Visite puéricultrice .....

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Septembre 2022
Bonjour à tous,

Voilà ma visite de la puéricultrice pour mes 10 ans d'assistance maternelle vient d'être fait 🥂🥂 !!!!!!!!!!

Tout c'est très bien passé, mais j'ai trop envie de vous partager parce-que je suis assez choqué de certaines choses qu'elle ma raconté déjà

elle m'a appris que 50% des bébés secoué en ile de France venez des assistantes maternelle 😵😵

Que maintenant en crèche et autre structure les bébés ou enfants n'avaient pas à être frustré, AUCUN jeu ou il ne réussisse pas sont interdit comme exemple le jeu le plus classique les anneaux a empiler fisher-price est interdit parce qu'il est en pyramide donc il y a un sens pour mettre les anneaux, maintenant il on un bâton droit où les enfants puissent simplement les empiler sans frustrations hors que pour moi la frustration est tellement importante pourquoi faire ça ? j'ai 34 ans j'ai l'impression d'être de la vieille école mais ça fait partie de la vie d'être frustré apprendre le NON, ne pas réussir, pour moi c'est important !

L'adaptation doit ce faire sur plusieurs semaine et AVEC les parents, alors je suis d'accord quand c'est un bébé de 6 mois et plus, mais avant un bébé dort et mange je m'amuse avec, je l'éveille mais la plupart du temps jusqu'à environ 6 mois c'est de la garderie pur et en plus il faut que la parent soit disponible pour faire ça, moi je fait une adaptation sur 2 semaines les parents reste mais peut être 2 fois et pas toute la journée !

et dernier point mais j'était pas d'accord aussi la dernière fois le ménage 😂😂, alors je suis très maniaque je fait le ménage le matin avant accueille partout chez moi et le soir mais aussi le midi après manger et pareille elle me dit non faut que sa soit très vite juste histoire de ramasser et avec un BALAIS pas d'aspirateur et moi je suis pas du tout d'accord je nettoie ma table je passe l'aspirateur ça me prend 1 minutes 30 j'ai l'impression à chaque fois de les choqué de passer l'aspirateur je le fait pas partout juste coter salle a manger histoire que ce soit propre pendant ce temps c'est mini temps calme pour les enfants qui sont juste a coter de moi, c'est pas pendant leurs sieste donc je les dérange pas.

J'aimerai avoir votre avis sur tout ça ? es-que vous était au courant ?

Bonne journée à vous !!!

Que les bébés secoués viennent des ass mat n'est pas nouveau. Et ce n'est pas hallucinant non plus. Nous n'avons pas de relais. Nous avons les bébés la majorité de leurs heures d'éveil. Et nous en avons 2-3 autres avec lui.

Je ne me sens pas mauvaise ass mat mais je l'ai vécu. Ce quart de seconde ou ton cerveau envoie l'impulsion de secouer le bébé. Je ne l'ai pas fait. Je l'ai posé. Je suis partie. Ca m'a traumatisée. Et j'ai compris que malgres toutes mes connaissances et ma bienveillance je ne serais jamais à l'abris. Qu'il fallait que je trouve des points d'alerte AVANT d'en arriver à ce stade là.

Pour le Fisher price pyramide je l'ai toujours trouvé nul mais pour une autre raison. La frustration fait partie du jeu, ce serait plus dans ce cas une auto-correction.
Non pour moi le problème c'est qu'il y a 2 difficultés : 1- mettre un anneau sur une tige 2-les mettres dans l'ordre sinon ça fonctionne pas.
Je préfère quand il n'y a qu'une seule difficulté.
En gros les jeux "pyramides" comme celui ci viendraient plutôt dans un second temps, quand l'enfant est déjà un as de l'étape une. Mais en creche avec des enfants de 0 à 3.5 ans mélangés c'est difficile d'adapter

Pour le ménage je ne parlerai qu'en présence de mon avocat 😅
Je sais que l'aspirateur est décrié actuellement car il envoie les poussières en suspension ce qui aggrave asthme et allergies.

Ah et pour la familiarisation ils m'ont fait le coup aussi...
Les parents n'ont pas été réceptifs du tout à l'idée.
Et personnellement je n'en suis pas convaincue...

Idem.

1) rien de si surprenant aux chiffres de bébés secoués si justement on part du principe qu'on n'a pas de relais contrairement aux Parent qui peuvent être deux au moins pour un bébé.
Je pense qu'indiquer ce chiffre a pour but d'alerter toutes les AMs que oui malgré leur formation et connaissance ça peut leur arriver car celle qui est avertie sera davantage sur le qui vive pour prendre du recul avant de derapper.

2) pour ce qui est du jeu non frustrant, disons qu'il est important de savoir adapter la proposition de jeux aux compétences de l'enfant, celui qu'il va pouvoir comprendre, en faire quelque chose de satisfaisant pour lui car c'est ce qui va l'amener à être curieux, favoriser son exploration et donc son évolution. Un jeu trop complexe, trop dirigiste est moins pertinent pour son évolution mais bien sur si on se contente de ne lui proposer que des hochets jusqu'à 3 ans pour s'assurer qu'il ne sera pas dans l'echec ce serait bien dommage. Au fond le jeu le plus interressant c'est celui qui laisse suffisament de champs des possibles et petit à petit l'enfant affinera ses compétences.
La frustration a du bon pour la construction de l'enfant, du moins apprendre le cadre et les limittes que la société impose pour le bien vivre ensemble, le respect de l'autre et donc de lui même aussi mais la frustration de l'echec dans un jeu, qu'apprend il vraiment?

3) l'adaptation qui devient familiarisation.
Je n'ai pas encore eut l'occasion de veritablement la proposer depuis que j'en ai entendu parler mais ce qui nous a été expliqué par notre PMI lors d'une réunion c'est que le principe est de pouvoir proposer plusieurs jours d'à filé où le Parent vient avec son bébé et reste avec nous durant une partie de la journée (2 ou 3h) de préférence toujours au même moment, ce nombre de fois où le Parent reste avec son enfant chez nous pour le rendre "familier" à son bébé n'est pas fixe (il dépend des cas) mais les études auraient démontré qu'à partir de 3 fois avant de confier le bébé serait déjà très bénéfique pour permettre à bébé de se sentir en confiance, ainsi que le Parent et l'AM qui aura pu observer et échanger sur les habitudes du bébé.
Une collègue travaillant en creche qui a vu ce proces débarquer (à sa grande inquietude aussi) il y a déjà quelques temps affirme avoir constaté qu'au bout d'une semaine de cette familiarisation, dès la semaine suivante l'enfant peut être confié à temps plein sans difficulté, bien mieux qu'avant avec le modèle de l'adaptation qui consiste à repeter et augmenter petit à petit le temps de séparation.
J'en déduis qu'une familiarisation qui durerait 1 mois en présence du Parent serait à la marge, qu'au contraire il s'agirait de quelques heures chaque jour mais durant 3 à 5 jours avant de nous confier le bébé, du coup pour un temps plus long "directement". Donc un Parent qui était OK pour la formule "adaptation progressive", ne pouvant pas vraiment lui même partir au travail pendant ce temps devrait, j'imagine, pouvoir accepter d'accorder au moins 3 jours de suite 2 à 3h chez nous?
En tout cas je compte bien essayer avant de balayer cette proposition.
Ce qui est certain c'est que je sais "imposer" jusqu'à présent l'adaptation, mon idée est de proposer aux PE la familiarisation mais qu'à minima l'adaptation restera chez moi obligatoire. Jusqu'à présent le PE restait la première fois durant une heure ou deux avant de me confier son bébé le lendemain seulement pour une heure, puis 2, puis 3... Là il s'agirait dont de proposer que le PE reste sur plusieurs jours alors pourquoi pas si ça peut vraiment aider?!

Avec les puéricultrices, y en qui disent blanc, les autres noir... C'est toujours le même cinéma. Et puis vous avez le droit de passer l'aspirateur, vous êtes chez vous non ? Sans avoir un impératif de la puér. Ce serait sale à votre domicile, elle trouverait à dire quelque chose, alors faudrait savoir. Quand à la non-frustration des enfants avec un jouet, ça fait justement partie de l'apprentissage, d'apprendre la frustration. Il suffit juste de les accompagner, leur faire confiance, jouer avec eux et ils apprennent petit à petit au fur et à mesure qu'ils grandissent, sans interdire tel ou tel jeu, qui jusqu'ici ne posait aucun problème apparemment. La vie + tard ne va pas leur faire de cadeau, quand les petits vont mettre les pieds dans le milieu scolaire il faudra bien qu'ils se plient aux règlements, à la discipline, à une punition, etc... Frustration ou pas.

Bonjour.
En ce qui concerne la période de familiarisation c'est inscrit dans le nouveau guide des bonnes pratiques (c'est ainsi que je l'appelle)...
Je n'adhère absolument pas, mais alors pas du tout.
N'oublions pas que nous travaillons à domicile avec nos familles présentes qui n'ont pas sur quelques jours à se mettre en retrait pour favoriser l'intégration d'une famille. Partager les repas ? Non .
Et je ne le ferai pas.
Jamais.
Pas plus que je proposerai des rdv cafés ou autres entre mes employeurs. Sur quel temps ?

N'oublions pas que nous travaillons à domicile avec nos familles présentes qui n'ont pas sur quelques jours à se mettre en retrait pour favoriser l'intégration d'une famille. Partager les repas ?
pardon ?
dis moi que mon cerveau est encore dans mon lit et que j'ai mal compris stp ...
il faut lors de la période de familiarisation (pff quel mot ch**** a écrire!!) que les parents partagent un repas avec nous?? dis moi que j'ai mal compris stp pleaaaaase

@kikine
Tu l'as compris j'exagère un peu...ou pas..car faire la familiarisation tous les jours pendant quelques heures implique peut-être que sur ces quelques heures il y ait un repas.
Pour les enfants en tout cas..
Car nous..mangeons nous ?

Tu l'as compris j'exagère un peu...ou pas..car faire la familiarisation tous les jours pendant quelques heures implique peut-être que sur ces quelques heures il y ait un repas.
ou pas... car oui pendant l'adaptation normalement il est bien dit qu'il faut aussi des moments de repas mais dans les recommandations il est dit combien de temps le/les parents "doivent" rester ? car si ils ne restent que 30 à 45 minutes (déjà ça me gonfle mais soit...) j'espère que ça ne se compte pas en heure au moins..

Car nous..mangeons nous ?
ben perso je ne fais qu'un repas dans la journée généralement entre 14 et 15h

Pour les parents qui restent chez nous, quid du certificat d'honorabilité des parents ?
Ben oui pour notre famille qui viendrait il faut que chaque personne le présente pour l'envoyer à la pmi....
Donc on le demande aux parents ce serait logique.
Mais j'ai halluciné en lisant que les parents ont droit à un fauteuil, de rester un peu ou comme ils le veulent...
C'est du grand n'importe quoi et j'ai dit ce que pensais de ce référentiel à ma puer

Pour les parents qui restent chez nous, quid du certificat d'honorabilité des parents ?
Ben oui pour notre famille qui viendrait il faut que chaque personne le présente pour l'envoyer à la pmi....
Donc on le demande aux parents ce serait logique.
Mais j'ai halluciné en lisant que les parents ont droit à un fauteuil, de rester un peu ou comme ils le veulent...
C'est du grand n'importe quoi et j'ai dit ce que pensais de ce référentiel à ma puer
ben oui faut quand même pas oublier que certes c'est notre travail mais c'est aussi et avant tout notre domicile privé pas une crèche ou une mam

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
28
Total de visiteurs
30

Statistiques du forum

Discussions
10 783
Membres
11 910