Je déménage, Comment gérer ma fin de contrat avec les PE?

Inscrit
19 Juillet 2022
Bonjour bonjour :)
Je suis nouvelle sur ce forum et, comme le dis le titre de ma discussion, je déménage dans moins de 2 mois. Bon, ça n'est pas au coin de la rue mais nous changeons de région complètement suite à un ras le bol de l'île de France.
J'ai actuellement 3 enfants en garde et je voulais me renseigner concernant les possibilités de fin de mes CDIs.
1 enfant dont le contrat a moins d'1 an, donc 15 jrs de préavis, 1 qui part à l'école en Septembre (3ans) et 1 dernier que je garde depuis presque 2 ans.
Suis-je dans l'obligation de démissionner? Puis-je me faire licencier par le PE? Les 3 familles me mettent la pression pour que je démissionne mais j'aurai voulu avoir mes indemnités pour que je puisse me retourner une fois sur place. Mon mari a pris un congé sabbatique pour création d'entreprise et du coup, je ne pense pas pouvoir demander des ARE car techniquement, je ne suis pas mon mari pour mutation.
Que me conseillez-vous de faire?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

La nouvelle Convention Collective précise que le lieu d'exercice doit être un des éléments du contrat.
Si vous changez de lieu d'exercice, vous changez les termes du contrat. Donc vu que les PE ne peuvent pas vous suivre, il est logique de démissionner.

Merci beaucoup @Nanou91 pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait mais une amie elle aussi Asmat m'avait dit que je pouvais demander un licenciement. Du coup, je voulais en être sûre.

Bonjour

Non, pas de démission obligatoire. la démission, doit être non équivoque et libre.

Vous pouvez demandez à vos employeurs le retrait d'enfant, ou bien vous pouvez faire valoir l'abandon de poste, mais là ce sera sans indemnités.
Sinon pour ne pas perdre vos droits à polemploi, si vous choississez de démissionner, vous pouvez faire valoir la mutation du conjoint.

Mon mari n'est pas muté, c'est nous qui avons décidés de bouger dans le sud @GénéralMétal1988 :( De ce fait, je peux pas utiliser ça auprès des PE qui sont au courant de notre choix. L'abandon de poste impliquerait que mon agrément (renouvelé là-bas) soit encore bloqué par mes contrats ici non? Si je demande le retrait de l'enfant par les parents, ils auront sûrement les indemnités de licenciement à me verser. Je pense que c'est ce qui les bloquent et les poussent à me demander de démissionner.

METAL
Ils ne déménagent pas car le mari mute. Juste par convenance perso donc démission pour suivi de conjoint c'est mort.
C'est sûr que l'idéal serait que les PE acceptent de la licencier. Mais s'ils ne veulent pas, rien ne les y oblige.
Et l'abandon de poste, c'est risqué car rien n'oblige les PE à la licencier. Elle ne travaille plus, ils ne la paie plus mais n'ont pas obligation de licencier pour un abandon de poste. Ils peuvent attendre des mois voire des années avant de le faire. Et en attendant, pas d'ARE non plus.

@Targol1
Dans ce cas proposez-leur de leur rembourser l'indemnité de rupture s'ils acceptent de vous licencier. Si ça vous permet d'avoir des ARE ensuite vous serez gagnante

La chose qui pourrait peut-être être envisagée, si vous tentez l'abandon de poste, c'est qu'une fois votre agrément obtenu dans le sud, celui de région parisienne sera annulé. Et sans agrément les PE doivent vous licencier. Mais c'est marcher sur un fil ! ! ! !

Bonjour, peut-être "négociez" avec vos PE : ils vous licencient (simple retrait d'enfant) et vous faites une croix sur la prime de licenciement... si c'est ça qui coince.

Pchttt c'est bien dommage ! vous les prévenez en amont c'est déjà bien ! peut-être trouver une remplaçante pour les 2 restants çà pourrait les décider à vous licencier car pour celui qui rentre à l'école de toute façon ce PE n'avait plus besoin de vous ou devait vous présenter un avenant pour passage en périscolaire donc je trouve cela moche de leur part ... les indemnités je leur en ferais "cadeau" mais je demanderais un licenciement mais tout dépend vos relations avec vos PE ... à quoi çà les engage ? bref les PE sont dans leur droit mais bon mais pour les emmerder je pense que je me mettrais en AT çà leur ferait les pieds !!! çà m'agace ... 😣

@Chouchou301
Légalement l'indemnité de rupture est due et doit figurer sur le bulletin de salaire et sur l'attestation POLE EMPLOI.
Si les PE mettent 0, POLE EMPLOI peut très bien demander "en quel honneur on ne met pas l'indemnité légale ?"
Va expliquer que c'est pour gruger POLE EMPLOI...
Donc ils font comme si elle était versée, sur le BS et sur l'attestation. Mais au moment de faire le virement ils la déduisent.
Ou ils paient le montant du BS mais l'ass mat leur rembourse ensuite.

@angèle1982
Alors maintenant, avec les nouvelles attestations POLE EMPLOI, il faut au maximum éviter les arrêts maladie ou quoi que ce soit qui suspende les périodes travaillées. Car ça impacte fortement les ARE ensuite.

Je sais Nanou mais çà m'énerve tellement ce problème de déménagement ce n'est pas clair du tout !!! je ne suis pas concernée mais les choses injustes me mettent hors de moi !!! et quant à déménager finalement mieux vaut attendre le préavis et mettre les PE dans la m...e surtout les 3 siens car pas arrangeants du tout même si ils sont dans leur droit !!!

Négociez dans ce cas la rupture.
Pour le premier il n'y en a pas, sauf si plus de 9 mois, le deuxième serait parti dans tous les cas. Reste le troisième.
La démission entraîne quand même une rupture de revenus pendant 4 mois.
Vos employeurs n'ont pas l'air très compréhensifs...Est ce que les sommes dûes au titre des ruptures sont vraiment importantes ??

Je pense que c'est plus par principe que pour autre chose. Concernant la somme, je viens de faire le calcul, c'est aux alentours de 300E.
Ca n'est pas non plus la fin du monde.

Bonsoir,
J´ai une amie AM qui a déménagé dans une autre région et elle s’est arrangée avec ses P-E.
Ils ont fait un retrait d’enfant mais en contre partie ils ne lui ont pas versé l’indemnité de rupture.
Du coup elle a pu toucher ses indemnités polemploi, le temps de faire toute les démarches pour redemander son agrément dans sa nouvelle région.

Bonjour, la démission doit être libre et non équivoque et par conséquent on ne peut pas vous obliger à démissionner.
Vous changez de région, vous allez donc devoir transférer votre agrément et vous ne serez plus en capacité d'accueillir dans l'ancien département.
Faute d'agrément valide, les parents n'auront pas d'autre choix que de vous vous licencier sans préavis ni prime de licenciement.

vous pouvez aussi leur dire que si ils n'acceptent pas de vous licencier, vous leur donnez de suite votre démission et cela leur donnera encore moins de temps pour trouver votre remplaçante, je l'ai fait une fois, et ça a marché.
Pourquoi le PE de celui qui va à l'école ne vous licencie pas?
Il doit, soit vous licencier, soit maintenir le contrat en l'état.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
108
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
10 385
Membres
11 736