Retour de vacances et repas compliqué.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début
Je vais paraître certainement psycho rigide, mais laisser 4 enfants manger avec leurs doigts et en coller partout, c'est peut être dans leur intérêt, mais certainement pas dans le mien !! Ors, il est reconnu que pour faire du bon travail, il faut que l'employé se sente bien :giggle:
Ici, certaines choses peuvent se manger à la main, et pas d'autres
Dans le cas exposé, je tenterais de lui laisser plus d'autonomie, de manger dans l'ordre qu'il veut pour voir si sa manie passe et si ça ne passe pas au bout de 2/3 semaines, je lui expliquerai que ce qu'il fait n'est pas correct et à la première bouchée étalée, zou, il sort de table

Et oui l'idée n'est pas de laisser faire de la patouille sans que ça soit pour manger, loin de là.
Mais manger avec les mains est simplement plus facile pour un enfant qui n'a pas encore toutes les compétences pour gerer des couverts.
Pour autant on va lui montrer comment nous faisons pour nous même, on va aussi lui proposer des couverts même si au début il ne les utilise peut être pas.
Utiliser ses mains ce n'est pas forcément faire des cochonneries.

A l'inverse je me souviens d'un Loulou qui ne voulait pas du tout essayer de manger par lui même a plus de 2 ans. A force j'ai compris 2 choses:
- chez lui Papa se mettait très en colère s'il échouait avec l'utilisation de son couvert, il ne fallait aucune tache nul part
- il craignait de ne plus être le centre d'interêt s'il mangeait seul
Alors je l'ai rassuré que chez moi on a le droit d'essayer et de ne pas être parfait dès le départ, qu'il suffira alors de nettoyer ensuite les taches, c'est OK.
Mais j'ai aussi du pendant un certain temps juste poser ma main, puis un seul doigt sur son bras pour qu'il soit assuré que même quand il mange en autonomie nous restons en lien, je reste attentive à lui. Puis juste mon regard lui suffisait.

Et oui chaque enfant nous enseigne quelque chose qui n'était pas écrit dans le grand livre des enfants ;-)

@Griselda
Il faut prendre tout ça avec humour non ?
Oui ici aussi les enfants mangent en autonomie selon leurs envies et leurs capacités.
Mais non, jeter la nourriture partout (comme il nous est conseiller de laisser faire), ne me semble pas une activité sympa pour l'entourage.
On peut aussi les éveiller au non gaspillage de la nourriture non ?
Ce referentiel est absolument très directif bien trop sur certains points.
Pas destiné je trouve pour beaucoup de points à notre métier.

Perso, les enfants ont des couverts mais peuvent manger avec les doigts ce qui est facile voir plus pratique à saisir avec la main, c'est même culturel pour certains. Pour ma part, par eux-mêmes, ils finissent par prendre les couverts car c'est quand même rigolo de piquer avec la petite fourchette.
En crèche, les enfants de + 2 ans qui ne s'autorisaient pas à manger seuls , avaient les mains en l'air ou le le long du corps car chez eux , on leur donnait à manger, les parents reconnaissait qu'ils préféraient leur donner pour ne pas qu'ils salissent... A nous de leur expliquer que cela n'aide pas l'enfant, toujours avec bienveillance et sans jugement des parents.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
114
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
10 413
Membres
11 757