Menu

avatar

papuche1 ** 
le 29/07/19 à21:14

Tableau maladie

bonsoir,
Je cherche à imprimer un tableau stipulant les différentes maladies (gastro; grippe etc) et pouvoir l'inclure dans mon contrat afin de pouvoir préciser avec quelles maladie j'accepte de garder l'enfant.
merci beaucoup

avatar

piloupilou **** 
le 29/07/19 à21:26

Re: Tableau maladie

Bonjour, en stipulant le nom des maladies vous risquez de vous retrouver sans aucun salaire. Les parents pourront déduire autant de jours qu'ils le souhaitent et sans aucun justificatif

avatar

kikine747 ***** 
le 29/07/19 à22:16

Re: Tableau maladie

et je rajoute qu'en nomment les maladies cela ne sert à rien car vous n'êtes pas médecin et vous ne pouvez donc pas établir un diagnostique et dire que l'enfant a la gastro, la grippe... seul un médecin peut le faire

vous pouvez en revanche noter que vous refusez l'enfant en cas de fièvre supérieure a 38.5, de vomissement et/ou diarrhée, d'éruptions cutanée...

avatar

chantal011 **** 
le 30/07/19 à07:39

Re: Tableau maladie

bonjour,

tu ne peux pas inclures le nom des maladie que tu refuses (on est pas médecin pour poser un diagnostic et sur le certificat le médecin ne notera jamais je nom de la maladie car secret professionnel),
dans le contrat soit tu acceptes les enfants malade et tu peux mettre une clause de maintien de salaire même avec certificat.
soit tu refuses toute les maladie et la certificat ou pas tu n'es pas payé vu que c'est ton choix de refuser, tu peux vite te retrouver sans salaire car ça peu vite passer aussi en abus avec l'enfant chez mamy et le parent qui te dit qu'il est malade
bonne journée

avatar

souris87 ***** 
le 30/07/19 à10:14

Re: Tableau maladie

On peut refuser des symptômes, pas des maladies.

N'étant pas médecin si les parents te disent que ce n'est pas une gastro, tu ne peux contredire.

Donc tu ne notes qui ne prends pas l'enfant en cas de vomissement ou diarrhée

avatar

assmatzam ***** 
le 30/07/19 à12:32

Re: Tableau maladie

Bonjour,

Voici ce que j'ai inclus dans tous mes contrats
Cela peut peut être vous aider

L’ENFANT MALADE

• L'assistante maternelle n'a pas l'obligation d'accueillir l'enfant s'il est malade.
Si elle accepte, la convention collective prévoit qu'elle puisse demander une majoration de salaire, en accord avec la difficulté supplémentaire lié à son accueil (art 7.4.b)

Cependant, en cas de maladie de l'enfant bénigne, l'assistante maternelle :
Accepte de l'accueillir, « Sauf en cas de maladie contagieuse » et dans la mesure du possible, et ce sans faire valoir de majoration particulière

Toute fois en cas de maladie demandant des soins particuliers l’assmat pourra demander une indemnisation à hauteur de la difficulté et de la charge de travail supplémentaire conformément à l'article 7.4.b de la convention collective pour ce cas précis.

Maladie à éviction:
( Bronchiolite, grippe, bronchite, gastro-entérite, méningite , conjonctivite, varicelle, roséole, scarlatine, coqueluche, rougeole, diphtérie , la teigne du cuir chevelu tuberculose, typhoïde ou paratyphoïde l’hépatite A etc…..)

Symptômes à éviction qui demande une consultation auprès d'un médecin :
Diarrhées, vomissements , forte fièvre etc......

ATTENTION!!!!!
• L’enfant ne pourra revenir chez l’assmat qu’une fois complètement soigné pour préserver la santé des autres enfants accueillis mais également celle de son assistante maternelle.

En cas de doute sur la capacité de l’enfant à être accueilli au domicile de son assistante maternelle, celle ci se réserve le droit de demander un certificat médical ne non contagions avant que l’accueil ne puisse reprendre

• En cas d'absence de l'enfant pour maladie, les heures seront déduites du salaire, dans les conditions prévues par la CCN :

1) Sur présentation d'un certificat médical daté du 1er jour d'absence et présenté dans un délai raisonnable, "soit avant la fin du mois concerné par l'absence" et à hauteur de 10 jours maximum par année de contrat .

2) En cas d'hospitalisation ou d'une maladie d'une durée de 14 jours consécutifs.
ATTENTION:
Au-delà des 14 jours, le contrat devra être rompu par le parent employeur ou le salaire maintenu

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/19 à12:46

Re: Tableau maladie

"Maladie à éviction:
( Bronchiolite, grippe, bronchite, gastro-entérite, méningite , conjonctivite, varicelle, roséole, scarlatine, coqueluche, rougeole, diphtérie , la teigne du cuir chevelu tuberculose, typhoïde ou paratyphoïde l’hépatite A etc…..)"

bon nombre de ces maladies ne sont pas à éviction, ensuite comme déjà dit tu ne peux pas noter les maladies cela ne sert strictement a rien

"Cependant, en cas de maladie de l'enfant bénigne, l'assistante maternelle :
Accepte de l'accueillir, « Sauf en cas de maladie contagieuse » et dans la mesure du possible, et ce sans faire valoir de majoration particulière"
lol la rhinite est contagieuse (rhume) si tu refuse de travailler en cas de maladies contagieuses tu vas pas travailler beaucoup l'hiver

"• En cas d'absence de l'enfant pour maladie, les heures seront déduites du salaire, dans les conditions prévues par la CCN :

1) Sur présentation d'un certificat médical daté du 1er jour d'absence et présenté dans un délai raisonnable, "soit avant la fin du mois concerné par l'absence" et à hauteur de 10 jours maximum par année de contrat ."
sauf que même si les 10 jours sont dépassés si tu refuse telle ou telle maladie tu es obligé de déduire, tu ne peux pas refuser de travailler et être payée en même temps...

avatar

assmatzam ***** 
le 30/07/19 à13:05

Re: Tableau maladie

Bonjour,

@kikine

C'est un choix personnelle que de noter noir sur blanc les noms des maladies
Comme ceci,les PE ne sont pas surpris si je leur dit que je ne peux pas accueillir leur enfant
Car ils essayent par tous les moyens de nous les refiler alors qu'ils sont malades pour être tranquille d'une part et ensuite pour pouvoir aller bosser pendant que nous, nous faisons leur travail de parent
Et oui ils faut tous leurs mâcher à ses supers PE

Tu me dis que "bon nombre de ces maladies ne sont pas à éviction"
Les quels par exemple ne te semble pas contagieuses dans la liste que j'ai noté ?

De plus c'est en général une éviction de 48 heures au max 72 heures ,donc 10 jours par an cela fait 5 maladies contagieuses

J'ai jamais eut d'enfant qui ont eut 5 maladies dans la même année de contrat

Après bien sur que si les 10 jours ont été déduit et que l'enfant à une gastro je ne l'accepterais pas mais je ne demanderais pas a être payé je suis pas idiote non plus et je sais que cela serait abusif

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/19 à13:32

Re: Tableau maladie

9L’ é v i c t i o n d e l a c o l l e c t i v i t é e s t r é s e r v é e à 1 1 p a t h o l o g i e s s e u l e m e n tL’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines pathologies.Ces dernières sont peu nombreuses3 :> L’angine à streptocoque> La scarlatine (une des formes d’angine à streptocoque)> La coqueluche> L’hépatite A> L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)> Les infections invasives à méningocoque> Les oreillons> La rougeole> La tuberculose> La gastro-entérite à Escherichia coli entéro-hémorragique> La gastro-entérite à Shigella sonnei

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/19 à13:37

Re: Tableau maladie

"
Tu me dis que "bon nombre de ces maladies ne sont pas à éviction"
Les quels par exemple ne te semble pas contagieuses dans la liste que j'ai noté ?"

il y a quand même une sacrée différence entre maladie contagieuse et une maladie a éviction
il faut faire très attention aux termes que l'on emploi sur un contrat

avatar

assmatzam ***** 
le 30/07/19 à13:47

Re: Tableau maladie

Bonjour,

Je pars du principe et ce n'est que mon avis personnelle que si une maladie est contagieuse elle n'est pas compatible avec l'accueil chez une assmat qui plus est si il y a des enfants en bas ages gardés simultanément donc oui pour moi
Contagieux = Éviction

Le respect de la santé des autres enfants accueilli est pour moi très important c'est pourquoi la liste est longue et bien définie
La conjonctivite par exemple est extrêmement contagieuse pour en avoir fait les frais personnellement pourtant cela peu paraitre bénin pour beaucoup de parents

Les termes utilisés ont un poids important je vous l'accorde mais le dialogue avec les PE compte aussi énormément peut etre même plus qu'un contrat

Quand on explique clairement le pourquoi du comment meme lesparents lesplus procédurier me comprennent et trouvent celà légitime

Bonne fin d'après midi à vous kikine

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/19 à13:56

Re: Tableau maladie

un rhume est aussi contagieux... donc si tu tombe sur des pe un peu plus fourbe que la moyenne si leur enfant attrape un rhume ils sont donc sous le coup de ta clause
"Cependant, en cas de maladie de l'enfant bénigne, l'assistante maternelle :
Accepte de l'accueillir, « Sauf en cas de maladie contagieuse »"
tu sera donc obligée de déduire pour un simple "nez qui coule" ;)

et pour info toutes les conjonctivites ne sont pas contagieuses il existe des conjonctivites allergiques qui ne sont pas du tout contagieuses (ma fille en faisait au moins 3 ou 4 par an)

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/19 à13:56

Re: Tableau maladie

bonne après midi aussi ;)

avatar

papuche1 ** 
le 30/07/19 à15:07

Re: Tableau maladie

Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte

avatar

georgette **** 
le 03/08/19 à07:55

Re: Tableau maladie

""Tu me dis que "bon nombre de ces maladies ne sont pas à éviction"
Les quels par exemple ne te semble pas contagieuses dans la liste que j'ai noté ?""


contagieuses ne veut pas forcément dire à éviction

avatar

georgette **** 
le 03/08/19 à07:58

Re: Tableau maladie

vous savez pour bon nombre de parent quand l'enfant est malade, en fait il n'est pas malade, c'est les dents ! donc si on doit refuser l'enfant à chaque fois qu'il fait ses dents ....

avatar

kikine747 ***** 
le 03/08/19 à09:32

Re: Tableau maladie

et oui les dents ou bons dos....
» Voir plus de sujets sur : Tableau maladie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP