Transport

Inscrit
11 Septembre 2025
Bonjour à tous 🌾

Je viens vers vous car la PMI m’a un peu mis le moral à plat...

J’ai dĂ©mĂ©nagĂ© en mai (changement de commune donc changement de rĂ©fĂ©rente) et la PMI m’a conseillĂ© de changer mes enfants d’école. Sauf que ni eux ni moi ne le souhaitons : leur Ă©cole actuelle est Ă  seulement 10 minutes en voiture.
De toute façon, mĂȘme dans ma commune actuelle, je dois prendre la voiture pour les amener (un peu moins loin, mais quand mĂȘme).

Hier matin, la PMI est venue vĂ©rifier la sĂ©curitĂ© de la maison et m’a dit que je devrais soit inscrire mes enfants Ă  la cantine de leur Ă©cole actuelle, soit carrĂ©ment les changer d’école.
Problùme : la cantine pour deux enfants est hors budget pour nous

J’ai dĂ©jĂ  une voiture 5 places (mes deux enfants + 1 accueillie). Quand nouveau bĂ©bĂ© arrivera, (janvier 2026) Il faudra qu’elle aille devant mais la PMI m'a dit jusqu'Ă  9 mois ensuite c'est derriĂšre, donc je prĂ©vois d’investir dans une 7 places si nĂ©cessaire, pour continuer Ă  gĂ©rer les trajets sans avoir Ă  passer par la cantine.
Mais on me dis également que la 5 places, si les 3 places derriÚre sont occuper par des enfants de moins de 10 ans, que je peux mettre mon fils de 7 ans devant en siÚge auto, est-ce vrai ?

Niveau organisation :

Le matin et à 13h30, c’est mon mari qui s’en occupe.

Moi, je fais seulement les trajets du mardi/jeudi (11h30 et 16h30) + le vendredi 11h30 (car je suis en week-end dĂšs midi).

Du coup, ma question : est-ce que je suis obligĂ©e de changer mes enfants d’école ou de les mettre Ă  la cantine ? Ou bien est-ce que je peux continuer ainsi ou investir dans une voiture 7 places ?

La PMI peut-elle me retirer mon agrément ou me donner un avertissement pour ça ? Ou simplement me retirer une place ?

Car finalement, si je n’avais pas d’école dans ma commune actuelle, je serais bien obligĂ©e de faire pareil, non ?

DĂ©solĂ©e pour le pavĂ© 😅 Merci Ă  celles qui auront pris le temps de me lire 💕

Bisous 😚

Bon comme d'habitude, les puers ne sont pas au fait des rÚgles de sécurité.

Vous pouvez mettre un enfant devant si et seulement si toutes les places derriĂšre sont prises et seulement si vous avez un siĂšge dos Ă  la route devant, l'Ăąge de l'enfant ne rentre pas en compte.

De plus de quel droit vous imposeraient-elles de changer vos enfants d'école ?????? elles sortent de leurs prérogatives là.

Bonjour ohlala ! La puer n'est pas au courant pour les bĂ©bĂ©s ??!! : Vous dites ceci :Quand nouveau bĂ©bĂ© arrivera, (janvier 2026) Il faudra qu’elle aille devant mais la PMI m'a dit jusqu'Ă  9 mois ensuite c'est derriĂšre et bien non le bĂ©bĂ© c'est maintenant jusqu'Ă  au moins 15 mois dos Ă  la route : les siĂšges coque vont jusqu'Ă  13 kgs et je ne sais plus la taille mais souvent on peut les mettre jusqu'Ă  18 mois dedans .

La ou je suis plutÎt d'accord avec la puer ce serait de laisser vos enfants à la cantine le mardi et jeudi . Cela vous éviterait des aller-retours en voiture car avec le prix de l'essence 20 minutes l'aller retour 2 x le midi pas sûre que le prix de la cantine soit plus élevée .

Obligation, pas obligation, je ne sais pas.

Perso' dĂšs la naissance de mon deuxiĂšme enfant, avant mĂȘme d'ĂȘtre AM, il m'a semblĂ© indispensable dans l’intĂ©rĂȘt tant de ma grande que de mon bĂ©bĂ© que ma grande puisse manger Ă  la cantine dĂšs lors qu'elle restait Ă  l'Ă©cole l'apres midi.
Pour elle cela lui évitait de courrir entre midi et deux, vite rentrer, vite manger, vite repartir...
Pour mon bĂ©bĂ© de ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© dans ses impĂ©ratifs Ă  lui: son repas, ses siestes.
Et si c'est plus confort pour eux, ça l'est pour moi.
CĂŽtĂ© finance, le coĂ»t et l'entretient d'un 7 places alors mĂȘme que je n'ai pas besoin dans ma vie personnelle et familliale, juste pour ĂȘtre AM? Pas sur que ça ne me revienne pas plus cher que la cantine qui coĂ»te plus cher que ce que je prĂ©pare Ă  manger (si tant est qu'elle est vraiment plus chere que mon coĂ»t réél TOUT confondu?!)

Ainsi donc quand je suis devenue AM la question de la cantine ne se posait pas pour moi, c'était une évidence.
En devenant AM j'ai alors aussi demandĂ© un changement d'itinĂ©raire du ramassage scolaire pour que mes enfants puissent le prendre Ă  quelques 10aine de metres de mon domicile, beaucoup (BEAUCOUP!) plus confortable que de devoir entasser tout le monde dans ma voiture et des les accompagner jusqu'Ă  l'Ă©cole (ce que j'ai fait ma premiĂšre annĂ©e d'exercice) et franchement mĂȘme quand on s'Ă©pargne dĂ©jĂ  le trajet entre midi et deux, n'empĂȘche que le matin et le soir c'est une sacrĂ©e tannĂ©e y compris pour les enfants.

Souvent quand on devient AM on a une vision d'ĂȘtre un peu comme une MĂšre au foyer de famille nombreuse, un peu Ă  l'ancienne, on s'imagine que notre rĂŽle pour ĂȘtre parfait serait de pouvoir concilier que nos enfants soient avec nous H24 sauf sur le temps obligatoires de l'Ă©cole mais aller Ă  la cantine et mĂȘme de temps en temps au centre aĂ©rĂ© peut au contraire ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique Ă  nos enfants.
Et n'oublions pas que nous avons voulu que notre métier soit reconnu comme une véritable profession, pourtant si nous étions salariées dans une entreprise il ne nous viendrait pas à l'esprit de demander à notre patron durant nos heures de travail de gérer les déjeuners et déplacements de nos enfants...
A ceci prĂšs que dans une entreprise nous serions aux 35h et non 45, mais du coup la cantine ne serait pas un sujet mais indispensable.

De là à dire que la PMI et le CD a le pouvoir de décider de réduire notre capacité d'accueil s'ils considÚrent que nous n'offrons pas sinon les garanties du respect des besoins de tous les enfants? Je l'ignore mais si la Puer' sait argumenter correctement je n'en serais pas si surprise à vrai dire.

Bonjour
Je suis du mĂȘme avis que @Caro52
En voulant prĂ©server vos enfants vous dĂ©rogez quand mĂȘme au rythme des accueillis.
Vous sortez de votre voiture quand vous allez chercher vos enfants ?
Car pensez aussi Ă  vous. Toutes ces manipulations...
Vous faites plusieurs aller retour par jour..
10 minutes de trajet x 4 ça fait 40 minutes au minimum que vos accueillis passent ou passeront dans la voiture.
Est-ce si économique ?

DĂ©jĂ , dans un premier temps je demanderai une confirmation ÉCRITE Ă  ma PMI concernant ses demandes sur les diffĂ©rents points Ă©voquĂ©s.

Il m’étonnerait que vous en receviez une car tout ceci est hors cadre du rĂ©fĂ©rentiel national.

Cependant, à titre personnel, mes enfants ont toujours mangé à la cantine car hors de question de faire des allers retours souvent incompatibles avec le respect du rythme de mes accueillis.

Entre l’essence et la charge mentale organisationnelle et je ne parle mĂȘme pas du coĂ»t d’un changement de vĂ©hicule ...

Bref ... "je prĂ©fĂšre manger Ă  la cantine avec mes copains et mes copines !" đŸŽŒđŸŽ”đŸŽ”

ben si mĂȘme dans l'Ă©cole de votre commune vous devez prendre la voiture..

bref un abus de pouvoir de la puer,
une avait eu la mĂȘme demande de mettre ma fille a la cantine, je lui ai rĂ©pondu que je serais ravie de le faire si et seulement si la pmi finançait les repas... bizarrement pas eu de nouvelles

Pour la voiture votre puéricultrice a complÚtement tord.

Le voyage à l'avant est autorisé dÚs que les places arriÚres sont occupées.

Il n'y a aucune limite de 9 mois !
Le cosy c'est jusqu'Ă  ce que l'enfant atteigne la taille ou le poids. Ou, sur l'ancienne norme sans taille, jusqu'Ă  ça que la tĂȘte arrive au bord du siĂšge. Donc jusqu'Ă  18 mois voire 2 ans !!!

Ensuite, si vous devez mettre un enfant à l'avant, le plus judicieux est de mettre un enfant placé dos à la route. Il est bien plus en sécurité qu'un enfant placé face à la route.
Donc plutĂŽt le plus jeune.

Évidemment, air bag dĂ©sactivĂ©.

Maintenant , si vraiment vous deviez mettre votre aine de 7 ans, il faut reculer le siĂšge au maximum du tableau de bord afin que l'impact de l'air bag soit moindre.

Mais sincĂšrement , Ă  l'avant, toujours un dos route est une bonne rĂšgle ...

Bonjour,
Chez moi, la puéricultrice tient un discours de ce type pour la cantine: nous avons interdiction de récupérer nos enfants sur ce temps là, ils doivent y manger.
Et elles surveillent dans les faits: elles viennent Ă  l’improviste sur le temps du dĂ©jeuner. Si votre enfant ( maternelle ou Ă©lĂ©mentaire) a le malheur d’ĂȘtre lĂ , vous ĂȘtes convoquĂ©s
 une collĂšgue l’a vĂ©cu.

N’empĂȘche que la cantine s’est bien aussi: ils sont avec leurs copains et ont vraiment le temps de souffler au lieu d’ĂȘtre sur la route etc.
En plus, il vous faudra préparer leur repas, vous serez moins disponible pour vos accueillis, réfléchissez bien à tous ces points avant de .
Et je rejoins les collĂšgues sur le coĂ»t d’un 7 places Ă  l’achat, Ă  l’entretien, en assurance .
Pas sûr que ce soit moins cher

Juste je trouve dommage d'en passer par une obligation plutĂŽt que la pedagogie...

N’empĂȘche que la cantine s’est bien aussi: ils sont avec leurs copains et ont vraiment le temps de souffler au lieu d’ĂȘtre sur la route etc.
ben désolée mais la cantine ma fille ne supporte pas
elle y allait en maternelle.. des pleurs tout le long (mon aßnée en avait été témoin puisqu'elle la croisait quand elle était en primaire) je l'ai donc retirée de la cantine

aujourd'hui cm1 elle ne supporte pas plus, les rares fois ou elle y va c'est quand j'ai un rdv et c'est toujours un combat, elle est hypersensible et la cantine bah trop bruyant (pour ne citer que ce pb)

donc la puer ben qu'elle me montre un texte de loi prouvant son obligation sinon elle peut se gratter et si elle fait retirer l'agrément et ben ça se rÚglera au tribunal

au bout d'un moment zut quoi !

d'autant plus que si nos salaires sont bas c'est aussi car nous avons la liberté de nous occuper de notre famille, pendant nos heures d'accueil

Bonjour
Ici, nous pouvons récupérer les enfants à midi mais nous n'avons pas le droit de les ramener à 13h30
Je rejoins @kikine la cantine est trĂšs bruyante pour les petits.
Il y a quelques années, j'avais eu un creux dans les demandes comme actuellement et j'avais travaillé à l'école. Certains jours, je travaillais à la cantine et c'était une horreur tellement c'était bruyant. C'est trÚs dur à supporter et je pense qu'un petit qui rentre le midi s'il n'y a pas trop de route bien évidemment a le temps de se reposer un peu et de se ressourcer avant d'y retourner l'aprÚs midi. Losque mes enfants étaient petits, ils rentraient manger à la maison (je ne suis qu'à 600m de l'école) et franchement je ne regrette pas du tout ces moments là bien au contraire
J'étais trÚs organisée et nous ne mangions pas dans la précipitations. Mes enfants avaient le temps des souffler et de jouer avec les accueillis

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

đŸ€— Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dĂ©penser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide Ă  financer le fonctionnement du forum (hĂ©bergement, envoi des emails, maintenance
) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangĂ© pour vous ‱ En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats Ă©ligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
153
Total de visiteurs
173

Statistiques du forum

Discussions
10 584
Membres
11 864