Mon assistante maternelle demande une fin de contrat :(

Je comprends bien GénéralMetal tout ce que tu as écrit...
Mais cette manière de faire de l'assmat n'est pas professionnelle du tout (trouver des maux à l'enfant, mettre la pression à la maman....) : elle souhaite mettre fin au contrat, ben elle démissionne...
 

Bonsoir et merci encore pour vos réponses et vos témoignages

J'ai préféré laisser mon compagnon gérer la suite : cette dernière a accepté de faire une démission sans préavis. Elle comptait tout d'abord faire ce dernier, mais je ne me sens pas capable de laisser mon enfant 2 semaines complètes avec une personne avec qui les relations sont devenues très compliquées malgré le fait que je n'ai aucun doute sur son professionnalisme

Le document a été remis en mains propres, je suis un peu perdue quant à la suite sachant que la PAJE ne permet les déclarations que le 25, et j'aimerais clôturer cette expérience pour elle comme pour nous rapidement et lui régler ce que je lui dois

Il y a toujours deux versions à une histoire, j'essaie de rester factuelle et j'ai bien évidemment mes torts et aucun souci à les reconnaitre : j'aurais dû beaucoup plus communiquer je sais que je peux sembler froide et prendre de haut mais c'est parce que justement j'essaie de prendre en compte les remarques ça n'est pas personnel du tout loin de là ! changer les habitudes de siestes de mon fils et ne pas le laisser dormir dans notre lit le matin, ce qu'elle m'a beaucoup reproché... pour les vomissements j'ai vu 2 pédiatres spécialisés gastro et même un ORL qui m'ont dit que mon fils allait très bien.. sa courbe de poids est top..

Avec moi il fait deux siestes par jour pendant une heure (une en fin de matinée et une l'après-midi), il ne pleure quasi pas, et je vous l'assure il ne vomit pas, en trois semaines cet été cela a dû arriver 1 fois maximum.

C'est une très bonne professionnelle, mais juste en ce moment elle n'y arrive plus, c'est trop dur et c'est plus que compréhensible, je lui en veux juste de me faire culpabiliser et me mettre sur les épaules ainsi que celle d'un bébé de 13 mois l'entièreté de cet échec, j'ai fait une fausse couche avant mon fils et ce qui le concerne est un sujet très sensible pour moi, je bosse dessus. Je pense que les torts sont partagés et les bases mauvaises, sachant qu'elle a appris que son mari avait un cancer du pancréas deux semaines après notre signature de contrat, c'est bouleversant et normal de perdre pied, je suis juste triste que ça se passe comme ça pour elle, pour moi et pour mon fils car on sait qu'a cet âge de sont des éponges émotionnelles et qu'ils comprennent tout

Cette rupture de contrat est sûrement un mal pour un bien, il n'y a pas de hasard dans la vie (je pense)
 
Votre bébé vomissait peut-être chez votre ass mat car il pleurait tout le temps selon elle... ça peut faire remonter ? Comme chez vous il ne pleure pas, vous n'avez pas ce problème.

Pour les siestes c'est vrai que c'est quand même bien d'être en co-éducation et d'avoir le même rythme. Même si on s'adapte, c'est plus facile quand il y a un rythme commun. Pour le cododo, certains bébés vont très bien s'adapter chez leur ass mat, mais pour d'autres plus anxieux, ça va être terrible car ils veulent aussi une personne à côté d'eux quand ils dorment , et ça c'est vrai que c'est très compliqué quand on est ass mat et qu'il faut se spliter en 2/3/4.

Certains bébés sont mis trop tôt en collectivité, ils ne sont pas prêts malgré toutes les adaptations qu'on peut faire, ça reste une collectivité, même si petite. Il y a souvent cette image d'épinal de l'ass mat qui individualise son accueil et est là tout le temps à 100% pour chaque enfant à répondre à ses moindres besoins, et à s'amuser toute la journée, mais c'est faux. C'est souvent le stress, à courir partout et certains petits n'acceptent pas d'être laisser "seuls" pas dans ses bras, pendant qu'elle s'occupe des autres enfants. Des hurlements à longueur de journée peuvent être très difficile à supporter psychologiquement.

Votre ass mat a manqué de professionnalisme dans sa communication, mais le cancer de son mari (le cancer du pancréas est souvent fulgurant et mortel...) + un accueil jugé difficile lui a fait déborder son vase. Il est très difficile pour une ass mat de démissionner, donc il faut se dire que c'est vraiment qu'elle devait être à la limite du burn-out. C'est effectivement mieux pour tout le monde que le contrat ce soit arrêté.
 
Elle a accepté de faire une demission (après tout si elle voulait s'assurer que le contrat s'arrette c'est bien la meilleure façon) mais SANS préavis alors que c'est vous qui ne voulez plus lui confier l'enfant dès l'instant où elle a dit qu'il fallait arreter le contrat?
Là, en effet, elle est sacrément gentille pour ce point car non seulement elle se prive de tous ses droits au chômage en demissionnant mais en prime elle ne va pas non plus bénéficier des maigres 2 semaines de salaire pour avoir le temps de retrouver un autre contrat...

Quoi qu'il arrive je pense que cette rupture est une bonne chose.
Je vous recommande de bien prendre le temps avant de confier votre enfant à temps plein.
Et si les difficultés se poursuivent peut être demander une aide pédopsy pour votre bébé qui, peut être, manifeste une difficulté à se séparer.
 

@MeliMelo
tu dis : "le cancer du pancréas est souvent fulgurant et mortel.."
Je ne sais pas si le "souvent" tu le mets pour fulgurant ou pour mortel.
Ce cancer est TRÈS souvent fulgurant. Et pour le moment il est toujours mortel à échéance de quelques mois à max 4 ou 5 ans.
 
J'ai préféré laisser mon compagnon gérer la suite : cette dernière a accepté de faire une démission sans préavis. Elle comptait tout d'abord faire ce dernier, mais je ne me sens pas capable de laisser mon enfant 2 semaines complètes avec une personne avec qui les relations sont devenues très compliquées malgré le fait que je n'ai aucun doute sur son professionnalisme

J'avoue que ce passage me met mal à l'aise.

Votre AM souhaite arrêter le contrat : elle démissionne (malgré toutes les conséquences financières que cela implique pour elle pendant des mois dans une période où elle se serait sans doute bien passée de cela), elle a donc fait pris SES responsabilités.

Vous ne voulez pas qu'elle fasse son préavis : vous auriez du prendre VOS responsabilités et la dispenser de préavis et le lui payer puisque c'était votre souhait et pas le sien.
 

Votre assistante maternelle démissionne.

Elle ne refuse pas d’accueillir votre enfant pendant la période de préavis.

VOUS décidez de ne pas lui confier votre enfant sur cette période.

Même non travaillé, le preavis doit être rémunéré.
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Acheter sur Amazon Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, le forum perçoit une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
196
Total de visiteurs
221

Statistiques du forum

Discussions
10 570
Messages
207 128
Membres
11 857
Dernier membre
gentillesse

Contenu Populaire

Retour
Haut