Pour mieux comprendre:
Imaginons que le contrat pour Cunégonde est une AI qui prevoit son accueil exclusivement sur le calendrier scolaire.
Donc hors période scolaire l'AM n'est pas embauchée, pas reservée pour cet accueil. Libre à elle de completer ce temps de travail avec un autre contrat AI.
Du coup Roger, lui, est prévu uniquement pendant les vacances scolaires, pas en période scolaire.
Ces deux contrats se complètent.
Le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre, le 1er janvier etc se trouvant durant les vacances scolaires seront chômés et payés par le contrat de Roger mais pas celui de Cunégonde.
Si le contrat de Cunégonde venait payer ces jours fériés là alors ils seraient payé 2 fois.
Effectivement c'est un peu rageant quand il s'agit d'une AI où le calendrier de présence n'est pas prévu au contrat mais seulement dans le respect du delais de prevenance minimum (2 mois) car il ne permet pas vraiment à l'AM de pouvoir s'engager avec une autre famille qui viendrait completer ces semaines off, des semaines pourtant ni payées (on les a retirer pour calculer la mensu), ni à la demande de l'AM. Dès lors si le contrat ne donne aucune autre précision alors le PE a le droit de choisir, même systématiquement, des semaines comprenant des jours fériés.
A vrai dire ce n'est pas tant dans l'idée de léser son AM que parce que lui même ces semaines là pourra poser un jour de moins avec son propre employeurs, que ce soit des cps, des recup', ou des rtt. Conclusion: il ne le fait pas CONTRE son AM mais POUR lui.
Voilà tout de même la raison pour laquelle ne n'accepte de retirer une semaine off QUE si elle est à MA demande, JE choisi la date.
Sinon le conseil est d'augmenter le taux horaire pour compenser des semaines off dont on ne bénéficie pas vraiement si on ne les choisi pas nous même.
C'est d'autant plus facile à justifier que nous sommes multi-employeurs en SIMULTANES donc quand Cunégonde est absente, si je ne peux pas la completer avec Roger, je ne suis pas forcément en repos, en congés moi même ayant tout de même Jeannette qui elle est là toute l'année (sauf mes 5 semaines communes bien sur).