Parent qui impose

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion merida
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec l'école, puisque la plupart des enfants scolarisés savent se moucher.
C'est ton droit de ne pas le faire, mais je ne pense pas qu'il faille argumenter auprès de nous, comme ça, cela fait 30 ans que je fais des soins du nez, et jamais je n'en ai fait saigner un, de là à dire que la police viendrait pour un nez qui saigne, c'est vraiment penser qu'ils n'on rien à faire.
Dans ce cas, je pense qu'il faut dire lors des entretiens, que c'est un soin que tu refuses de faire, car tu as peur de blesser l'enfant.
Ils seront libre de t'embaucher ou pas en toute connaissance de cause.
Sinon, elle m'a l'aire bien gratinée cette maman, je n'aimerai pas non plus sont attitude.

Je crois voir le genre de personne à qui vous avez à faire... C'est le genre toxique. Mauvaise foi et compagnie!
Attention, parce que à la fin elle mettra fin à vos contrats ( histoire de garder la face) et dira que c'est de votre faute parce que vous n'êtes pas arrangeante.
Je vous conseille de chercher d'autres contrats au plus vite, si vous pouvez bien sûr. Et larguez la avec ses problèmes et ses enfants, parce qu'elle va vous pourrir la vie celle là.

J'ai eu du mal à tout suivre aussi ;).

Je n'utiliserais pas du sérum physiologique fait maison par la maman (aucune garantie que le mélange a été fait et conservé correctement), je n'utiliserais pas une seringue (je ne suis pas à l'aise avec ça), je ne ferais pas de lavage de nez à l'enfant à son arrivée (je ne coiffe pas non plus les enfants à leur arrivée, je ne les débarbouille pas, je ne les change pas ...) car c'est un soin d'hygiène que doit faire son parent (je ne vais pas aller chez eux le faire le week-end ou pendant les vacances) par contre en cours de journée si l'enfant ne sait pas encore se moucher et si c'est nécessaire je ferai un petit lavage avec une uni-dose de sérum physiologique.

Je signe avec les bébés depuis des années et cela permet de développer la communication très tôt, évite bien des frustrations et ne retarde en rien l'acquisition du langage oral bien au contraire car cela active très tôt certaines zones du cerveau.
Malheureusement il arrive encore que l'on n'utilise pas les signes ou les pictogrammes avec des très jeunes enfants ayant un handicap de peur qu'ils ne développent pas le langage oral privant ainsi l'enfant de merveilleux outils de communication.

Au vu de ce que je lis il y a peut-être eu une erreur de casting.
On ne peut pas être à chaque fois en phase totale avec nos employeurs mais je pense qu'il faut un minimum de valeurs et modes de fonctionnement communs pour que la collaboration et la coéducation se passe au mieux.
J'espère que votre discussion permettra de mettre les choses au clair et de voir si la collaboration peut se poursuivre ou pas ...

@merida tu me réponds avec acharnement
Je vais répondre à ta question.
Oui, j'ai 2 enfants. Chacun d'entre eux à reçu des dizaines de lavages de nez à la crèche.
Moi je n'en faisais quasiment pas car à chaque fois ils se débattent, souvent ils sont blessés par l'embout de la pipette unidose, etc.

- Mon fils, qui a été plus souvent malade que ma fille, a été à la crèche 50h/semaine. Aucune de ses maladies ne s'est aggravée (sauf pendant les vacances).

- Ma fille, qui allait à la crèche 1j/semaine seulement (donc - de lavages de nez...) a fait deux pneumonies en 2 mois.
Sympa la radio d'un bébé de 12 mois. Bonjour l'angoisse. Et laisses tomber les doses de cheval d'antibio qu'elle a eu ! A tel point qu'elle a été suivie par le CHU pour rechercher une potentielle maladie immunitaire.
En attendant : Lavez lui le nez ! Au réveil, avant le repas, avant la sieste (si besoin), avant le goûter, avant le souper, avant le coucher. J'explique qu'elle se débat et là on me dit d'essayer la seringue. Je connaissais déjà mais ça me faisait vraiment flipper. Quitte à lui faire des lavages de nez ... Je peux essayer ça. Je découvre donc que l'embout est en silicone, et si gros qu'il entre à peine dans la narine, 2 mm max, moins qu'un mouchoir meme quand on essaie de chopper une crotte de nez.
Magie : elle ne se débat plus, ne pleure plus. Elle n'a jamais plus aggravé un rhume.

Du coup je lave beaucoup plus les nez de mes accueillis qu'avant puisque je n'ai plus peur de les blesser. Ils sont bien moins malades. Et je n'en ai jamais blessé un seul. Ce n'est vraiment pas possible avec les seringues nasales.
Autant je comprend qu'on n'introduise rien dans les corps des bébés qui ne sont pas les nôtres (anus, vulve, oreilles ...) avec tout l'enjeu qui se déroule actuellement.
Autant je ne comprends pas qu'on refuse un soin d'hygiène et de confort basique.
Ce n'est que de l'eau et du sel... Pas un médicament. Il n'y a aucune prescription pour ça. Le sel sert à ce que le mélange ne pique pas les sinus, car un lavage à l'eau claire, ça ça fait mal ! Et si, normalement vous avez été formée à laver un nez comme à faire et donner un biberon ou changer une couche.
Ce sont les 3 gestes de bases.

Est ce que la PMI accepte réellement que des ass mat refusent de laver les nez ?

Pour le reste de ce sujet, effectivement cette maman n'est pas réglo et je comprends que tu en aies marre.

Une discussion s'impose avec les 2 parents, vous ne leur laissez pas le choix.

Et si cette maman s'obstine dans ses demandes, vous lui suggérez de chercher une autre assmat et de mettre fin au contrat si votre façon de travailler ne lui convient pas/plus (on peut changer d'avis en cours de route, un simple retrait d'enfant "facilite" le licenciement...) et que vous envisagez de rechercher également de nouveaux contrats avec des parents qui adhèrent plus à votre mode de fonctionnement.

Bahya, je suis d'accord avec toi, sur tout sauf un point.
Mon mari a été AM pendant 8 ans, en revenant d'une de ses formations de base, faite par la PMI, il m'a expliqué qu'on ne devait pas faire de soin du nez aux enfants, car il est interdit d'introduire quelque chose dans un orifice des petits.
Je lui ai dit que dans ce cas, il allait falloir les nourrir au lance pierre pour les purées et à la pipette pour les biberons, "allez Robert, ouvre grand la bouche, je balance la purée" ;)
J'étais furax, car j'ai bien conscience que les lavages de nez empêchent les rhumes de dégénérer en quelque chose de bien plus grave.
je me suis dit que c'était la position d'une formatrice et que tant qu'on ne me l'interdisait pas formellement, je continuerais d'en faire.
Mes petits sont globalement assez peu souvent malades, entre les soins du nez et les sorties du matin, ça doit les protéger de beaucoup de maladies.

Perso j'ai aussi fait occasionnellement des lavages de nez à la pipette, pour le confort de l'enfant (avant la sieste par exemple pour les petits nez encombrés)
Là c'est IMPOSE par la maman... est-ce qu'elle le fait chez elle ou choisi la solution de facilité de déléguer à l'assmat ?
Et je comprends qu'au bout de plusieurs "délégations", l'assmat en ait marre...

Et puis bon, vu le comportement "global" de cette maman... cela n'augure rien de bon pour la suite...

Si vous ne souhaitez pas faire le lavage de nez avec la seringue, prenez un coton et chatouillez le nez du bébé avec. Ca va le faire éternuer et évacuer le nez. C'est très efficace !
Ceci dit, les parents ont signé le contrat en toute connaissance de cause. Vous n'avez donc pas à céder à leur demande. C'est fou ils ne sont jamais disponible pour venir en entretien chez vous ! Dites leur que c'est pour le bien être de leur enfant et que c'est important que vous vous mettiez tous d'accord sur votre façon de faire
Bon courage à vous

Bonjour
Bayah, gluglu, liline17 je comprends que vous vous acceptez de laver le nez bien libre. Mais sachez que lorsque quelqu'un dit NON pour quelque chose qui de l'extérieur paraît cela n'est jamais simple il y a toujours un motif pour un refus. Et surtout LILINE17 sachez que je sais très bien que la police à autre choses à faire que vérifier les saignements de nez. J'ai du respect et de l'administration pour eux.
Sachez que si j'ai commencé à refusé les lavage de nez c'est suite à un incident. Qui m'a pourri la vie pendant 6 longs mois au point de me donner les envies de suicide. Voilà un jour après un change, d'un acceuilli juste après l'obtention de mon agrément j'ai deux à l'époque. Je change cette enfant puis lui fait un lavage de nez il avait toujours le nez qui coule énormément je le pose pour finir de ramasser les et nettoyer il s'agrippe sur les Barreau de son lit mais ce loupe et se cogne sur les Barreau, je le porte pour le calmer et ça marche mais plus tard je me rends compte que sa joue est un peu rouge et lui met la crème que maman avait laissé et autorisé et au même moment maman arrive je lui explique les choses elle me dit c'est pas grave ça va aller. Et sauf elle n'est jamais revenue me déposer l'enfant entre temps ne fait pas de rupture de contrat des semaines passent comme ça sauf que je un autre petit contrat à l'époque de 20h en même temps que elle pour 300€ le sien m'apportait indemnités compris 500€. Du pas de salaire ni Assedic car pas de rupture. Un jour en allant voir une copine deux mois après je me rend compte qu'elle est là voisine de ma copine alors je l'interpelle et la salut en suite je lui demande comment elle va son enfant me voyant cherche à me sauter dans les bras et elle le rattrape violemment je ne comprends pas pourquoi mais je continue en demandant si l'enfant allait revenir et si elle pouvait me payer mon salaire. Entre temps une dame sort d'un autre appartement de son immeuble et la cette maman commence à demander de dégager, qu'elle n'a pas me payer et j'étais une moins que rien j'avoue que je ne comprenais rien à ce qui se passait. Du coup je lui ai dit que elle avait la fin de la semaine pour me payer sinon j'allais porter plainte. Et je suis rentré chez moi. Deux mois après toujours rien je pars au prud'hommes demander des renseignements la dame qui me reçois me donne le formulaire et m'explique comment faire. Je rentre chez le remplir. Sauf n'ayant pas de moyens pour payer un avocat j'ai continué à chercher des conseils au tour de moi. C'est alors un jour pendant que je cogite comment faire pour avoir mon argent. Mon téléphone sonne je décrocher une dame au bout du fil à bonjour. J'ai juste eu droit à vous êtes madame tel je répond oui et elle commence à m'engueuler en disant madame quand la police vous convoque vous refusez de venir. Je ne savais absolument pas de quoi elle parle et je n'ai jamais reçu de convocation pour la police chez moi. Et pour autant elle a refusé de me dire pour je suis convoqué et surtout qui. Il fallait en plus que je lui dise toute suite quand je passe au poste. De toute ma vie avant de rentrer cette dame je n'ai pas été dans un poste de police. Ça toujours été mon plus grand cauchemar. Ne travaillant que trois jours mais variables avec ma première famille je les préviens de suite je ne pourrai pas travailler tel jour avec eux car convoqué par la police.
À mon arrivée au je découvre que juste après mon départ lorsque je lui avais dit que si elle ne me paye pas avant la fin de la semaine je porte plainte sauf que elle est allée le faire contre moi le jour même. Mais je n'ai jamais reçu leur convocation même après d'ailleurs je m'étais dit la poste l'avait perdu mais qu'un jour elle pouvait paraître mais rien. Et cette maman n'avait pas dit que c'était suite au soins que j'avais donné à son enfant et après qu'il s'était cogner et bien sur les histoires de maltraitence sont pris au sérieux ce que je comprends mais moi j'étais innocente et je suis tombée sur une OPJ qui m'avait déjà condamnée malheureusement pour moi. L'autre famille avait témoigner en ma faveur et la responsable de L'RPE aussi c'est peut-être ce qui m'avait sauvé car cette maman avait fait des faux documents en disant qu'un pharmacie à vu son fils et c'est lui qui a dit porter plainte ainsi que sa sœur qu'elle déteste. L'or de la confrontation a la police elle ne me revenait même pas. Et l'opj qui m'avait déjà condamnée avait fait venir un monsieur dans la salle et ne m'a même pas dit qui il étais j'ai cru qu'il allait me passer les menottes mais il paraît que s'était la règle que ce monsieur soit là. En suite le dossier est allé sur Rennes et après étude le procureur n'a pas donné suite car on s'était rendu compte qu'elle ne voulait pas me payer tout simplement et par la même occasion elle voulait me soutirer de l'argent quitte à m'envoyer en prison pour rien.
Vous voyez liline17 là il n'y avait pas même pas de saignements de nez. Donc oui la police peut agir pour moins qu'un saignements. De nez.
Voilà pourquoi je ne veux plus faire de soins de nez. Elle le pire c'est que la maman de k ne le fait pas. Puisque le jour où mamie m'a dit qu'elle a dit je dois laver le nez des enfants ils en n'avait sur tout le visage c'est durant les 2 minutes de marche qu'ils ont pour venir chez moi qu'ils ont eut ça..
Et puis BAYAH j'ai travaillé en crèche et en garderie m'importe qui ne faisait pas de lavage de nez ou même donné le médicament s'était l'infirmière de la crème et lorsqu'elle n'était pas là s'était la directrice une une référente pareille à la garderie des gens étais choisis pour. Donc si elle est frustré parce qu'elle refuse de faire le soins pour je le fasse c'est pas mon problème

c'est bien triste ce que tu racontes, mais je ne vois pas trop le rapport avec le soin du nez. L'enfant s'est fait mal dans son lit après le soin, la maman aurait eu la même réaction, soin du nez ou pas.
Tu a au affaire à une maman très spéciale, il y a aussi des accidents de la route, ça existe, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne prend plus de voiture.
Le besoin de soins du nez est réel pour les enfants, je ne me vois pas refuser de les faire, sauf si je constate que les PE ne le font pas, dans ce cas, c'est inutile que j'en fasse, l'enfant restera enrhumé.
Que tu refuses le faire, car tu as peur des conséquences pour toi, je le comprend, à toi de comprendre que d'autres le fasse, par peur que l'enfant tombe plus gravement malade.

Liline17 je pense que tu veux amener le problème là ou il n'a pas lieu d'être. Je pense que tu sais bien lire. Alors je ne pense pas que tu as pu lire que je ne comprenais pas les collègues qui font le lavage de nez alors que je ne le fais pas. Je ne fais ni critique ni comparaison. Moi je ne fais pas de lavage de nez mais je donne les médicaments avec autorisation et ordonnance certaines collègues ne font ni l'un ni l'autre et mais je respecte. Alors lorsque tu écris : Que tu refuses le faire, car tu as peur des conséquences pour toi, je le comprend, à toi de comprendre que d'autres le fasse, par peur que l'enfant tombe plus gravement malade.
pardon mais je ne vois pas le rapport. Puisque je n'ai jamais dis que je ne comprenais pas les collègues qui le font.

Et surtout LILINE17 sachez que je sais très bien que la police à autre choses à faire que vérifier les saignements de nez.
c'est ça qui m'a amener à penser que mon intervention vous agaçait.
Plus le fait que tu ai raconté que suite à une blessure sans lien direct avec le soin du nez, tu as eu des gros soucis

De toute façon ce n’est pas le sujet mais si la postante ne veut pas effectuer ce soin c’est son droit . Je ne fais pas de lavement de nez non plus . On est libre de fonctionner comme on le souhaite . Les parents le savent .
Je change les couches mais uniquement les selles moulées c’est écrit dans mon contrat !!! Car la coulante sur les faux ongles c’est pénible
Humour 🤣

Suite à ma demande de conseil certaines collègues m'ont conseillé de discuter avec les parents. Je me permets de revenir vers vous pour vous donner les nouvelles.
Alors j'ai rencontré les parents dimanche.
Petit 1: j'ai dis à maman que j'étais choquée et dessus de son comportement et je lui demandé si elle allait appeler la PMI lorsque les ne vont pas dans son sens ? Elle m'a répondu pourquoi, je lui donc rappelé qu'elle m'a dit avoir appelé la PMI pour dire que je refusais de donner les médicaments alors que le sérum phy maison dont on parle. Elle a nier avoir dit qu'elle avait parlé de médicaments alors que si puisqu'elle m'a montré sur son téléphone le texte sur les médicaments. Mais elle a continué à nier sur ce point alors j'ai coupé la discussion en disant j'avais bien compris ce qu'elle avait dit.

Petit2: La grosse crise de K je lui dit que je ne comprenais pas pourquoi elle faisait semblant d'ignorer la raison de la crise de de K alors qu'elle le savait bien surtout que c'est la deuxième fois depuis que je les garde qu'il le fait puisque la première fois étais le mois dernier et surtout pourquoi lui demander les choses du on t'a fait quoi, qu'est-ce qu'il y a, tu ne fais pas ça d'habitude et donc je me suis tournée vers papa et je lui ai dit vous savez bien que c'est déjà arrivé puisque je vous avais fait la transmission la première. Et papa me répond ah oui je sais. Mais on sait bien pourquoi il pleurait jeudi et la dernière fois aussi d'ailleurs et là il me donne la raison des pleures de K et du coup je me tourne vers maman et je lui demande si vous savez pourquoi il pleurait pourquoi lui demander qu'est-ce qu'il ne va pas etc...et surtout pour le parent qui attendait dehors entre et elle savait qu'il était déjà la soit disant il attendait que depuis 2 minutes et se contredit en suite à en disant il est arrivé juste 2 minutes après moi sauf que sa faisait plus d'un quart d'heure que la crise ne finissait pas .

Petit 3 je lui dit que sans le vouloir je l'ai entendu prêté des mot à K en disant on ta taper ? Qui t'a taper puis elle a commencé à lui citer les noms des deux autres accueilli. Là aussi elle a nier en prétendant que c'est K qui disait qu'il allait taper. Alors je n'ai pas en entendu un son de K mais uniquement elle qui lui pose des questions.

Petit4: pour la propreté je leurs dit que j'arrêtais de donner les sucrerie en guise de récompense et que les gommettes étaient suffisant. Papa m'a d'abord dit qu'ils avaient pensé que en donnant les sucreries les autres pouvaient vouloir. Malheureusement c'est ce qui s'était passé car lorsque j'ai donné à K sa récompense un des enfants est venu me voir et m'a dit tu as donné quoi à K , je peux en avoir ?.
Et la maman m'a dit oui mais il était propre à 18 mois maintenant il ne veut plus et répondu que peut-être c'est parce qu'on ne lui parle que de ça. Je lui ai dit que jusqu'ici je proposais K mais vendredi il est allé s'assoit tout seul et à fait la petite commission, en je l'ai juste féliciter il était tout sourire. Papa m'a répondu je comprends mais nous on avait mis ça en place parce que ça marche. Je lui répondu que k sait que son paquet de friandises est pour il n'y a pas de réaction. Et je me suis adapté à K parce que j'ai remarqué lorsque je lui en parle il ne réagit pas mais lorsque je les laisse jouer et que je dit maintenant on va vérifier la il est le premier à aller dans la salle de change et se met sur le pot même si il n'y a rien mais je laisse puisque que une fois sur deux ou trois il fait .
Papa m'a répondu qu'il comprenais et que si je trouvais que ça fonctionne comme ça il peut accepter. Il sait tournée vers maman mais on l'avait déjà perdu puisqu'elle boudait ouvertement. Et par moment elle disait on lui donne et sa marche et papa a dit que lui il était prêt à faire sans ou à me laisser proposer le pot sans récompense sucré sauf gommettes et encouragements.
Et maman continue à bouder puis me sort, le but c'est que vous fassiez comme on vous dit et pas autrement.
J'ai répondu certainement pas. Je ne reçois pas des ordres. Fin de l'entretien

Lavement c'est plutôt pour les intestins quoi... Le rectum. Lavage c'est synonyme de nettoyage, on va juste dans les narines
Mais bon c'est pas la dictée de Bernard pivot non plus hein mais ça me fait tjrs rire quand un parent arrive le matin et me dit "je lui ai fait un lavement"

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
147

Statistiques du forum

Discussions
10 299
Membres
11 704