Menu

avatar

crabe14 *** 
le 05/03/22 à09:26

Tarif indemnités de repas

Bonjour à toutes et tous. Je voudrais savoir combien je peux prendre pour les indemnités de repas ( je fais que du frais ) et si c'est les parents que me les apportent dois je prendre quelque chose aussi. Et je voudrais savoir aussi pour les frais d'entretiens combien je peux prendre. ( j'habite en région parisienne ). Merci d'avance pour vos réponses. Bon weekend.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à09:48

Re: Tarif indemnités de repas

Les IR sont à la négociation entre l'AM et le PE et doivent donc être précisées au contrat.
L'admnistration fiscale considère la valeur par jour et par personne à 4.90€. Ca peut être ta base de reflexion.
Les IR doivent représenter un remboursement de frais engagés (achat des produits, consommation d'eau, de gaz et ou d'electricité, usure du materiel culinaire...) c'est pourquoi le tarif va dépendre de ce que tu proposes.
Certaines AMs proposent un tarif unique / jour (pour un dejeuner + un goûter) pour toute la durée du contrat quand d'autre différencie en fonction de l'âge. Il faudra préciser au contrat ce qui aura été négocié.
Perso je suis en campagne de Haute Gironde, je prends 5€/jr/enft durant toute la durée du contrat. Ce tarif n'a pas bougé depuis mes débuts. Je préparre tout moi même.

Si ce sont les PE qui te portent le repas tu devras ajouter à ta déclaration de revenu "un avantage en nature".
Certaines AMs dans ce cas augmentent leur IE pour compenser le réchauffage et le nettoyage des plats qui sinon ne sont pas inclus dans les IR, car elles n'en perçoivent pas. C'est à négocier.

Les IE ont un minimum fixé par décret.
3.39€/jr/ent pour une journée prévue de 9h et proratisé obligatoirement si l'accueil dépasse les 9h.
Le montant minimum pour un accueil de moins de 7h/jr est de 2.65€, dès la 1ere heure de garde.
Perso je prends 3.39€ dès la 1ere heure de garde et plus si on dépasse les 9h. C'est écrit au contrat.

Certaines négocient leur IE à 3.50 ou 4€ quelque soit le temps d'accueil. Elles peuvent le justifier en précisant qu'elles proposent beaucoup d'activités manuelles nécessitant l'achat de matériel. Ou bien parce qu'il y a des déplacements en voiture pour aller au RPE ou autres endroits au profit de l'éveil des Loulous.
Quoi qu'il arrive les IE peuvent être supérieures au minimum mais pas inférieure.

A noter que pour les frais de déplacement il y a aussi un barème kilométrique, des IK. Je ne me suis jamais embêtée avec ça car ça représente que quelques centimes.

Certaines collègues préfèrent augmenter leur IE ou même leur taux horaire et proposer un tarif IR assez bas pour encourager les PE à leur confier cette tache... ou pas.

A mes débuts je laissais le choix.
Aujourd'hui je suis d'avis que chacune doit se positionner clairement. Le faire pour tous ou aucun.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/03/22 à10:06

Re: Tarif indemnités de repas

Bonjour ici petit village je prenais 3.50 repas goûter (les PE apportent) et en parlant avec une collègue il n'y a pas si longtemps elle m'a dit que je prenais cher !!! alors vous voyez ... par contre les IE il y a un tarif minimum mais si les PE vous apportent les repas vous aurez le lavage des pots (qu'on ne rend pas sales enfin pour moi pas question) alors je ne le fais pas mais vous pouvez prendre un peu plus justement pour ce réchauffage des repas et lavage des contenants après tout il faut bien s'y retrouver là-dessus et si c'était à refaire j'aurais augmenté légèrement les IE trop tard j'arrive au bout de ce métier !

avatar

metal1988 ***** 
le 05/03/22 à14:20

Re: Tarif indemnités de repas

Bonjour

Comment évaluer ?

Prix au kilo des aliments.

Diviser par la quantité adaptée au besoin .

Ex un tête de brocolis de 500g environ 1.90€. une fois etêté reste 380 g en.
Pour 2 enfants qui auront la moitié chacun juste pour le brocolis 0.95cts .
Si tu y ajoutés du poisson tu en as au moins pour 1.50€. La matière grasseYaourt/laitage fruits.
Eau. Le temps passe à préparer le nettoyage le stockage des materiels

On est vite arrivé à 3.50 4 ou 5 le repas tu ajoutes le goûter...

Celles qui évaluent à moins je suis septique sur ce qui est donné.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à14:44

Re: Tarif indemnités de repas

Je l'ai déjà raconté ici ms je le redis.
Il y a un bon 15 ans une étude a été menée dans notre canton. Ttes les AMs qui le souhaitaient y ont participé, en tt une bonne centaine. Pendant plusieurs mois ns avons gardé toutes nos notes de courses et précisé pour combien de personne au foyer et combien d'accueilli. Le savant calcul démontrait qu'en moyenne, à 4.80€/jr on était bon sans compter le pain et l'eau.
Les AMs, elles mêmes étaient surprises car on ne réalise pas tjrs car c'est confondu ds nos courses pourtant cette étude n'a pas été faite par une AM donc aucun interêt à gonfler les prix.
C'était il y a 15 ans!
Mon canton se trouve en campagne en Nord Gironde, pas du tout là où c'est hyper côté ou hyper cher, au contraire!

avatar

metal1988 ***** 
le 05/03/22 à14:56

Re: Tarif indemnités de repas

Oui Griselda tout à fait d'accord
. Et dans ton exemple il n'est pas inclus les coûts de préparation, nettoyage stockage usure des matériels.

C'est une erreur que de compter qu'en prix brut de la matière première.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à15:51

Re: Tarif indemnités de repas

Oui, l'animatrice nous avait précisé cela aussi, que c'était donc une évaluation concrète qui encore ne tenait pas compte de tout.
Elle voyait sans arrêt des luttes entre AMs sur la question du juste prix du repas: 99% étaient pourtant en dessous, même celles jugées "cheres" et suspectées de faire de l'argent sur le dos des enfants.
C'est pour ça que je suis interloquée qd j'entends aujourd'hui, 15 ans plus tard, encore des AMs affirmer qu'avec seulement 2€/jr on nourrit un enfant de moins de 3 ans.

On compare quelque fois aux cantines scolaires mais il ne faut pas oublier que celles ci bénéficient d'aides de l'état (souvent de la Mairie ou de la CAF) pour limiter le montant car sinon ça ne passerait pas.
D'ailleurs mes propres enfants ont mangé à la cantine et même il y a 20 ans ce n'était pas à 2€ et pourtant il n'y avait que le déjeuner.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/03/22 à16:08

Re: Tarif indemnités de repas

Tout à fait. Il y à 20 ans on payait presque 4€ la cantine.. pour mon aînée.

Et on ne râlait pas...

Avec toutes ces augmentations difficile de faire des repas complets et adaptés pour 2€.

Une sous évaluation pour ne pas déclarer trop alors qu'en fait c'est perdant !

C'est des repas facturé à perte..

avatar

pioupiou ***** 
le 06/03/22 à10:57

Re: Tarif indemnités de repas

Bonjour
Si on veut avoir une approche réaliste la détermination du prix d'un repas ne s'improvise mais doit faire l'objet d'un travail calculatoire en déterminant le prix de revient d'un plat moyen de le ramener à la portion de l'acceuilli sans oublier les autres éléments du menu. A cela il faudra prendre en compte les frais annexes ( énergies temps passé).
Donc on voit bien que donner un tarif est propre à chacune et ce qui est vrai pour l'une n'est pas forcément vrai pour l'autre. Toutefois il convient de ne pas perdre de vue que prix de revient moyen en cantine scolaire se situe entre 8 et 13€ le repas et la part des denrées ne représentent que 20 à 25% de ce coût soit 2€ environ.

avatar

angele1982 ***** 
le 06/03/22 à18:57

Re: Tarif indemnités de repas

Re.perso je prenais 3.50 euros et 4 euros qd ils rentraient à la maternelle donc environ 3 ans ! et qd j'ai dit à ma collègue dernièrement que je prenais 3.50 euros repas/goûter elle m'a dit que j'étais chère !!! alors tant qu'on aura pas toutes le même tarif on y arrivera pas et prendre 5 euros même pas en rêve par chez nous ! et croyez moi Métal vous n'avez pas à être septique pour moi car il n'y avait que des choses préparées par mes soins avec une entrée plat viande et légumes ou viande riz pâtes un fromage ou un yaourt ou crème maison et un fruit + pain et eau ... et pour le goûter laitage compote et gâteau donc perso je ne sais pas ce que les autres donnent mais moi je sais que tout était copieux et équilibré et chaque jour différent ! je connais une ass mat (pour l'avoir vu dans son chariot de courses) qui n'achète que des petits prix sous marques des stocks de knackis des fromages et yaourts également de qualité moindre ... alors là oui le prix qu'elle prend peut être de 2 euros !!! de toute façon les PE regardent leur portefeuille avant tout !!!

avatar

chacha8 *** 
le 10/03/22 à08:04

Re: Tarif indemnités de repas

Moi dans l orne je prend 2 .30 jusqu a 18 mois puis 3.30 jusqu a la rentrée en maternelle et après le tarif de l ecole pour les peri 3.75 euro et je prend des le début 1 euro par enfant au goûter.
Fait maison.
» Voir plus de sujets sur : Tarif indemnités de repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP