Question sur le métier

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Septembre 2025
Bonjour à toutes, je m’intéresse au quotidien des assistantes maternelles 😊

Qu’est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous frustre le plus dans votre activité ?

merci

Bonjour,
Ce qui me prenait du temps avant c'était de gérer la préparation des repas. J'ai réglé le problème, je ne prépare plus.
Ce qui prend du temps ce sont les parents qui soit n'arrivent pas à l'heure, soit éternisent les transmissions, à croire qu'ils n'ont rien à faire chez eux.

Ce qui me frustre : La PMI !

Ce qui prend le plus de temps et est le plus frustrant au quotidien, c'est la préparation d'une sortie, mettre les chaussettes chaussures, manteaux, installer tout le monde, faire parfois plusieurs voyages car plusieurs non marcheurs.... Et rebelote au retour.... Parfois la spontanéité et la rapidité d'action me manquent....

Je ne sais pas ce que tu cherches à savoir exactement derrière cette question de "ce qui me PREND le plus de temps"?
Quand j'exerce mon metier, quel qu'il soit, il me prend du temps dans tous ses aspects et je suis payée pour ça, je ne vois pas trop où est le problème?

Ce qui me frustre le plus, avec le temps et le cumul des expériences, c'est la trop grande précarité de nos contrats qui ne nous permet jamais de faire des projets à plus de quelques mois.
Il est attendu d'un AM qu'il soit ultra fiable, qu'il ne change pas d'avis, qu'on puisse compter sur lui quoi qu'il arrive car il s'agit de l'interet de l'enfant qui doit rester superieur, c'est le coeur de notre metier, et c'est une très bonne chose. Mais à l'inverse cette notion d'engagement dans l'interet de l'enfant n'est pas du tout légalement garantie de la part de nos Employeurs et voilà qui peut grandement piper les dès de nos relations pro.

Bonjour
Moi ce qui me saoule le plus dans une journée, ce sont les arrivées et les départs des enfants.
Sinon la journée j'organise et tout roule.
Contrairement à certaines, j'adore le fait de changer de contrat tous les 3 ans.
De nouveaux PE, de nouveaux enfants, une nouvelle routine..

Moi aussi j'aime bien changer au bout de 3 ans mais malheureusement pour 1000 raisons parfaitement indépendantes de notre volonté ce n'est pas toujours tous les 3 ans, loin de là.

Ce qui me gave le plus ce sont les repas (et y en a deux par jour...). Non pas la préparation, ça ça m'est égal. Non, la prise du repas.
Je ne suis pas une française je pense. Je n'aime pas ça, ça m'ennuie tellement ! Puis alors le ménage après 😵‍💫

Ce qui me frustre le plus c'est de voir que la protection de l'enfance ne sont que des paroles et que ça ne protège pas les enfants 😔

Ce qui me frustre et me prends le plus de temps : le avant et après, le travaille invisible. Ménage, entretient du linge et du matériel de puericulture, rangement des jouets et espace de stockage blinder, élaboration des menus, la préparation des repas. Tout ça sur mon temps "libre" qui du coup n'est pas du tout libre et vient alourdir un emploi du temps trop charger et vole du temps et de l'espace à mes enfants et mon mari.
Par contre tout ce que je fais pendant ma journée de travail et bien c'est mon travail donc c'est normal. Je consacre mon temps aux enfants.

Ce qui est le plus frustrant pour moi c'est d'avoir une amplitude de 50h semaine pour ne même pas gagner le SMIC (qui est à 1430 € net pour un 35h). Parfois, je me demande si au final, ce serait pas mieux d'être caissière dans un supermarché, au moins je travaillerai moins d'heures ! Je précise que je n'ai que deux places sur mon agrément. Je n'aime pas les à côtés : ménage, paperasse etc. qui nous pompe notre temps en plus de nos semaines chargées. Sinon dans la journée, je n'aime pas trop le rush du repas / sieste.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Membres
11 907