Salaire en MAM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion quena
  • Date de début Date de début
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
6
Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps je songe à intégrer une MAM mais l'aspect financier m'inquiète car je suis seule à assumer les charges de ma maison et mes enfants.
J'ai peur de ne pas réussir à cumuler le paiement de mes charges perso et de celles d'une MAM.

Ma question est un peu indiscrète et je m'en excuse d'avance mais j'aimerais bien que celles qui sont en MAM me fasse un retour d'expérience concernant leur salaire et les charges de leur MAM.
Cela m'aiderait certainement à prendre une décision.

Merci d avance
 

Bonjour
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi vouloir intégrer une MAM ?
Car oui il y aura toutes les charges de la MAM à payer et selon le nombre d'AM, le montant peut être élevé.
Vos enfants sont-ils assez grands pour se gérer tout seul ?
 
En MAM c'est comme pour nous ça va dependre de l'offre et la demande donc bien choisir le lieux d'exercice est important.
Il faut aussi bien se rendre compte que les frais liés à la MAM seront incompressibles: quelque soit le nombre de contrat que tu as, le salaire globale que tu te fais, il faudra payer la facture: logique.
J'imagine qu'il est plus prudent d'avoir alors un Agrément avec 4 places puisque le salaire de seulement 3 enfants te resterait dans la poche.
 

Autrement j'imagine que les tarifs et donc salaires en mam sont sensiblement les mêmes qu'à domicile, en tout cas contraint au max journalier à ne pas dépasser pour le droit à CMG pour l'employeur.
 
Par ici, les MAM ont un tarif un peu plus élevé que nous. Par contre, j'ai aussi entendu dire que les charges représentent environ un salaire pour un enfant. Elles en prennent toutes 4 du coup. Mais attention car le jour où la demande est moins élevée, les charges seront quand même à payer alors qu'elles auront moins d'enfants à garder. De même si vous êtes en arrêt maladie longue durée, vous aurez les charges à payer alors que vous ne travaillerez pas. A savoir que les charges comprennent l'eau, l'électricité, le loyer, les produits ménagers, la taxe d'habitation (car oui les MAM payent une taxe d'habitation au même titre qu'une entreprise. C'est en pour parler de l'enlever pour les MAM mais je ne suis pas sûre que ça a été fait), taxe foncière, les achats pour les meubles, les jouets, le matériel de puériculture à moins que vous l'ayez déjà et que vos collègues de la MAM acceptent que vous apportiez votre matériel, les frais de notaire car il faut faire les papiers chez le notaire pour attribuer à chacun ou chacune sa part dans la MAM... Donc une bonne partie de ces charges fait doublon avec vos charges personnelles chez vous.
 
Il peut être financièrement plus intéressant d'accueillir 4 enfant en MAM que 3 chez soi, c'est qu'en cas d'arrêt maladie, de chomage, ou de retraite, tout sera calculé sur les 4 salaires.
 

Oui j'ai souvent entendu cela aussi qu'en gros le salaire que rapporte un accueil couvre les frais de la MAM. Je suppose que c'est une moyenne, que ça dépend de la MAM, combien vous êtes dedans, si les locaux sont prêtés gracieusement ou non etc.
Il y a énormément de MAM dans ma région (ça a commencé chez nous d'ailleurs), mais elles ferment les unes après les autres. Le plus gros soucis n'est pas l'aspect financier mais l'entente entre les ass mat apparemment. De ne pas avoir de hiérarchie poserait finalement problème en cas de conflit.
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 287
Messages
203 292
Membres
11 689
Dernier membre
Fitz

Contenu Populaire

Retour
Haut