Ordonnance valable 1 an

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Sarah7984

⭐⭐
Inscrit
11 Décembre 2023
Bonjour,
Pour ceux qui ont suivi, je suis face à une famille que me donne régulièrement son petit malade, bien entendu ce n’est pas visible quand il arrive, la fievre monte systématiquement à la même heure plusieurs jours sans que personne ne se déplace ( 40 quand même).
Bref ce matin elle arrive avec une ordonnance pour la délivrance de doliprane pour un an , je lui explique que cette ordonnance n’a aucune valeur , qu'il faut un protocole qui doit être que sur 3 mois ( moins d’un an ) et que dans tous les cas je refuse les protocoles , toutes les administrations de médicaments sont faites avec ordonnance d'une visite récente. ( je vois clairement le truc ce sera doliprane constamment).
Là elle me dit que son médecin serait un médecin chef de la pmi , que cette ordonnance est valable et que rien ne m'oblige à refuser les enfants malades ou contagieux, sur mon contrat il est écrit que je garde les enfants malade dans la mesure du possible mais sans obligation ! Bref je lui explique que ma responsabilité pro est engagée quand je garde un enfant avec 40 et même en donnant un médicament sur ordonnance, et que c’est d'ailleurs pour ça que les crèches et les écoles ne le font pas , bref son médecin va envoyer un mail à la pmi pour leur rappeler leurs obligations et en passant les miennes ( bien sûr pas dit de cette façon) ....
Là franchement ça me fatigue, j’ai vraiment la sensation d'être à leurs ordres de travailler selon leur directives et rien d'autre, si j’avais de la demande franchement.......
Bref j’ai préféré envoyer un mail à la pmi pour expliquer tout ça, j'espère avoir bien fait

Bonjour
Avez-vous indiqué sur votre contrat d'accueil que vous administrez les médicaments ?
Et à quelle condition vous souhaitez que l'enfant soit repris par ses parents ?
Dans le fond je suis entièrement d'accord avec vous.
Nous ne sommes pas médecin et ne devrions pas à avoir une ordonnance pour délivrer un doliprane sans que ce soit associé à un traitement spécifique pour une maladie ponctuelle constatée par un médecin.
Là on vous demande de faire de l'automédication ce qui n'est pas possible à mon avis (qui n'engage que moi), et c'est ce que je ferais valoir comme argument auprès de la pmi.
Argument étayé par le fait que nous ne sommes pas obligée d'administrer quoique ce soit.
C'est une possibilité et non une obligation.
Obligation qui est assortie de la tenue du Registre d'administration de médicaments et de soin. Le cas échéant je demanderai systématiquement à mes employeurs de le lire et de le parapher à chaque fois que je donnerais la prise indiquée sur l'ordonnance.
Avec indication toutes les semaines du poids de l'enfant.
Car je suppose que l'ordonnance ne le mentionne pas.

En aucun cas une ordonnance ne peut être valable durant un an, encore moins concernant un enfant dont la stature évolue.
Il est à se demander si veritablement son Medecin à redigé cette ordonnance?

De toute façon ta mission est de prendre en charge les enfants dans leur évolution, pas d'être garde malade, encore moins de donner des médicaments MEME avec l'autorisation écrite du PE et l'ordonnance faite à la bonne date.
Tu n'es pas qualifiée, en tant qu'AM, NON personnel soignant (ni medecin ni infirmière) pour accepter de donner un médicament sous le seul joug d'un protocole (ici en prime il est foireux).
Ce PE pousse le bouchon, c'est donc une raison suplémentaire pour être encore plus fermée sur la question: j'ai le droit de refuser d'engager ma responsabilité en donnant un médicament donc je l'utilise, je refuse de le faire et si vous estimez que votre enfant est alors en danger quand il a 40 de fièvre chez moi du fait que je ne donne pas de doliprane alors vous n'avez qu'à venir le chercher et à cette température si vous ne le faites pas je contacterais le 15 qui devra se déplacer s'il estime necessaire de donner ce medicament car même autorisée par le 15 je refuserai de le faire.
Et ce même avec l'accord écrit de ma PMI!
Personne ne me forcera.
Et si le PE me trouve pas assez "pratique" alors je ne le décourage certainement pas de me licencier au profit d'une AM qui appréciera de jouer les apprentie chimiste avec la santé de leur enfant.
Tant mieux, je n'aurais alors pas besoin de démissionner pour être débarrassée du problème.

Je ne suis pas anti medicament, pas même anti doliprane, dans les bonnes circonstances je peux accepter de le faire en attendant le retour des PE si j'estime que
- c'est pas dangereux
- c'est grandement utile
- qu'on ne me force pas la main
Mais quand donner un doliprane est en lieu et place A LA PLACE d'une consultation chez le Médecin alors ça s'appelle clairement de l'auto-médication qui représente le danger de retarder un diagnostic, ce qui donc EST dangereux pour l'enfant car en masquant le symptome de la fièvre on ne traite pas la raison de la fièvre. Que le doliprane n'est pas anodin, à forte dose OU donné trop frequemment il abime le foi (ce qui ne se verra que plus tard).
J'explique tout ça aux PE pour les encourager à consulter le medecin, même quand grace au doliprane leur enfant est moins dans l'inconfort, parraitrait aller mieux.
Si le PE n'adhère pas à ce que j'explique, en tout cas, je refuse alors d'être complice de ce procédé. Et si le Parent veut se persuader que la raison de la fièvre va disparaitre d'elle même en seulement 48h (ça arrive) et qu'en attendant le doliprane donc est suffisant alors il prend lui même cette responsabilité de son pari.

Mon conseil, dans le cas où le PE ou la PMI viendrait encore faire du forcing la dessus c'est de rester droite dans tes bottes: je ne suis pas Médecin, point final.

Et je garderai une copie de cette ordonnance "pour un an" car elle me parrait très suspecte.

@GénéralMétal1988 sur mon contrat il n’y a aucune clause sur l'administration des médicaments, je donne sans problème d'ailleurs les médicaments mais uniquement ceux qui résultent d’une visite récente.
Pour récupérer un enfant malade il me semble ne pas être abusive, quand l'enfant est malade dans la journée je ne demande jamais aux pe expressément de venir le récupérer, je les appels pour rendre compte de l'état de santé, en revanche si le lendemain il y a un nouvel épisode c’est à ce moment là que je demande au pe de venir ( chose qu'ils n’ont jamais fait , même avec 40 sur plusieurs jours ) et forcément quand il arrive il n’y a pas de fievre donc je ne rien dire , et quand la fièvre arrive soit ils ne répondent pas soit ils disent qu'ils ne peuvent pas venir et cela peur parfois durer 3 jours !

Là elle me dit que son médecin serait un médecin chef de la pmi , que cette ordonnance est valable et que rien ne m'oblige à refuser les enfants malades ou contagieux
ben si rien ne vous oblige a refuser l'enfant malade, rien ne vous oblige a accepter non plus...
, bref son médecin va envoyer un mail à la pmi pour leur rappeler leurs obligations et en passant les miennes ( bien sûr pas dit de cette façon) ....
alors un coup c'est le médecin chef de la pmi qui va envoyer un mail a la pmi pour vous rappeler les obligations ? 🤪heuuu y a que moi que ça choque ??
mais quelles obligations ?? celle de donner du doliprane en auto médication, qui plus est avec une ordonnance soit disant valable 1 an ?? la blague !!!

perso je l'enverrais paitre en lui disant clairement " non madame, je ne donne AUCUN médicament ordonnance ou pas , je refuse d'engager ma responsabilité pénale pour ça"

en revanche si le lendemain il y a un nouvel épisode c’est à ce moment là que je demande au pe de venir ( chose qu'ils n’ont jamais fait , même avec 40 sur plusieurs jours ) et forcément quand il arrive il n’y a pas de fievre donc je ne rien dire , et quand la fièvre arrive soit ils ne répondent pas soit ils disent qu'ils ne peuvent pas venir et cela peur parfois durer 3 jours !
ça il faut en parler a votre pmi
un enfant qui a 40 de fièvre et dont les parents refusent de soigner c'est grave !! ça mérite largement un signalement

@Griselda c’est une ordonnance qui vient du site de rdv médical en ligne, ce qui me saute aux yeux pour un médecin qyi soit disant travail en étroite collaboration avec la pmi c’est d'avoir écrit " 1 dose poids toutes les 6h si fievre ( donc pas de poids , pas de niveau de température) ou douleur à administrer par le NOURRICE, le terme me laisse dubitative.

Bonjour,

"son médecin serait un médecin chef de la pmi"
"son médecin va envoyer un mail à la pmi pour leur rappeler leurs obligations et en passant les miennes"

Même le président de la république ne pourrait vous obliger à administrer des médicaments !!!

Son médecin "chef" connait les dangers de l'administration du Doliprane à fortes doses ? Il y a plusieurs études sur le sujet.... et une ordonnance valable 1 an pour un bébé ??? le poids change régulièrement....
Bizarre ce médecin "chef"...
Je pense plutôt que ce PE vous met un coup de pression, pour vous obliger à faire de l'automédication... (bluff...)

"rien ne vous oblige a refuser l'enfant malade, rien ne vous oblige a accepter non plus..."
exactement !

"rdv médical en ligne" donc le médecin n'a pas vu l'enfant en présentiel...
et les termes employés (ou manquants comme le poids) par ce "médecin" sont douteux.... 🤔

"non madame, je ne donne AUCUN médicament ordonnance ou pas , je refuse d'engager ma responsabilité pénale pour ça"
Tout à fait, elle ne peut pas vous mettre le couteau sous la gorge en vous obligeant à donner des médicaments si vous ne voulez pas !

Dorénavant, ne les appelez plus pour prévenir de l'état de l'enfant, faites tout par messages (mail, texto...) pour avoir des preuves écrites de la fièvre de cet enfant (avec photo du thermomètre pour appuyer vos dires)

Le terme Nourrice n'est pas le problème, c'est tout le reste qui ne va pas, d'autant qu'on n'a même pas besoin de discuter de cette ordonnance qui ne peut pas te "donner l'ordre" de donner un medicament puisque tu n'es PAS infirmière. Fin de la discussion.
Et si la PMI vient me demander gentiement pourquoi je ne veux pas engager ma responsabilité j'expliquerais sans problème qu'avec un Parent qui pense que le Doliprane soigne la raison d'un 40 de fièvre sans se donner la peine d'aller consulter alors NON je refuse d'être complice de cette grave négligeance.
Est ce qu'à un bébé qui ne peut pas dormir parce qu'il a faim on donne un somnifère???
Il me semble que non!

@Sarah7984
Le souci pour votre cas, c'est l'ambiguïté...
Vous acceptez les enfants malades (comme moi), mais vous n'avez noté que l'enfant présentant une fièvre supérieure à XX° devrait être pris en charge par ses parents.
Voilà le flou qui crée la brèche dans laquelle cette maman s'installe.
Même si évidement cela tombe sous le sens pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas le cas manifestement pour d'autres, qui ont certainement des arguments à faire valoir, mais qui ne sont pas en réalité compatible avec l'accueil chez une assmat, car on sait très bien qu'un enfant présentant une fièvre très importante nécessite une surveillance constante et accrue, une vigilance max qui n'est pas forcément compatible avec l'accueil d'enfants plus jeunes par exemple.

Là elle me dit que son médecin serait un médecin chef de la pmi , que cette ordonnance est valable et que rien ne m'oblige à refuser les enfants malades ou contagieux,
Rappeler à cette dame que l'on doit garantir la sécurité et la santé des enfants que nous accueillons et qu'à ce titre on peut donc faire valoir la protection des autres enfants pour refuser un enfant qui serait malade ou contagieux encore plus en cas de risque élevé de contagion.
Ce n'est pas pour rien que certaines maladies sont à éviction...
Enfin qu'aucune loi nous oblige à accueillir les enfants malades et à leur administrer des médicaments.
C'est un choix personnel, et non une obligation légale...
bref son médecin va envoyer un mail à la pmi pour leur rappeler leurs obligations et en passant les miennes ( bien sûr pas dit de cette façon) ....
Comme @kikine je reste sans voix! Pas sure que tout soit vrai dans ces propos.
Dans tous les cas, je lui ferais un petit rappel à l'ordre, peut être par écrit concernant l'administration des médicaments, mais aussi les devoirs et obligation des parents concernant la santé de leur enfant...

Ne me huez pas !!!!!
Pour rappel, je suis rattachée à une crèche familiale, et nous avons une ordonnance valable 1 an 🤷
Nous devons appeler une responsable puer ou infirmière pour avoir l'autorisation de donner le Doliprane et 'ous devons absolument peser nos accueillis au moins une fois par mois !
Je ne suis pas Doliprane a gogo, mais quand un enfant est vraiment fébrile ou douloureux, je pense qu'après l'avoir déshabille et hydraté , s'il ne me reste que cette solution, je le fais pour le bien de l'enfant !
Bien évidemment, je préviens les parents à qui je conseille de consulter, et si cela traine trop, je refuserai l'enfant, ce qui est noté dans le règlement de fonctionnement de la crèche !

Vous huez non, car je pense que beaucoup qui lisent ce forum et qui n'y participent pas, sont dans le même cas, l'ordonnance pour le doliprane (si on accepte d'en donner, et c'est le choix de chacune et ce n'est ni interdit, ni obligatoire) est valable 1 an (il me semble durée de validité d'une ordonnance) il est noté dessus, dose kg poids de l'enfant toutes les 6 heures.
J'en ai et comme vous, je ne donne pas du doliprane à tout va, déshabiller, hydrater l'enfant avant toute chose, prévenir les parents, voir l'évolution et si vraiment nécessité, doliprane pour confort enfant, en attendant arrivée des parents.
Mon propre enfant a fait des convulsions, température 37.5, 5mn après + de 40°, convulsions, avec arrêt cardio respiratoire une fois, peut-être que donner du doliprane dans certains cas est moins impactant que de convulser avec tout ce que cela peut entraîner comme séquelles, eh oui ça peut aussi.
Donc libre à chacune de choisir et de ne pas imposer sa vision des choses aux autres.

convulsions, avec arrêt cardio respiratoire une fois, peut-être que donner du doliprane dans certains cas est moins impactant que de convulser avec tout ce que cela peut entraîner comme séquelles, eh oui ça peut aussi.
comme déjà dit x fois et pour l'avoir vécu aussi, dans ce cas donner le doliprane ne sert strictement a rien le doli met 15 à 20 minutes pour agir
les convulsions en cas de fièvre c'est du à une montée trop brusque et rapide en température donc là comme tu dis de 37.5 à 40 en 5 min
doliprane ou pas il aurait quand même fait des convulsions..

+1 avec @kikine

J'ajoute que tous les Parents d'enfants à tendance convulsive ont tous, unanimement, confirmé, que leur enfant convulsait avant même qu'ils aient pu se rendre compte que leur enfant faisait de la fièvre, quelque fois (parce que maladie) sous etroite surveillance avec prise de température à peine 5 à 10mn' avant.
A l'inverse monter à 40 et plus (ma fille montait à 42!) ne provoque pas en soit la convulsion, car c'est bien la brusquerie de la montée plus que la température haute qui entre en jeu, nous le savons aujourd'hui.
C'est dire qu'il n'y a pas "non assistance à personne en danger" quand l'AM refuse de donner du doliprane, contrairement à ce que certaines craignent.

Bien sur on a le droit d'en donner depuis le changement de la loi mais seulement en respectant scrupuleusement les règles:
- pas d'auto medication parce que nous ne sommes ni medecin ni infirmière (donc il faut une ordonnance à la date des faits!)
- une ordonnance
- une autorisation parentale
- le medicament fourni par le PE
- remplir le registre des médicaments

Depuis que je n'accepte plus de donner du Doliprane sans ordonnance pour une maladie en cours, j'ai remarqué que mes petits accueillis sont mieux/plus rapidement pris en charge par leurs parents, ils ne vont pas forcèment voir un médecin dès une poussée de fièvre mais les parents sont plus attentifs à leurs symptômes et laissent "trainer" beaucoup moins longtemps que lorsqu'ils savaient que je pouvais dégainer le Doliprane en cas de besoin, parfois trop souvent, trop longtemps, car trop de parents se reposaient sur ce sirop miracle qui cache bien trop de symptômes !
Maintenant, ils s'interrogent un peu plus vite quand une fièvre persiste au lieu de laisser durer des semaines, voir des mois quand la température va et vient sans autre symptôme apparent...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
98
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Membres
11 906