Rémunération congés payés

Je pense qu'il faudrait vraiment que vous relisiez notre CCN mais aussi tous nos posts.

"On me paie habituellement 12 mois sur 12"

Si vraiment tous vos contrats se sont passés comme cela, cela veut dire que ni vous ni vos PE ne cherchaient à comprendre la prise et le paiment des cp.
Et là il vous arrive un PE qui respecte notre métier et a lu notre CCN ; Bravo à lui.
Et quand vos contrats durent plus ou moins que 12 mois, 24 mois où 36 mois, comment faites-vous ?
Car pour que le système des 12 paiments identiques fonctionne, il faudrait que tous vos contrats commencent par exemple un 1er septembre et finissent un 31 août

"les pe ne veulent pas anticiper le paiement de mes CP, j'ai compris "

Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils n'ont PAS LE DROIT de le faire.
Par anticipation, on ne peut avoir que des congés acquis ou en cours d'acquisition.
Hors vous n'avez que 8 jours d'acquis et 5 jours en cours d'acquisition (juin et juillet)

Général Métal. Je ne suis pas ici pour tenir tête exprès vraiment pas. Je ne me dis pas comme tu l écris: tiens non j'ai raison et je ne veux pas reconnaître que....
J'essaie juste de comprendre. Et dans mon raisonnement, je vous demande juste, s'il vous plaît, de me dire si j'ai raison ou non. Si je raisonne bien ou si je me trompe. Voilà tout.
Il faut savoir que certains employeurs préfèrent régler un salaire mensualisé qui ne bouge pas 12 mois sur 12. Car c'est plus simple pour eux. Par contre au niveau de leur déclarations, ils notaient 2,5 jours de cp TOUS LES MOIS. Est ce légal, est ce logique, est ce possible ? Je ne sais pas si c'est légal. Oui c'est logique. Oui c'était possible.
Je ne suis pas une experte des déclarations de salaires, pire je n'y connais rien.
Sinon je ne serais pas ici à poser des questions ! 😢

@Zabou68 d'accord Ils n'ont pas le droit. Mais il faut qu'ils sachent que les congés payables qui n ont pu etre posés mais acquis au bout d'un an seront à rattraper un iccp en fin de contrat. J ai expliqué ça à mon employeur, à l'instant même et il me répond :" je n'ai pas tout compris. " 💪👌

Il suffit d'expliquer aux PE que vos congés acquis du début du contrat au 31 mai 2025 sont payés quand vous avez pris vos congés en août (ça je pense qu'il l'a compris puisque c'est lui qui vous l'a dit).
- que les congés acquis du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 seront payés quand ils seront pris entre le 1er juin 2026 et le 31 mai 2027.
- que les congés acquis du 1er juin 2026 au 31 mai 2027 seront payés quand vous prendrez vos congés du 1er juin 2027 au 31 mai 2028.

Mais dire au PE que si par exemple le contrat s'arrête en juillet 2027, tous vos congés acquis du 1er juin 2026 au 31 mai 2027, les congés ne pourront donc être payés quand pris, donc oui il devra payé ces congés là en ICCP

@lilichups
Non ils n'avaient pas le droit de rémunérer des cp non acquis.
Et si tu lis attentivement la ccn il y est mentionné que tous les ans il faut faire la comparaison entre deux méthodes pour déterminer la somme due au titre des cp.
Soit par maintien de salaire soit par la méthode du 1.10eme.
Ce qui je suppose n'a pas été réalisé.
Dans le cas que tu as évoqué dans ton premier post c'est ton employeur actuel qui a raison.
Non en Ac on ne peut pas avoir un salaire identique sur 12 mois à moins de savoir gérer les compteurs cp à la perfection et avoir des débuts de contrat à des dates identiques ce qui est quand même pas évident.
Seule la loi Aubry 2 permet de poser et d'être rémunérée de cp à hauteur des acquis
Et il faut que ce soit mentionné obligatoirement au contrat.

Alors tout ce qui a été écrit par mes collègues est juste... et oui en effet les congés en cours d'acquisition qui peuvent donc à la demande du salarié être payé par anticipation avec l'accord de l'employeur sont autant de congés qui ne seront pas payés à la fin du contrat en ICCP.
Là où il y a méprise dans le fonctionnement de pensée c'est de croire qu'alors si le salarié ne se fait pas payer des congés par anticipation il ferait crédit à son employeur car être payée par anticipation sur des congés pas encore acquis c'est au contraire comme demander une avance sur la valeur de ces congés.

Si de tous temps tu as toujours été payée dès le début de tes contrats 12 mois sur 12 la même somme, de façon immuable, alors faut il espérer pour les PE que l'ancienneté de tous ces contrats ait bien été à chaque fois suffisant pour rattraper les congés payés par anticipation, notamment ceux qui pourtant n'étaient peut être pas encore en cours d'acquisition au moment où ils ont été payés.
Et si cette méthode t'a semblé jusqu'ici plus simple et plus confortable (parce que pas de calcul et éviter au PE une grosse ICCP en fin de contrat), à faire l'économie des calculs exactes il n'est pas dit que pour certains contrats, au contraire, le solde de tout compte n'aura pas réglé tout ce qu'on te devait.
Voilà pourquoi nous t'encourageons à ne pas détourner les PE de leurs devoirs de faire ces calculs correctement, d'éviter de leur donner des indications pas tout à fait exactes... et il faut reconnaître qu'il m'a fallut du temps et de la matière grise avant de saisir toutes les subtilités de ces calculs de cps.

Pourquoi la paiement par anticipation n'est pas forcément si avantageux pour le salarié (et donc qu'il faut que ce soit lui qui le demande)?
Parce que imaginons qu'en 2025 on te paie 12 jours ouvrables par anticipation à un taux horaire de 4€ mais qu'en 2026 puis aussi en 2027 tu as eut une augmentation te faisant passer à 5€/h et bien les cps payés par anticipation en 2025 auront alors été moins bien payés qu'en 2027.
Le seul point plus confortable pour l'AM c'est dans le cas d'ARE, car tous les cps payés en ICCP retardent d'autant la prise en charge FT, les ARE alors même que sans doute ne percevons nous que rarement une ARE quand un contrat débute mais que nous avons des jours sans solde.
L'autre motivation peut aussi être de se dire que se qui est pris n'est plus à prendre et donc si un contrat se termine mal, avec un impayé, c'est toujours ça de moins à reclamer (au risque de ne pas en voir la couleur une fois le PE parti, qu'il n'a plus besoin de nous), qu'on pourrait avoir moins de risque d'une ardoise si le PE n'a pas besoin de faire un credit à la conso pour nous payer notre solde de tout compte. Mais dans un monde normal où tout le monde est honnette, ce qui est quand même souvent le cas heureusement nous ne devrions pas avoir à perdre sur le montant final de nos cps pour nous rendre plus confortable au PE et nous eviter des impayés, n'est ce pas?

Voilà j'espère que nous avons put toutes t'aider à mieux comprendre comment ça fonctionne et bien sur si tu as des doutes quand tu voudras verifier, comme n'importe quel salarié a raison de le faire, le calcul de son employeur, tu pourras venir ici demander des infos pour mieux appréhender toutes les petites subtilités.

Je confirme que je propose toujours d'être payée par anticipation dans la limitte des congés crédités par mon travail (ceux dit "en cours d'acquisition") et que la seule fois où j'ai eut un PE qui n'a pas voulu, malgré ma mise en garde qu'alors en fin de contrat ça risquait de "piquer", ce même PE a ensuite regretté car alors il a fallut que je lui rapelle que ces cps étaient alors à regler en ICCP, en plus du dernier mois de salaire et de l'indemnité de rupture.
Dans ce genre de situation le pire pour le PE c'est si en prime il choisit de rompre le contrat juste avant la prise principale des cps...ouch' mais c'est le jeu ma pov'e Lucette.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
161
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
10 540
Membres
11 842