée comme une absence pour convenance personnelle du parent employeur

avatar

kikine747 ***** 
le 15/03/21 à10:53

Re: Une semaine imposée

non assmatzam
car il y a quand même un délais de prévenance minimum pour imposer les vacances a son salarié
la ccn précise bien que les dates doivent être données au 01/03... là on parle d'une semaine quand même au niveau du délai

de plus le vendredi est forcément à payer

avatar

assmatzam ***** 
le 15/03/21 à11:02

Re: Une semaine imposée

Oui kikine.

Le délai de prévenance n'est peut-être pas respecté
Tout dépend de quand a débuté ce contrat

quoi qu'il en soit une semaine de congés c'est du lundi au samedi donc le vendredi sera quoi qu'il en soit considéré comme une absence pour convenance personnelle du parent et rémunérée.

La déduction sur le salaire de l'assistante maternelle ne peut intervenir que
Dans le cas dune absence de l'enfant pour maladie justifiée par un certificat médical dans la limite de 10 jours par année de contrat.

Les autres absences de l'enfant sur une période où il aurait dû être confié
Ne pourrons en aucun cas engendrer une diminution du salaire de l'assistante maternelle car celles-ci seront considérées comme des absences pour convenance personnelle du parent employeur

avatar

enfantnounou * 
le 15/03/21 à13:27

Re: Une semaine imposée

Merci pour tous ses conseilles pour info je suis en année complette mon contrat a débuter en septembre 2020 mes vacance sont possée comme cella
1 semaine a noel fait
1 semaine en mai
3 semaines en aout cette maman a signer comme ca le contrat les les autres parent aussi pour se vendredi ok elle va me payer et donc pas sa semaine a elle paye pas si j ai bien compris
et ben c est pas juste ou j ai rien compris
Merci mes dames

avatar

mimichoco ***** 
le 15/03/21 à13:33

Re: Une semaine imposée

Elle doit vous payer tout votre salaire, il n'y a qu'un certificat médical qui peut justifier une absence non payé donc redites lui bien qu'elle s'absente si elle veut mais sa convenance personnelle et que votre salaire vous est dû en totalité sinon c'est tribunal des Prud'hommes...

avatar

enfantnounou * 
le 15/03/21 à13:44

Re: Une semaine imposée

Merci MIMICHOCO pour vos précision je vais voir avec cette maman MERCI beaucoup belle journée a vous

avatar

filou1 ** 
le 15/03/21 à14:12

Re: Une semaine imposée

Bonjour elle doit vous payer elle n aura juste pas les indemnités d entretiens qui ne sauront pas payer je ne comprends pas se genre de parents qui font eux même leur règles sous prétexte qu ils sont employeur moi j ai déjà eu plusieurs fois le cas de parents qui ne me donnais pas les loulou car ils étaient en congé jamais à aucun moment ils l on déduit bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 16/03/21 à10:48

Re: Une semaine imposée

Vous expliquer à cette maman que vous êtes parti sur un contrat en année complète donc il y a 5 semaines d'absence de l'assistante maternelle prévu au contrat .

toutes autre absence excepté maladie de l'enfant non prévu au contrat sont considérés comme des absences pour convenance personnelle du parent employeur

Elles ne peuvent être déduites du salaire car vous êtes à votre poste et c'est elle qui décide de ne pas vous ramener son enfant

si elle savait qu'elle avait 1 semaine de congés en plus
Elle aurait dû vous faire un contrat sur une année incomplète maintenant que le contrat est signé c'est trop tard

avatar

anais28380 ** 
le 20/03/21 à08:25

Re: Une semaine imposée

Bonjour,
Alors comme les filles elle doit vous payez point barre. Franchement si j'avais une maman comme ça et j'ai eu un cas comme ça quand j'ai commencé à travailler mon premier contrat qui s'est très mal fini !!! Elle chipotait pour tout ça devenait infecte. Moi maintenant un PE qui me fait ça déjà elle me paye et si elle ne veut pas j'envoi recommandé... et je peux vous dire que je ne lui fais plus de cadeau si elle a besoin c'est fini. Je ne suis pas chiante j'aime rendre service... mais il ne faut pas abuser. Maintenant je dis systématiquement en cas de désaccord c'est le contrat qui fait foi. Je suis souple mais si ça devient infernal c'est contrat et c'est tout. Je ne comprends pas ce genre de personne ...

avatar

kaponette * 
le 20/03/21 à08:33

Re: Une semaine imposée

La loi c'est la loi !! Si c'est de la convenance personnelle c'est sont problème !! Elle a rien a déduire de votre salaire !! On déduits des jours que si on a un certicat médical point.. Moi je fait un avenant au contrat que les parents signe.. Qui dit bien que les jours ne sont pas rattraper et que les heures ne sont pas déduite si l'enfant reste à la maison ou va chez papi mami !! C'est pour ça que la mensualisation est faite !!
» Voir plus de sujets sur : Une semaine imposée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP