Retour de vacances et repas compliqué.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début
Je vais paraître certainement psycho rigide, mais laisser 4 enfants manger avec leurs doigts et en coller partout, c'est peut être dans leur intérêt, mais certainement pas dans le mien !! Ors, il est reconnu que pour faire du bon travail, il faut que l'employé se sente bien :giggle:
Ici, certaines choses peuvent se manger à la main, et pas d'autres
Dans le cas exposé, je tenterais de lui laisser plus d'autonomie, de manger dans l'ordre qu'il veut pour voir si sa manie passe et si ça ne passe pas au bout de 2/3 semaines, je lui expliquerai que ce qu'il fait n'est pas correct et à la première bouchée étalée, zou, il sort de table

Et oui l'idée n'est pas de laisser faire de la patouille sans que ça soit pour manger, loin de là.
Mais manger avec les mains est simplement plus facile pour un enfant qui n'a pas encore toutes les compétences pour gerer des couverts.
Pour autant on va lui montrer comment nous faisons pour nous même, on va aussi lui proposer des couverts même si au début il ne les utilise peut être pas.
Utiliser ses mains ce n'est pas forcément faire des cochonneries.

A l'inverse je me souviens d'un Loulou qui ne voulait pas du tout essayer de manger par lui même a plus de 2 ans. A force j'ai compris 2 choses:
- chez lui Papa se mettait très en colère s'il échouait avec l'utilisation de son couvert, il ne fallait aucune tache nul part
- il craignait de ne plus être le centre d'interêt s'il mangeait seul
Alors je l'ai rassuré que chez moi on a le droit d'essayer et de ne pas être parfait dès le départ, qu'il suffira alors de nettoyer ensuite les taches, c'est OK.
Mais j'ai aussi du pendant un certain temps juste poser ma main, puis un seul doigt sur son bras pour qu'il soit assuré que même quand il mange en autonomie nous restons en lien, je reste attentive à lui. Puis juste mon regard lui suffisait.

Et oui chaque enfant nous enseigne quelque chose qui n'était pas écrit dans le grand livre des enfants ;-)

@Griselda
Il faut prendre tout ça avec humour non ?
Oui ici aussi les enfants mangent en autonomie selon leurs envies et leurs capacités.
Mais non, jeter la nourriture partout (comme il nous est conseiller de laisser faire), ne me semble pas une activité sympa pour l'entourage.
On peut aussi les éveiller au non gaspillage de la nourriture non ?
Ce referentiel est absolument très directif bien trop sur certains points.
Pas destiné je trouve pour beaucoup de points à notre métier.

Perso, les enfants ont des couverts mais peuvent manger avec les doigts ce qui est facile voir plus pratique à saisir avec la main, c'est même culturel pour certains. Pour ma part, par eux-mêmes, ils finissent par prendre les couverts car c'est quand même rigolo de piquer avec la petite fourchette.
En crèche, les enfants de + 2 ans qui ne s'autorisaient pas à manger seuls , avaient les mains en l'air ou le le long du corps car chez eux , on leur donnait à manger, les parents reconnaissait qu'ils préféraient leur donner pour ne pas qu'ils salissent... A nous de leur expliquer que cela n'aide pas l'enfant, toujours avec bienveillance et sans jugement des parents.

Nous savons bien, gens de terrain, que les grands livres théoriques sont souvent rempli de nouveaux dogmes qui partent un peu loin.
La réalité c'est que souvent il est pertinent, necessaire, d'aller un peu loin dans le délire, pour eveiller les consciences.

J'ai été élevée, comme nombre d'entre nous, au respect de la nourriture au point qu'on laissait l'enfant à table jusqu'à ce qu'il ait fini de tout manger, quitte à reservir la viande froide au petit dej' le lendemain, à priver de dessert et à interdir de manger autrement qu'avec ses couverts... c'était un autre extrême. Sinon l'enfant risquait d'être pourri gâté disait on.

Puis il y a eut les "hum mon bébé de 10 mois ne veut que du coca et des chips, c'est OK".

Sans doute que le bon dosage entre éduquer, elever un enfant pour qu'il ne reste pas dans son état de petit sauvageon, tout en le respectant tel un enfant en pleine apprentissage cognitif et de sa propre personnalité et son autonomie se trouve quelque part entre les deux.

Mais oui je mets ma main à ronger au loup que l'auteur du grand manuel de la Nounou parfaite aura lui même eut quelque goût "sauvage" envers sa progéniture quand ce dernier lui aura cracher sa purée de brocolis au museau.

Il est interressant de se demander à un moment qu'est ce qui nous fait souvent deguoupiller concernant l'attitude des enfants? A mon sens souvent c'est la peur. La peur d'être débordée, que chaque enfant se mette à faire n'importe quoi, la peur qu'il ne mange pas assez, la peur qu'on me reproche qu'il n'ait pas mangé assez... etc Une fois que j'ai réalisé ça alors j'ai pu me liberer de la peur et me concentrer seulement sur les besoins reels. Liberons nous de la peur ;-)

Alors perso que l'enfant ait assez mangé ou pas ce me gêne absolument pas.
Je n'ai jamais forcé un enfant à manger.
Il n'en demeure pas moins que le gaspillage alimentaire devra bien faire parti des dogmes comme tu le dis.
Que ce soit un massacre sur le visage ou sur les mains pas de souci d'ailleurs c'est le cas systématiquement.
Maintenant non je ne souhaite pas que l'enfant jette sa nourriture.
Et si tu as lu le passage sur l'alimentation l'exemple sur l'enfant qui peut jouer à tremper de la mie de pain dans l'eau me gêne énormément niveau sécurité.
Ce qu'on nous demande en tout cas je le conçois ainsi c'est de faire de la DME plus ou moins. Et seule avec 3 enfants c'est non.

Ce referentiel tend à nous diriger.
Tout le monde dans le même moule avec pensée unique. Je n'adhère pas.

Aucune obligation de le lire et de l'appliquer. Je n'ai fait que le survoler, c'est trop dense et fastidieux et s'applique , je trouve, plus à des EAJE!
IL y a un juste milieu entre laisser l'enfant redécorer le mur avec de la purée de carottes et lui faire découvrir un nouveau goût ou texture...

Aucune obligation de le lire et de l'appliquer. Je n'ai fait que le survoler, c'est trop dense et fastidieux et s'applique , je trouve, plus à des EAJE!
IL y a un juste milieu entre laisser l'enfant redécorer le mur avec de la purée de carottes et lui faire découvrir un nouveau goût ou texture...
Alors autant pour la COVID il a fallu aller à la pêche aux infos autant là nous avons reçu un mail de la PMI avec un lien vers le référentiel et indiquant qu'il était IMPÉRATIF d'en prendre connaissance.

Aucune info de ma pmi à ce sujet! Croi-tu avoir une interrogation écrite à la rentrée ?🤣
Lire ne veut pas dire appliquer à la lettre. Perso, je sais ce que je propose et le sens que cela a. Personnel ne me formatise ! 🤣🤣

Moi non plus pour l'instant rien à ce sujet mais j'imagine que ça ne saurait tarder.

Souvent, sans jeu de mots, il y a à boire et à manger dans ces trucs.
Pas que des inepties bien sur mais la réalité de terrain...
Pourtant c'est ce genre de "manuel" qui ouvre la reflexion pour beaucoup.

ici on s'éloigne quand même de la question de base: un enfant de 13 mois qui revient de vacances et après 4 à 5 bouchées va chercher dans sa bouche toute la nourriture pour la sortir de sa bouche... sauf si je comprends bien, le gâteau. Seul changement dans l'alimentation: les morceaux qui accompagne la bouillie sont un peu plus gros.
Il ne s'agit pas d'un enfant qui barbouille tous les murs de la cuisine de Nounou en mode peinture rupestre...

Tu as tout à fait @grise! Sans doute, lui faut-il du temps pour accepter les morceaux. La facilité voudrait qu'on lui donne un bib mais nous sommes des pros de la petite enfance donc avant tout dialogue avec les parents pour aider l'enfant à passer ce cap!

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
55

Statistiques du forum

Discussions
10 413
Membres
11 758