Les heures complémentaires et supplémentaires doivent requerrire l'accord du salarié.
Donc quand cet enfant arrive les 3/4 du temps plus tôt que prévu est ce que l'AM est d'accord, c'est à dire qu'on lui a posé clairement la question à la quelle elle aura pu répondre librement que oui elle est d'accord, et donc que le PE s'engage à regler en plus ce temps dès lors que l'AM a accepté, et ce, même s'il change d'avis ensuite.
S'il s'agissait d'HC, comme elles n'ont pas à être recurrentes (ce serait une fraude), il serait indispensable légalement de convenir d'un Avenant.
Mais comme il s'agit déjà d'HS il n'y a pas d'obligation d'acter par un Avenant.
Comment encourager le PE à s'engager à regler ce temps systématiquement?
En refusant de temps en temps cet accueil non prévu par contrat.
Attention, il faut être très claire dès le départ en rapellant la règle de notre CCN: un temps supplémentaire demandé le matin ne peut pas être compensé par un départ plus tôt le soir.
Donc soit on se rends compte qu'on n'a jamais besoin de l'AM aussi tard que ça le soir et on peut alors lui demander un Avenant pour modifier les horaires (les faire glisser plus tôt dans la journée pour le même temps d'accueil). Soit ce n'est pas systématique et dans ce cas on se contente de rajouter le temps du matin, le temps du soir non effectué restant une absence à la convenance personnelle du PE qui ne peut ni donner lieu à minoration ni à recup'.
Il est important de bien comprendre que le contrat fixe de quelle heure à quelle et quels jours l'enfant est prévu, avant l'AM n'a aucune obligation d'accepter l'enfant et si elle le fait il faut un écrit et ce temps doit être payé en plus, de même le soir si l'enfant est parti plus tard c'est un temps à regler en plus et quoi qu'il arrive les temps d'accueil prévu au contrat ne peuvent pas être modifiés, c'est une absence à la convenance du PE.
Autre chose: c'est déjà un contrat à 46h/sem, si le temps d'accueil depasse 48 à 50h/sem alors il faudra probablement prévoir des semaines sans accueil en plus des 5 semaines obligatoires car on n'a pas le droit de travailler plus de 2250h/an.
Autre point: il faut avoir le droit d'accueillir en HA, donc en avoir formulé la demande sur son Agrément. Or les "nouveaux" horaires sont avant 8h et après 18h, donc accepter qu'un enfant arrive à 7h50 au lieu de 8h10 n'est pas si anodin.