Nouveau contrat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Lys

Inscrit
12 Juillet 2022
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de votre aide je vais commencer un contrat en mai 2026 avec un bébé et sachant que je prend tout le mois d'aout en congés comment sa se passe pour le calcul de la mensualisation doit je faire un contrat avec un calcul jusqu'au 31 aout et ensuite un autre calcul.
merci pour votre aide
Belle journée

Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de votre aide je vais commencer un contrat en mai 2026 avec un bébé et sachant que je prend tout le mois d'aout en congés comment sa se passe pour le calcul de la mensualisation doit je faire un contrat avec un calcul jusqu'au 31 aout et ensuite un autre calcul.
merci pour votre aide
Belle journée
Non! Pas de calcul ainsi !
Votre question est étrange, êtes-vous débutante?
Le calcul dépendra du type de contrat, si c'est un contrat en année complète ou incomplète.

Bonjour
Vous faites un contrat comme d'habitude, en AI ou en AC.
Un contrat peut commencer n'importe quand dans l'année, quelles que soient vos semaines de congés.

non pas débutante pourquoi étrange ?
je commence toujours mes contrat en septembre
merci a vous de vos réponse

Le calcul de la mensualisation est le béaba de notre profession, peu importe le moment du début du contrat.
D'où mon interrogation...

septembre, novembre ou mai le fonctionnement est le même.

Quand ton contrat commence en septembre tu calcules le nombre de semaine du 1er septembre au 31 aout de l'année suivante.

là tu feras pareil , de mai 2026 a fin avril 2027

Et il n'y a pas d'avenant à faire chaque année.

Vous êtes en année complète ou incomplète ?
Quand vous dites que vous êtes en congé tout le mois d'août vous prennez vos 5 semaines d'un coup ? Ce sont vos seules semaines de vacances de l'année ?
Les parents n'ont pas d'autres semaines où ils ne vous confient pas leur enfant ?

Vous calculez normalement sur 12 mois à partir du premier jour de votre contrat.

C'est en effet ettonnant car même en commençant un contrat en septembre tu auras eut une ou des semaines de congés avant le 31 mai la première année, donc la question est: comment tes PE font d'habitude?
Puis l'autre question importante c'est de savoir si c'est une AC ou AI car la réponse change un peu.

Ensuite on garde à l'esprit qu'on est salarié donc on n'a pas à faire ces calculs à la place des PE, même si on le fait souvent "pour rendre service". N'oublions pas que les PE restent les seuls responsables légaux de ce qu'ils paient et déclarent, c'est la raison pour laquelle si on n'est pas sur de ses chiffres on évite d'en donner et si on pense être sur on garde la prudence d'indiquer aux PE qu'ils ont le devoir à minima de verifier car si on se trompe à notre defaveur nos chiffres seront obligatoirement à rectifier (nous ne sommes pas artisants, nous ne faisons pas de devis opposable).

Ceci étant dit il me semble pertinent que tous les salariés soient aptent à verifier les chiffres donnés par leurs employeurs donc tu as raison de venir demander ici.

Pour exemple: j'ai commencé 1 contrat AC le 2 mai 2025, au 31 mai j'avais donc acquis 2.5 (car je n'ai plus d'enfant de moins de 15 ans), soit 3jrs car arrondis à l'entier superieur. J'étais 3 semaines en congés en août 2025, j'étais donc par defaut en maintient de salaire sur 3jrs ouvrables, le reste en congés sans solde (la mensualisation moins les jours pas encore acquis).
Mais j'ai demandé à mes PE s'ils acceptaient de me payer par anticipation, étant entendu que la loi ne permet de payer par anticipation qu'à hauteur des jours ouvrables "en cours d'acquisition", c'est à dire ceux déjà crédités par mon travail des mois de juin et juillet 2025, soit encore 5jrs ouvrables... qui seront bien sur autant de jours de cps qui ne seront pas à regler en fin de contrat. En août 2025 mon salaire ne peut donc exeder 8jours ouvrables sur les 17 à poser pour faire les 3 semaines, donc ma mensu moins les 9 jours ouvrables sans solde.
Il faut retenir, c'est important, qu'un salarié n'a pas à être payé par anticipation des congés qu'il n'a pas encore généré par son travail car si ce contrat s'arretait en septembre le salarié devrait rembourser son employeur du trop perçu, ce qui le mettrait en difficulté.

Mais j'ai aussi commencé un contrat en AI le 1 avril 2025, ici tous les mois, 12 mois sur 12 on me règle ma mensu de base qui ne correspond qu'aux nombre de semaines/an de travail prévu (donc 52 semaines moins mes 5 semaines de congés obligatoires moins les autres semaines d'absence programmées au choix des PE ou le mien), au 31 mai on aura calculé mon droit à cps qui est de 2.5jrs ouvrables pour 4 semaines d'acceuil effectives ou assimilées. Imaginons que du 1er avril au 31 mai 2025 il y a eut 8 semaines d'accueil alors j'ai acquis 5jrs ouvrables (car je n'ai plus d'enfant de moins de 15 ans), on me règlera en argent ces congés en plus de ma mensu. Au mois d'août quand je serais en congés (obligatoire ou pas) ma mensu habituelle me sera versée. Rien à retirer puisque toutes les semaines d'absences qu'elles soient pour congés obligatoire ou pas ont déjà été retirées pour établir la mensu de base.

On n'est jamais censé faire plusieurs calculs de mensu, sauf en cas d'Avenant qui modifie les termes du contrat (nombre d'heures et/ou taux horaire).

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
136
Total de visiteurs
151

Statistiques du forum

Discussions
10 775
Membres
11 911