Calcul des CP et périodicité : quelle purge!!!

La plupart d'entre nous on aussi travaille dans le privé.
Avec idem des périodes de référence du 1er juin au 31 mai.
Je n'ai pour ma part sur l'ensemble de mes contrats jamais commencé 1er septembre.
En fait jamais je crois en septembre.
Encore une fois vous vous focalisez sur votre cas en particulier.
nous accueillons les enfants au gré des besoins de leurs parents.
Selon leurs possibilités leurs droits aux congés etc.
Ok accueille des les 2 mois, ou 5 mois où 1 an même plus tard...
En juin, février, décembre...
Si vous voulez, partons du principe que je me trompe sur l'idée du 1er septembre.

N'en demeure pas moins que tous les employeurs d'assmat étant loin d'être tous à l'aise avec les calculs (même les plus simples), qu'ils disposent encore moins d'un comptable (comme une société), pourquoi ne pas aller au plus simple?

Quand on constate que même les assmat s'y perdent (pas pour rien que les sites d'aides payants fleurissent), je sais pas, je me dis qu'il serait peut-être pas mal de simplifier le process. Mais bon, quand on est dedans, on a sûrement du mal à voir où est le problème.

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous (je ne suis pas un PE mais une assmat). Au lieu de pétarader sur le site, (bien sûr vous avez le droit de vous exprimer), vous devriez plutôt vous adresser à ceux qui ont pondu la convention collective et aux "cerveaux" qui ont fait tout ces calculs, effectivement à la c..., comme vous dites.
Vous pensez bien que mon but étant d'être lu, je ne vais pas aller leur envoyer un courrier qu'ils s'empresseront de ne pas lire et de mettre à la corbeille😏

Vous êtes d'accord que les calculs sont à ch..., ça me va très bien comme retour.

Vous paierez les cp en fonction des modalités du contrat en cours soit par maintien de salaire soit par la méthode du 1.10eme.
Soit ; xx jours ouvrables acquis / 6 x nbre d'heures accueil hebdo x taux horaire brut.
Ou total des bruts perçus durant la période de référence y compris HS HC congés payés, et régularisation de salaire.
Oui avant tout il faudra calculer la régularisation.
Tout ça en brut.
Les modalités du contrat. Mdr, faut voir la tête du truc. A part la formule (que je sais lire hein), pour les modalités avec le passage de l'avenant on repassera.

Pour ça que j'ai fourni un exemple concret (qui n'est pas le mien). J'aimerais bien voir ce qui ressort des personnes qui ont de toute évidence tout compris là où moi je patauge. Ca servira peut-être aux prochain(e)s.

Les calculs sont simples. Addition. Multiplication. Division.
Pas trop de soustraction.
Le plus difficile étant la conversion des minutes en centièmes.
2 comparaisons.
Même nous on y arrive !

Mais là on dévie du sujet du post.

La plupart d'entre nous on aussi travaille dans le privé.
Avec idem des périodes de référence du 1er juin au 31 mai.
Je n'ai pour ma part sur l'ensemble de mes contrats jamais commencé 1er septembre.
En fait jamais je crois en septembre.
Encore une fois vous vous focalisez sur votre cas en particulier.
nous accueillons les enfants au gré des besoins de leurs parents.
Selon leurs possibilités leurs droits aux congés etc.
Ok accueille des les 2 mois, ou 5 mois où 1 an même plus tard...
En juin, février, décembre...
En structure privée je n'en doute pas. Vous n'avez pas les mêmes contraintes qu'une assmat. Vous avez sûrement une liste d'attente longue comme le bras de parents en galère. Je ne suis pas assmat, mais j'ai tendance à penser (peut-être à tort) que certains mois sont moins propices que d'autres à lancer un contrat. Vos collègues indépendantes pourront peut-être m'éclairer davantage.

Les calculs sont simples. Addition. Multiplication. Division.
Pas trop de soustraction.
Le plus difficile étant la conversion des minutes en centièmes.
2 comparaisons.
Même nous on y arrive !

Mais là on dévie du sujet du post.
Si c'est simple, de grace, faites les, et montrez-moi. Ca ne devrait pas être bien long.

On ne dévie pas. Puisque je parlais des arrondis et des avenants. On est en plein dedans.

Quand on constate que même les assmat s'y perdent (pas pour rien que les sites d'aides payants fleurissent), je sais pas, je me dis qu'il serait peut-être pas mal de simplifier le process. Mais bon, quand on est dedans, on a sûrement du mal à voir où est le problème.
Des sites payants qui font encore plus d'erreurs que les ass mat, super!
Et puis faisons cela, à chaque fois que quelqu'un n'arrive pas à comprendre une règle et bien on la change...
C'est quand même pas compliqué de calculer en année incomplète un nombre de semaines travaillées d'une date de début de contrat au 31 Mai, et pour l'année suivante du 1er Juin au 31 mai etc... ! de compléter une formule, Faut pas pousser quand même!

"Je ne suis pas assmat, mais j'ai tendance à penser (peut-être à tort) que certains mois sont moins propices que d'autres à lancer un contrat."

Je ne comprends pas bien votre délire sur les cp.
Quel que soit le mois où commence le contrat, nous avons droit à 2,5 jours de cp par mois en Année Complète AC ou 2,5 jours par période de 4 semaines en Année Incomplète AI.
Que le contrat commence en janvier, février, mars.......ou décembre, nous n'avons pas droit à plus

Bon
On va faire avec ce qu'on a .
On part du principe que lam a travaillé 41 semaine au 31 mai 2026.
Et qu'elle avait acquis 3 semaines au titre des cp de l'année précédente.
Soit 44 semaines à prendre en compte pour le calcul.
27.5 jours acquis arrondis à 28.
28 jours ouvrables/6 x 36.26 h x 6.40€ brut =1082.66.€ brut et en net :845.77€.

Pour la fin de contrat.
Même calcul. En fonction des semaines posées.
Mais pour la comparaison avec la méthode du 1.10 ème il faut d'abord faire la régularisation de Salaire (fin de contrat).
Les régularisations prévisionnelles sont à faire de préférence à la date anniversaire ou à chaque avenant.....

Ça ce sont les calcul simples pour les cp que nos employeurs devraient faire en principe

Nous on a la chance d'avoir des calculs un peu plus alambiqués lors de notre déclaration de revenus si on opte pour notre avantage fiscal.
Addition d'heures si accueil moins de 8h ..de jours si plus de 8h. Diviser par 3 smics horaire jour ..pas le même toute l'année..
Réintégrer la csg non déductible au salaire net et imputation d'avantages en nature non perçus si on ne prépare pas les repas des enfants...etc...
Un vrai régal...
Avec un peu de méthode on y arrive.
Merci Excel.

Ha bah ... un départ en janvier 2026 et une arrivée sur cette place de mon agrément en ... mars 2026.

Dernière arrivée en accueil en avril 2025.

Raté pour janvier et septembre ...

Peut etre une prochaine fois.

Mais vite alors ... dans 3 ans je tire ma révérence.

Quand aux difficultés de calculs ... je paraphrase ici "notre Griselda" : "faut pas pousser mamie dans les orties surtout si elle ne porte pas d. c..."

Et concernant notre convention collective et ses méandres elle est certes amendable mais elle a au moins le mérite d’exister. Souvenons nous avant la première convention ... un temps béni pour les employeurs sous bien des aspects ...

Bref ... chacun se crée les problèmes qu’il souhaite ... et d’autres avancent.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
115
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
10 564
Membres
11 853