Nos propres enfants

Inscrit
25 Octobre 2024
Messages
3
Bonjour, je travail en MAM, notre puéricultrice du secteur s'interroge sur le fait que j'accueille mon propre enfant de 5 mois. Elle m'a dit il serais préférable d'établir un contrat avec votre conjoint pour la garde de votre enfant.
Je suis rattaché avec mon conjoint sur PAJEMPLOI et la CAF. Je vais avoir le droit à mon remboursement ? Merci
 

La caf ne va pas vous payer pour garder votre propre enfant, et sinon elle ne va pas payer votre conjoint pour qu'il fasse garder votre enfant par vous sa propre mère, renseignez-vous mais à mon avis de là à ce que la caf considère ça comme de la fraude il n'y a qu'un pas.

Elles ne sont jamais à court d'idée tordue ces puers 🤨
 
Bonjour, Bein c'est comme à domicile, on ne se fait pas payer pour garder notre propre enfant, par contre il prend une place dans le nb d'enfants maximum de moins de 3 ans autorisé (4). Désolée mais je trouve ça vraiment très bizarre... Sinon embaucher une collègue pour la garde de votre enfant.
 

Merci de votre réponse. Nous sommes 3 assistante maternelle. Et mes 2 autres collègues sont complète
 
C'est pas le but de le mettre en dehors de la MAM. Je suis dans les clou j'ai 4 agréments. J'ai 3 contrats + mon enfant.
Je comprend pas le principe de faire un contrat a mon conjoint. C'est débile et j'ai peur que la CAF me tombe dessus après.
 

@Emmaleo29 alors si j'étais dans votre cas ce que je ferai c'est que je contacterai la caf et soit ils vous apprennent que c'est possible et allelujah vous allez pouvoir être déclarée et payée pour accueillir votre propre enfant 😅 (m'enfin on y crois pas trop hein) soit ils vous disent que non bien entendu ce n'est pas possible et vous leur précisez bien que c'est la puer de la pmi qui vous suggère ça (je ne passerai pas à côté d'une occasion de montrer à quel point elles ont parfois des lubies à côté de la plaque 🤨) et vous leur demandez qu'ils vous envoient un écrit comme quoi ce n'est pas possible, que vous donnerez à votre cher puer.
Mais bon, après ne vous laissez pas faire, il y a des tas d'assistantes maternelles qui accueillent leur propre enfant dans le cadre de leur agrément, rien ne l'interdit donc la laissez pas vous forcer à faire accueillir le votre par une autre assistante maternelle si vous ne le souhaitez pas. Si elle insiste faites lui un mail (pour avoir une trace écrite) en lui demandant qu'elle vous indique à quel endroit du référentiel il est noté que vous ne pouvez pas accueillir vous même votre enfant dans le cadre de votre agrément.
 
Comment est-il prévu que les charges de la MAM soient partagées (Loyer, électricité, etc.) ?
Car c'est peut être là que ça va bloquer, est-ce que les autres am vont accepter que vous ne payiez que pour 3 alors que vous avez 4 enfants ? Ou alors il va falloir payer les charges pour votre enfant aussi alors qu'il ne vous rapporte pas de salaire ?
Peut être que la PMI a besoin de savoir que la mam est complète et qu'elle se base sur les contrats ? Dans ce cas vous seriez notée comme ayant une place vacante alors que non. Est-ce que la demande de la PMI ne viendrait pas du besoin de voir cette place occupée officiellement ? Dans ce cas, il suffit peut être simplement que vous mettiez un planning d'accueil et que vous déclariez votre enfant auprès de la PMI ? Vous pourriez essayer de re rappeler votre puer pour comprendre le problème.
Sinon, je ne vois pas où serait le souci.
 

Bein c'est bon alors, votre puer vous a induite en erreur, vous n'avez aucun contrat à faire, demandez-lui si elle donne le même conseil aux AM à domicile ?
 
Rien n'empêche que vous fassiez un planning d'accueil pour votre enfant si c'est cela qui intéresse la puer. Par contre il me semble normal que vous soyez redevable tout de même des charges de votre enfant même si vous ne touchez rien pour lui financièrement m, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....
 

Je dirais que soit ton mari embauche ta collègue de la MAM et là oui il obtient un remboursement CMG mais encore faut que ta collègue ait de la place car ce serait bien sa charge de travail et non la tienne, soit tu demande un congés parental partiel et obtient une allocation de congés parental partiel puisque t'occuper toi même de ton bébé t'empeche d'avoir un autre contrat rémunéré mais qu'en sera t il alors de l'assurance pour ton bébé qui se trouverait dans un lieu qui n'est pas ton domicile? Embaucher une collègue est certainement le plus limpide.
 
En formation (2020) on nous a dit qu'on ne pouvait pas garder nos propres enfants en MAM.
Notamment pour des questions d'assurances.
Si le cas devait arriver il faudrait établir un contrat d'accueil avec une collègue. Alors ce serait à elle de changer les couches, l'alimenter, le coucher, le lever, l'emmener en sortie, faire les soins du nez, donner les médicaments etc.
Et par "expérience" cette situation ne convient ni à l'enfant ni à la mère ni à la collègue.
Aussi, en MAM, on nous recommande de faire garder nos enfants à l'extérieur de la MAM.
 
Je pense aussi qu'il est certainement plus sain et plus simple pour tout le monde que l'enfant soit alors pris en charge ailleurs que sur le lieux de travail de Maman, surtout si Maman ne s'occupe pas de lui.
Impossible légalement d'être employé par son conjoint pour garder son propre enfant, c'est une certitude. C'est alors le congés parental qui peut prendre le relais mais chez soi et non en MAM pour des questions d'assurance.
 

Bonjour, un contrat avec votre conjoint??
Mais il ne travaille pas dans la Mam je pense. Qu’est ce que c’est que cette puer qui propose une solution aussi tordue? Ça me surprend pas, encore une qui a une case. La CAF ne vous remboursera pas pour garder votre petit, c’est comme à notre domicile si on a notre propre enfant de - de 3 ans, même principe. Il faudrait chercher une collègue pour son accueil. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ces établissements si par exemple vous accueillez 3 enfants + votre bébé ça fait donc un total de 4 accueils par assmat, autorisé en Mam.
 
Elle m'a dit il serais préférable d'établir un contrat avec votre conjoint pour la garde de votre enfant
Je ne sais pas si cette phrase est la transcription des propos de votre puer ou si elle vous a clairement dit d'établir un contrat pour votre enfant entre vous et votre conjoint.
Contextuellement, j'aurai naturellement compris cette phrase comme " il serai préférable avec votre conjoint d'établir un contrat pour la garde de votre enfant - sous entendu par une AM autre que vous".
Tout simplement parce-que c'est la seule option possible
 
bonjour, vous ne pouvez pas avoir de contrat pour votre propre enfant conjoint ou pas, mais vous pouvez faire un contrat avec une collègue de la MAM, bonne journée
 

Bonjour je travaille en Mam lors de notre formation il y a 7 ans ( travailler en Mam ) ils y avait cette question, il n’est pas possible de garder son propre enfant il faut embaucher une collègue de la mam pour garder votre enfant.
Rapprocher vous de votre assurance juridique pour vérifier les dire comme nous n’avons jamais été confronté nous n’avons jamais explorer la véracité des dire
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 579
Messages
207 275
Membres
11 860
Dernier membre
lanie19

Contenu Populaire

Retour
Haut