certaines AM n'étaient pas déclarées en début de carrières, et beaucoup n'ont pas de carrière complètes, du coup, leur retraite est faible, c'est normal.
Notre retraite est calculée comme les autres salariés du privé, donc, si nous travaillons de la même manière en entreprise et avec les mêmes revenus, la retraite sera pareil que si on est AM.
Les retraité paient nettement moins de cotisations sociales que nous, donc le net est beaucoup plus proche du brut à la retraite (pour les très petites retraites, pas de cotisation)
Une de mes collègue ralait beaucoup car elle passait de 2000€ de salaire à 1200€ de retraite, et oui, on a moins à la retraite, il faut anticiper et prévoir d'autres sources de revenus.
Si on n'a pas les moyens d'acheter un bien immobilier en entier, on peut investir dans des parts par exemple, prendre des assurances vies.....
mais surtout, acheter son propre logement me parait indispensable, si on doit payer un loyer à la retraite, il ne reste rien pour les loisirs, dommage quand on a du temps.