Suppositoire

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Gaëne

Inscrit
9 Février 2024
Bonjour,
Peut-être pourrez-vous m'éclairer.
Les suppositoires sont-ils réellement interdits chez les assistants maternels?
Je ne trouve aucun texte à ce sujet, et j'ai une ordonnance avec suppositoire du médecin daté d'hier pour un Bébé malade et bien entendu les accords signés des parents pour la délivrance des médicaments.
Merci pour vos réponses

Il y a très longtemps qu'il est demandé d'éviter les suppo et que si le medecin estime indispensable ce mode d'administration qu'il restera alors réservé aux Parents.
Mais même en tant que Parent il est conseillé de l'éviter car introduire quelque chose dans l'anus n'est pas anodin.
Y a t il une loi l'interdisant formellement pour l'AM?
Je ne sais pas.
Mais déjà que rien ne m'oblige à accepter de donner un medicament, il va sans dire que si je l'accepte il doit alors être sous la forme qui ne me mets pas en bisbille avec ma PMI.

Alors le mieux, si tu considères que tu ne vois aucun problème au suppo, que tu souhaiterais pouvoir le faire, est de demander à ta PMI, par écrit pour avoir une réponse écrite, si elle valide que tu peux accepter ou non.
Si c'est oui ta PMI te le mets par écrit.
Si c'est non tu explique aux PE qu'ils peuvent contacter leur medecin qui pourra faire une autre ordonnance pour privilégier l’administration non contestable et s'il refuse alors les Parents devront se débrouiller pour donner eux mêmes ce médicament.
Après tout tu n'es pas infirmière...

Merci bcp Griselda,
Mon idée est bien de continuer à ne pas administrer de suppositoires. Je vais donc dire aux parents de contacter leur médecin pour modifier l'ordonnance.

En formation on nous a rabâché que nous ne devions rien introduire dans le corps d'un enfant donc non au thermomètre rectal, Non aux suppositoires etc... mais quand je vois qu'on nous demande de faire les lavages de nez, de brosser les dents et ne serait que de donner la pipette pour les médicaments... Soit on donne des médicaments soit pas, pour moi la question est celle là.

Le médecin pense parfois bien faire en prescrivant par exemple le Doliprane en suppositoire car alors pas de risque de surdosage en se trompant de poids ou de sous dosage parce que l'enfant en a recraché une partie ou de blessure avec la pipette parce que l'enfant se serait débattu et d'après ce que m'avait expliqué mon médecin une action plus rapide si ma mémoire est bonne.
Pour autant j'explique aux parents que si cela peut être pratique pour eux pour ma part je n'en utilise pas pour mes accueillis conformément aux instructions que j'ai eu lors de ma formation initiale. Introduire un suppositoire dans l'anus de l'enfant est un geste invasif qui pourrait le blesser, donc même avec un accord écrit de la PMI (ce dont je doute) je ne m'y risquerais pas. D'ailleurs le fait que je refuse mode d'administration est inscrit dans mon contrat, les parents ne peuvent donc pas feindre de l'ignorer.

Je n'ai jamais eu cette mise en garde venant de la PMI.

Mes enfants ont eu des suppos (jusqu'à 24 kg .. )
Je viens de voir qu'ils existaient aussi en 1000 mg ....je l'ignorais.... bref là n'est pas le sujet.*

Je leur envoie un message tout de suite pour savoir comment ils vont et s'ils veulent qu'on fasse une thérapie familiale... c'est pas le sujet non plus ....

Sur demande des parents (se sont bien eux qui me fournissent les médicaments que je dois donner à leur enfant et l'ordonnance), j'ai déjà donné leur traitement aux accueillis avec un suppo.
Je dois être une personne horrible.

@Ombrine moi aussi j'ai utilisé des suppos pour mes enfants et pour moi il m'arrive aussi d'en utiliser (en cas de crise hémorroïdaire 😅) pour autant je n'ai jamais trouvé cette présentation plus pratique que la présentation sous forme buvable pour le Doliprane.
Quand un loulou se crispe et serre les fesses tu ne vas quand même pas l'introduire en force?
Donc version à boire et vu le goût je n'ai jamais eu d'enfant qui n'en veuille pas.
De toutes façons comme il est vraiment très très exceptionnel que j'ai à administrer un médicament à un enfant la question ne se pose pas trop (le dernier enfant à qui j'ai eu à donner un médicament est déjà en moyenne section de maternelle...et je ne fais pas de péri).

Quand un loulou se crispe et serre les fesses tu ne vas quand même pas l'introduire en force?
Donc version à boire et vu le goût je n'ai jamais eu d'enfant qui n'en veuille pas.
Si tu veux je te prête ma fille.
On n'a jamais réussi à lui donner du paracétamol. Que ce soit sirop (Doliprane ou Efferalgan), suppositoire ou poudre. Rien ne passe. Elle arrive à 4 ans et c'est toujours un enfer. Combien de fois je me suis retrouvée en ligne avec le 15 qui était agacé parceque je les appelais avant administration ? Y a RIEN de faisable avec elle j'y peux rien 😥

et pourtant ...
un de mes enfants par exemple, et quelques uns de mes accueillis : )

quand un enfant se débat, ferme la bouche à se mordre et / ou recrache, on ne va tout de même pas lui ouvrir la bouche de force ...

Pourtant, il faut bien arriver à les soigner ?
(pour répondre, non je n'introduirais rien en force, par quelqu'orifice que se soit 😉 je trouve une solution, je détourne l'attention, une astuce, etc... ).

Chacune est responsable de ses pratiques, perso, je ne mets pas de suppos, pour les mêmes raisons évoquées par les collègues, prise de t°en axillaire si besoin. Lors de l'arrivée de ma dernière arrivée, le papa m'a ramené des suppos de paracétamol, j'ai dit non, je veux en solution buvable, je n'introduis rien dans l'anus de l'enfant. Parfois, quand l'enfant a une gastro par exemple, c'est bien pratique mais quand mon fils était petit, si je mettais un suppo, dans les 10 mn qui suivaient il avait une selle donc même en tant que maman, j'ai vite abandonné. Donc, après consultation de ta pmi, prends ta décision.

Les suppositoire peuvent être d'une grande utilité. Lorsqu'on ne peut rien prendre par voie orale (vomissements) il faut bien une solution....
Personnellement il m'est arrivé d'en administrer à mes enfants lorsqu'ils étaient bébé, ou un peu plus grands mais qu'ils vomissaient le moindre truc qu'ils avalaient.

En ce qui concerne mes accueillis j'ai envie de dire que si déjà ils ont besoin de Doliprane c'est que ça ne va pas fort, et si en prime ils ne sont pas en état d'avaler un peu de Doliprane, alors c'est que leur place n'est pas chez moi.

Pareil pour les gros récalcitrants à qui il n'y a aucun moyen de leur faire avaler un médicament. J'ai déjà accepté de donner un traitement antibiotique le midi (avec ordonnance bien entendu) mais je préviens bien les parents que si vraiment il n'y a pas moyen, et bien je ne donnerais pas, que je ne vais sûrement pas lui mettre un antonoir donc à ce moment là si il a si besoin que ça ils je gardent le temps du traitement, ce n' est déjà pas mon rôle d'administrer un médicament quel qu'il soit mais si en plus le loustic le refuse catégoriquement ils se débrouillent avec leur enfant.

En formation initiale pour ma part, on nous l'a interdit, de même que la température en rectal.
C'est aussi une protection pour vous.
"Forcer" un bébé à prendre une seringue de doliprane dans la bouche est quand même moins intrusif qu'un suppositoire dans l'anus. La bouche est un orifice naturel par lequel l'enfant mange, boit, il y est habitué. Il faut essayer de diluer le doliprane à petite dose, afin qu'il ne puisse pas le recracher. Perso dans ces moments-là, de même qu'avec les lavages de nez, j'emmaillote les bébés difficiles, comme ça, c'est très rapide, il n'a pas le temps de dire ouf ni de stresser en gigotant partout. Je verbalise tout ce que je fais par contre, pour qu'il comprenne que c'est important.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
98
Total de visiteurs
111

Statistiques du forum

Discussions
10 686
Membres
11 896