Il n'y a pas de jugement juste un retour d'expérience sur les conséquences que nous avons pu constater avec des horaires xxl.
Si je travaille pour une crèche familiale avec 3 familles, mon employeur (la crèche familiale) doit respecter les 2250h c'est incontestable.
Si maintenant je quitte la crèche familiale et que ces 3 familles m'embauchaient mon temps de travail pourrait d'un coup exploser et on ne décompterait le temps de travail que par enfant... ça n'a pas de sens.
Ce plafond est là pour protéger tout le monde :
- le salarié et en premier lieu sa santé ;
- l'employeur qui aura un salarié en capacité de faire son travail correctement et pas un salarié fatigué dont la vigilance notamment pourrait être diminuée en fin de journée/semaine et donc un enfant mieux pris en charge;
- la société qui n'aura pas à prendre en charge des accidents du travail supplémentaires (quand la fatigue s'accumule ils sont plus nombreux) ou des pathologies plus fréquentes quand le temps de travail est trop important (burn out, tendinopathie...).
Maintenant on peut tout à fait penser que ce n'est pas si clair que ça, que l'on fait comme on veut...mais dans ce cas là il faut accepter les risques : contrôle de l'URSSAF avec la PMI qui s'en mêle, refus de prise charge de l'assurance professionnelle et/ou de l'assurance maladie en cas d'accident.
Il n'y a pas qu'une seule façon de respecter les 2250h mais une multitude, à chacun de trouver la sienne.
Comme
@No49 quand mes enfants étaient petits j'avais une plus petite amplitude journalière pour être disponible le matin pour le lever/petit déjeuner et le soir pour les devoirs/douches... .
Aujourd'hui que mes enfants sont adultes comme
@Catie6432 je ne travaille que sur 4 jours mais avec une amplitude journalière "étendue" (par exemple ce soir je termine à 19h15).
Est-ce que mes limites en termes d'horaires sont un frein à mon activité : pas vraiment.
Comme
@Griselda j'ai pu constater au fil des années (y compris quand il y avait peu de demandes et donc des places libres chez les collègues) que les parents trouvaient des solutions et étaient rassurés d'avoir une AM qui respecte des limites pour être certaine d'accueillir leur enfant dans de bonnes conditions.