J'ai peur d'un problème de paiement

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,
Jusque là, je n'ai pas eu de souci de paiement avec cette famille, mais suite à un changement de comportement du papa, j'ai peur de ne pas être payé en temps et en heure.
Je m'explique :
Je garde une petite fille dont les parents sont séparés et ne vivent même plus dans le même département.
Le papa jusqu'ici aidait la maman dans les dépenses concernant leur fille. Mais ce mois-ci il a décidé qu'il n'aiderait plus. C'est vrai qu'il n'a pas signé le contrat qui nous lit, donc la maman serait toute seule pour me payer alors que les aides sont quand même calculées sur leur deux salaires.
Il se trouve qu'elle est vraiment ric-rac ce mois-ci puisque il verse une toute petite tension alimentaire.
Qu'est-ce qu'elle pourrait mettre en œuvre pour que le papa fasse sa part et que je sois payé ? (Sachant qu'un jour il dit bleu et un jour en rouge)

"donc la maman serait toute seule pour me payer alors que les aides sont quand même calculées sur leur deux salaires."

Il faut que la maman fasse une déclaration de changement de situation à sa CAF

Bonjour, surtout ne commencez pas à gérer les problèmes de vos employeurs.
Qui paie ne vous regarde pas et si cette maman a des problèmes dites vous que vous n'êtes pas sa psy, à la limite si vous la sentez fragile dites lui daller voir une assistante sociale, mais si vous dites preuve d'empathie, elle risque de jouer sur ce terrain pour vous faire culpabiliser.

il faut déja pouvoir dire "il faut aller voir une assistante sociale " .
pas simple .
il faut savoir ce que dit la maman et quelles démarches elle a fait .

Bonjour, seule la maman peut gerer ses demandes envers assistante sociale, caf.. Par contre (ce que je ferai perso) c'est lui demander si sa situation permet le règlement de mon salaire, si c'est non je demande à être licenciée , je ne garde pas gratuitement.

1) modifier à la CAF le fait qu'elle est seule (sa CMG devrait être plus importante)

2) passer devant le JAF pour établir le montant de la pension alimentaire qui va être calculée en fonction des revenus de chaque Parents et du mode de garde entre eux.
Si par exemple c'est elle qui en a la garde (avec un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires chez Papa) la pension alimentaire sera plus importante. Si c'est une garde alternée elle sera moindre mais les frais de garde payé integrallement par la Mère va donner lieu au remboursement de la moitié de ces frais à la Mère.

Même si on n'était pas marié il est important de faire acter devant le Juge les obligations de chacun car s'il ne paie pas elle pourra alors se retourner contre lui légalement.
Un Parent qui ne verse aucune pension alimentaire pourra donner lieu à une aide de la CAF pour aider le Parent lésé, puis la CAF se retournera contre le Parent débiteur.
Mais pour ça faut il avoir une preuve des montants dus, donc passer devant le JAF pour clarifier tout ça.

De ton côté si tu peux compatir à l'inquiétude de cette Maman, lui donner les conseils de qui aller voir pour solliciter de l'aide, il te faut tout de même être très claire: ton PE a l'obligation de te déclarer et de te payer, si elle ne peut plus le faire elle rompt ton contrat mais ne peux en aucun cas te demander d'attendre pour percevoir ton salaire.
S'il y a un défaut de salaire tu pourras entamer une procédure en référé au tribunal pour exiger le paiement ET obtenir la rupture aux torts de l'employeur (qui n'est alors pas une démission).

Mon conseil est de rester le plus possible en dehors de tout ça car ici la Maman te raconte mais tu ne peux savoir la vérité exacte. D'autant que même si tout ça est l'exacte réalité tu ne peux pas résoudre leur difficulté, sauf de leur faciliter ton licenciement.
Contente toi d'un "Hum, je comprends que cette situation doit être pénible. Contactez la CAF pour qu'elle puisse vous aider. Contactez le JAF pour clarifier votre situation familiale. Et en attendant vous pouvez demander de l'aide auprès de vos proches car souvenez vous que vous avez l'obligation de me payer ce que vous me déclarez sans retard et si ce n'est pas possible pour vous je comprendrais que vous rompiez mon contrat pour ne pas aggraver votre situation financière."

Merci pour vos conseils.
Comme vous dites, je vais éviter de m'impliquer/ faire la psychologue mais c'est vrai que c'est pas facile de dire stop, ça ne me regarde pas quand je sens que la maman a besoin de vider son sac.
Elle avait été voir une assistante sociale lors de la séparation, là le papa aidait pour payer mon salaire mais là il l'a clairement dit que comme il n'avait pas signé le contrat, il n'allait pas payer le moindre centime.
Sûrement qu'elle ira revoir une assistante sociale prochainement et je vais lui demander si elle pense pouvoir régler mon salaire ou si ce n'est pas le cas me licencié.
Merci encore pour votre aide.

Je suppose que tu tiens ces infos de la Maman?! Il aurait changé d'avis et croirait qu'il peut se dédouanner de regler sa part concernant les frais pour son enfant sous pretexte qu'il n'a pas signé le contrat mais justement la Maman n'est pas aussi coincée qu'elle le pense car il se trompe.
Le contrat a été signé par la Maman quand ils étaient encore en couple, donc la loi considère que par defaut la décision a bien été prise ensemble.
L'assistante sociale a fait office de médiatrice familliale, pourquoi pas.
Mais si ça ne fonctionne pas alors elle va voir le JAF car ce qu'il dira fera foi de loi et pas au bon plaisir d'un Parent qui choisi seul un mode d'accueil beaucoup plus honereux qu'avant sans justification ni au bon plaisir d'un Parent de rembourser son ex.

Ou bien cette Maman tente de voir si elle obtient de toi ton empathie pour que tu acceptes une diminution de ton salaire sous un faux pretexte.

En restant en dehors, en envoyant clairement le message que la solution passera alors par la loi et non par ta bonne âme.

Je lui conseillerai vivement de contacter une assistante sociale, je lui dirai même que si elle le souhaite je peux lui donner les coordonnées de la pmi, qu'il n'y a aucune honte à avoir à demander de l'aide.

Par contre je ne fait pas la psy, mais je continue à faire mon travail, je veux donc continuer à recevoir mon salaire.....(ça je ne le dit pas 😉) mais je suis vigilente lorsque vient le moment de la déclaration de salaire.

Ce que pense ou dit chacun des deux parents sur leur situation personnelle ne me regarde pas, nous continuerons à parler de l'enfant, des choses qui concernent son intérêt à LUI dans la vie de tous les jours et ça s'arrête là.

Je suis toujours attristée de voir que ce sont les enfants qui servent de variable d'ajustements et de levier de pouvoir.
Ce papa (dans la mesure où ce qu'on a dit serait vrai), ne veut plus payer sa "part" pour l'accueil de son enfant.
Voilà bien un moyen de pression qui met la maman dans l'embarras.
Lui même n'a Pas besoin de mode d'accueil ?
Ou bien comme il n'y a pas de garde partagée (??), il ne voit pas l'utilité de participer à l'accueil puisque lui même n'en a pas besoin ??
Mais l'intérêt de l'enfant là dedans ?
Pfff. C'est triste.

Tout à fait, c'est difficile? Pas tant que ça.
Il suffit de répondre "je comprends que ça doit être difficile pour vous. vous pouvez ceci et cela." puis tu embraye directement sur la journée de son enfant.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
10 811
Membres
11 915