visite pmi

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

NOELLA92

Inscrit
7 Juillet 2022
bonjour à toutes
j'ai reçu lundi la visite de la puéricultrice , nouvelle sur le secteur (la troisième en 2 ans). je n'avais pas eu de visite depuis mon dernier renouvellement en septembre 2022, juste un appel de temps en temps pour savoir si j'avais de la place pour un dépannage en urgence
Elle arrive et se présente sans même dire bonjour. (ça commence bien!!!!!!!!!!!!)
J'accueille un bébé de 8 mois et une petite de 12 mois (je suis en rez de chaussée donc pas de soucis pour poussette double)
Elle me dit vouloir commencer par visiter l'appartement. OK.Elle vérifie que tout est conforme elle essaie d'ouvrir les meubles mais bloques portes magnétiques, porte du balcon et fenetres équipées de poignées sécurisées.
1er point : visite de la chambre où dorment les enfants ." Maintenant il vous faut une deuxième chambre pour pourvoir faire dormir les enfants séparément," je lui dit que je peux mettre un lit dans ma chambre( je lui montre) il y a largement la place.(12 m2 avec un lit de 140 deux tables de chevet et une armoire) pour elle, une chambre réservée à l'enfant serait préférable (donc je traduis pour moi pas obligatoire, sinon je veux voir où cela figure dans le référentiel) jusqu'à présent mettre un lit dans ma chambre allait très bien aux autres puréricultrices. Pas possible d'avoir une chambre en plus, ma fille habite toujours avec moi comme je l'ai indiqué lors de mon renouvellement. Aujourd'hui les enfants dorment très bien ensemble.
2ème point : il faut enlever tous les rideaux car dangereux pour les enfants. Je lui réponds qu'habitant au rez de chaussée il n'y aura plus d'intimité ni pour moi ni pour les enfants accueillis. De plus l'immeuble étant en L plusieurs fenetres de mes voisins ont une vue direct sur ma pièce de vie, donc je lui réponds que je ne pense pas envisager de le faire, car je surveille les enfants et que je les mets en sécurité qd je sors de la pièce (wc ou réchauffage du repas)
3ème point. après plusieurs questions sur mon organisation, discussion sur le nouveau référentiel, nous abordons la familiarisation. Comment procédez -vous ? comme indiqué : à savoir accueil sur plusieurs jours, toujours au même moment de la journée et non plus de façon progressive comme avant. OK pour elle (en fait j'ai remarqé que cela arrangeait les parents de choisir les mêmes heures de familiarisation tous les jours pour leur organisation)
et autre question : "vous devez prévoir des moments pour parler avec les parents et les accueillir chez vous c'est obligatoire maintenant. comment faites vous ?
je lui réponds : comme l'accueil pour les 2 enfants est récent (septembre et octobre) je le ferai avant les vacances scolaires de décembre en accord avec les parents (en fait qd j'ai posé la question aux parents ils pensaient que le carnet de liaison et le compte rendu de fin de journée était suffisant pour eux et que bien sur s'il y avait un problème avec leur enfant ils prendraient le temps d'en discuter avec moi car pas facile pour eux de se libérer une heure ou plus dans la journée.) Dans les faits, je me vois mal accueillir les parents pendant l'accueil, cela peut perturber les 2 enfants, je pense que l'un qu'il restera coller à ses parents et l'autre qui peut avoir peur des inconnus. je lui demande s'il faudra leur demander un certificat d'honorabilité (!!!!!!!!!) car je ne les connais pas suffisamment pour qu'ils restent en présence des enfants dont un qui n'est pas le leur et pas sur que l'autre famille accepte ques des inconnus soient en présence de leur enfant Réponse : non, mais les enfants sont sous votre surveillance, à vous de gérer vous êtes professionnelle (bien sur.......................) (en fait pour moi pas d'accueil des parents sauf si problème avec leur enfant et seulement si l'autre enfant est parti , et bien sur exceptionnellement en cas d' urgence dans la journée)
Au bout d'une heure la petite de 12 mois commence à s'enerver, réclame les bras, pleure et jette les jouets (ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes) j'essaie de jouer avec eux mais difficile de se concentrer pour répondre et en même temps jouer avec les enfants. l'heure du repas approche et comme elle ne bouge pas, je lui dis que je dois réchauffer les repas et que vu que la petite est très perturbée par la présence d'une inconnue je préfère qu'elle mange tranquillement pour le bien être de l'enfant et que si elle souhaite elle repasse une autre fois . (vu sa tête pas sur qu'elle ait apprécié)
Je sais que d'autres collègues qui ont reçu cette puer ont eu en retour un courrier du Conseil départemental pour modifier certaines choses et rappel que nous sommes des professionnelles et que nous devons appliquer les directives du référentiel
donc j'attends de voir. De toute façon je finis au 1er septembre 2026 et je prends ma retraite après 25 ans de métier. Donc franchement..........................
bonne journée à toutes
(pour info, je suis dans le 92)

Bonjour,

et bien, encore une puer bien épicée...

Et oui, on y est , les PMI s'appuient sur le référentiel.... on n'est pas sorti des ronces.....
Les chambres..... les rideaux, .... la familiarisation (ahhhh la familiarisation..... ).
Bref, .... bon courage à vous, à nous...
Et bonne fête ! 😛

Les rideaux ...

Cela fait des annees et sans injonction des puers que je n’ai plus de rideaux longs à mes fenêtres.

Tout d’abord il y a eu ma période stores bateaux.

Puis, depuis quelques années, des stickers auto adhérants coupes à la taille souhaitée.

Ils laissent passer la lumière et rendent mon intérieur invisible de l’extérieur.

On peut couvrir tout ou seulement partie du vitrage à notre guise.

Intimité et luminosité préservée. Et vue sur l’extérieur aussi.

Idéal aussi car j’ai un toutou qui mue et donc perd ses poids +++.

Moins de surveillance (risque d’etranglement, risque de chute des tringles si un acrobate s’accroche aux rideaux), plus de risque de petites mains sales ou bavouillouses sur mes rideaux, plus de contrainte de nettoyage ...

Bref ... oh la belle vie ! 🎵🎶

Voici ce que cela peux donner visuellement.

Les motifs sont très variés.

Il y en a même sans motifs dans mon salon ou je n’ai habillées mes baies que partiellement.

Pièces jointes

• 20251119_100303.jpg
    20251119_100303.jpg
    703 KB · Affichages: 61
  • 20251119_100310.jpg
    20251119_100310.jpg
    455 KB · Affichages: 60
et autre question : "vous devez prévoir des moments pour parler avec les parents et les accueillir chez vous c'est obligatoire maintenant. comment faites vous ?
même pas en rêve et dans ce cas tu fais la oui oui à la puer...

pour les rideaux je n'en ai plus (merci les chats) j'ai mis des autocollants comme Catie

même pas en rêve et dans ce cas tu fais la oui oui à la puer...

pour les rideaux je n'en ai plus (merci les chats) j'ai mis des autocollants comme Catie
Bonjour et Bonne Fête à toutes et tous.
Ah le fameux "oui oui" à la puer (et dans ma tête "et la marmotte elle...")
Je suis aussi du 92 et j'ai eu aussi droit au fameux "il faut maintenant une chambre par enfant" ; je lui ai demandé où cela était indiqué car je n'étais pas au courant et si c'était obligatoire, j'allais donc devoir démissionner (en sachant très bien qu'elle ne pouvait rien me montrer dans le référentiel !).

""et rappel que nous sommes des professionnelles et que nous devons appliquer les directives du référentiel""

Oui tout est là justement ; et certaines choses dites par les puéricultrices ne sont pas dans ledit référentiel justement

on a de plus en plus de témoignages de puérs dans ce genre, c'est inquiétant.
Mon dernier renouvellement, sera en 2027, je dirai oui, pour avoir la paix, sur les demandes exagérées.
Heureusement qu'on est préparées à ce genre de demandes grâces aux témoignages.
Au pire, je serai à 3 ans de ma retraite, si on part en bras de fer, j'ai une bonne assurance, je me battrais et au pire du pire, c'est moins grave si je n'ai plus d'agréement, FT fera le relais.

Tu as raison Zabou, elles aussi, ce sont des professionnelles sensées respecter le référentiel.

Je me demande comment toutes ces professionnelles de la PMI réagiront le jour où on leur pondra un texte où on leur demandera de travailler en dehors de leurs heures de travail, hors contrat, sans rémunération, sur leur temps privé donc.
Cela n'est pas parce qu'on s'occupe d'enfants, de bébés, que nous devons dédier du temps perso à tout bout de champ (rendez vous parent, formation les week end , etc.... ).

Bonjour,
Je suis dans le Vaucluse et la puer est passé en octobre et elle a validé mon dortoir de 4 lits dans une chambre de 12m2, et les enfants ont 17mois et 2ans et demi.

- les siestes: oui il est bon d'avoir la possibilité SI BESOIN de séparer les enfants lors de la sieste au cas ou le rythme ou habitude d'endormissement ne soit pas compatible au dortoir (logique) mais si perso je préfère qu'ils dorment chacun dans une chambre (c'est MON organisation) certains pourraient penser qu'il est dommage de ne pas les préparer au dortoir qu'ils auront à l'école (bien que tous mes loulous une fois rentrés à l'école n'ont jamais eut de difficulté). Ici tu indiques avoir cette possibilité dans ta chambre c'est parfait mais on vient rétorquer qu'une chambre seule ET réservée à l'accueilli serait préférable (toujours plus?)?! Et bien il va falloir augmenter drastiquement les salaires des AMs pour qu'elles puissent payer un logement qui comporterait EN PLUS du nombre de chambre destinée à sa propre famille une par accueillis soit jusqu'à 4 de plus? Allé hop toutes les AMs dans des châteaux... aux normes bien sur le château! Qu'en est il des MAMs et crèches à ce sujet? Pourtant on y accueille bien les mêmes enfants avec les mêmes besoins, non?! Ouf, rassurons nous ça ne serait qu'une préférence de cette Puer' et non inscrit dans le référentiel... le bon sens n'est pas mort pour tout le monde. A moins que ça ne soit qu'une manœuvre pour voir si l'AM sait défendre son point de vue?

- les rideaux: je n'ai jamais eut de tringle qui se cassent la figure, ni aucun étranglement, vu qu'en tant que pro je suis bien placée pour savoir que mes jeunes Loulous en aucun cas ne restent sans surveillance et donc apprennent ce qu'on peut toucher ou non. Pour autant il y a longtemps que j'ai retiré celui de la baie vitrée, que dans mes chambres se sont des autocollants occultant, je n'en n'ai conservé qu'un seul, qui ne va pas jusqu'au sol, à la fenêtre du salon pour qu'elle puisse restée le plus souvent ouverte (aération) tout en protégeant notre intimité depuis la rue. Pourquoi ais je retiré les autres? Parce que je n'aime pas ce qui coupe la lumière si ce n'est pas absolument indispensable.

- la familiarisation, perso je vais tester sur mes prochains contrats, en réalité davantage proposer plus de jours en présence du PE que ce que je faisais déjà jusqu'à présent, on verra bien

- nous DEVONS PRÉVOIR des temps d'échange avec les PE: ici, depuis toujours, ça se fait à l'envie ou besoin lors d'une transmission qui va durer un peu plus longtemps, c'est donc le PE qui sait quand il a du temps pour ça (il vient plus tôt le soir ou reste un peu plus le matin avant de partir) et non pas à moi de programmer un temps je ne sais quand, je ne sais pourquoi que le PE aura vite fait de décliner parce que s'il nous emploie c'est bien qu'il a besoin de temps pour lui sans son enfant (pour travailler ou autre).
Et en effet en faisant mes accueils chez moi et pas au portail ou entre deux portes cela permet probablement davantage ces temps d'échange.
S'il devait s'agir d'un temps type familiarisation (plusieurs heures en présence de tous les Loulous) alors oui, et pour la familiarisation de début de contrat aussi d'ailleurs, la question se pose du Certificat d'honorabilité exigé pourtant pour toute personne de plus de 13 ans en contacte avec nos accueillis. Je note que s'il s'agit des Parents d'un accueilli (que nous ne connaissons pas tant que ça!) là on fait confiance à notre "professionnalisme" mais s'il s'agit de notre conjoint, de nos enfants ou de n'importe qui d'autre qui viendrait chez nous (voir notre famille) là notre professionnalisme et notre propre certificat d'honorabilité ne suffit pas à garantir la sécurité et l'honneur des accueillis. Très comique, j’adore. C'est le fameux "c'est interdit ET obligatoire".
Ceci étant dit je ne suis pas contre du tout d'avoir régulièrement des temps d'échange un peu plus approfondi (ça permet de discuter de nos observations sur le développement de l'enfant, de travailler la confiance aussi) que le simple "la journée s'est bien passée, on a été au parc." et "la nuit s'est bien passée" mais il me semble bien plus prolifique quand il se fait au moment où PE et AM ont du temps pour ça, et ça n'a pas besoin non plus de durer 3 heures. Peut être pourrions nous faire confiance au "professionnalisme" de l'AM pour savoir favoriser (et non imposer!) des temps d'échange approfondi sans que ça ne soit codifié, programmé à l'avance telle la réunion des cadres d'une entreprise qui brainstorment à tout va, si?!

Enfin je conclurais que tout n'est pas à jeter dans ce référentiel auquel on devrait tenter de se référencer et même qu'il enfonce beaucoup de portes ouvertes.
Qu'il a le défaut de s'adresser à l'ensemble de la profession quand l'organisation des différents mode d'accueil sont difficilement comparables.
Mais qu'il a le mérite d’exister et de nous inclure quand nous réclamons si souvent d'être considérées au même titre que les autres mode d'accueil.
Que puisqu'on a mis beaucoup d'argent pour payer des études qui auront conduit à ce référentiel, qu'on a aussi mis beaucoup de moyens en embauchant des pro spécifiquement pour nous accompagner dans notre professionnalisation, allant jusqu'à tripler les effectifs laissés trop pauvres jusqu'il y a peu de temps alors rien d'ettonnant à ce que nos PMI soient encouragées (poussées?) à démontrer qu'elles utilisent ce référentiel et à démontrer que tout ces moyens humains sont véritablement nécessaires et utiles pour faire taire ceux qui suspectent que l'encadrement de nos professions de la petite enfance ne seraient pas garant de qualité... surtout avec les scandales de certaines crèches épinglées (et quelques AMs traînées au tribunal), d'où ces nombreux courriers du CD qui se faisant se couvre, on ne pourra pas dire que le CD n'a pas fait son travail de contrôle, d'harmonisation des pratiques etc...
Mais personne n'est dupe, dans les metiers de l'humain il y a la (les!) théorie et il y a la pratique qui doit autant que possible s'appuyer sur l'observation de chaque individu ET les nouvelles connaissances... jusqu'à temps qu'elles soient réfutées par une plus nouvelle connaissance.
Alors je ne balaie pas une nouveauté sous pretexte que j'ai toujours fait autrement mais il est tout aussi dangereux de vouloir appliquer aveuglément des théories à tous.

Bonjour
Non ce n'est pas obligatoire de recevoir les parents.
Non la familiarisation telle qu'elle est décrite dans le référentiel n'est pas obligatoire non plus.
Non aucun interdit sur les rideaux du moment qu'il n'y ait pas de cordons.
Et non l'obligation d'une chambre par accueillis n'est pas obligatoire non plus.
Allez relax. C'est de l'enfumage !

Je suis ok pour qu'on se conforme dans nos pratiques au dernier référentiel de qualité d'accueil du jeune enfant et que les puéricultrices nous y encouragent si besoin, mais avec du bon sens quand même, tout n'est pas réalisable du seul fait qu'une assistante maternelle travaille seule et à son domicile!
Ne serait-il pas bon de rappeler à ces puéricultrices qu'elles ont elles aussi, un référentiel de l'agrément des assistantes maternelles à l'usage des services de PMI.
Référentiel dans lequel on peut trouver ce type de remarques :

"Il s’agit d’évaluer l’espace disponible pour chacun des enfants accueillis et les enfants de la famille, pour le sommeil, les repas, le jeu et le change. Ces espaces seront identifiés en tenant compte des pièces accessibles à l’enfant sans imposer des exigences excessives (par exemple : exiger une chambre par enfant accueilli)".

"Le lieu d’accueil étant le domicile privé de l’assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l’exigence d’une salle spécifique pour les jeux, l’obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d’agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement."

Non je trouve pas que je me retrouve dans ce référentiel en tant que professionnelle bien au contraire.
Tout ce qui y ait dit concernant l'approche des.enfants existe déjà depuis belle lurette !
Le reste...pfff. aucune connaissance de ma réalité de professionnelle.
Du bla bla bla.

Il faut que certaines puer se calment avec le référentiel. Ce sont des recommandations, en aucun cas des obligations. On ne va pas inviter les parents chez nous plusieurs fois l'année en présence des autres enfants (ou même hors temps d'accueil), si on ne le sent pas. Bien sûr, il faut rester à dispo s'ils ont des questions, mais il y a plein d'autres moments : pendant les transmissions, au téléphone, par mail, etc. Quand des écrits se pondent, le bon sens disparaît, c'est dingue. Le référentiel n'a aucune valeur de loi, il faut arrêter un peu.

Je serai vous, je noterai toutes les demandes par écrit au cas où vous ayez des problème par la suite pour demander l'arbitrage du CG.
Pour le référentiel pour moi c'est comme celui qui concerne l'aménagement des locaux. Il est nécessaire de s'y conformer et la pmi pourra faire pression dessus parce que c'est un référentiel. A mon avis, il va y avoir de gros problèmes avec.

Nous sommes d’accord qu’une incitation ne doit pas primer sur une non interdiction.

Cependant, certains points évoqués lors d’un contrôle peuvent apporter à mener une réflexion personnelle.

Depuis maintenant fort longtemps que j'exerce ce métier j’ai toujours eu à cœur de me baser au mieux sur le référentiel.

Mais, j’ai tendance - à titre personnel bien sûr - à le considérer comme un minima, une base, et il m’arrive de mettre en place des process "supérieurs" qui ne sont que des plus et qui me facilitent la vie même en dehors de mes temps d’accueil.

Organisation de mes extérieurs, mise en place, axes de decoration etc ...

Jamais une puer ne m’a invitée autoritairement ou pas à faire ces aménagements.

J’ai une chambre disponible par enfant mais je ne m’interdit pas, non plus que le référentiel d’ailleurs, d’accueillir en chambre dortoir en fonction des âges de mes accueillis, de leurs caractères. Je n’en fait pas mystère lors des visites pmi et cela ne m’a jamais été reproché.

On peut voir le référentiel comme une énumération des contraintes. Je prefaire le voir comme une aide et des axes de réflexions.

Il est normal qu’il évolue, ne reste pas figé. Comme nous même nous évoluons.

Cependant les puers ne doivent pas ériger en interdictions, des situations etbactions pourtant conformes lors de leurs visites même si leur vision peut être critique sur certains points.
Mais rien n’empêche de rester l’esprit ouvert et de ne pas repousser tous les conseils ou incitation.

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
190
Total de visiteurs
195

Statistiques du forum

Discussions
10 898
Membres