Que faire ?

Emily

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes,

Je suis face à une situation qui ne m'est jamais arrivée en 15 ans.

Tous mes PE savent que le doudou et la tutute restent chez moi pour ne pas les oublier et que le doudou est régulièrement lavé chez moi.
Je déteste un doudou sale c'est rempli de microbes, de bave et de morve !😝

Jusque maintenant pas de soucis mais là j'ai un petit de deux ans 1/2 qui ne veut que le doudou de chez ses parents qu'il trimballe partout avec attache tutute sur son doudou et le tout ... sale ! Maman n'aime pas trop le laver 😔

Le petit arrive chez moi tutute dans la bouche et toute la journée il peut rester avec dans ses bras son doudou et tutute dans la bouche.
Il ne joue presque pas, ne parle pas beaucoup et aucuns des deux parents ne lui retire lorsqu'il parle !
Ils ont fait pareil avec l'aîné... Et ne devaient pas recommencer...

Le papa ne comprends pas pourquoi la tutute n'est pas sur le doudou le soir et tout suite le petit réclame sa tutute à son père qui lui met direct dans la bouche.

Je n'arrête pas de dire que la tutute c'est bien pour la sieste, le chagrin ou lorsque l'enfant est fatigué mais rien n'y fait comme ci les parents me narguent à chaque fois

Dès que je retire la tutute lorsque le petit arrive après le départ des parents bien évidemment il pleure pourtant je lui explique pourquoi et plusieurs fois il réclame, je lui laisse son doudou sinon c'est catastrophique.

En septembre 2026 il va à l'école et pas de doudou ni tutute sur le temps scolaire ! Après je dirais que ce n'est plus mon problème mais je suis là aussi pour qu'il soit prêt pour son entrée à l'école.

Les parents le porte sans cesse et ne le laisse pas marcher pourtant il adore ça avec moi il marche bien et il est très fier d'aller accompagner à pied le copain et pourtant l'école n'est pas à 2 minutes.

J'ai l'impression qu'ils ne font rien pour l'aider à grandir, par contre on lui met un caleçon au dessus de la couche ! Alors qu'une couche culotte est plus adapté à mon avis mais c'est plus cher !

Je ne sais plus si je dois laisser tomber et le laisser faire, il me reste quelques mois à faire ou si je continue à lui retirer pour qu'il puisse s'épanouir et agir avec les autres ou moi.

Qu'en pensez-vous ?
Des conseils ?

Alors perso, JE NE ME PRENDS PLUS LA TÊTE.... surtout si je n'ai aucun soutien des parents.
Comme tu dis, en septembre prochain ça ne sera plus ton problème..... Et à ce moment là, les parents, mis devant le fait accompli par l'école, et se retrouvant devant une situation difficile à gérer se diront sûrement dans leur tête : "on aurait du suivre les conseils de l'ass mat" !

nounouc il ne tombera pas avec moi 😂 aucun doudou ni tutute pour aller à l'école.
La dernière fois qu'il à dû être lavé à ma connaissance c'est en juin début juillet je crois car j'ai demandé à la maman de le laver car le petit avait le nez qui coulait et s'essuyait avec son doudou par contre l'attache tutute n'était pas lavé et tout noir 😒
A la rentrée lorsque le petit était de retour le doudou était toujours aussi sale.
Sa maman devant moi en disant au revoir au petit à même dit oh ton doudou qui sent trop bon ta bave !!!
Et là je me retiens très fort pour ne pas dire ce que je pense 🤣

Et moi qui change les draps toutes les semaines je me dis que je suis bien bête vu que son doudou est en contact avec ledraps et la gigoteuse !

Moi non plus les doudous ne sont jamais tombés...sauf un que j'avais négligemment laissé à l'enfant qui voulait le prendre et ce pour mon plus grand bonheur 😅

Depuis combien de temps cet enfant est chez toi?

1) sors toi l'idée de la tête que ça se passerait "contre" toi, "en te narguant" ou je ne sais quoi car il n'est pas question de ça ni pour l'enfant ni pour les Parents.
Les Parents pensent répondre au besoin de leur enfant avec tout l'amour qu'ils ont pour lui, c'est aussi simple que ça.
Oui ils se trompent en le faisant ainsi.
Mais non ils ne le font pas contre toi et tes principes.
Tout au plus, inconsciemment, plus tu dis "non", plus ils ont le beau role à dire "oui" à leur enfant.

Perso je ne m'agace pas et ne m'inquiète pas non plus.
Je continue très simplement à faire respecter ma règle chez moi et quand le papa demande sans cesse pourquoi la tétine n'est pas accrochée sur le doudou comme ils le font eux je ré-explique que j'applique les règles de sécurité: pas d'attache tétine qui peut etrangler, pas de tétine en open bar en temps d'eveil qui empeche le bon developpement de la parole. Mais bien sur eux les Parents restent libres de penser et de faire autrement chez eux.

Oui il est très possible qu'ils aient du mal à laisser leur enfant grandir, s'ils souhaitent en parler avec toi tu pourras les aider à comprendre pourquoi et commencer à faire autrement. mais tant qu'ils ne le conçoivent pas par eux mêmes comme étant un problème, qu'ils n'ont pas de question sur le developpement de leur enfant alors ils ne seront pas prets à entendre ce que tu aurais à leur expliquer, au contraire ils se draperront plus fermement à leur idée.
Est ce que c'est grave?
Non, pas du tout.

Et sors toi aussi l'idée qu'à l'école cet enfant sera en difficulté car l'école c'est dans 12 longs mois, il a largement le temps de grandir.

Contente toi de faire chez toi comme ton projet pedago l'indique sans chercher à rallier les Parents à ton processe tant qu'ils n'y sont pas prets.
Ne méprise pas non plus leur façon de faire face à l'enfant car le conflit de layauté l'empechera de t'entendre, encore plus parce que tu n'esquive pas la frustration de cet enfant, tu es celle qui dit "non".
Dis simplement à cet enfant que tu suppose que c'est difficile pour lui mais qu'ici il connait la règle, la même pour tout le monde, sous entendu cette règle est bonne et applicable uniquement chez moi, sans juger de ce qui se fait ailleurs.

En d'autre terme sois plus sur de toi et prends du recul sur les autres, tu verras qu'alors cet enfant acceptera mieux tes règles différentes. Plus tu doute ou rentre en conflit et plus il fonce dans la breche.

Problème récurent !
Je viens d'en lâcher un.pour l'école.
J'avais le doudou jumeaux qui restait chez moi en cas d'oubli...ça ne risquait pas d'arriver.
Mais il arrivait avec succès dans la bouche et doudou scotché .
Tout ça rangé chez moi et ressorti uniquement pour la sieste.
Mais dès que papa ou maman arrivent c'est la crise pour récupérer les trésors.
Les parents cèdent...
Moi de batailler sur le sujet chaque soir 😤
A la fin ...ils essayent de me suivre ...en disant..
Tu les aura dans la voiture 🤪
Genre...pas devant nounou !!
Que dire ...RIEN ....C'EST LEUR PROBLÈME

Pourquoi loulou n'a pas sa tétine le soir ?
Parce que tu respectes le nouveau référentiel et que tu veux éviter à cet enfant une béance dentaire qui va le gêner et leur coûter un bras en frais d'orthodontie.

Bonjour
Idem, je n'insisterai plus auprès des parents, en tout cas pour la tétine, (c'est son nom, çà me fait mal au yeux ce que vous utilisez, qui est justement très bb), pour le doudou sale, que faire ?
rappelez l'importance de l'hygiène.
Pour le reste ce sont les parents qui gèrent, ils le porte, super, et tant pis pour eux.

Griselda il est arrivé tout bébé contrairement à son aîné qui avait deux ans.

De toute façon ils reproduisent le même schéma.

Ils font ce qu'ils veulent chez eux mais ils appliquent la même chose chez moi alors qu'ils connaissent les règles.

C'est un contrat de 25h sur 3 jours donc pour mettre des choses en places c'est compliqué car je dois reprendre tout à chaque retour de vacances et dans la semaine il y a une journée chez les grands parents ou c'est open à tout donc sincèrement moi ça me fatigue

Ma petite A, maintenant 26 mois a un doudou ( t-shirt de maman). Elle en a 1 chez moi qui reste dans son lit. Les matins, si c'est la maman qui l'emmène, elle a systématiquement le doudou maison soit dans la main, soit dans le sac. Elle a eu une période où elle ne voulait pas le lâcher puis c'est passé. Il est rangé dans le sac dès le départ de la maman et elle sait retrouver celui de chez Nounou dès qu'elle va à la sieste. Évidemment, si elle a un gros chagrin au cours de la journée, elle peut me le demander et je lui donne mais c'est rare. Par contre, dès que la maman revient la chercher, elle lui demande instantanément et la mère donne pour ne pas avoir de crise. Quand c'est le papa qui la dépose, il n'y a pas de doudou de la maison ni avec elle ni dans le sac et elle n'y pense même pas. Preuve que l'enfant, en la matière, c'est très bien à qui il a affaire et s'adapte car alors la position du parent est claire. Ce sont les flous qui génèrent du stress, de l'anxiété...

Bonjour, comme les collègues, je ne me prends plus la tête, ça sert à rien et ça me stress alors que ce n'est pas mon affaire 😉.... Si les parents ne veulent rien entendre vous ne pourrez rien y faire 🤷🏼‍♀️

Donc cet enfant connait parfaitement et depuis toujours tes règles.
S'il cherche encore à les faire bouger c'est parce qu'il perçoit que tu doute de sa capacité à les comprendre et les accepter: "il ne vient que 3 jrs/sem, entrecoupé par Mamie et Papi qui eux aussi jouent le même jeu que les Parents", sous entendu je suis seule contre tous.
Chez toi c'est tes règles, sois en convaincue et cet enfant sera lui même plus serein avec tes règles mais ne cherchent pas à discréditer celles des Parents chez eux, sois plus intelligente que ça, ne rentre pas en dans une guerre perdue d'avance: tu as la capacité de choisir tes règles chez toi, uniquement chez toi.
Au jeu de "qui a raison?" c'est toujours l'enfant qui gagne car ça ouvre une breche et il l'utilise.

Ici j'ai vu des enfants dont les Parents étaient convaincus que leur enfant était incapable d'être serein, et de s'endormir sans LE Doudou, l'unique, qui ne doit surtout pas être lavé, et encore moins mis de côté en temps d'eveil, tant et si bien qu'il était selon eux inutile et absurde de me porter un doudou de secours en cas d'oubli.
Pourtant ce doudou voyageur va toujours un jour ou l'autre être oublié chez eux, alors je propose un doudou "à Nounou" à l'enfant pour aller dormir, je lui donne la mission d'y faire très attention car il aime beaucoup les câlins, que j'y tiens car c'est "mon doudou à moi" mais que je le prête volontiers même si je sais que ce n'est pas son doudou à l'enfant.
Parce que je suis convaincue, parce que l'enfant a confiance en moi, 100% des enfants savent parfaitement dormir sereinement même grace au "doudou de Nounou", même cet enfant si particulier d'après ses Parents.
Le Parent ensuite est incrédule, estomaqué, mais j'explique alors qu'un enfant de 2 ans qui "oublie" son doudou c'est qu'il PEUT l'oublier, PEUT faire avec autre chose, c'est une bonne nouvelle... encore faut il qu'en tant qu'Adulte on sache faire Confiance en la capacité de l'enfant.

Un enfant qui aurait un besoin vitale d'avoir doudou et tétine H24, y compris en présence de son Parent est simplement un enfant à qui on a laissé croire que ces objets lui étaient indispensables, vitales. Pourquoi les Parents font ils ça? Ce n'est pas volontaires. C'est parce que ces objets, grandement utiles, nous ont sauvé la vie à nous les Adultes quand nous ne savions pas comment rassurer notre bébé, puis qu'il est devenu, incidieusement, la réponse à tous les maux et mots de l'enfant. On a preté un pouvoirs fabuleux à ces objets et nous les Adultes on n'est pas toujours prets à prendre le risque de les poser.

Lire et t'appuyer sur le référentiel de la qualité d'accueil ?
Tu peux aussi fournir les textes aux parents.
Notamment :
• Le doudou et/ou l’éventuel objet quifait l’aller-retour entre le domicile et lemode d’accueil sont utilisés par les enfants à leur demande. L’enfant doit pouvoir accéder à son objet de façon autonome, et l’objet est fourni aux plus petits quand ils en manifestent le souhait
.• L’usage de la tétine n’est pas favorable à l’enfant sur les périodes prolongéesde veille et peut notamment altérer laqualité de sa communication verbaleet non verbale avec les autres enfantset les adultes. Les professionnels proposent à l’enfant de s’en séparer endehors des temps d’endormissementet de sieste, en particulier quand ilssont dans un contexte de communication (quand l’adulte parle avec l’enfant,lui lit une histoire ou lui chante unechanson, quand l’enfant s’exprime verbalement ou exprime une émotion…)

Pour le reste, je dirais que ce n'est pas ton enfant, donc tu peux lâcher prise.

Griselda oui il connaît les règles mais comme on lui cède tout chez lui , il ne comprend pas pourquoi chez moi ce n'est pas pareil.

Je suis convaincu et ferme mais l'entendre se plaindre à longueur de temps où se mettre dans un coin parce qu'il n'a pas ce qu'il veut ça devient fatiguant.

Il ne veut plus rien faire et il attend c'est dommage

Djune je peux expliquer et m'appuyer sur le référentiel les parents s'en fichent pas mal.

Je parle souvent des écrans et tout ce que cela implique pour les enfants par exemple et bien la tv chez eux est allumée toute la journée sur les dessins animés depuis la naissance, on met bébé dans le transat devant la tv pour le calmer.
Un bonbon après le biberon le matin et j'en passe ...
Les parents me l'ont dit donc je sais bien que je parle dans le vide malheureusement.

@Emily
En somme, aucun conseil ne pourra trouver grâce à vos yeux, pour vous le combat est perdu.
Alors que faire ?
Soit vous lâchez l'affaire et vous subissez en toute connaissance de cause, soit vous remettez les choses au clair avec les parents, notamment au niveau de l'hygiène, en insistant sur le bien de tous les accueillis par ex.
Soit vous démissionnez.

Idem.

Esperons simplement que le fait d'en parler ici t'aidera à apprendre à prendre du recul pour ne plus te miner autant sur le sujet.

Courage.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
125
Total de visiteurs
138

Statistiques du forum

Discussions
10 584
Membres
11 864