Menu

avatar

melimelo2 ** 
le 27/01/19 à15:21

Temps d'adaptation

Bonjour,

Je vais accueillir un bébé de 5 MOIS à partir de demain dans un premier temps en adaptation pendant une semaine.
La maman me dit qu'elle a posé 2 demi journée pour pouvoir faire l'adaptation avec moi. Est ce normal? car je pensais que le but de l'adaptation se faisait seule avec l'enfant pour qu'il s'habitue progressivement à un nouvel environnement sans les parents.

Avez vous déjà eu ce cas?
Merci d'avance pour vos réponse

avatar

souris87 ***** 
le 27/01/19 à17:07

Re: Temps d'adaptation

vous n'avez pas discuté de l'adaptation avant ?

Elle veut peut être dire qu'elle a posé deux matinées pour justement pouvoir récupérer bébé en cours de matinée.
Ici en gros, ça peut varier en fonction des besoins.

le premier jour:
-> 30min avec maman, je note les habitudes de sieste (doudou,tutute, volet entrouvert ou pas.... les horaires) les repas.... puis maman va faire un tour pendant 1h et reviens récupérer le loulou.
Seul jour avec maman qui reste un peu.

2 ème jour:
-> 2h30 matin sans sieste (si possible)

3 ème jour:
-> 3h/4h matin + repas sans sieste (si possible)

4ème jour:
-> 4h repas + sieste après midi

5 ème jour:
-> petit journée "complète" (si l'enfant fera 7h30/17h je fais 9h/16h par exemple)

avatar

sisen93 *** 
le 27/01/19 à17:09

Re: Temps d'adaptation

Bonjour,
c'est tout à fait normale que la maman sera présente pendant l'accueil progressif. En faite, 2 demie journées sont très peu déjà. Vous connaissez la maman depuis longtemps ? Ou vous venez de la connaître depuis votre entretiens concernant l'accueil de son enfant chez vous ? Si vous vous ne connaissez pas déjà bien, la maman aura besoin un temps d'adaptation aussi, pour vous connaître, pour prendre confiance en vous, de voir avec ses propres yeux, comment ça se passe chez vous pendant les temps d'accueil. Et le bébé sentira si maman est à l'aise avec vous. Les premiers soins, biberons etc chez vous sont à effectués par la maman en votre présence. Pour que vous voyez comment son les habitudes du bébé. Pour que vous pouvez vous adapter au bébé.

avatar

sosoyvan **** 
le 27/01/19 à18:00

Re: Temps d'adaptation

Bonjour

Et bien chez moi l'adaptation ce fait sans les parents et surtout j'ai en plus d'autre enfants en garde, alors pas possible que les parents reste quand je travaille avec les autres

Alors pour que les parents me connaissent un peu mieux viennent déjà plusieurs fois faire les papiers du contrat en dehors de mon temps de travail et c'est déjà assez bien parce que là les questions et réponses son posé sans être déranger par d'autre enfants à part leur enfant

avatar

kikine747 ***** 
le 27/01/19 à18:30

Re: Temps d'adaptation

idem je suis payée pour m'occuper d'enfant pas de leur parent de plus impossible si j'ai d'autres enfants .... toutes les personnes vivant chez moi ont du fournir leur casier vierge.... je ne connais pas les parents si ça se trouve....

de plus je ne pourrais pas travailler sereinement en étant observé donc pour ma part c'est non

avatar

melimelo2 ** 
le 27/01/19 à18:51

Re: Temps d'adaptation

Merci pour vos réponses

Je connais la maman depuis le mois de novembre, elle est venue plusieurs fois chez moi ou nous avons échangé sur tout les points important, je m'occupe déjà d'un petit de de 2 ans et demi et il est vrai que je vais sentir quelqu'un sur mon dos et ça me derange, je me mets aussi à la place de la maman qui a besoin d'être en confiance mais je trouve qu'il aurait fallu dès le départ en discuter avant.

bonne soirée à toutes

avatar

assmatzam ***** 
le 28/01/19 à19:20

Re: Temps d'adaptation

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous les filles

Les PE ont autant besoin que les enfants de faire cette adaptation et je ne vois ou est le problème si la maman reste 30 minutes le premier jour et un peu moins le deuxième jour
On ne dit pas qu'elle va passer toute la journée avec vous juste 30 minutes ou 1 heure

Moi ça ne me dérange pas que l'on me regarde travailler et cela permet aux PE de se donner une idée de comment vous vous comportez avec les enfants
Le but de l'adaptation c’est de faire une séparation en douceur il me semble donc si la maman s'en va,ça n'a pas de sens

De plus ,C'est à vous d'en discuter avec les autres pe ,de les avertir de la présence de ce nouveau PE auprès des enfants accueilli et d'expliquer aux enfants que vous allez accueillir un nouveau bébé et que le premier jour sa maman restera un peu pour apprendre à vous connaitre

Vous parlez casier judiciaire c’est un peu exagéré vous ne trouvez pas ?
» Voir plus de sujets sur : Temps d'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP