J'ai actuellement 2 accueillis sur 3 qui partent le vendredi à 13h.
Mon Mari depuis 2 ans a (enfin) son jour off bloqué au vendredi, je m'étais donc posé la question dans l'avenir de ne rechercher que des contrats sans le vendredi. Mais mon Mari change de poste en juillet et recommence le jour off tournant donc je me dis que j'ai bien fait de ne fermer aucune porte.
Classiquement les jours les moins demandés seront en premier le mercredi car tous les PE qui ont des enfants scolarisés vont tenter d'avoir leur mercredi pour rester avec eux, puis le vendredi et le lundi pour les grands WE. Aujourd'hui les entreprises qui instaurent un mix teletravail et présentiel souvent demandent à leur salarié d'être sur site le mardi et le jeudi pour la cohésion sachant très bien qu'ils auront plus de mal à réunir l'ensemble de leurs salariés sur les lundi, mercredi et vendredi.
Dans notre métier, c'est toujours pareil, c'est la question de l'offre et la demande, donc plus tu as de demande et plus tu as le choix.
Tu peux aussi "guider ce choix" des PE en leur expliquant que tu souhaiterais autant que possible travailler du lundi au jeudi et jamais le vendredi que c'est la raison pour laquelle tu acceptes de ne pas modifier ton taux horaire pour un contrat sur ces 4 jours là et à contrario un contrat qui te demanderai d'accueillir le vendredi paierait un taux horaire plus cher car cela devient alors en dehors de tes temps d'accueils habituels. Acceder à ta demande devient donc gagnant-gagnant. Tu pourras aussi annoncer clairement que tu choisiras en priorité une proposition de contrat hors vendredi (car en avoir qu'un seul ce jour là, c'est un peu nul.
Un autre argument "pour" c'est que nos formation en semaine sont souvent proposées justement sur le vendredi, donc un PE qui d'emblée a pu obtenir de son entreprise de ne pas travailler le vendredi (plutôt que le mercredi très demandé par les collègues qui ont des enfants scolarisés donc plus difficile à avoir) ne serait alors pas impacté par cette absence.
Tu peux aussi argumenter en disant ce que nous avons toujours entendu et expérimenté aussi d'ailleurs: que le mercredi s'il permet des économies si pas besoin de mettre les grands au centre aéré, n'est clairement pas une journée de repos pour le Parent qui va alors courir d'une activité extrascolaire à une autre. Alors que tous les Parents qui font le choix de garder leur vendredi comme jour off avouent que c'est un jour où ils sont plus efficaces à gérer les taches domestiques (s'avancer sur les lessives, le menage, les courses etc) sans les grands enfants dans les pattes dans la journée, plus reposant quand même, et les enfants sont heureux ce jour là de voir leur Parent les chercher à l'école, une journée scolaire mais plus soft que le reste de la semaine. Une journée où le Parent d'une fratrie va pouvoir accorder un peu d'exclusivité au bébé et on sait aujourd'hui que c'est une bonne chose pour lui.