Visite puéricultrice .....

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Septembre 2022
Messages
23
Bonjour à tous,

Voilà ma visite de la puéricultrice pour mes 10 ans d'assistance maternelle vient d'être fait 🥂🥂 !!!!!!!!!!

Tout c'est très bien passé, mais j'ai trop envie de vous partager parce-que je suis assez choqué de certaines choses qu'elle ma raconté déjà

elle m'a appris que 50% des bébés secoué en ile de France venez des assistantes maternelle 😵😵

Que maintenant en crèche et autre structure les bébés ou enfants n'avaient pas à être frustré, AUCUN jeu ou il ne réussisse pas sont interdit comme exemple le jeu le plus classique les anneaux a empiler fisher-price est interdit parce qu'il est en pyramide donc il y a un sens pour mettre les anneaux, maintenant il on un bâton droit où les enfants puissent simplement les empiler sans frustrations hors que pour moi la frustration est tellement importante pourquoi faire ça ? j'ai 34 ans j'ai l'impression d'être de la vieille école mais ça fait partie de la vie d'être frustré apprendre le NON, ne pas réussir, pour moi c'est important !

L'adaptation doit ce faire sur plusieurs semaine et AVEC les parents, alors je suis d'accord quand c'est un bébé de 6 mois et plus, mais avant un bébé dort et mange je m'amuse avec, je l'éveille mais la plupart du temps jusqu'à environ 6 mois c'est de la garderie pur et en plus il faut que la parent soit disponible pour faire ça, moi je fait une adaptation sur 2 semaines les parents reste mais peut être 2 fois et pas toute la journée !

et dernier point mais j'était pas d'accord aussi la dernière fois le ménage 😂😂, alors je suis très maniaque je fait le ménage le matin avant accueille partout chez moi et le soir mais aussi le midi après manger et pareille elle me dit non faut que sa soit très vite juste histoire de ramasser et avec un BALAIS pas d'aspirateur et moi je suis pas du tout d'accord je nettoie ma table je passe l'aspirateur ça me prend 1 minutes 30 j'ai l'impression à chaque fois de les choqué de passer l'aspirateur je le fait pas partout juste coter salle a manger histoire que ce soit propre pendant ce temps c'est mini temps calme pour les enfants qui sont juste a coter de moi, c'est pas pendant leurs sieste donc je les dérange pas.

J'aimerai avoir votre avis sur tout ça ? es-que vous était au courant ?

Bonne journée à vous !!!
 

Que les bébés secoués viennent des ass mat n'est pas nouveau. Et ce n'est pas hallucinant non plus. Nous n'avons pas de relais. Nous avons les bébés la majorité de leurs heures d'éveil. Et nous en avons 2-3 autres avec lui.

Je ne me sens pas mauvaise ass mat mais je l'ai vécu. Ce quart de seconde ou ton cerveau envoie l'impulsion de secouer le bébé. Je ne l'ai pas fait. Je l'ai posé. Je suis partie. Ca m'a traumatisée. Et j'ai compris que malgres toutes mes connaissances et ma bienveillance je ne serais jamais à l'abris. Qu'il fallait que je trouve des points d'alerte AVANT d'en arriver à ce stade là.


Pour le Fisher price pyramide je l'ai toujours trouvé nul mais pour une autre raison. La frustration fait partie du jeu, ce serait plus dans ce cas une auto-correction.
Non pour moi le problème c'est qu'il y a 2 difficultés : 1- mettre un anneau sur une tige 2-les mettres dans l'ordre sinon ça fonctionne pas.
Je préfère quand il n'y a qu'une seule difficulté.
En gros les jeux "pyramides" comme celui ci viendraient plutôt dans un second temps, quand l'enfant est déjà un as de l'étape une. Mais en creche avec des enfants de 0 à 3.5 ans mélangés c'est difficile d'adapter

Pour le ménage je ne parlerai qu'en présence de mon avocat 😅
Je sais que l'aspirateur est décrié actuellement car il envoie les poussières en suspension ce qui aggrave asthme et allergies.
 
Ah et pour la familiarisation ils m'ont fait le coup aussi...
Les parents n'ont pas été réceptifs du tout à l'idée.
Et personnellement je n'en suis pas convaincue...
 
Idem.

1) rien de si surprenant aux chiffres de bébés secoués si justement on part du principe qu'on n'a pas de relais contrairement aux Parent qui peuvent être deux au moins pour un bébé.
Je pense qu'indiquer ce chiffre a pour but d'alerter toutes les AMs que oui malgré leur formation et connaissance ça peut leur arriver car celle qui est avertie sera davantage sur le qui vive pour prendre du recul avant de derapper.

2) pour ce qui est du jeu non frustrant, disons qu'il est important de savoir adapter la proposition de jeux aux compétences de l'enfant, celui qu'il va pouvoir comprendre, en faire quelque chose de satisfaisant pour lui car c'est ce qui va l'amener à être curieux, favoriser son exploration et donc son évolution. Un jeu trop complexe, trop dirigiste est moins pertinent pour son évolution mais bien sur si on se contente de ne lui proposer que des hochets jusqu'à 3 ans pour s'assurer qu'il ne sera pas dans l'echec ce serait bien dommage. Au fond le jeu le plus interressant c'est celui qui laisse suffisament de champs des possibles et petit à petit l'enfant affinera ses compétences.
La frustration a du bon pour la construction de l'enfant, du moins apprendre le cadre et les limittes que la société impose pour le bien vivre ensemble, le respect de l'autre et donc de lui même aussi mais la frustration de l'echec dans un jeu, qu'apprend il vraiment?

3) l'adaptation qui devient familiarisation.
Je n'ai pas encore eut l'occasion de veritablement la proposer depuis que j'en ai entendu parler mais ce qui nous a été expliqué par notre PMI lors d'une réunion c'est que le principe est de pouvoir proposer plusieurs jours d'à filé où le Parent vient avec son bébé et reste avec nous durant une partie de la journée (2 ou 3h) de préférence toujours au même moment, ce nombre de fois où le Parent reste avec son enfant chez nous pour le rendre "familier" à son bébé n'est pas fixe (il dépend des cas) mais les études auraient démontré qu'à partir de 3 fois avant de confier le bébé serait déjà très bénéfique pour permettre à bébé de se sentir en confiance, ainsi que le Parent et l'AM qui aura pu observer et échanger sur les habitudes du bébé.
Une collègue travaillant en creche qui a vu ce proces débarquer (à sa grande inquietude aussi) il y a déjà quelques temps affirme avoir constaté qu'au bout d'une semaine de cette familiarisation, dès la semaine suivante l'enfant peut être confié à temps plein sans difficulté, bien mieux qu'avant avec le modèle de l'adaptation qui consiste à repeter et augmenter petit à petit le temps de séparation.
J'en déduis qu'une familiarisation qui durerait 1 mois en présence du Parent serait à la marge, qu'au contraire il s'agirait de quelques heures chaque jour mais durant 3 à 5 jours avant de nous confier le bébé, du coup pour un temps plus long "directement". Donc un Parent qui était OK pour la formule "adaptation progressive", ne pouvant pas vraiment lui même partir au travail pendant ce temps devrait, j'imagine, pouvoir accepter d'accorder au moins 3 jours de suite 2 à 3h chez nous?
En tout cas je compte bien essayer avant de balayer cette proposition.
Ce qui est certain c'est que je sais "imposer" jusqu'à présent l'adaptation, mon idée est de proposer aux PE la familiarisation mais qu'à minima l'adaptation restera chez moi obligatoire. Jusqu'à présent le PE restait la première fois durant une heure ou deux avant de me confier son bébé le lendemain seulement pour une heure, puis 2, puis 3... Là il s'agirait dont de proposer que le PE reste sur plusieurs jours alors pourquoi pas si ça peut vraiment aider?!
 
Avec les puéricultrices, y en qui disent blanc, les autres noir... C'est toujours le même cinéma. Et puis vous avez le droit de passer l'aspirateur, vous êtes chez vous non ? Sans avoir un impératif de la puér. Ce serait sale à votre domicile, elle trouverait à dire quelque chose, alors faudrait savoir. Quand à la non-frustration des enfants avec un jouet, ça fait justement partie de l'apprentissage, d'apprendre la frustration. Il suffit juste de les accompagner, leur faire confiance, jouer avec eux et ils apprennent petit à petit au fur et à mesure qu'ils grandissent, sans interdire tel ou tel jeu, qui jusqu'ici ne posait aucun problème apparemment. La vie + tard ne va pas leur faire de cadeau, quand les petits vont mettre les pieds dans le milieu scolaire il faudra bien qu'ils se plient aux règlements, à la discipline, à une punition, etc... Frustration ou pas.
 

Bonjour.
En ce qui concerne la période de familiarisation c'est inscrit dans le nouveau guide des bonnes pratiques (c'est ainsi que je l'appelle)...
Je n'adhère absolument pas, mais alors pas du tout.
N'oublions pas que nous travaillons à domicile avec nos familles présentes qui n'ont pas sur quelques jours à se mettre en retrait pour favoriser l'intégration d'une famille. Partager les repas ? Non .
Et je ne le ferai pas.
Jamais.
Pas plus que je proposerai des rdv cafés ou autres entre mes employeurs. Sur quel temps ?
 
N'oublions pas que nous travaillons à domicile avec nos familles présentes qui n'ont pas sur quelques jours à se mettre en retrait pour favoriser l'intégration d'une famille. Partager les repas ?
pardon ?
dis moi que mon cerveau est encore dans mon lit et que j'ai mal compris stp ...
il faut lors de la période de familiarisation (pff quel mot ch**** a écrire!!) que les parents partagent un repas avec nous?? dis moi que j'ai mal compris stp pleaaaaase
 
@kikine
Tu l'as compris j'exagère un peu...ou pas..car faire la familiarisation tous les jours pendant quelques heures implique peut-être que sur ces quelques heures il y ait un repas.
Pour les enfants en tout cas..
Car nous..mangeons nous ?
 
Tu l'as compris j'exagère un peu...ou pas..car faire la familiarisation tous les jours pendant quelques heures implique peut-être que sur ces quelques heures il y ait un repas.
ou pas... car oui pendant l'adaptation normalement il est bien dit qu'il faut aussi des moments de repas mais dans les recommandations il est dit combien de temps le/les parents "doivent" rester ? car si ils ne restent que 30 à 45 minutes (déjà ça me gonfle mais soit...) j'espère que ça ne se compte pas en heure au moins..

Car nous..mangeons nous ?
ben perso je ne fais qu'un repas dans la journée généralement entre 14 et 15h
 

Pour les parents qui restent chez nous, quid du certificat d'honorabilité des parents ?
Ben oui pour notre famille qui viendrait il faut que chaque personne le présente pour l'envoyer à la pmi....
Donc on le demande aux parents ce serait logique.
Mais j'ai halluciné en lisant que les parents ont droit à un fauteuil, de rester un peu ou comme ils le veulent...
C'est du grand n'importe quoi et j'ai dit ce que pensais de ce référentiel à ma puer
 
Pour les parents qui restent chez nous, quid du certificat d'honorabilité des parents ?
Ben oui pour notre famille qui viendrait il faut que chaque personne le présente pour l'envoyer à la pmi....
Donc on le demande aux parents ce serait logique.
Mais j'ai halluciné en lisant que les parents ont droit à un fauteuil, de rester un peu ou comme ils le veulent...
C'est du grand n'importe quoi et j'ai dit ce que pensais de ce référentiel à ma puer
ben oui faut quand même pas oublier que certes c'est notre travail mais c'est aussi et avant tout notre domicile privé pas une crèche ou une mam
 
Concernant les statistiques des bébés secoués, et bien l'île de France doit battre tous les records. Car les statistiques nationales sont : 80% chez les parents (70% le père et 10% la mère) et 20% pour la personne qui garde (donc ass mat, nounou au domicile, baby sitter...). Donc 50% d'AM en IdF, la proportion me paraît énorme. Après c'est sûr que nous sommes un métier exposé car nous gardons 2-3-4 enfants en bas âges, le stress est décuplé par le nombre et aussi en cas de bébés plus difficiles.

Concernant les jeux, je ne sais pas si c'est la gestion de la frustration, car un bébé sera forcément frustré à un moment ou à un autre, c'est peut-être plus question d'adapter les jeux au bon âge. C'est vrai que la pyramide Fisher-price n'est pas adaptée aux touts petits (et donc est peu utilisée au final pour son objectif initial). Mieux vaut une pyramide où il peut dès tout petit empiler n'importe comment, et après plus grand s'il le souhaite il peut vouloir faire la pyramide dans l'ordre.

La familiarisation qui dure un mois, c'est dans le référentiel, mais je trouve effectivement que ce n'est pas du tout adapté à un accueil chez une ass mat qui doit s'occuper de plusieurs autres enfants. Elle n'a pas de relais contrairement en structure. Accepter d'avoir les parents un mois chez soi, c'est aussi prendre le risque de moins s'occuper des autres enfants car plus distraite, et potentiellement des accidents. Il faut faire attention. Sans parler effectivement de l'aspect privé de notre domicile avec les allers-venues des membres de nos propres familles, ça peut être compliqué à gérer.

Je pense que votre puer se base sur le nouveau référentiel, elle est fière de pouvoir le ressortir lors de ses visites, sauf qu'il faut l'adapter à notre accueil et au terrain.

Pour le ménage, pour le CAP, le "protocole" est de ne pas entamer de truc sale ou dangereux pendant les sieste. Après je trouve que c'est être loin de la réalité du terrain. Nous sommes bien obligée de faire un minimum de ménage, les enfants ne vont pas manger leur goûter sur des tablettes sales.
 

Encore une farfelue qui prend ses désirs pour des réalités 🙄 le jeu de pyramide à empiler est interdit, la moindre frustration est interdite....bref, y a trop de choses qui se bousculent dans ma tête quand j'entends ça 😅

La familliarisation (ah oui quel mot c*hiant 🙄) sur plusieurs semaines, et les parents restent plusieurs heures à chaque fois, c'est ç'la oui 🤨

Le ménage heu bon personnellement je le fait la veille en fin de journée et je passe un coup de chiffonnette sur le sol autour de la petite table où les enfants ont mangé et c'est bien bon, pas besoin de repasser l'aspi entre midi et deux, mais chacune a son organisation.

Pour les chiffres sur les bébés secoués a-t-elle une source fiable ou bien est-ce aussi sorti de son imagination ? Là je sors mon joker par contre car ce ne serait pas impossible même si je trouve que ça fait beaucoup 😥

Enfin j'avais ouvert une discussion en mettant un lien vers le blog d'une personne qui apparemment serait formatrice, elle faisait une critique (positif et négatif) de la nouvelle charte d'accueil du jeune enfant et j'ai trouvé ça plutôt intéressant, mais apparemment ça n'a pas plu à la modération car discution supprimée instantanément.
 
Un truc auquel ceux qui nous ont pondu ce nouveau référentiel n’ont sans doute pas pensé : et si l ass mat doit faire plusieurs familiarisations en même temps on reçoit tout ce petit monde chez nous et apres ca il faudrait pas nettoyer et quid des petits ?
J en ai un en ce moment qui a du mal le temps des transmissions quand il voit les parents des autres car il les voit peu, ne les connaît pas bien et qui a peur en fait et je devrais lui imposer la présence d autres personnes au détriment de son bien être ?
Encore un truc pensé pour nous tiens ce nouveau référentiel.
 
Ma puer est venue la semaine dernière avec une de ses collègue. Donc voilà 2 inconnus dans notre bulle avec les enfants. Ca les a rendus impossible à gèrer. J'ai réussi a me poser 2 x 2 minutes. J'avais du mal a reconnaitre les enfants tellement ils ont été énervé et changé de jeux toutes les 10 minutes.
Répondre aux questions soutenue pendant 2 heures :
Familiarisation comment je pratique ? J'accueil le parent sur plusieur jour entre 1 et 2 heures sur le même créneau pendant au moins une semaine.
Comment sont organisés les siestes et dans quels pièces ils sont répartie ? Tout été déjà bien rôder j'ai pu répondre facilement tout en gérant les disputes et violences des enfants.
Organisation des activités adapté aux enfants ? Les 2 grands avant qu'elles arrivent avaient fait des hérissons avec des gommet feutrine et paillette en formes de feuille d'automne et été affiché les collages de feuille d'automne récolté lors des promenades que les deux grands ont été très fier de faire voir.
Sur quel créneau je fais les activité ? pendant que les 2 petits dormaient, ça a eu l'air de convenir, et avec celui de 17 mois je commence à lui proposer aussi des atelier cuisine et transvasement etc.. du sans contenue pour les parents mais avec des photos envoyer le soir.
est ce que j'utilise les écrans ? Non non et renon. Sauf caméra pendant les siestes.
plannings des activités proposé ? J'ai une trame à l'année comme fils conducteur et j'adapte en fonction des âges, des capacités et des envies des enfants ( et aussi de moi même) ,
Menus ? Il est affiché à la semaine dans l'entrée.
repas type ? j'ai donné le menu du jour.
Quand est ce que je cuisine ? Avant, après, et avec les enfants selon le menus.
Temps passé dehors avec quel régularité ? ( la semaine dernière il a plu non stop) Tout les jours seul la pluie me fait rester dedans + promenade dans la campagne chaque jour.
Journée type avec les 5 enfants un jour d'école ? J'avais bien bûcher dessus en étant venue poser des question sur le forum pour le portage et l'organisation pour faire descendre tout le mon de voiture. Je crois que là je les satisfaite.
Journée type avec les 5 + mes 2 enfants un jour de vacances scolaire ? Ca a été. C'est toujours la même sans le casse tête des trajet écoles. Et merci au papy mamie de prendre aussi un peu mes enfants puisuq'elles ont voulu savoir si mes enfants étaient présent pendant les vacances scolaire.
Plannings des enfants sur l'année avec semaine d'absence prévu et mes semaines de congés. J'avais préparer tout les documents sur la table et fait un tableau le plus clair possible pour elles. Ca ma paru plus facile pour qu'elles comprènent qui est présent et quand sur quel horaire. Elle est repartie avec en me remerciant et en reconnaissant que lors des visite ça lui paraît clair mais que lorsqu'elle fait sont rapport souvent elle en a oublier la moitié et ne comprend pas toujours ses notes.
Pas de questions sur les jouets proposer puisque c'était là autour de nous pour qu'elles se fassent une idée concrète. Mais elles sont pu voir que je frustre les enfants : le plus grand avait décidé ce jour de piétiné les copains au sol. Encore et encore. Ou bien de taper, pousser, arracher le jouets des mains. Un vrai régale en présence de la PMI. Je l'ai pris vers moi assis pour rééxpliquer et le calmer puisqu'il recommencait de suite.
Elles ne m'ont jamais dit si mes réponses convenaient ou si je devais changer quelque chose. Ni dit si c'était positif ou négatif.
 
Bonsoir.
Je ne fais rien de tout ça et je n'affiche rien concernant mon métier dans mon entrée..
J'ai besoin de mon espace et de ma déco hors boulot.
La familiarisation c'est comme on me l'a appris il y a 16 ans. Progressive. Et ça me bien aux enfants et aux parents aussi.
Je ne prépare plus les repas et hors de question de travail gratuitement pour les préparer.
Mes futurs potentiels employeurs ne feront pas de stage chez moi. Et puis quoi encore.
Ils vont faire quoi pendant des heures à observer ? Et intervenir ?
Les enfants en présence de leurs parents ont des attitudes bien différentes que seuls avec nous.
Et après le café ☕ ☕ on a une petite envie d'aller aux toilettes ? Ben voyons. Non. Ce n'est pas public non plus !
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
53
Total de visiteurs
54

Statistiques du forum

Discussions
10 786
Messages
210 699
Membres
11 910
Dernier membre
Ana45

Contenu Populaire

Retour
Haut