Pour ou contre le paiement en cesu

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Inscrit
5 Mai 2025
Bonsoir ! Des PE veulent me payer en CESU préfinancés,j' ai regardé un peu les conditions et les avis sur le net,on trouve à boire et à manger ! Je peux connaître vos avis ? J ai vu que le délai de paiement pouvait être vraiment long(quelques semaines).
Je comprends que les parents veuillent passer leurs chèques,mais je ne sais pas si c'est aussi avantageux pour moi que pour eux . Merci de votre aide!😊

Il faut demander un paiment en dématérialisé.
Les PE ne vous donnent pas des chèques Cesu mais font directement un virement Cesu sur votre compte.
C'est très rapide. À partir du moment où les PE font le virement il faut compter 2 jours.
J'en ai tous les mois

Bonjour,
Je les accepte sans soucis.
Je précise juste aux parents de les demander un dématérialisés car c'est alors aussi rapide qu'un simple virement.
C'est un avantage pour les parents qui leur est accordé par leur propre employeur et ils ne peuvent utiliser ces CESU que pour payer un mode de garde.

Bonjour
Vous pouvez accepter les yeux fermés. Demandez aux parents de les avoir en dématérialisé
S'ils vous les donnent en chèque papier, vous aurez des frais (à l'époque où j'en ai eu c'était 0.80€ par dépôt il me semble). Ce n'est pas énorme mais ce n'est pas à vous de payer pour avoir votre salaire ou alors faites les vous rembourser par votre employeur. De plus, ça prend un peu de temps car il faut rentrer les numéros de chaque chèque sur le site. Le paiement est très rapide (sous 2 à 3 jours)

Bonjour,

Pour les chèques CESU version papier, il y a maintenant 0,90 centimes d'euros de frais.
Sur le Compte bancaire 2 jours environ.

C'est très avantageux pour eux.
Pour toi ça ne change rien A CONDITION qu'ils s'en débrouillent, c'est à dire qu'ils fasse eux mêmes la saisie des chèques papiers ou le fasse par virement CESU.
Il te faut commencer par ouvrir un compte salarié CESU en transmettant, de mémoire, ton RIB et ton Agrément. Une fois ton compte ouvert tu communique ton numéro de compte salariée CESU à tous PE qui souhaite te payer tout ou parti de ton salaire ainsi. Ils feront aussi, comme d'habitude, leur déclaration PAJE, ce qui leur permettra de générer ton BS, que les cotisations soient bien réglées et qu'ils obtiennent leurs aides CMG qui ne se substitut pas au CESU.

Ces CESU sont donnés à nos PE par leur employeur et leur montant nest pas négligeable (j'ai eu plusieurs fois des PE qui avaient 700€ de CESU par an).
Le fait que l'AM qu'ils rencontrent accepte ou pas ces CESU est forcément pris en compte dans le choix des parents.

@noounouc
Les CESU ne sont pas réservés exclusivement au paiement d'un mode de garde
Tu peux payer ton jardinier, ta femme de ménage etc...... c'est pour les services à la personne

J'accepte les CESU depuis très très longtemps et je n'ai jamais eu aucun problème
L'argent est sur mon compte bancaire 2 jours après, que ce soit par voie dématérialisé ou la version papier , si c'est moi qui les saisie via l'application mobile.

@noounouc
Les CESU ne sont pas réservés exclusivement au paiement d'un mode de garde
Tu peux payer ton jardinier, ta femme de ménage etc...... c'est pour les services à la personne

En tout cas ceux donnés aux fonctionnaires ne peuvent être utilisés que pour la garde d'enfants y compris le périscolaire.
Peut-être que certaines entreprises permettent d'autres utilisations mais en tout cas pour tous les parents que j'ai eu qui avaient des aides spécifiques (CESU, primes de crèches) ce n'était pas utilisable pour payer un jardinier ou une femme de ménage, donc si je les refusais c'était perdu pour eux.

Les chèques CESU (Chèque Emploi Service Universel) servent à régler des services à la personne ou des emplois à domicile.

Voici les principales prestations que vous pouvez payer avec :

🌿 À domicile
* Ménage, repassage
* Jardinage, petits travaux de bricolage
* Préparation de repas, courses
* Assistance informatique, aide administrative
* Soutien scolaire, cours à domicile (langues, musique, etc.)

👵 Aide aux personnes dépendantes

* Aide aux personnes âgées ou handicapées (toilette, habillage, accompagnement)
*Garde malade (hors soins médicaux)
*Assistance dans les démarches administratives

👶 Garde d’enfants

*Garde à domicile
*Accompagnement à l’école, activités extrascolaires
*Soutien scolaire

🚗 Accompagnement
*Transport/accompagnement de personnes dépendantes (hors taxi classique)

⚠️ Ne sont pas concernés :
les soins médicaux (infirmiers, kiné, médecin),
* les prestations de sociétés hors cadre service à la personne (plombier, électricien, etc., sauf petits dépannages de bricolage), *les biens matériels (électroménager, courses elles-mêmes, etc.).

@noounouc
Si ceux dont tu parles, ne fonctionnait que pour la garde d'enfants et le périscolaire , ce n'était pas alors des CESU

Ah je comprends mieux
ce sont donc des tickets CESU spécifiques garde d'enfants
Et non des CESU classiques
C'est pour cela

Car les CESU ordinaires peuvent être utilisés pour payer différentes prestations

Je crois qu'il y a confusion entre les CESUS préfinancés et le CESU déclaratif.
Les CESUS préfinancés (donnés par les entreprises ou départements) ne peuvent servir qu'à la garde d'enfants.
Les CESUS déclaratifs servent à déclarer un emploi à domicile

J'accepte pour ma part les CESU préfinancés. C'est très rapide, je reçois le virement souvent avant le salaire. Il faut bien penser à mettre le montant des CESU dans la case acompte de la déclaration Pajemploi. Je ne me vois pas ne pas accepter. C'est comme si nous-mêmes on avait nos chèques vacances de l'IRCEM mais qu'on ne pouvait pas les dépenser dans un camping. Alors on va les dépenser dans le camping d'à côté qui les accepte, c'est normal. Les CESU préfinancés peuvent représenter une somme non négligeable pour les familles.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
100
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 452
Membres
11 803