Alors tout ce qui a été écrit par mes collègues est juste... et oui en effet les congés en cours d'acquisition qui peuvent donc à la demande du salarié être payé par anticipation avec l'accord de l'employeur sont autant de congés qui ne seront pas payés à la fin du contrat en ICCP.
Là où il y a méprise dans le fonctionnement de pensée c'est de croire qu'alors si le salarié ne se fait pas payer des congés par anticipation il ferait crédit à son employeur car être payée par anticipation sur des congés pas encore acquis c'est au contraire comme demander une avance sur la valeur de ces congés.
Si de tous temps tu as toujours été payée dès le début de tes contrats 12 mois sur 12 la même somme, de façon immuable, alors faut il espérer pour les PE que l'ancienneté de tous ces contrats ait bien été à chaque fois suffisant pour rattraper les congés payés par anticipation, notamment ceux qui pourtant n'étaient peut être pas encore en cours d'acquisition au moment où ils ont été payés.
Et si cette méthode t'a semblé jusqu'ici plus simple et plus confortable (parce que pas de calcul et éviter au PE une grosse ICCP en fin de contrat), à faire l'économie des calculs exactes il n'est pas dit que pour certains contrats, au contraire, le solde de tout compte n'aura pas réglé tout ce qu'on te devait.
Voilà pourquoi nous t'encourageons à ne pas détourner les PE de leurs devoirs de faire ces calculs correctement, d'éviter de leur donner des indications pas tout à fait exactes... et il faut reconnaître qu'il m'a fallut du temps et de la matière grise avant de saisir toutes les subtilités de ces calculs de cps.
Pourquoi la paiement par anticipation n'est pas forcément si avantageux pour le salarié (et donc qu'il faut que ce soit lui qui le demande)?
Parce que imaginons qu'en 2025 on te paie 12 jours ouvrables par anticipation à un taux horaire de 4€ mais qu'en 2026 puis aussi en 2027 tu as eut une augmentation te faisant passer à 5€/h et bien les cps payés par anticipation en 2025 auront alors été moins bien payés qu'en 2027.
Le seul point plus confortable pour l'AM c'est dans le cas d'ARE, car tous les cps payés en ICCP retardent d'autant la prise en charge FT, les ARE alors même que sans doute ne percevons nous que rarement une ARE quand un contrat débute mais que nous avons des jours sans solde.
L'autre motivation peut aussi être de se dire que se qui est pris n'est plus à prendre et donc si un contrat se termine mal, avec un impayé, c'est toujours ça de moins à reclamer (au risque de ne pas en voir la couleur une fois le PE parti, qu'il n'a plus besoin de nous), qu'on pourrait avoir moins de risque d'une ardoise si le PE n'a pas besoin de faire un credit à la conso pour nous payer notre solde de tout compte. Mais dans un monde normal où tout le monde est honnette, ce qui est quand même souvent le cas heureusement nous ne devrions pas avoir à perdre sur le montant final de nos cps pour nous rendre plus confortable au PE et nous eviter des impayés, n'est ce pas?
Voilà j'espère que nous avons put toutes t'aider à mieux comprendre comment ça fonctionne et bien sur si tu as des doutes quand tu voudras verifier, comme n'importe quel salarié a raison de le faire, le calcul de son employeur, tu pourras venir ici demander des infos pour mieux appréhender toutes les petites subtilités.