Visite puéricultrice .....

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

La familiarisation avec les parents un mois 😕 non merci pas pour moi , ici c est 1 heure le 1 er jour avec un parents puis 1 heure sans le parent le jour suivant puis 2 heures ,ect sur une semaine ,je pourrais prolonger si l'enfant avait des difficultés mais depuis des années ça fonctionne bien .
la discrétion par rapport au autres enfants alors ? elle ne compte plus ?elle est passée de mode ? Et puis d accord avec celles qui disent s'est notre travail dans notre maison avec notre famille notre vie privée .

La frustration elle est utile ,quand je vois comment grandissent les enfants a qui ont a donné tout ce qu'il demandaient dès qu'il le demandeaient ... ,ils sont devenus des adolescents qui croient que le monde leur appartient et que tout leur est dû , ceux la même qui frappent leur professeur parce que faut éteindre le téléphone ou s'assoir ou ne pas dire de grossièreté en cours Ou qui insulte ou frappe la police , la justice .
Je me dit que si c'est enfants la avait appris à attendre leur tour à ne pas avoir ça ou ça tout de suite et bien peut être qu'on n'en serait pas la .
Un papa m'a remercier des années après l'accueil ,parce que j'avais su leur faire comprendre mon opinion , a eux qui ne disait jamais non à leurs enfants j'avais gardé que la dernière de la fratrie avec mes règles qu'il ont adaptés à leur famille ,et un jour ce papa m'a dit merci la scolarisation de notre fille a été tellement plus facile que celles de ses frères et soeur et grâce à vos propositions ont a beaucoup appris .
J'étais très content de ce merci .
Je nettoie aussi avec l'aspirateur après les goûters ,repas ,la pâte à modeler ou autre ,s'est pas être maniaque et puis l'aspirateur s'est un bruit blanc 😀

Bonjour, Je viens de faire mon renouvellement d'agrément et j'avoue que j'appréhendais énormément vis-à-vis de ce nouveau référentiel et de ce que la puer allait m'en dire.... Elle n'en a absolument pas fait allusion, m'a bien évidemment demandé comment je fonctionne dans différentes situations, j'ai répondu ce que j'ai toujours fait, et c'est très bien passé.... Renouvellement accepté ☺️. Heureusement que certaines puer sont quand-même réalistes par rapport à notre métier 🤗

Votre renouvellement sera validé après passage en commission.
Ce ne sont pas les puers qui passent nous contrôler et nous évaluer qui décident de nos renouvellements.
Il faut donc attendre la réception de votre attestation d’agrément pour pouvoir affirmer que votre agrément est bien renouvelé et sous quelle forme ou éventuelles restriction(s).

Euh @Catie6432 relisez mon poste, à aucun moment j'ai dit que c'était la puéricultrice qui avait validé mon agrément et de plus la commission se base quand même sur l'avis donné par la puer qui est LA SEULE à nous connaître.... De plus j'en suis à mon 3eme renouvellement donc bon je sais comment ça fonctionne.
Mon poste avait juste pour but de montrer que toutes les puer ne se focalisent pas sur le nouveau référentiel, pas de polémiquer sur l'obtention ou non de mon agrément....

Ce ne sont pas les puers qui décident de nos renouvellement......Heu elles ont quand même grosse voix au chapitre, le président du CD n'étant jamais au contact des assistantes maternelles il s'appuie sur les comptes rendus des puers et voilà comment certaines se sentent pousser des ailes et font des abus. Donc indirectement c'est un peut elles qui décident 😒

Et pourtant ... certaines collègues ont eu des surprises.
Restrictions d’âges - maintenant détournées en "dont au moins un enfant apte à la marche et ou à une alimentation autonome" - , restriction du nombre d’enfants, pas d’aller retour ecole etc ...
Alors que leur puer était si positive lors de leur évaluation.
Seul la délivrance de l’agrément ou du renouvellement d’agrément est le sésame.

La puer peut envoyer un simple avis favorable et le compte rendu bien plus tard et le renouvellement est accordé, comme avis défavorable et l'agrément n'est pas accordé.

je suis d'accord ,la puer donne son accord .et les restrictions viennent bien d'elles .
je l'ai constaté
un cas plus compliqué le cd va donner un avis , mais sinon il suit l'avis

Disons que le Compte Rendu oriente la décision mais il arrive que l'avis final ne soit pas toujours suivi par le CD.
C'est pourquoi on dit bien que ce n'est pas la Puer de la PMI qui décide au bout du compte mais c'est quand même sur son avis que le CD prend connaissance de notre profil.
Son CR est donc important pour nous.

Sincèrement je n'aimerai pas être à leur place car c'est une lourde responsabilité que de donner un avis qui si on se trompe peut avoir des conséquences graves, dans un cas comme dans l'autre.

Je ne suis pas certaine qu'il soit toujours si évident de repérer tous les travers surtout quand ceux ci sont connus de la postulante qui pourra les cacher lors d'une visite (est ce qu'une personne maltraitante va affirmer lors de son entretient qu'elle a de tels agissements?! sauf si elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait j'en doute).
Heureusement ces profils restent à la marge mais quand on lit dans la presse une AM condamnée pour avoir drogué les enfants pour qu'ils dorment pendant qu'elle partait faire ses courses les laissant seuls on se dit que c'est intolérable qu'elle ait pu être agréée et en même temps je doute qu'elle avait mentionné cette pratique dans son projet d'accueil.
Quand même je pense que la/les personnes qui sont venus plusieurs fois la contrôler ont du être catastrophées de n'avoir pas repéré avant le profil à écarter et doivent se demander aujourd'hui comment faire pour s'assurer que leur filtres sont 100% fiables (est ce possible?!). Peut être que c'est ce qui conduit ensuite certaines Puers à voir le mal partout? N'oublions pas que si nous les AMs avons une obligation de résultat concernant nos accueillis et leur sécurité, la PMI qui fait le controle aussi.

Non le principe de la familiarisation tel qu'il nous a été expliqué ce n'est pas un Parent qui reste avec son enfant durant un mois chez l'AM, ni toute la journée non plus.
Les études montreraient qu'avec au moins 3 fois où le Parent reste avec son enfant sur un "temps" (pas toute la journée) serait déjà positif pour apporter la serenité à l'accueilli, ce temps est à adapter à chaque cas, puis l'enfant est confié sur des petites journées mais il semblerait que la serenité étant de meilleure qualité elle permettrait d'agrandir plus rapidement le temps d'accueil sans le parent. N'importe comment d'après notre CCN une période de familiarisation ou adaptation ne peut excéder un mois (et là on parle surtout du point de vue du salaire de l'AM). On pourrait donc imaginer que dans un cas très spécifique où cette Famille a beaucoup de difficulté à se séparer, cette periode où le Parent resterait avec son enfant chez l'AM pourrait aller jusqu'à un mois mais pas plus. Le principe est de rester dans l'observation des besoins de l'enfant, c'est surtout ça que dit la Charte.

@Griselda
Je pense que certaines assmats ne se rendent pas compte que leur comportement est problématique. J'ai fait plusieurs départements et j'en ai vu à chaque fois, au relais, au parc... certaines tiennent des propos choquants et ce même en présence d'adultes, animatrices, collègues voir même parents... certaines sont maltraitantes physiquement et psychologiquement et penses bien faire, je l'ai vu et le voit encore de nos jours. Et si tu essayes d eleur dire quelque chose tu passes pour être arrogantes, ou pour vouloir te faire bien voir...
Certaines savent très bien ce qu'elles font et ne le montreront pas lors d'un contrôle mais encore beaucoup ne se cachent pas et sont persuadé d'être dans le vrai.

Alors pour les stats, les calculs ne sont pas bons... 80 % des maltraitances en ile de france viendraient des parents...

Pour l'adaptation, c'est SANS les parents, sinon ce n'est plus une adaptation mais une familiarisation (oui on joue sur les mots). Sauf que avec les autres accueillis, qui risquent d'hurler en voyant des inconnus chez nounou, ou encore le fait que faudrait le casier judiciaire des parents et machin d'honoradébilité pour qu'ils puissent rester pendant des heures de garde, cette puer est délibérément à côté de ses pompes...

@MaggiePoppins
Non elle n'est pas à côté de ses pompes.
Elle applique ce qui est indiqué dans le nouveau guide à l'intention des modalités d'accueil chez les assmats et en structure.
Elle informe donc notre collègue..

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 805
Membres
11 914